Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Bonjour l’ambiance du calme ça ne sert à rien de se mettre la pression pour de la neige n !

Si on regarde le radar la zone commence a tout doucement a prendre la direction ouest pousser par ces d’est elle aura certainement un peut de retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigera encore moins que ce qu'on a eu dimanche. 2 cm au plus selon wetteronline. Autant de pages pour 3 flocons!!! La Belgique se ramasse toujours les restes décidément.

post-2359-1262978132_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cause ces derniers jours avec un Belgo-Québecquois sur notre fin du monde, et lui il me raconte tous les paquets de neige qu'ils reçoivent pendant l'hiver, et les températures presque perpétuellement négatives de mi-décembre à fin mars. Ce que c'est drôle ...

C'est pas ici qu'il fau râler... Excepter l'un ou l'autre personne n'a parlé de tempête du siecle mais à suivi une situation potentielle intéressante et pas trop commune (un retour d'est qui à semblè par moment conséquent).

Donc pour les plaintes :

1. contact@rtbf.be

2. contact@rtlinfo.be

3. redaction@dhnet.be

4. redaction@sudpresse.be

5. redaction@lesoir.be

6. contact@radiocontact.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue du radar, la perturbation n'a pas encore bifurqué. A mon avis, la manoeuvre sera longue et il est inutile de l'attendre avant la deuxième partie de nuit.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/rada...betterradar_pi1

Oui tu as raison, mais en voyant l'image satellite j'ai tendance à oublier que ce qui remonte du sud de la France va pivoter autour du noyaux dépressionnaire. Mais j'ai l'impression que ce noyaux se décale plus au N que prévu.

@ElNino27 > 34 pages, tu l'as toi même inauguré ;) .

Et il faut comprendre l'espoir de tout ceux qui n'ont jamais vécu un vrai hiver. Perso j'ai eu la chance de profiter des 85,86,87 et depuis chaque hiver j'espère à un remake...

De plus, l'engouement sur le forum à commencé bien avant que les médias n'en parlent. Leur silence était même parfois étonnant tant la synoptique était belle.

Mais je comprend aussi que si ce sont les prévision à moyen terme qui t'intéresse, ça doit te lourdé de voir des print screen du radar.

Le forum observation étant peu agréable à lire je me demande si il ne serait pas intéressant de créer une rubrique prévision à très court terme.

allé, je go maté la météo RTB, bon WE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neigera encore moins que ce qu'on a eu dimanche. 2 cm au plus selon wetteronline. Autant de pages pour 3 flocons!!! La Belgique se ramasse toujours les restes décidément.

Tu postes les cartes des 6 premières heures de dimanche, où il n'a jamais été prévu autre chose que quelques faibles chutes de neige éparses! :whistling:

Cela devrait aller un peu mieux demain, même si le dernier ECMWF est vraiment pas bon du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neigera encore moins que ce qu'on a eu dimanche. 2 cm au plus selon wetteronline. Autant de pages pour 3 flocons!!! La Belgique se ramasse toujours les restes décidément.

Evidement si tu te bases sur ce genre de carte...

Il s'agit de l'accumulation entre H+39 et H+42 !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une donne constante pour la Belgique : on voit en grand 5 à 6 jours avant l'événement et dés que tout arrive, il ne reste quasi plus rien. 8 à 9 fois sur 10, tu te retrouves avec une montagne qui accouche d'une petite souris. Même parfois les Pays-Bas ont beaucoup plus de neige que nous. Si vous réviez d'avoir beaucoup de neige, il fallait se trouver au Royaume Uni. En Belgique, il est illusoire de rêver à plus de 10 cms en un jour sauf si tout va bien en Hautes Fagnes. L'histoire ne fait que se répéter. On verra demain et dimanche mais je n'attends franchement pas grand chose de cet épisode neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un topic de lamentations ici <_< Retournons aux prévisions je vous en prie !

15cm sur l'Est d'après l'IRM , selon moi un peu plus même .

Je crois à 5 à 10cm partout ailleurs sauf sur le Littoral , 3 à 6cm .

En prenant en compte l'HR , les températures , les précipitations , le vent , ... on peut espérer plus de neige que vue par les modèles ( 1 à 3cm en plus ? ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de tempête du siècle, j'interprète les exagérations des médias, c'est tout.

Voir ceci.

Merci de ne pas déformer mes propos, svp. Si maintenant un peu de clairvoyance et de rigueur ne sont pas les bienvenus sur ce forum, alors autant tous sortir en slip :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, il est illusoire de rêver à plus de 10 cms en un jour sauf si tout va bien en Hautes Fagnes.

Ta signature prouve pourtant le contraire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un topic de lamentations ici <_< Retournons aux prévisions je vous en prie !

