Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Demain soir extinction progressive des précipitations proportionellement à la baisse des températures...

Sauf sur mons évidemment car là il y a un microclimat ! :parapluie: Dommage, tu déménagerais quelques kilomètres plus à l'est et tu prendrais 100 mètres d'altitude ! 1°C en moins c'est énorme quand cela joue autour du 0... :offtopic:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain soir extinction progressive des précipitations proportionellement à la baisse des températures...

Mais tu n'as pas vu que les averses suivent quasi directement derrière?!

Farid, je te conseille un livre qui devrait te convenir:

39GUTT_2828880_2_apx_470__w_ouestfrance_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain soir extinction progressive des précipitations proportionellement à la baisse des températures...

comme d'habitude............. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est lui un peu plus optimiste que GFS et la limite pluie/neige resterait aux alentours de Namur/Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu n'as pas vu que les averses suivent quasi directement derrière?!

Farid, je te conseille un livre qui devrait te convenir:

39GUTT_2828880_2_apx_470__w_ouestfrance_

oh my god, les prévisions sont loin :lol: , ne tombons pas dans la morosité non plus!

Les observations feront tout de facon ce que les prévisions n'aurons pas fait.

ps: en terme de déléctation morose tu n'est pas si bien placé pour en parler n'est ce pas Océanic :lol: sans rancune ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée la plus intéressante pour l'Est d'une ligne Hasselt-Namur semble être celle de demain vendredi. Les prévisions de MB sont pas mal en tout cas mais bon, je reste prudent. Et l'IRM place les prov. de Limbourg, Namur, Liège et Luxembourg en orange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pénible de vous suivre, les gars... :sleeping:

Finalement je n'avais pas trop tord hier en parlant de neige sur tout le pays puis du redoux... Les averses d'aujourd'hui ont permis aux températures de ne pas trop monter avec un maximum plus bas que la nuit dernière.

Pour cette nuit, la perturbation venant des Iles britanniques (donc pas du tout dans un courant océanique, comme l'a dit je sais plus qui...) donnera peut être temporairement de la neige en fin de nuit sur le centre mais se transformera en grésil dans le courant de la journée. Après le passage de la perturbation, une ligne d'averse traversera le pays. Ces averses dureront une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi et samedi jusqu'en fin de journée. Celles-ci seraient toute fois plus faible dans l'après midi. La dépression filant vers l'est, de l'air un peu plus frais envahira notre pays et c'est pour cela que la neige pourra tenir sur une bonne partie du pays samedi. Je préfère quand même rester prudent mais il semble que les averses de samedi se confirment de run en run.

:thumbsup:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF est lui un peu plus optimiste que GFS et la limite pluie/neige resterait aux alentours de Namur/Liège.

et quand on regarde un peu les precip de samedi bah ca c est bien décalé a l ouest.. meme le hainaut occidental verrai les flocons..

92431782.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P***** cela devient lourd votre "conversation" ! Vous savez que revenu du boulot, je me tape 3 pages de commentaires débiles dont les seuls intéressants qui émergent sont ceux d'Oceanic et de Seba (Ouais, parfaitement, celui qui n'aurait pas l'âge pour avoir l'esprit critique :whistling: ). Ah ouais, il y a Titi aussi (Je tiens à ma gueule moi).

Plus sérieusement, je trouvais que cette dépression assez creuse, cette instabilité et tout l'air froid me font penser à des Polar Low, mais je peux me tromper ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout sa me rappelle une journée ou tout le monde prévoyais de la pluie et pour finir la neige avait tenu au sol par isothermie. Tout sa pour dire que pour demain rien n'est acquis . bien sur gfs voit de la pluie mais quelques degré en moins et c'est de la neige qui tombera .
donc pour moi d'abord neige qui tournera progressivement en pluie sur le centre pour quelque heure avant de se retransformer en neige avec accumulation au sol !!! maintenant ignoré mes poste comme d'habitude mais vous verrez que c'est ce scénario qui se réalisera. On en reparle demain soir ou tout le déprimer d'aujourd'hui seront les grand exciter de demain soir. Donc a moin d'un changement radical, c'est ce qui Devrais se passer
Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour moi d'abord neige qui tournera progressivement en pluie sur le centre pour quelque heure avant de se retransformer en neige avec accumulation au sol !!! maintenant ignoré mes poste comme d'habitude mais vous verrez que c'est ce scénario qui se réalisera. On en reparle demain soir ou tout le déprimer d'aujourd'hui seront les grand exciter de demain soir. Donc a moin d'un changement radical, c'est ce qui Devrais se passer

On ne pourra pas ignorer puisque c'est presque mot pour mot ce que j'ai dit plus haut... Attention à l'ortho car pour la compréhension, c'est PENIBLE...... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam, model a mailles fins mais dependant d'ECMWF, donne de la neige au-dessus de 100m dans un premier temps puis montant a 200m avant de finalement englober tout le pays.

