Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

on commence à voir la queue de l'enroulement sur buienradar au sud-ouest de la GB. Cette fois l'ouest du BW et le Hainaut n'y échapperont pas. Ben oui il en faut aussi un peu pour les autres et pas toujours pour les mêmes...Bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et pour les précipitations de la nuit de samedi à dimanche, GFS 18z les voient un peu plus à l'ouest qu'avant (rendant ainsi par exemple le Hainaut idéalement placé). Néanmoins, d'ici là, j'imagine que cette zone sera revue un peu vers l'est (même si, personnellement, je préférais qu'elle reste comme elle est là)."

Effectivement, le GEFS 18Z voit déjà cette zone plus à l'Est.

le hainaut est finalement mal situé au vu du dernier run

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne d'averses, bien structurées, associées à un petit creusement qui est passé sur les Pays-Bas abordent le pays par le NE, ces averses vont dans un premier temps affecter notre pays le long de sa frontière avec la Hollande, ensuite elles se décaleront progressivement vers l'ouest du pays tout en perdant progressivement de leur activité, et elles quitteront définitivement le pays par la Gaume vers 12H.

Pour ce qui est des quantitées, sans doute globalement plus élevées à l'est qu'à l'ouest (malgré une répartition spatiale peu homogène), une accumulation de 5cm à 8cm est tout a fait possible principalement pour l'est, notament en région liègeoise et plus on ira vers l'ouest, moins il y aura de centimètre.

Une fois cette structure hors du pays, nous resterons dans une masse d'air instable avec ici et là une averse ou l'autre (très éparses).

Température qui resteront sous 0°C pour Liège, mais qui pourraient repasser légèrement positives un peu plus vers l'ouest notament à Charleroi.

En soirée, arrivée par le nord d'une nouvelle petite onde, qui devrait influencer principalement l'est du pays, l'ouest restant en marge de ce système, avec de nouveau pour la région liègeoise de nouvelles chutes de neige à partir de 18-20H et des quantitées sans doute inférieures à l'épisode du matin. Ensuite nuit plutôt calme avec ici et là une petite averse.

Il faudra attendre dimanche aprés-midi pour retrouver des averses sur tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ligne d'averses, bien structurées, associées à un petit creusement qui est passé sur les Pays-Bas abordent le pays par le NE, ces averses vont dans un premier temps affecter notre pays le long de sa frontière avec la Hollande, ensuite elles se décaleront progressivement vers l'ouest du pays tout en perdant progressivement de leur activité, et elles quitteront définitivement le pays par la Gaume vers 12H.

Pour ce qui est des quantitées, sans doute globalement plus élevées à l'est qu'à l'ouest (malgré une répartition spatiale peu homogène), une accumulation de 5cm à 8cm est tout a fait possible principalement pour l'est, notament en région liègeoise et plus on ira vers l'ouest, moins il y aura de centimètre.

Une fois cette structure hors du pays, nous resterons dans une masse d'air instable avec ici et là une averse ou l'autre (très éparses).

Température qui resteront sous 0°C pour Liège, mais qui pourraient repasser légèrement positives un peu plus vers l'ouest notament à Charleroi.

En soirée, arrivée par le nord d'une nouvelle petite onde, qui devrait influencer principalement l'est du pays, l'ouest restant en marge de ce système, avec de nouveau pour la région liègeoise de nouvelles chutes de neige à partir de 18-20H et des quantitées sans doute inférieures à l'épisode du matin. Ensuite nuit plutôt calme avec ici et là une petite averse.

Il faudra attendre dimanche aprés-midi pour retrouver des averses sur tout le pays.

d'après moi la nuit de samedi à dimanche cette petite onde devrait traverser le pays d'ouest en est (22h00 sur la côte/1 heure du matin sur flandres/hainaut et lècher brabant et bruxelles... 4h00 du matin toute la wallonie et le petit système va stagner sur l'est et ses hauteurs jusqu'a envirron 7 heure.

pour dimanche c'est plutôt en soirée que ça va se passer et c'est loin d'être sur tout le pays comme tu sembles le voir... je dirais plus que cela va se localiser très fort et d'avantage sur la wallonie.

voici donc mon pronostique... Farid tu devrais donc avoir un peu de neige la nuit de dimanche à lundi entre 1h et 4h00 du matin :-) et ce samedi matin entre 7 et 10 heure...

bonne journée à tous

ps la neige recommence à tomber sur Uccle par 0 degré :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

loin de mettre en doute vos dire pourquoi rtl et rfb ne parlent meme pas des averses que vous annoncez pour la nuit de samedi a dimanche ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

loin de mettre en doute vos dire pourquoi rtl et rfb ne parlent meme pas des averses que vous annoncez pour la nuit de samedi a dimanche ???????

ils vont le faire dès qu'ils seront réveillés :-)

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils vont le faire dès qu'ils seront réveillés :-)

ok ok l' irm ne voit pas de neige cette nuit a part en campinne et a baisser son alerte en orange mais pour tout le pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok l' irm ne voit pas de neige cette nuit a part en campinne et a baisser son alerte en orange mais pour tout le pays

oui mais moi je la vois...

donc on verra si demain matin le ciel nous a encore réservé quelques flocons :-)

pas d'alerte orange mais jaune :-)

On prévoit du verglas au sol : soit à cause de quelques centimètres de neige fraîche, soit suite à des pluies ou des bruines locales et verglaçantes.

