Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Le plus gros de la perturbation pluvio-neigeuse (pour nivelles) est bientôt passé. Maintenant, place aux éclaircies temporaires, du moins à une diminution des précipitations, qui je l’espère permettront à la température de baisser suffisament afin d’accueillir au mieux ces fameuses averses polaires qui semblent prendre la bonne trajectoire. :yes:

Ici la température est de 2,8° mais elle vient de baisser pour la première fois de la journée.

:cat:

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit des averses fortes au dessus de 200m et à mit la province de Liège en alerte rouge... C'est pas tout les jours qu'on voit ça.

Savoir qu'avec 2° de moins, toute la flotte qui est tombée sur BXL aurait été de la neige, c'est méga râlant...

Par contre, ils ont en effet mit des pictos sec pour le WE mais ils parlent quand même d'averses pour samedi (de neige sauf pour la côte).

Mais ont ils déjà prit en compte le début de polarlow au N de la mer du nord. Mais bon, l'image de polarlow que j'ai vu n'avait pas apporté grand chose au sud de la Belgique.

Quelqu'un pourrait il décrire le scénario idéal pour ce polarlow ? Merci d'av.

A+A+

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige demain, oui, mais seulement au-dessus de 300 m selon l'IRM. De plus, les températures seraient positives donc aucune chance de couche de neige durable! Les éclaircies seront fatales. Toutes ces pages de prévisions pour arriver quasiment à de bêtes giboulées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage de la ligne d'averses de neige confirmé pour la nuit de samedi à dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige demain, oui, mais seulement au-dessus de 300 m selon l'IRM. De plus, les températures seraient positives donc aucune chance de couche de neige durable! Les éclaircies seront fatales. Toutes ces pages de prévisions pour arriver quasiment à de bêtes giboulées...

pas tout à fait

j'avais dit que ça allait s'estomper et ne rien donner sauf en ardenne...

reste plus qu'a croiser les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passage de la ligne d'averses de neige confirmé pour la nuit de samedi à dimanche.

un petit décalage de 50-60 kms pour l'ouest serait pas mal (autrement farid va se suicider)...

Dimanche soir et la nuit, d'autre précipitations neigeuses semblent se dessiner et cette fois plus pour l'ouest !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige demain, oui, mais seulement au-dessus de 300 m selon l'IRM. De plus, les températures seraient positives donc aucune chance de couche de neige durable! Les éclaircies seront fatales. Toutes ces pages de prévisions pour arriver quasiment à de bêtes giboulées...

C'est la version de l'IRM..

Le dernier GFs confirme des averse de neige pour cette nuit et demain avec des t° rarement positives..

De quoi laisser 1 à 4 cms à l'ouest de Bruxelles, et de 4 à 9 cms à l'Est...

Il faudra suivre cela au radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment un petit prétentieux... :whistling:

Il me semblait que la neige n'allait pas tenir au matin en dessous de 300 mètres, c'est ça? Ah non, tu avais peut être dit 400... je sais plus... Quoiqu'il en soit, ce matin, la neige tenait sur Temploux à 170 mètres... :innocent:

Enfin soit, les précipitations prennent un caractère de plus en plus hivernal par le nord. Les averses sont déjà à la côte et c'est de la neige (Voir metar de Coxyde). Ce soir et cette nuit des averses sur l'ensemble du pays avec une accumulation très probable de plusieurs cms. La neige de la nuit de samedi à dimanche semble se confirmer aussi, comme l'a dit Marco.

EDIT : Petite faute de compréhension =D

post-4064-1264781648_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin soit, la neige prend de plus en plus un caractère hivernal par le nord.

Excusez moi pour cet aparté, mais là, c'est la phrase du siècle :lol2: :lol2: :lol2:

A sauvegarder absolument. :whistling::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi pour cet aparté, mais là, c'est la phrase du siècle :lol2: :lol2: :lol2:

A sauvegarder absolument. :whistling::thumbsup:

:lol: C'est le début de la phrase que je voulais mettre...

