Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

A suivre mais franchement, cette dépression verrait son air doux bouffé par l'air froid qui se trouve en embuscade et GFS nous met de la neige à -5º sur Bruxelles. J'y crois pas trop mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS met maintenant du froid jusqu'à l'infini, ce qui est déjà une bonne nouvelle :rolleyes: . ECMWF voit quelques flocons mais surtout un temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS met maintenant du froid jusqu'à l'infini, ce qui est déjà une bonne nouvelle :rolleyes: . ECMWF voit quelques flocons mais surtout un temps froid.

c est un peu dommage quand meme de voir le diagramme GFS aussi plat niveau precip :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un peu dommage quand meme de voir le diagramme GFS aussi plat niveau precip :crying:

Oui c'est dommage en effet... Avec le potentiel c'est vraiment frustrant. Pcq je vois pas trop l'intérêt de se les geler s'il n'y a pas de neige en fait ^^! Mais bon il faut prendre la météo comme elle vient :P Sinon on ne vit plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes ECM de DB et Leuven sont tjs aussi impressionnants ! A ce rythme-là, la première décade de janvier pourrait être fort en-dessous des normes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138-580_xcb8.GIF

:whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les derniers diagrammes/dernières cartes, on se dit que le milieu de la semaine prochaine risque d'être glaciale ! GFS nous sort un nouveau scénario avec HP russie-mer du Nord. J'ignore si c'est fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier run/diagramme GFS de 2010 est absolument phénoménal. On pouvait difficilement espérer mieux. Du 6 au 11 janvier, on est sous les -10º au 850Hpa. J'en reste pantois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je lis le forum depuis quelques jours et je le trouve très interessant!!

J'ai une petite question :Risque t'on d'avoir de la neige pour cette semaine?(désolé mais je suis débutant et je n'y connait pas encore grand chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier run/diagramme GFS de 2010 est absolument phénoménal. On pouvait difficilement espérer mieux. Du 6 au 11 janvier, on est sous les -10º au 850Hpa. J'en reste pantois !

Avec un peu de neige et un ciel bien dégagé, on pourrait s'amuser à regarder nos thermomètres descendre bien bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je sens que les promenades le long des cours d'eau pourraient etre féérique mais des accidents pourrait arriver...

Sérieusement je serai pas étonné que l'on ait -15 les nuits pendant quelques jours d'affiler, de quoi congeler tout ça. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles de ce matin, je pense que nous sommes partis pour une vague de froid dont on ne peut actuellement pas encore prévoir la fin.

Une chose est sûre, çà fait quelques années que ce type d'hiver ne s'est plus installé en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je lis le forum depuis quelques jours et je le trouve très interessant!!

J'ai une petite question :Risque t'on d'avoir de la neige pour cette semaine?(désolé mais je suis débutant et je n'y connait pas encore grand chose)

Il devrait faire froid mais normalement sec. Néanmoins quelques petites chutes de neige ne peuvent être exclue mais pour l'instant rien de bien conséquent ne se profile à l'horizon mais il faut tout de même surveiller !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre a côté du mois de janvier n'était rien aux vue de se qui arrive

C'est codé?!

Merci de poster des messages intelligibles et constructifs en rapport avec le sujet!

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devrait faire froid mais normalement sec. Néanmoins quelques petites chutes de neige ne peuvent être exclue mais pour l'instant rien de bien conséquent ne se profile à l'horizon mais il faut tout de même surveiller !!

Je ne serais pas étonner que demain soir et durant la nuit de samedi a dimanche les averses déposent quelques centimétres tout de méme . Et je parle de vécu, car les plus grandes accumulation sont souvent du a des averses et non pas a des front structuré qui on tendance a perdre en intensité en passant sur notre pays . Maintenant je ne dit pas qu'il y aura 20 cm mais pourquoi pas 5cm voir méme plus ci les averses sont fortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas étonner que demain soir et durant la nuit de samedi a dimanche les averses déposent quelques centimétres tout de méme . Et je parle de vécu, car les plus grandes accumulation sont souvent du a des averses et non pas a des front structuré qui on tendance a perdre en intensité en passant sur notre pays . Maintenant je ne dit pas qu'il y aura 20 cm mais pourquoi pas 5cm voir méme plus ci les averses sont fortes.

oui mais demain soir et dimanche ce n'est pas la semaine du 4 au 10 !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais demain soir et dimanche ce n'est pas la semaine du 4 au 10 !!!!

Oui je sais mais j'ai cru que xilaroya demandai ci il neigerai cette semaine et non pas a semaine du 4 au 10 janvier. Autend pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM nous sort un run d'anthologie. Ca va être froid dans les chaumières !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM nous sort un run d'anthologie. Ca va être froid dans les chaumières !!!

Oui... un commentaire?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM et GFS 12z nous sortent 2 runs avec HP scand. + Goutte très froide sur la France. Ca promet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné de ne voir que très peu de monde commenter ce qu'il pourrait se passer la semaine prochaine. L'isotherme -12, peut-être -14 pourrait arriver sur la Belgique, le 0 sur ... le Sahara ! Le diagramme de Leuven montre une MOYENNE de Tx à -5º ! Le 16 janvier, fin du diagramme, on reste à une moyenne de -2º. Une dépression pourrait se former sur la Sud de la France avec goutte froide en altitude, ce qui exacerberait les conditions hivernales. C'est la folie sur IC et ici, que dalle ! Si les choses ne changent pas, c'est la plus grosse vague de froid depuis 23 ans !

post-2055-1262388857_thumb.png

post-2055-1262388869_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu étonné de ne voir que très peu de monde commenter ce qu'il pourrait se passer la semaine prochaine. L'isotherme -12, peut-être -14 pourrait arriver sur la Belgique, le 0 sur ... le Sahara ! Le diagramme de Leuven montre une MOYENNE de Tx à -5º ! Le 16 janvier, fin du diagramme, on reste à une moyenne de -2º. Une dépression pourrait se former sur la Sud de la France avec goutte froide en altitude, ce qui exacerberait les conditions hivernales. C'est la folie sur IC et ici, que dalle ! Si les choses ne changent pas, c'est la plus grosse vague de froid depuis 23 ans !

Donc elle serait plus intense que janvier '97 et février '91? Je ne pense vraiment pas car il est difficile de comparer une situation prévue à des situations obtenues. Les -15°C à 850 hPa, on les a eus en vrai, et pas dans les cartes de prévisions.

Ce sera probablement une vague de froid, mais tout reste encore à définir: l'intensité et la nébulosité/l'activité.

En ce sens, n'encensons pas trop le 18Z car le court terme est un peu moins bon que le 12Z. Que le long terme soit meilleur n'est pas très important pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit montage animé de février '91.

No comment... Une bombe!

azza.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quelle point de vue on voit la vague de froid à venir...

En terme de poids, durée ou intensité.

Au point de vue intensité, janvier 2009 fut déjà la plus intense depuis 1986!

Pas en terme de durée et de poids.

Mais effectivement, l'événement à venir risque d'être exceptionnel!

On verra selon quelle caractéristique...

Petit récapitulatif des vagues de froid depuis 1950:

http://www.meteobelgique.be/article/articl...froid-2009.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×