Cette situation peut gêner le déplacement des piétons , des cyclistes et ralentir le trafic routier. Ce dernier peut devenir dangereux. Dans ces circonstances gardez des distances de freinage suffisantes et modérez votre vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le hainaut est finalement mal situé au vu du dernier run

La boule est vue une fois à l'Est , une fois à l'Ouest.

Il y a de quoi perdre les boules.

Pour BXL entre l'Est et L'Ouest ca devrait donc aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les éclaircies de cet après-midi feront fondre le peu de neige présent dans le centre du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest (et donc le hainaut) a l'air pas mal situé pour les averses qui devraient encore nous arriver ce matin (pour une fois!) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finalement l'extreme est qui devrait profiter de cette bulle de précipitations neigeuses...

Le run d'hier soir était donc un bug, me semblait fou ce décalage!

difficile à cerner cette bebete :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les éclaircies de cet après-midi feront fondre le peu de neige présent dans le centre du pays.

Oui dascia cela paraît inévitable pour le centre et l'ouest, d'autant plus que les averses les plus grosses semblent passées ou entrain de passer, ce devrait être plus sec cet après-midi sur ces mêmes régions avec léger dégel mais par contre ce soir et cette nuit ça devrait "re-cailler"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la suite, il restera du potentiel aussi pour la nuit de dimanche à lundi, lundi en attendant la pertu de mardi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la suite, il restera du potentiel aussi pour la nuit de dimanche à lundi, lundi en attendant la pertu de mardi....

Oui mais alors là pour ce qui est de lundi et mardi j'ai bien peur qu'au niveau thermique une grande partie de nos régions (moitiè ouest comme d'hab) soit quelques degrés au dessus pour l'or blanc ; plutôt pluie et neige mêléé je dirais la plupart du temps (à voir pour les nuits...). Mais c'est sur que l'altitude permettrait à nombreux d'entre nous de voir encore une accumulation ces deux jours là (la limite de 200 à 300 mètres me paraît encore la plus probable).

En tout cas on s'était rarement intéressé aussi longtemps à des situations potentiellement intéressantes lors des 15 dernières années.. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dascia cela paraît inévitable pour le centre et l'ouest, d'autant plus que les averses les plus grosses semblent passées ou entrain de passer, ce devrait être plus sec cet après-midi sur ces mêmes régions avec léger dégel mais par contre ce soir et cette nuit ça devrait "re-cailler"..

Et dire que l'on m'a presque traiter de fou (humour !!!)

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=369269

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle bête et ça resemble de plus en plus à un Polar Low ce qui devrait nous arriver cette nuit...On peut même y apercevoir un oeil au centre de cette boule, un peu comme dans un ouragan !

post-260-1264848006_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle bête et ça resemble de plus en plus à un Polar Low ce qui devrait nous arriver cette nuit...On peut même y apercevoir un oeil au centre de cette boule, un peu comme dans un ouragan !

Cela consiste en quoi un "Polar Low" ? J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de lien avec explications ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir ce que ca va donner comme accumulation dans la province de liege ce bazar la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai, les polar lows se forment dans de l'air polaire tres instable, sur une mer "chaude".

Par mer chaude, on entend par la, bien plus chaude que l'air la surmontant.

Dans ce cas-ci, la mer se situe au environ de 6°c avec pas loin de -10°c à 850 et -40 à 500, autant dire que c'est une vrai machine à convection. Lorsqu'une depression se forme dans cette masse d'air instable, elle provoque des mouvements ascendant supplementaire et les cumulonimbus s'organisent autour de celui-ci ce qui donne l'aspect d'un ouragan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles, l'est et le nord seront les plus servis par cette boule de neige...

Y a t il des chances que celle ci grossisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vrai, les polar lows se forment dans de l'air polaire tres instable, sur une mer "chaude".

Par mer chaude, on entend par la, bien plus chaude que l'air la surmontant.

Dans ce cas-ci, la mer se situe au environ de 6°c avec pas loin de -10°c à 850 et -40 à 500, autant dire que c'est une vrai machine à convection. Lorsqu'une depression se forme dans cette masse d'air instable, elle provoque des mouvements ascendant supplementaire et les cumulonimbus s'organisent autour de celui-ci ce qui donne l'aspect d'un ouragan.

merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ;-)

De rien ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela consiste en quoi un "Polar Low" ? J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de lien avec explications ...

Même si Huymétéo a bien résumé les choses, je préciserais que ce sont des dépressions sans structures frontales, c'est à dire sans front chaud / front froid / occlusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×