Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Tiens à propos, un petit OT pour préciser @Maxous que le titre du sujet devrait etre jusqu'au 3 Janvier et non 4, ainsi que la semaine suivant qui n'est pas correct non plus :thumbsup:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense de plus en plus que le vrai coup de froid ne sera pas pour cette semaine, mais attendons la sortie d'ECM dans 2h30 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux dire que nous avons de la "chance" car quand le froid arrivera (à partir du 31 décembre), il ne va pas résister longtemps en France et donc, il (je parle du froid bien entendu) restera cantonné dans le nord de la France. Donc, nous n'aurons sans doute pas un froid vif comme la semaine passée, mais il fera suffisamment froid pour que les précipitations (s'il y en a) tomberont sous forme solide. Il faudra aussi surveillé le froid qui est toujours positionné sur la Scandinavie qui pourrait redescendre un peu plus tard. En effet, d'après certains modèles saisonniers, une masse d'air glaciale se positionnera de la France à la Russie avec un bon Paris-Moscou! Le mois de janvier s'annonce froid et ce n'est pas cette douceur océanique qui dira le contraire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense de plus en plus que le vrai coup de froid ne sera pas pour cette semaine, mais attendons la sortie d'ECM dans 2h30 ...

Ce n'est pas l'avis des deux principaux modèles européens ! Le nouveau UKMO rejoint ECMWF pour une belle descente froide par flux de nord-est fin de semaine, avec risque de neige en milieu de semaine durant la phase de transition.

post-260-1261933995_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste à voir ... Je préfère attendre le 12Z d'ECM avec les mêmes données pour mieux comparer. En tout cas, ceux qui parlaient hier de temps doux peuvent aller se rhabiller. Il n'y a rien de doux dans aucun des modèles aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et GFS continue et persiste dans sa continuité ... je pige pas !! tete de mul ce modèle! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste à voir ... Je préfère attendre le 12Z d'ECM avec les mêmes données pour mieux comparer. En tout cas, ceux qui parlaient hier de temps doux peuvent aller se rhabiller. Il n'y a rien de doux dans aucun des modèles aujourd'hui.

comprends pas trop yves .. bien sur tu me diras je regarde GFS .. (le diagramme de ecm me plait bcq!) mais sur celui ci a pars 2j ou on a du -6 a 850hpa qui de plus est sec .. ya rien de bien folichon pour le moment ..

bien sur je ne m y connais pas encore assez pour dire ca.. mais si tu savais m expliqué ce serait sympa :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation est des plus tangeante.

L'UKMO de ce soir n'est pas le meilleur scénario, le zéro degré à 850hpa qui correspond plus ou moins à la limite frontale, passe allègrement au nord de nos régions, nous serions alors du côté chaud de la perturbation au moins mardi et mercredi, ce n'est que dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elle redescendrait sur le pays, l'air froid s'engouffrant par le nord.

Les allemands avec GME sont un peu plus favorables pour la neige, ils font remonter le 0°C juste sur le nord de notre pays, avec si cela se vérifie sans doute de la neige sur l'extrême nord est du pays. Et comme les anglais le front redescendrait vers le sud durant la nuit de merccredi à jeudi.

L'ami de tous nous donne un version des plus extrême, envoyant ballader le 0°C au-dessus des Pays-Bas. (Quelle fiabilité lui donner?), il ne reviendrait sur le pays que dans le courant de la journée de vendredi.

En attendant ECMWF(NCEP) : On peut voir que GFS est de loin un scénario extrême, la plus part des modèles font traîner l'air froid à proximité de nos régions.

En résumé, passage du front mardi matin avec possibilité de pluies verglacantes ou neige à l'avant, avancée probable vers le sud des Pays-Bas avec hausse de température sur le pays, principalement au sud, le nord de Bruxelles pourrait rester sous l'air froid, mercredi poussée de l'air froid qui poussera le front vers le sud avec sans doute pluie se transformant progressivement en neige en soirée.

La sortie de ECMWF sera interressante a suivre...

Quoiqu'il en soit situation très difficile à cerner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Manumanu, c'est comme ça aussi que je vois actuellement le déroulement de cette semaine. La neige devrait nous arriver mercredi soir ou durant la nuit suivante. Ensuite, temps plus froid et plus sec jusqu'au week-end y compris. Inutile pour l'instant d'essayer de regarder plus loin...d'autant plus qu'on serait of topic ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la situation est des plus tangeante.