Pour ce qui est des précipitations, environ 10 l/m2.

Donc pour mois ce sera neige pour tous le monde excepté le tiers Nord-Ouest.

D'ailleurs le bulletin synoptique du météowing confirme mes dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne pourra pas ignorer puisque c'est presque mot pour mot ce que j'ai dit plus haut... Attention à l'ortho car pour la compréhension, c'est PENIBLE...... :sleeping:

Oui je n'avais pas lu a cause des postes pénible a lire ( dont les mien font partis pour l'orthographe je l'avoue ). Mais je ne fait qu'interpréter correctement les runs de gfs avec le petite touche humaine qui fait toute la différence. ( je fait peut-étre des fautes d'orthographe mais de la à dire que mes postes ne sont pas compréhensible...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hirlam, model a mailles fins mais dependant d'ECMWF, donne de la neige au-dessus de 100m dans un premier temps puis montant a 200m avant de finalement englober tout le pays.

Pour ce qui est des précipitations, environ 10 l/m2.

Donc pour mois ce sera neige pour tous le monde excepté le tiers Nord-Ouest.

D'ailleurs le bulletin synoptique du météowing confirme mes dire.

A quelle heure environ de la neige ( qui tient ) pour le centre ? Vers 17 h ? Est ce que la neige pourrait mettre plus de temps à s'accumuler si les sols sont mouillés ?

Sinon , j'ai trouvez des explications sur la neige , les cristaux , la masse volumique de la neige en fonction de ....( pour les débutants comme moi )

http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm

Bonne :chance:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis d'habitude positif demain pour le centre c'est mal partit avec 1° comme température minimale , dure pour qu'elle tienne et quand comme expliqué ci dessus la température descendra en fin d'après midi , le sol sera détrempé et les précipitations surment plus faible mais il se peut que comme en novembre la neige a su tenir avec 3° vu l'intensité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pénible de vous suivre, les gars... :sleeping:

Finalement je n'avais pas trop tord hier en parlant de neige sur tout le pays puis du redoux... Les averses d'aujourd'hui ont permis aux températures de ne pas trop monter avec un maximum plus bas que la nuit dernière.

Pour cette nuit, la perturbation venant des Iles britanniques (donc pas du tout dans un courant océanique, comme l'a dit je sais plus qui...) donnera peut être temporairement de la neige en fin de nuit sur le centre mais se transformera en grésil dans le courant de la journée. Après le passage de la perturbation, une ligne d'averse traversera le pays. Ces averses dureront une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi et samedi jusqu'en fin de journée. Celles-ci seraient toute fois plus faible dans l'après midi. La dépression filant vers l'est, de l'air un peu plus frais envahira notre pays et c'est pour cela que la neige pourra tenir sur une bonne partie du pays samedi. Je préfère quand même rester prudent mais il semble que les averses de samedi se confirment de run en run.

:thumbsup:

j'ai parlé de courant océanique pour la semaine prochaine...

signé je ne sais pas qui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui suis d'habitude positif demain pour le centre c'est mal partit avec 1° comme température minimale , dure pour qu'elle tienne et quand comme expliqué ci dessus la température descendra en fin d'après midi , le sol sera détrempé et les précipitations surment plus faible mais il se peut que comme en novembre la neige a su tenir avec 3° vu l'intensité ...

Encore une fois les sols détrempé ne changerons rien pour une accumulation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon vous , les Cantons de l'Est et les Ardennes pourraient avoir combien de cm de neige d'ici dimanche soir au sol ? 20-30cm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon vous , les Cantons de l'Est et les Ardennes pourraient avoir combien de cm de neige d'ici dimanche soir au sol ? 20-30cm ?

Difficile a dire mes pour ma part les 20 cm sont tout a fait possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon vous , les Cantons de l'Est et les Ardennes pourraient avoir combien de cm de neige d'ici dimanche soir au sol ? 20-30cm ?

Plus 30 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quand je vois tous ces posts, je me dis qu'il y aura forcément des déçus.

Comment voulez vous que la neige tienne au-dessous de 200m d'altitude avec des températures positives de +2°C pour demain à ces altitudes et ce quand bien même les précipitations serait intenses ( ce qui reste à confirmer et loin d'être acquis).

Pour faire bref, je pense que la LPN sera au alentours de 350-400m d'altitude au sud du SSM pour demain (Cumuls assez important), pour le reste du pays pluie ou neige fondante avec tout au plus un infinme saupoudrage au plus fort des précipitations.

