Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

voilà qui pourrait peut-être provoquer une sortie slip montoise ? :shifty:

post-2457-1262779051_thumb.jpg

bon, ca peut encore prendre une toute autre direction, se dissiper,... mais ca se rapproche "dangeureusement" :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olala la bourde de Sabrina Jacobs a la météo de RTL a 13h30 la perturbation de samedi nous traversera d Ouest en Est :lol: je pense que c est le contraire

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la météo d’RTL sabrina jacobs annonce de la neige cette nuit sur tout sur l’ouest, mais aussi sur le centre en plus petite quantité.

Quand on regarde les modeles on voit bien une zone de précipitation qui remontera par la botte du Hainaut pour s’étendre sur le centre on verra bien ce soir, mais même si il neige les quantités me semblent infime.

Bonne après-midi a tout le monde :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder la météo d’RTL sabrina jacobs annonce de la neige cette nuit sur tout sur l’ouest, mais aussi sur le centre en plus petite quantité.

Quand on regarde les modeles on voit bien une zone de précipitation qui remontera par la botte du Hainaut pour s’étendre sur le centre on verra bien ce soir, mais même si il neige les quantités me semblent infime.

Bonne après-midi a tout le monde :thumbsup:

ça confirme ce que disait Météoservices ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le bulletin de 13h40 sur la rtbf, ils annoncent de la neige sur tout le pays pour samedi, mais sans autre précisions.. Pas un mot sur les quantités, cela montre qu'on est loin d'être fixé.

Un vendredi sec et quelques chutes tantôt mais faibles.

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons vendredi pour pouvoir tirer des conclusions plus fiable pour ce w-e :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit plusieurs cm en de nombreuses régions pour samedi ! Et il devrait encore neiger faiblement dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça confirme ce que disait Météoservices ce matin !

Ca peut encore tout à fait se disloquer. Prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit plusieurs cm en de nombreuses régions pour samedi ! Et il devrait encore neiger faiblement dimanche !

En voyant cette perturbation "mourir" sur le pays (d'après plusieurs modèles !), j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir quelques surprises... :shifty:

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque de neige sur l'Ouest et le centre du pays demeurent toujours visiblement pour la plupart des prévisions effectuées...

suivi.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendons vendredi pour pouvoir tirer des conclusions plus fiable pour ce w-e :thumbsup:

voir samedi matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, mis à part la neige, le vent est également un élément à surveiller:

Si des cumuls importants venaient à tomber, de bonnes congères pourraient se former, avec des rafales proches des 80km/h.

Dès vendredi, le vent devrait devenir plus fort, et conjugué aux températures déjà basses, le froid ressenti pourrait être très important.

post-8378-1262784028_thumb.png

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir samedi matin!

On va pas non plus faire se mettre à faire des observations juste par peur de se mouiller... C'est aujourd'hui qu'il faut prévoir, voire demain pour ce week-end sinon les "prévisions" n'ont plus de sens ^^!

C'est ça le "jeu" à la limite, celui qui "gagnera" l'aura clairement mérité et se planter est tout à fait normal et justement pas à bannir! C'est nul un monde où tout serait parfaitement prévisible :P!

Ce n'est pas du tout contre toi Chrisde!!! C'est pour remotiver les plus doués ici à se lancer, car c'est grâce à eux qu'on apprend et que c'est aussi ce qu'on s'attend à voir sur le topic =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le bulletin de 13h40 sur la rtbf, ils annoncent de la neige sur tout le pays pour samedi, mais sans autre précisions.. Pas un mot sur les quantités, cela montre qu'on est loin d'être fixé.

Un vendredi sec et quelques chutes tantôt mais faibles.

Et c'est très bien ainsi! Je pense que les prévisionnistes ont tout à perdre dans ce genre d'effet d'annonce. Faut-il rappeler aux nouveaux les gros bugs passés où un excès de certitude (on parlait de cumuls considérables) avait conduit à la débandade? En plus avec un tel vent, comment donner une estimation, pouvez-vous me le dire?!