15cm sur l'Est d'après l'IRM , selon moi un peu plus même .

Je crois à 5 à 10cm partout ailleurs sauf sur le Littoral , 3 à 6cm .

En prenant en compte l'HR , les températures , les précipitations , le vent , ... on peut espérer plus de neige que vue par les modèles ( 1 à 3cm en plus ? ) .

Je suis du même avis que toi pour voir plus de neige que prévue . Le 17/12 -20/12-3/12 on a sous estimé les quantités parfois il est même tombé le double . Même parfois on prevoyait pas tout court a H+24 . Idem pour cette nuit et demain ? :shifty:

:snow::snow::snow::snow::snow::snow::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta signature prouve pourtant le contraire !!!

Une chose qui se produit combien de fois et sur combien d'années ? Il faudrait m'en donner les stats : cela ne doit pas être énorme, loin s'en faut. C'est clair que lorsque tu as un peu vécu ce qu'il se passe au Québec par rapport à ici : En Belgique, c'est l'aumône.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais parlé de tempête du siècle, j'interprète les exagérations des médias, c'est tout.

Voir ceci.

Merci de ne pas déformer mes propos, svp. Si maintenant un peu de clairvoyance et de rigueur ne sont pas les bienvenus sur ce forum, alors autant tous sortir en slip :whistling:

Il faut vivre avec son temps El Ninô, le slip est démodé..... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose qui se produit combien de fois et sur combien d'années ? Il faudrait m'en donner les stats : cela ne doit pas être énorme, loin s'en faut. C'est clair que lorsque tu as un peu vécu ce qu'il se passe au Québec par rapport à ici : En Belgique, c'est l'aumône.

Dois je t'expliquer que le climat québécois n'a pas vraiment les même influences qu'ici ??

Si vous voulez un climat du Quebec et bien aller au Quebec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus rien à prévoir maintenant sur ce topic. Les modèles montrent depuis plusieurs jours que la Belgique sera touchée avec des quantités variables (de très peu à un peu plus selon les runs). Maintenant pour connaître les quantités exactes, il suffit d'attendre dimanche et d'aller mesurer dans son jardin... Il n'y a plus qu'à observer.

Ceux qui aiment les prévisions feraient mieux d'aller sur le topic de la semaine prochaine, c'est plus intéressant car pour le moment cela hésite selon les moments de la journée entre un redoux en milieu de semaine ou alors une conservation du froid toute la semaine prochaine et même ensuite. Ce qui veut dire conservation pendant un bon moment de la neige tombée ce week-end. Et cela, ce serait bien moins habituel pour notre pays car une vague de froid aussi longue (on approche des 10 jours pour celle-ci sans compter celle de décembre) ce n'est pas tous les hivers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est bien plus au nord que prévu! :unsure:

Comment cela va-t-il influencer le temps en Belgique pour demain? Moi, je pense que c'est encore plus mauvais. La Belgique est je pense le pays le moins neigeux de l'Europe de l'Ouest... :innocent: Non franchement, je suis très négatif au sujet de l'"épisode neigeux" de demain (quand je pense à ce magnifique retour d'est modélisé en ce début de semaine...). Les accumulations me semblent être de plus en plus minimes au fil des runs... J'attends avec impatience le GFS 18Z pour voir l'incidence de ce déplacement plus au nord que prévu de la dépression.

post-1106-1262979881_thumb.png

post-1106-1262980078_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel défaitisme !

C'est comme si on allais avoir de la pluie et un zonal.

C'est peut-être pas "la tempête du siècle" mais ce n'est pas "le flop du siecle" non plus !

Je pense qu'on va devoir attendre demain soir pour les premières conclusions de cette neige qui arrive lentement mais sûrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je clôturerais ce sujet en montrant les deux cartes suivante. La première est la situation que modèlisaig GFS samedi dernier et l'autre est celle du dernier run.

Et dans les grandes lignes, GFS avec vu exact. Ce qui fait que la situation n'est pas aussi bonne c'est l'anti sur la scnadinavie un peu plus puissant et légèrement plus à l'est ce qui décale légèrement l'ensemble.

Mais belle performance à J-7 !!!

gfs-0-180_kwl7.png

gfs-0-24_asw0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a présenté son bulletin. Et samedi, ils confirment que tout le pays sera bien touché. Les quantités, on verra bien.

