Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Maintenant pour ce soir le front qui va toucher la Belgique semble un peu plus fort dans sa partie sud... Malheureusement

Et si l'Est .... :whistling:

J'ai rien dit, je sors :lol:<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après JMA, l'ensemble GEM, NOGAPS et GFS, les quantités d'eau déposées seraient de l'ordre de 1 à 4 mm d'eau sur l'Ouest, soit 1 à 4 cm de neige si on considère que la température sera à peine négative, et 8 à 15 mm d'eau sur l'Est, GFS étant le plus optimiste, ce qui ferait donc par -5°C, de belles quantités, de l'ordre de 15 à 20 cm sans exagération. Ce sont actuellement les pronostics qu'on peut faire selon les runs les plus récents sortis par les modèles cités.

Il est donc utile de rappeler que je me base sur des runs "isolés" en gros ^^, et sur une moyenne de ceux-ci, et non pas sur une moyenne des moyennes des runs =)

Disparités possiblement énormes donc, mais bon c'est comme le dit Farid, la beauté de la situation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couche de neige rien est encore fait;

Le 17dec. on annonçait 3 à 8cm de neige. Il en est tombé 12 à 14cm chez moi.

Le 20dec. on annonçait 5 à 10cm de neige Il en est tombé 10 à 11cm (mais il y avait du vent)

Le 3 jan. on annonçait 1 à 3cm de neige; il en est tombé 5cm.

Ce qui est sur ce qu'il neigera mais en quelle quantité? On le saura sûrement plus précisément vendredi et samedi.

BIIP! Intox...

J'habite à Kraainem, soit à deux kilomètres de chez toi. Le 17 décembre, je mesurais 8-10 cm, et le 3 janvier, 2-3 cm, grand maximum.

Il faut éviter l'exagération :thumbsup: Vous allez dire que je chipote pour quelques centimètres... mais à cette échelle, ça fait beaucoup =)

Désolé pour le off topic, mais il faut que ce soit clair.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs juste un petit rappel sur ce qu'il ne faut pas faire pour mesurer une hauteur de neige

On ne mesure pas la hauteur de neige dans une pelouse ou un parterre car la mesure est toujours faussée.

Cela ce fait sur une planche à neige, bien plate et qui ne dois pas être placée à même le sol..

Chez moi, j'ai une petite table posée dans la pelouse bien plate et située plus ou moins à 60cm du sol. C'est sur celle-ci que je mesure mes hauteurs de neige !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas qu'il neigera aujourd'hui mais pour vendredi fin d'après-midi cela se mettre en place lentement mais surement. J'adore la neige surtout quand le gel est permanant, c'est très rare chez nous d'avoir de tels épisodes neigeux mais il faut bien constater que depuis l'année passée nous en somme à notre troisième période de gel et de neige...

Pour terminer je me souviens d'un retour d'est lorsque j'étais encore en secondaire (cela devait être vers 1991), ce retour d'est avait donné 15CM de magnifique poudreuse digne des plus belles stations de ski.

Pour se qui est de mes sources, elles sont pas super fiables, c'est GFS 0,5 mon modèle favori et pour le reste c'est de la lecture de forum, de l'observation, et de la persuasion qui me donnent confiance pour ce week-end.

Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Aller les gars on y crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Faut pas tomber dans la folie non plus hein... Attendez un peu avant de penser aux accumulations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs juste un petit rappel sur ce qu'il ne faut pas faire pour mesurer une hauteur de neige

On ne mesure pas la hauteur de neige dans une pelouse ou un parterre car la mesure est toujours faussée.

Cela ce fait sur une planche à neige, bien plate et qui ne dois pas être placée à même le sol..

Chez moi, j'ai une petite table posée dans la pelouse bien plate et située plus ou moins à 60cm du sol. C'est sur celle-ci que je mesure mes hauteurs de neige !!!

Je fais ça aussi avec une table d'extérieur (j'ai actuellement 3,5 cm, en baisse je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), mais ça marche jusqu'au moment où le vent n'est pas trop fort, car une fois que ça souffle, rien n'accroche sur la table, j'ai eu le coup le 20 décembre ^^! Alors comment fait-on? En fait après un épisode venteux les quantités de neige sont quasiment "immesurables" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas tomber dans la folie non plus hein... Attendez un peu avant de penser aux accumulations !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi <_<

Il va y avoir des déçus samedi... :whistling:

De toute façon, il faut attendre, on verra bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on se satisfait avec 3-4 cm de neige , je ne pense pas vraiment qu'il y aura énormément de déçus

Si on espère 20 cm , la il risque d'y en avoir plus automatiquement :lol:

Paris vient de passer en vigilance orange pour cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour dimanche passé beaucoup de personnes en espéraient de trop de cette petite zone de neige qui descendait des Pays-Bas je l’avais dit qu’on n’aura certainement pas de grande quantité.