Ce que je note toutefois, c'est que le retour d'occlusion devrait être faiblard en intensité, comme tout retour d'est hivernal qui se respecte. Seul la durée des chutes de neige pourrait aider à des quantités intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles les régions à l’est de Bruxelles auront plus de chance de voir plusieurs centimètres tomber samedi maintenant pour les quantité tout reste a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que la plupart des membres de ce forum sont wallons (ce qui est normal me direz-vous): la perturbation de ce week-end toucherait le sud du pays en quantité, selon les dernières prévisions, mais viendrait mourir sur la frontière linguistique (on va en faire un problème communautaire :thumbsup: ).

Bref, je pense que le nord pays ne doit pas s'attendre à LA neige de l'hiver (5 centimètres, pour un jour de neige tout au plus). Le sud, par contre, serait sous la neige plusieurs jours de suite et pourra (cela ne m'étonnerait pas) voir s'épaissir la couche déjà présente de plus 15 cm.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce week end tu t'es trompé, c'est dans le topic blagues :thumbsup

Farid on te l'a déjà dis, tu te base sur une seule sortie, et tout ce que tu dis sur ces forums, c'est contredire l'ensemble de ce que les modèles et nous même disons .

Tu ira courir en slip et je te compterai toute les fois que tu dis que ca n'arrivera pas ! Pour le week end l'ensemble des modèle se maintient pour la neige du moins sur l'est de la Belgique !

Pour la plupart de tes messages postés il devrais être dans le topic " Lamentations" !

:blush::blush::blush:

Je me base sur tous les modèles, ce que tu ne fais apparemment pas ...

As tu par hasard regardé la meteo de rtl ou de la rtbf?

Je suis tout à fait conscient que la neige touchera surement plus l'est et le sud du pays mais de la à dire rien sur l'ouest, il faut quasiment être aveugle :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des modèles les régions à l’est de Bruxelles auront plus de chance de voir plusieurs centimètres tomber samedi maintenant pour les quantité tout reste a voir.

oui enfin bizarre je trouve, dans les observation en france il fait sec en dessous alors que sur le radar il y a des precip.. s il doit tomber quelque chose ce serait surement infime

edit: je pense meme plutot que cela meurt en remontant, l irm a mit les flandre en alerte jaune et la cote en orange, pour les autres régions pas de problème.. farid tu n es pas prêt de te retrouver le c... a l' air

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles chutes de neige pourraient toucher l'ouest (botte du Hainaut, Mons, Tournai) en fin d'après-midi.

Une zone de précipitations visible sur le radar se rapproche de chez nous et ne semble pas de désagréger.

Tout au plus quelques mm mais c'est mieux que rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin bizarre je trouve, dans les observation en france il fait sec en dessous alors que sur le radar il y a des precip.. s il doit tomber quelque chose ce serait surement infime

edit: je pense meme plutot que cela meurt en remontant, l irm a mit les flandre en alerte jaune et la cote en orange, pour les autres régions pas de problème.. farid tu n es pas prêt de te retrouver le c... a l' air

+1

Quelques flocons virevoltants au mieux

Pour samedi les flocons tomberont c'est presque sûr et c'est déja super, maintenant il y aura des disparités et c'est tout ce qui fait la beauté et le suspense de la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est très bien ainsi! Je pense que les prévisionnistes ont tout à perdre dans ce genre d'effet d'annonce. Faut-il rappeler aux nouveaux les gros bugs passés où un excès de certitude (on parlait de cumuls considérables) avait conduit à la débandade? En plus avec un tel vent, comment donner une estimation, pouvez-vous me le dire?!

Ce que je note toutefois, c'est que le retour d'occlusion devrait être faiblard en intensité, comme tout retour d'est hivernal qui se respecte. Seul la durée des chutes de neige pourrait aider à des quantités intéressantes.