L'UKMO de ce soir n'est pas le meilleur scénario, le zéro degré à 850hpa qui correspond plus ou moins à la limite frontale, passe allègrement au nord de nos régions, nous serions alors du côté chaud de la perturbation au moins mardi et mercredi, ce n'est que dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elle redescendrait sur le pays, l'air froid s'engouffrant par le nord.

Les allemands avec GME sont un peu plus favorables pour la neige, ils font remonter le 0°C juste sur le nord de notre pays, avec si cela se vérifie sans doute de la neige sur l'extrême nord est du pays. Et comme les anglais le front redescendrait vers le sud durant la nuit de merccredi à jeudi.

L'ami de tous nous donne un version des plus extrême, envoyant ballader le 0°C au-dessus des Pays-Bas. (Quelle fiabilité lui donner?), il ne reviendrait sur le pays que dans le courant de la journée de vendredi.

En attendant ECMWF(NCEP) : On peut voir que GFS est de loin un scénario extrême, la plus part des modèles font traîner l'air froid à proximité de nos régions.

En résumé, passage du front mardi matin avec possibilité de pluies verglacantes ou neige à l'avant, avancée probable vers le sud des Pays-Bas avec hausse de température sur le pays, principalement au sud, le nord de Bruxelles pourrait rester sous l'air froid, mercredi poussée de l'air froid qui poussera le front vers le sud avec sans doute pluie se transformant progressivement en neige en soirée.

La sortie de ECMWF sera interressante a suivre...

Quoiqu'il en soit situation très difficile à cerner

Bien, dans la mesure où il est le seul modèle à rester sur les mêmes rails depuis des jours, je me permets de lui donner plus de crédit que les autres (malgré mon avatar!).

Pour moi, GFS est le modèle ayant le mieux géré l'arrivée de l'hiver, quoi qu'on en dise. Et de très (très) (très) loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... Quand je vois qu'il fait un coup au froid, un coup au doux, un coup le GA vers le Canada, un coup le GA vers la Scandinavie, je ne comprends pas trop. On a l'impression que GFS se cherche et ne sait pas où donner de la tête. Maintenant, il envoie une crête sur le Sud Scandinavie, hésite avec le passage des dépressions au Sud, etc ...

Alors, moi, j'ai pas confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ... Quand je vois qu'il fait un coup au froid, un coup au doux, un coup le GA vers le Canada, un coup le GA vers la Scandinavie, je ne comprends pas trop. On a l'impression que GFS se cherche et ne sait pas où donner de la tête. Maintenant, il envoie une crête sur le Sud Scandinavie, hésite avec le passage des dépressions au Sud, etc ...

Alors, moi, j'ai pas confiance.

Nombrilistiquement parlant, GFS est d'une stabilité ahurissante ces derniers jours.

Je pourrais poster des cartes à maillages plus fins de Reading, pour la Belgique, pour la période 31/12 - 01/01, leur compréhension serait presque impossible.

Maintenant, je ne dis pas que tel scénario va se produire au détriment d'un autre, mais je pars toujours du principe que d'une certaine ligne de conduite naît une certaine fiabilité.

Edit: Reading 12Z, comme convenu, détruit Reading 00Z, avec un très gros redoux mardi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai rarement vu un GFS aussi instable, ces derniers temps. Il n'y a pas 3 runs qui se suivent qui sont équivalents, éventuellement 2 mais pas plus. ECM, lui, peut aligner 6-7 runs successifs (et en plus seulement 2 par jour) équivalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai rarement vu un GFS aussi instable, ces derniers temps. Il n'y a pas 3 runs qui se suivent qui sont équivalents, éventuellement 2 mais pas plus. ECM, lui, peut aligner 6-7 runs successifs (et en plus seulement 2 par jour) équivalents.

Aïe aïe aïe Eric Yves! :whistling:

ECMWF 00Z d'hier pour le 31:

BeNeLux_2009122600_thgt850_132.png

ECM 00Z de ce matin pour ce même 31:

BeNeLux_2009122700_thgt850_108.png

ECM de ce soir pour le 31 toujours:

BeNeLux_2009122712_thgt850_96.png

C'est stable ça?