Voici ce que ça aurait du donner "La neige remplace petit à petit la pluie par le nord."

:lol::lol2: :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin soit, les précipitations prennent un caractère de plus en plus hivernal par le nord. Les averses sont déjà à la côte et c'est de la neige (Voir metar de Coxyde).

D'après un nouveau radar de meteogroup (meteoservice) auquel j'ai accès via mon ipod et qui indique non seulement l'intensité mais aussi le type de précipitations...

Les premières averses de neige ferme devrait passer sur une ligne charleroi-bruxelles aux alentours de 20h00

A suivre

En regardant ce même radar pour Londres. (pour voir ce qui se passe plus au nord), et bien il semble y avoir un paquet de précipitations sous forme neigeuse... Et celles-ci prennent pour l'instant + tôt la direction de Bruxelles et l'ouest plus que Liège. A voir si la trajectoire ne va pas dévier.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit décalage de 50-60 kms pour l'ouest serait pas mal (autrement farid va se suicider)...

Dimanche soir et la nuit, d'autre précipitations neigeuses semblent se dessiner et cette fois plus pour l'ouest !!!

Pas à ce point la titi , ne sois pas si morbide :whistling: , c'est vrai qu'on attends pas mal d'averses et pour une fois plus sur l'ouest que sur l'est qui en a je pense assez bouffé pour aujourd'hui :lol:

Pour demain à priori nous serions à l'écart de cette petite zone neigeuse mais une autre zone nous toucherait dimanche soir en effet!

Des prévisions enfin optimistes pour nos premiers flocons!!

Pour la semaine prochaine par contre on dirait que le froid à pris une petite claque

Enfin je veux dire par la un redoux par la pertu de mardi un peu plus prononcé que sur les derniers runs .

Et pour mons titi, tu peux nous dire à quoi nous attendre? :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour mons titi, tu peux nous dire à quoi nous attendre? :)

Voire autre sujet...

Je pense que la situation après dimanche n'est pas encore bien percue..

Pour l'instant radoucissement temporaire mais je ne me prononce pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs , en appuyant sur la touche magique ( F5 ) sur les stations météo de Flandre , celle de Turnhout en Particulier , les températures sont passé de 3,1 à 2,5 en moins d'une vingtaine de minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après un nouveau radar de meteogroup (meteoservice) auquel j'ai accès via mon ipod et qui indique non seulement l'intensité mais aussi le type de précipitations...

Les premières averses de neige ferme devrait passer sur une ligne charleroi-bruxelles aux alentours de 20h00

A suivre

En regardant ce même radar pour Londres. (pour voir ce qui se passe plus au nord), et bien il semble y avoir un paquet de précipitations sous forme neigeuse... Et celles-ci prennent pour l'instant + tôt la direction de Bruxelles et l'ouest plus que Liège. A voir si la trajectoire ne va pas dévier.

Tu peux débrancher ton ipod stp.

On ne touche pas à la trajectoire !!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: C'est le début de la phrase que je voulais mettre...

Voici ce que ça aurait du donner "La neige remplace petit à petit la pluie par le nord."

:lol::lol2: :lol2:

lol

pas de problème Seba, c'est se ue j'avais compris et c'est une bonne nouvelle que voilà!!!

enfin de la neige, marre de cette petite pluie dégeu et froide!

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en voyant les radars, pour le moment les averses (les plus importantes) ne concerneront qu'une grosse moitié ouest du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En ce qui concerne les précipitations sous forme solide en ardennes (>350m d'altitudes), c'était prévu et l'accumulation n'est pas finie...

Pour la pluie au nord du SSM, je l'avais dit hier dans mon dernier post-> pas d'accumulation possible, néanmoins à partir de ce soir les T° vont diminuer et la neige pourrait faire son grand retour, attention les T° ne seront quand même pas polaire et si accumulation il y a, JE DIS BIENS SI, elle sera totalement dérisoire, au plus 1 à 3cm.