En effet , si mes souvenirs sont corrects ( pour BXL ) les trois éposides précédents étaient de courte durée mais les chutes de neiges assez intensives.

17/12/2009 de midi à 16h et par retour de la perturbation de 18h à 21h : 7-8 cm

20/12/2009 de 08h à 12h +- 10cm ( formation de petites congères)

03/01/2010 de 05h à 08h 2 cm ( au début plutot neige fondante ) mais rapidement legel est venu.

Si , et j'ai bien dit si , la zone de neige durerait samedi de 07h à 19h ( voir http://www.meteox.be/3daagse.aspx?for=1&am...egenverwachting ) avec 1 cm à l'heure , cela pourrait également donner une dizaine de cm pour BXL. ( de 0 à 10-20 suivant les endroits exposés au vent ).

Pour Dimanche , ????

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui je pense joue actuellement pleinement en faveur/défaveur des conditions neigeuses pour ce week-end! C'est la pression, elle est en effet de 1020hPa à la côte à presque 1010hPa à l'Est sur toute la durée moyenne de l'épisode, ce qui expliquerait bien sûr pourquoi le front "mourerait" sur nous!

En gros, au plus la barre des 1015hPa sera repoussée vers l'Ouest, au plus les conditions neigeuses s'intensifieront mais au plus elles iront mourir vers l'Ouest également. J'ai donc l'impression qu'on a le choix en gros résumé à du 'plus intense et plus court' et à du 'plus faible mais plus long'.

Ou alors bien sûr ce qui est à éviter, ce serait ce champ de pression qui augmenterait pour repousser vers l'Est la "mort" du front.

Actuellement cette énorme différence de pression sur notre si petit pays nous amènerait des vents parfois violent avec pourquoi pas des pointes de rafales à plus de 80km/h dans le centre où les isobares seraient les plus serrées.

Je pense donc que c'est cette pression qui créerait des disparités énormes entre l'Ouest et l'Est du pays, avec un centre du pays en pleine zone charnière à environ 1015hPa... C'est d'après moi la raison du changement de run en run de GFS sur l'intensité des précipitations!

Maintenant je peux me tromper bien sûr, je suis loin d'être calé en météo ^^

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couche de neige rien est encore fait;

Le 17dec. on annonçait 3 à 8cm de neige. Il en est tombé 12 à 14cm chez moi.

Le 20dec. on annonçait 5 à 10cm de neige Il en est tombé 10 à 11cm (mais il y avait du vent)

Le 3 jan. on annonçait 1 à 3cm de neige; il en est tombé 5cm.

Ce qui est sur ce qu'il neigera mais en quelle quantité? On le saura sûrement plus précisément vendredi et samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis. On pourrait avoir une belle surprise car la neige tombera pendant un petit bout de temps...

Maintenant pour ce soir le front qui va toucher la Belgique semble un peu plus fort dans sa partie sud... Malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , si mes souvenirs sont corrects ( pour BXL ) les trois éposides précédents étaient de courte durée mais les chutes de neiges assez intensives.

17/12/2009 de midi à 16h et par retour de la perturbation de 18h à 21h : 7-8 cm

20/12/2009 de 08h à 12h +- 10cm ( formation de petites congères)

03/01/2010 de 05h à 08h 2 cm ( au début plutot neige fondante ) mais rapidement legel est venu.

Si , et j'ai bien dit si , la zone de neige durerait samedi de 07h à 19h ( voir http://www.meteox.be/3daagse.aspx?for=1&am...egenverwachting ) avec 1 cm à l'heure , cela pourrait également donner une dizaine de cm pour BXL. ( de 0 à 10-20 suivant les endroits exposés au vent ).

Pour Dimanche , ????

Et dieu sait si 1cm à l'heure par -3°C c'est très lent en cas de chute de neige qui ne s'arrêtent pas :thumbsup:

Oui snow dream la zone m'a l'air d'arriver mais c'est très très faible, presque négligeable

Pour ce soir aucun front en vue je pense

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×