Si maintenant, vu la difficulté, passer de 1°C avec neige à 7°C avec pluie, c'est une certaine stabilité alors, oui, Reading est très stable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment passer du coq à l'âne en douze heures : il faut le faire quoi. Mais il est un fait que l'air doux et froid continuent à se faire la guerre au dessus de nos têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, dans la mesure où il est le seul modèle à rester sur les mêmes rails depuis des jours, je me permets de lui donner plus de crédit que les autres (malgré mon avatar!).

Pour moi, GFS est le modèle ayant le mieux géré l'arrivée de l'hiver, quoi qu'on en dise. Et de très (très) (très) loin!

Cependant quand il a bien prévu, c'était pas par hasard avant que le parallèle devienne l'opérationnel? Donc il faudrait p-e prendre une paire de gands avec lui non????

Je sais pas trop je m'avance mais bon... Ca pourrait être une des explications de pourquoi il fait cavalier seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la Belgique (un petit bidule à l'échelle de l'Europe) se trouve au niveau de la zone de conflit entre le chaud venant de France et le froid venant des Pays-bas... Au Nord, cela sera probablement de la neige, au milieu des pluies verglaçantes et au sud de la drache. Certains modèles voient la zone de conflit au nord alors on aura de la flotte ou des pluies verglaçantes, d'autres modèles voient la zone de conflit plus au sud et alors on pourrait espérer la neige... Mais finalement, il n'y a que 100 km de différence entre les modèles et 100 km ce n'est rien à l'échelle de l'Europe... Et un rien peut faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre...

Par contre, c'est vrai que ce serait râlant d'être juste au sud de la zone froide et de louper le coche pour pas grand chose... Mais je le redis, les 10°C prévus par Luc il y a quelques jours, ce n'est pas raisonnable...

En bref, RTL-TVI (IRM) voit plutôt de la pluie pour mercredi/jeudi tandis que la RTBF (Meteoservice) voit de la neige se déplaçant du nord vers le sud. Puis, ce sera un temps plus frais mais plus sec jusque la fin de la semaine pour les deux chaînes belges... Qui aura raison ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nombrilistiquement parlant, GFS est d'une stabilité ahurissante ces derniers jours.

Je pourrais poster des cartes à maillages plus fins de Reading, pour la Belgique, pour la période 31/12 - 01/01, leur compréhension serait presque impossible.

Maintenant, je ne dis pas que tel scénario va se produire au détriment d'un autre, mais je pars toujours du principe que d'une certaine ligne de conduite naît une certaine fiabilité.

Edit: Reading 12Z, comme convenu, détruit Reading 00Z, avec un très gros redoux mardi...

Salut Marco,

J'ai l'habitude d'être tout à fait daccord avec tes analyses, mais je dois avouer que sur ce point je suis plutôt en désaccord.

GFS est parti d'un épisode hivernal de longue durée à quasi du zonal, il n'y a qu'à relire les premières pages de ce post et la fulltitude d'analyses au run par run des différents intervenants.

Pour ce qui est de la sortie d'ECMWF, elle toujours en ligne avec ce que j'ai écrit plus haut à savoir arrivée de l'air plus froid soirée de mercredi voire nuit, bien qu'il nous manque les prévis entre maintenant et mercredi midi.

Je ne dis pas que le scénario d'ECMWF se réalisera, mais GFS me semble bien loin des autres avec son isotherme 0°C au nord des Pays-Bas mercredi.

Je ne dis pas que ECMWF n'a pas modifié sont approche, mais je lui fais plus confiance vu qu'il est suivi par d'autres modèles.

Amicalement Manu :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bref, RTL-TVI (IRM) voit plutôt de la pluie pour mercredi/jeudi tandis que la RTBF (Meteoservice) voit de la neige se déplaçant du nord vers le sud. Puis, ce sera un temps plus frais mais plus sec jusque la fin de la semaine pour les deux chaînes belges... Qui aura raison ???

Réponse dans 24-36 heures, la ou les modèles vont se rejoindrent.

Pour moi, impossible à dire mais ce sera en tout cas tout ou rien.