Pour le reste du WE, les T° devrait baisser et tout le monde aurait droit selon moi à de la neige, plus conséquente au sud du SSM tandis que le nord peut espérer 2-3cm en criant fort car les sols seront détrempés avec la pluie de demain.

Pour info, ici il recommence a neiger et ça blanchit très légèrement. Neige au sol : 4cm, T° de -1,8°C

A bon entendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, je trouvais que cette dépression assez creuse, cette instabilité et tout l'air froid me font penser à des Polar Low, mais je peux me tromper ...

Juste pour rappeler ce qu'est un polar Low, je me suis permis de donner la définition de Piet:

Les Polar Low se définissent comme étant des dépressions de petite taille et de durée de vie modeste (quelques jours maximum) qui se creusent côté froid du front polaire, donc dans l'air polaire et principalement en mer puisque c'est en transitant sur l'eau (on a parlé +haut du contraste de t° entre l'air polaire à cette saison et la mer) que la cyclogénèse est favorisée.

C'est souvent au passage d'un polar low que les highlands écossais subissent souvent les plus grosses chutes de neige et ce, dès l'automne.

C'est une occlusion s'enroulant autour d'un polar low qui nous a valu les fameuses chutes de neige dans la nuit du 25 au 26 novembre 2005. Petit rappel ici: http://www.skystef.be/20051126.htm

C'est dommage de ne pas retomber sur certains postes de Poussin qui, si je me souviens bien, avait fait un beau résumé sur les Polar Low.

Maintenant, je ne sais pas si nous serons dans ce type de configuration car le Polar Low se produise à cause d'un différence entre l'eau de mer encore douce en automne et l'air polair. Ce n'est plus le cas, la mer est plus foide, la différence de température n'est peut-être pas assez grande pour espérer une advection et donc un Polar Low

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Quand je vois tous ces posts, je me dis qu'il y aura forcément des déçus.

Comment voulez vous que la neige tienne au-dessous de 200m d'altitude avec des températures positives de +2°C pour demain à ces altitudes et ce quand bien même les précipitations serait intenses ( ce qui reste à confirmer et loin d'être acquis).

Pour faire bref, je pense que la LPN sera au alentours de 350-400m d'altitude au sud du SSM pour demain (Cumuls assez important), pour le reste du pays pluie ou neige fondante avec tout au plus un infinme saupoudrage au plus fort des précipitations.

Pour le reste du WE, les T° devrait baisser et tout le monde aurait droit selon moi à de la neige, plus conséquente au sud du SSM tandis que le nord peut espérer 2-3cm en criant fort car les sols seront détrempés avec la pluie de demain.

Pour info, ici il recommence a neiger et ça blanchit très légèrement. Neige au sol : 4cm, T° de -1,8°C

A bon entendeur.

demain fin d'apré-midi la neige tiendra déja en plaine !!!!! et encore pour le xéme fois les sols détrempré n'on que trés peut d'influence sur les accumulations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelle heure environ de la neige ( qui tient ) pour le centre ? Vers 17 h ? Est ce que la neige pourrait mettre plus de temps à s'accumuler si les sols sont mouillés ?

Sinon , j'ai trouvez des explications sur la neige , les cristaux , la masse volumique de la neige en fonction de ....( pour les débutants comme moi )

http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm

Bonne :chance:

Le matin, elle tiendrai partout avec une accumulation de l'ordre de 2cm dans le centre, ensuite, augmentation des T° oblige, cette couche fondrait avec de la neige fondante, se retransformant en neige ferme vers 16h mais plutot sous forme d'averses, et la pour ce qui est des quantité, je dirais entre 2 et 5 pour le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rappeler ce qu'est un polar Low, je me suis permis de donner la définition de Piet:

C'est dommage de ne pas retomber sur certains postes de Poussin qui, si je me souviens bien, avait fait un beau résumé sur les Polar Low.

Maintenant, je ne sais pas si nous serons dans ce type de configuration car le Polar Low se produise à cause d'un différence entre l'eau de mer encore douce en automne et l'air polair. Ce n'est plus le cas, la mer est plus foide, la différence de température n'est peut-être pas assez grande pour espérer une advection et donc un Polar Low

Non, pas ici, il s'agit d'une depression secondaire avec un front chaud, un froid et une occlusion, en fait on va temporairement repasser dans une masse d'air des latitudes tempérées (le -2, -3 à 850) avant de repasser dans l'air polaire (-8 à 850). Un polar Low n'a pas de structure front chaud-froid associé, on remarque juste sur les images satellite une bande de CB en forme de virgule et on le matérialise souvent par un front froid secondaire occlus pres du low.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×