Pour en revenir à samedi je ne serais pas étonné de voir une dizaine de centimètres sur Bruxelles plus on ira vers l’est plus les quantités serons grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas tomber dans la folie non plus hein... Attendez un peu avant de penser aux accumulations !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi <_<

Il va y avoir des déçus samedi... :whistling:

De toute façon, il faut attendre, on verra bien :thumbsup:

Désolé d'être désagréable mais vous comptez y pensez quand à vos accumulations? A J+1? Faut aussi un peu prévoir hein sinon comme je l'ai dit tant-tôt il n'y plus d'intérêt à ce topic... L'épisode commence Samedi vers 6h ça nous donne 60 heures (à peine plus de 2 jours) avant l'échéance, il me semble moi qu'il est temps d'y songer!

Arrêtez d'avoir peur de vous planter, c'est normal quand on prévoit quelque chose, c'est clair que ca arrive moins que quand on l'observe. Moi je ne demande que ça, d'avoir une idée de ce que les gens pensent...

Mon but premier n'est absolument pas de critiquer, merci de votre compréhension =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'être désagréable mais vous comptez y pensez quand à vos accumulations? A J+1? Faut aussi un peu prévoir hein sinon comme je l'ai dit tant-tôt il n'y plus d'intérêt à ce topic... L'épisode commence Samedi vers 6h ça nous donne 60 heures (à peine plus de 2 jours) avant l'échéance, il me semble moi qu'il est temps d'y songer!

Arrêtez d'avoir peur de vous planter, c'est normal quand on prévoit quelque chose, c'est clair que ca arrive moins que quand on l'observe. Moi je ne demande que ça, d'avoir une idée de ce que les gens pensent...

Mon but premier n'est absolument pas de critiquer, merci de votre compréhension =)

Le run gfs qui est entrain de sortir n'est pas très favorable à la neige ce weekend, ça semble se désagréger en arrivant, tout comme ce qui à la frontière en ce moment. Bon ce n'est qu'un run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi, c'est certain, il y aura des déçu. Soyons un peu réaliste, vu que les pressions dans l'ouest seront importante, la perturbation viendra y mourrir.

En ce qui concerne les accumulations de neige, pour moi et je dis bien pour moi et sur base d'une conversation avec un ingénieur de Météofrance, l'est et le sud du pays pourrait bien se retrouver avec un enorme manteau neigeux et avec précipitations continues, alors que l'Ouest et plus particulièrement au nord de ce fameux sillon sambre et Meuse les précipitation se feront plus rares voires quasi innexistantes. :crying::crying:

Pour le rest on verra Samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte y penser quand on y verra un peu plus clair. Cette perturbation est très difficile à cerner depuis longtemps et le sera encore demain et vendredi. Elle est difficile à cerner car elle va venir sur le pays donc on peut essayer de prévoir le nombre de cm qu'il y aura dans la partie "active". Et puis même... Les modèles sont encore trop changeants pour l'instant (et c'est normal vous allez me dire) donc moi j'attendrai demain mais surtout vendredi !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS et COAMPS persiste pour de forte précipitation sur notre pays pour samedi donc moi je m'inquiète pas trop pour le moment :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOGAPS et COAMPS persiste pour de forte précipitation sur notre pays pour samedi donc moi je m'inquiète pas trop pour le moment :thumbsup:

Moi non plus je m'inquiète pas jomontois :lol::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les Alpes n'existaient pas, je pense que l'on aurait beaucoup plus de neige par ici... On voit que les précipitations restent bloquées sur le nord de l'Italie, où ils peuvent déjà commencer à s'inquiéter...

Notre pays est vraiment mal situé (effet écran de l'Angleterre, averses mourant sur les terres des Pays-Bas, retours d'est affaiblis)...

À voir les autres modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run gfs qui est entrain de sortir n'est pas très favorable à la neige ce weekend, ça semble se désagréger en arrivant, tout comme ce qui à la frontière en ce moment. Bon ce n'est qu'un run.