Je pencherais plus pour le scénario de GFS qui depuis cet hiver à anticiper correctement tout les scenarii hivernaux.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, dans la mesure où il est le seul modèle à rester sur les mêmes rails depuis des jours, je me permets de lui donner plus de crédit que les autres (malgré mon avatar!).

Pour moi, GFS est le modèle ayant le mieux géré l'arrivée de l'hiver, quoi qu'on en dise. Et de très (très) (très) loin!

Là, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ! Les deux semaines de froid que nous venons de connaître, Reading l'avait venu venir bien avant GFS. Quant au ECMWF de ce soir, je trouve qu'il reste très bon pour une longue période hivernale. A court terme, il est consistant, sauf au niveau des températures à 850 Hpa qui, je l'avoue, changent un peu trop facilement au fil des runs. Néanmoins, avec des températures négatives à 850 Hpa et un flux continental de nord-est, c'est toujours de la neige pour la nuit de mercredi à jeudi, voir jeudi dans la journée au plus tard ! Maintenant, le problème de GFS, c'est qu'il donne accès à beaucoup plus de données que Reading et évidemment les changements sont plus facilement persceptibles à chacun des 4 runs journaliers au lieu de 2 pour Reading. Par exemple, nous n'avons pas accès aux températures à 850 Hpa des autres scénarios d'ECMWF, mais bien aux températures à 2m. Or, à titre de comparaison, sur le dernier run de GFS, je constate qu'à partir de ce week-end, GFS qui voyait déjà le gros redoux, commence à changer son fusil d'épaule. Environ la moitié des scénarios optent pour un renforcement du froid au sol tandis que l'autre moitié maintient encore (temporairement ?) la grande douceur. A relever aussi qu'au niveau des températures au sol de GFS, je regarde la tendance générale et non avec précision la température prévue, celle-ci étant parfois 4 ou 5 °c trop haute ou trop basse selon les situations...

post-260-1261942622_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ! Les deux semaines de froid que nous venons de connaître, Reading l'avait venu venir bien avant GFS.

Euh pas vraiment certain...

D'ailleurs lorsque j'ai (et d'autres) poster les premiers diagramme de GFS à J+10 qui anticipait la situation, on nous plusieurs demander de ne pas nous énerver car de toutes façon GFS allait se tromper.

Mais bon la vérité d'un jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pas vraiment certain...

D'ailleurs lorsque j'ai (et d'autres) poster les premiers diagramme de GFS à J+10 qui anticipait la situation, on nous plusieurs demander de ne pas nous énerver car de toutes façon GFS allait se tromper.

Mais bon la vérité d'un jour....

Quand je dis bien avant, c'est une histoire de 3 ou 4 jours, pas plus ! ;) Voici le diagramme de GFS du 7 décembre: Possibilité d'un refroidissement temporaire à partir du 15 décembre...et encore, l'incertitude était grande !

post-260-1261944540_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteoservices.be/be/home/weer/v..._ensembles.html

c'est incroyable la différence qu'il y a entre ecmwf et gfs à J-3 (plus de 8°C)

le nouveau ecmwf est excellent pour la neige avec la constitution d'un AA et AG avec une belle bulle chaude faisant 1 mur pour les dépressions.

Vent du Nord nord ouest à partir du 30 au soir pour ecmwf mais gfs, ukmo et nogaps ne voit pas la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de ma réponse à Titi...:) Et voici le diagramme d'ECMWF du 7 décembre également: arrivée du froid dans le courant du samedi 12 décembre avec une assez grande unanimité dans les différents scénarios...ce qui fut effectivement le cas !

post-260-1261944845_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteoservices.be/be/home/weer/v..._ensembles.html

c'est incroyable la différence qu'il y a entre ecmwf et gfs à J-3 (plus de 8°C)

le nouveau ecmwf est excellent pour la neige avec la constitution d'un AA et AG avec une belle bulle chaude faisant 1 mur pour les dépressions.

Vent du Nord nord ouest à partir du 30 au soir pour ecmwf mais gfs, ukmo et nogaps ne voit pas la même chose.

UKMO et NOGAPS vont plus ou moins dans le même sens que Reading, à quelques heures et quelques détails près. GFS est pratiquement seul contre tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×