Le sol gelé est un avantage évidemment (ce qui me fait penser qu'on peut encore avoir des surprises) mais le vent pourrait anéantir l'accumulation à certains endroits. En province de Liège, avec ce qu'il y a déjà au sol, l'accumulation se situera certainement entre 10 et 20 cm suivant les endroits. Ce qui reste plutôt exceptionnel en Belgique. D'autant que ça fait un petit temps qu'on a plus vu du vert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand méme domage que dés qu'on annonce de la neige il y a 5 postes sur 6 inutile a cause de personnes qui ne pense qu'a avoir 20 cm dans leur jardin et qui sont énerver que ca n'arivera pas . Et pour tout ceux qui disent que demain ne sera pas une journée ou il neigera ils se trompe! Il neigera demain et pour les quantités il faut attendre demain mais ne pas s'attendre a 30 cm ni a ne rien avoir . voila tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus à la télé ils en font toute une histoire pour 5 à 10 cm de neige qui tomberont sur la Belgique, le jeudi 17 et dimanche 20 c'était pas comme ça! En plus je parie qu'il neigera moins que ces 2 jours, mais il neigera sûrement plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je clôturerais ce sujet en montrant les deux cartes suivante. La première est la situation que modèlisaig GFS samedi dernier et l'autre est celle du dernier run.

Et dans les grandes lignes, GFS avec vu exact. Ce qui fait que la situation n'est pas aussi bonne c'est l'anti sur la scnadinavie un peu plus puissant et légèrement plus à l'est ce qui décale légèrement l'ensemble.

Mais belle performance à J-7 !!!

gfs-0-180_kwl7.png

gfs-0-24_asw0.png

+1

Je me demande même si la dynamique n'était pas entrevue avec insistance bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dépression est bien plus au nord que prévu! :unsure:

Comment cela va-t-il influencer le temps en Belgique pour demain? Moi, je pense que c'est encore plus mauvais. La Belgique est je pense le pays le moins neigeux de l'Europe de l'Ouest... :innocent: Non franchement, je suis très négatif au sujet de l'"épisode neigeux" de demain (quand je pense à ce magnifique retour d'est modélisé en ce début de semaine...). Les accumulations me semblent être de plus en plus minimes au fil des runs... J'attends avec impatience le GFS 18Z pour voir l'incidence de ce déplacement plus au nord que prévu de la dépression.

post-1106-1262979881_thumb.png

post-1106-1262980078_thumb.png

Hi,

+ au nord je suis d'accord mais pourquoi moins bon pour la Belgique ?

J'aurais dis le contraire. Plus au nord veut donc dire plus proche de nous. Elle devrait aider à baisser la pression, accentuer le vent et augmenter l'humidité... mais ce n'est que mon humble avis d'amateur.

Et tout à fait d'accord, on a vraiment pas eu de bol pour la neige... ça fait 3jours qu'elle nous tourne autour déposant parfois 40 cm à 300km de chez nous. snif... Mais je reste optimiste quant à la sous estimation des précipitations... Soyons fou, à la fin du WE avec de la chance on pourrait avoir 15 bons cm sur le centre... et statistiquement de la chance ont devrait bientôt en avoir...

à demain pour vérifier ça à la lumière du jour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réjouissons-nous déjà que ce qu'il tombera, car le peu qui tombera, ne fondra pas. C'est tellement rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,

+ au nord je suis d'accord mais pourquoi moins bon pour la Belgique ?

J'aurais dis le contraire. Plus au nord veut donc dire plus proche de nous. Elle devrait aider à baisser la pression, accentuer le vent et augmenter l'humidité... mais ce n'est que mon humble avis d'amateur.

Et tout à fait d'accord, on a vraiment pas eu de bol pour la neige... ça fait 3jours qu'elle nous tourne autour déposant parfois 40 cm à 300km de chez nous. snif... Mais je reste optimiste quant à la sous estimation des précipitations... Soyons fou, à la fin du WE avec de la chance on pourrait avoir 15 bons cm sur le centre... et statistiquement de la chance ont devrait bientôt en avoir...

à demain pour vérifier ça à la lumière du jour ;)

Il faut dire que je suis un peu perdu avec le déplacement des zones précipitantes autour de la dépression, car ça ne correspond pas à la direction des isobares. Par exemple, sur base des isobares, la zone neigeuse sur la France devrait se déplacer vers le sud-ouest mais non, elle continue vers le nord-ouest voire nord.

Je dis "plus mauvais" car du fait de ce déplacement vers le nord, la zone neigeuse sur l'Allemagne qui est celle qui devrait nous concerner devrait aussi logiquement se déplacer plus vers le nord, alors qu'elle était déjà prévue sur l'est et nord-est de notre pays... Et entre la zone neigeuse française et allemande, il y a comme un vide et dès lors on serait dans la trajectoire de ce vide. Mais bon, il est vrai que si le centre de la dépression est plus au nord, cela pourrait faire plus baisser la pression sur notre pays.

Je suis également un amateur, et aimerais avoir d'autres avis. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×