Deuxième run tout de même où les précipitations sont revues à la baisse et comparé à ce que nous sortait GFS le week-end dernier, la baisse est encore accentué (vous allez me dire normal, affinage)...

Ceci dit, j'ai souvent connu les retours d'est sous forme de régime d'averses, ayant améné parfois plusieurs centimètres, c'est une configuration mal cerné par les modèles... Et je me demandais si on sera dans ce type de configuartion ou quelque chose de plus structuré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les précipitations seraient fort faibles. C'est sur l'Est qu'elles seraient les plus "modérées" (où plutôt les moins faibles). La seule chance, c'est qu'il neigerait pendant de longues heures.

Et, par rapport à hier où tout le pays semblait concerné, je suis pas sur que l'ouest (les 2 flandres, le Hainaut occidental) verrait grand chose

GFS 12z

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 pouce = 2,54 cm pour ceux qui ne savent pas

Merci pour la "traduction" ! :thumbsup: J'oublie souvent que je travaille avec du matériel de chez les Canadiens-anglais qui mesurent encore en pieds et pouces... :blush:

Le radar de Belgocontrol et Meteox montre un petit passage neigeux qui remonte sur la frontière française. Bien qu'elle semble passer par Lille, l'aéroport de Lesquin tape un "no significant weather" dans son dernier TAF. Celui de Chièvres met un PROB30 pour une "light snow", Charleroi mise un PROB40. Notre Zaventem-national affiche lui une chtite neige temporaire vers les 23h00... Difficile donc de se faire une idée précise ! Et puis d'ailleurs, à votre avis quels seraient les vents favorables ce soir pour faire le tour de Mons très légèrement vêtu ? Dans le sens horlogique tel un anticyclone ou en dépression ? Ce suspense est insoutenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la "traduction" ! :thumbsup: J'oublie souvent que je travaille avec du matériel de chez les Canadiens-anglais qui mesurent encore en pieds et pouces... :blush:

Le radar de Belgocontrol et Meteox montre un petit passage neigeux qui remonte sur la frontière française. Bien qu'elle semble passer par Lille, l'aéroport de Lesquin tape un "no significant weather" dans son dernier TAF. Celui de Chièvres met un PROB30 pour une "light snow", Charleroi mise un PROB40. Notre Zaventem-national affiche lui une chtite neige temporaire vers les 23h00... Difficile donc de se faire une idée précise ! Et puis d'ailleurs, à votre avis quels seraient les vents favorables ce soir pour faire le tour de Mons très légèrement vêtu ? Dans le sens horlogique tel un anticyclone ou en dépression ? Ce suspense est insoutenable.

Je me contenterai du short (entrainement foot oblige), il ne neigera que trop faiblement pour que j'aille plus loin :)

Mon pari n'est que partiellement perdu , il ne s'agira vraisemblablement que de, quelques flocons normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela ne change pas d'ici là (ce que je doute, en bien ou en mal), GFS 12z prévoit la limite entre neige faible et modérée au niveau du sillon Sambre et Meuse, le nord de la province de Liège sera normalement touchée aussi, jusqu'à Waremme à peu près.

Je pense qu'on sera au même point vendredi soir. Les prévisions pour les quantités ne seront possible que par des observations, à moins d'un éclaircissement de la situation, passionnante.

Que j'aimerais habiter du côté de St-Vith.

Modifié par Pierre-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imaginons qu'il neige 5cm sur Bruxelles, ça ferait bizarre 5cm qui tombent en 20 heures? 4mm par heure donc <_< Moi j'imagine plutôt 7cm-8cm et plutôt sous forme "d'averse" comme on l'a dit là un peu plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutôt sous forme "d'averse" comme on l'a dit là un peu plus haut

J'ose faire le pointilleux, mais les précipitations attendues pour samedi seront typiquement de nature stratiforme (par opposition à des précipitations convectives). Elles n'auront donc météorologiquement parlant pas un caractère d'averses.

Maintenant, il y aura sûrement de petites variations d'intensité dans le temps, ainsi que quelques accalmies. Pour un observateur, on parlera de "neige (faible ou modérée, selon l'endroit) par intermittence", le terme "averses" étant réservé aux précipitations convectives.

Bon, c'est un peu du "poil-de-cul-tage", mais autant le préciser.

PS: vu le flux de nord-est, les Alpes n'auront aucune influence sur les précipitations qui arriveront chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit front pourrait descendre sur la côte cette nuit?

post-1201-1262799713_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×