Pour info ici : T° de -1°c, chute de neige modérée à forte, accumulation au sol +/- 28cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'en voyant les radars, pour le moment les averses (les plus importantes) ne concerneront qu'une grosse moitié ouest du pays.

Non pour cette nuit et demain matin c'est plutôt pour tout le monde

post-1382-1264786297_thumb.png

post-1382-1264786346_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça à l’air de bien se présenter pour cette nuit. Qu’en pensez-vous à Bruxelles et Charleroi ?

Les averses arrivent et nous sommes dans la bonne trajectoire malgré que je craigne que les averses ne se décalent légèrement vers l’est à partir de 19h. La température n’est plus que de 1,7°. Allez encore quelques dixièmes et ce sera bon…

Je ne serais pas surpris d’avoir une petite accumulation de 2 à 4 cm au réveil demain matin, très tôt.

@+

Et m…., la température vient d’augmenter pour la première depuis qu’elle diminue, j’espère qu’elle ne va pas se stabiliser sinon… :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant 2,8° à Knokke on et en droit d'être optimiste. Surtout qu'ils étaient pas loin de 5° en fin d'après midi.

A noter que buienradar à mit à jour son radar qui fait maintenant la différence entre neige et neige humide...

On est en train de passer la fameuse limite liquide solide...

Les premier flocons sur BXL vers 19h30 si la zone de se désagrège pas avant... Pour la suite, comme déja dit, ça à l'ai bien remplit sur la mer du Nord. Puisse la trajectoire rester la même.

Sinon ders nouvelle du polar low ? J'aime bien ce nom.

J'aurais tendance à dire que le début d'enroulement continue sa descente plein sud mais n'a pas l'air de beaucoup se creuser.

D'ailleurs, cette enroulement ne risque il pas de faire dévier la ligne d'averse qui longe actuelement la côte Est de la GB ?

Bon WE à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant 2,8° à Knokke on et en droit d'être optimiste. Surtout qu'ils étaient pas loin de 5° en fin d'après midi.

A noter que buienradar à mit à jour son radar qui fait maintenant la différence entre neige et neige humide...

On est en train de passer la fameuse limite liquide solide...

Les premier flocons sur BXL vers 19h30 si la zone de se désagrège pas avant... Pour la suite, comme déja dit, ça à l'ai bien remplit sur la mer du Nord. Puisse la trajectoire rester la même.

Sinon ders nouvelle du polar low ? J'aime bien ce nom.

J'aurais tendance à dire que le début d'enroulement continue sa descente plein sud mais n'a pas l'air de beaucoup se creuser.

D'ailleurs, cette enroulement ne risque il pas de faire dévier la ligne d'averse qui longe actuelement la côte Est de la GB ?

Bon WE à tous !

Il fera surement trop chaud a Bruxelles , 2,1 maintenant :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme espéré, la nuit de samedi à dimanche devient de plus en plus intéressante.

BeNeLux_2010012912_pcp_36.png

Il s'agit là d'un possible passage de fortes précipitations de neige avec importantes accumulations sur un court laps de temps.

Ce n'est plus qu'à 36 heures.

J'attends les commentaires des plus pessimistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis surement pas un pessimiste mais j'ai du mal à interpréter la quantité.

Est-ce que 1 veut dire +- 10cm ? :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creux de surface serait idéalement placé, juste entre Belgique et Angleterre.

Edit pour Marc : Vu les températures, ce sera plutôt du 1 millimètre donne 1 ou 1,5 centimètre.

P.S. pour dr_plans (c'est l'intérêt de la carte ) : Le polar low sera la grosse bestiole au large de la Norvège qui dirige cette ligne de creux. L'enroulement de tantôt au large de l'Écosse a déjà été absorbé dans cette dépression.

post-3513-1264789423_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×