Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er février au dimanche 7

Messages recommandés

Pfff, avec ces T° ce sera de la flotte sous les 700m! Si jamais précipitations il y avait en ces désertiques contrées... On est maudit! :whistling:

Tout pour l'Alsace!

[/Farid Off]

+1 , les modèles ce soir redonnent espoir pour un zoli blocage.... :thumbsup:

en tout cas sur le lien du panel de GEFS donné par lewanwan , c'est un scénario majoritaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, l'importance des diagrammes... :rolleyes1:

Il faudra m'en démontrer l'utilité puisque même une convergence presque microscopique à -10°C à 850 hPa de tous les clusters pendant 384h peut être balayée d'un revers de vortex canadien le lendemain.

Cela tient plus de l'apaisement mental.

Étonnant tout de même la valse des digrammes moyens et ce à chaque run...

Cela montre la "fragilité" de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP semble interessant ... J'avais un peu peur vers +120/+144h mais à +168h un flux d'Est arriverait chez nous , à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CEP semble interessant ... J'avais un peu peur vers +120/+144h mais à +168h un flux d'Est arriverait chez nous , à suivre ...

Précédé toutefois temporairement d'un flux maritime bien radouci.

Dur dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi dur dur? il faut voir aussi son positionnement dans l'ensembliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi dur dur? il faut voir aussi son positionnement dans l'ensembliste

Et de part la position dans l'ensembliste tu en arriverais à une conclusion? Nous en sommes encore aux hypothèses.

Et l'hypothèse d'un redoux maritime (temporaire?) corsé existe bel et bien, lui aussi.

post-1239-1264620251_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de part la position dans l'ensembliste tu en arriverais à une conclusion?

je suis loin d'être aussi calé que toi mais si le deterministe est très isolé dans son ensembliste on peut quand meme en conclure que la tendance n'est pas calé car un changement minime d'une depressions ,ou que sais je .... peut faire changer considérablement un scénario, car les scénarions représentent le deterministe auquel on a modifié 2- 3 parametres ,même s'il faut accorder plus d'importance au deterministe.... je pense...

tandis que si le deterministe suit plus ou moins la majorité des scénarios la tendance devient plus cernable

rattrapez-moi si je me trompe mais pour moi les diagrammes servent à tirer une conclusion globale pour la synoptique à venir et aussi pour cenrner la difficulté ou non de la situation... :unsure:

desolé pour le off topic

sinon le modèle GFS voit encore une belle accumulation possible pour le début de l'écheance

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de part la position dans l'ensembliste tu en arriverais à une conclusion? Nous en sommes encore aux hypothèses.

Et l'hypothèse d'un redoux maritime (temporaire?) corsé existe bel et bien, lui aussi.

Cette option entrevue également cette nuit par GFs semble avoir été (temporairement ?) abandonnée par les deux modèles ce matin.

Mais on sent la situation fragile et la menace de l'atlantique semble toujours bien présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette option entrevue également cette nuit par GFs semble avoir été (temporairement ?) abandonnée par les deux modèles ce matin.

Mais on sent la situation fragile et la menace de l'atlantique semble toujours bien présente.

Sur base du dernier diagramme de GFS, le froid continental sec ne semble plus faire guère de doute...Je sais que ça peut parfois vite changer, mais à ce jour, la tendance semble clairement établie...

post-260-1264664596_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base du dernier diagramme de GFS, le froid continental sec ne semble plus faire guère de doute...Je sais que ça peut parfois vite changer, mais à ce jour, la tendance semble clairement établie...

oui , tout le forum (moi avec) on s'acharne sur le pseudo-episode neigeux sur le centre, mais un flux continental et une bulle froide peuvent amener de jolies précipitations neigeuses , cela n'a pas été le cas pour 91 nn? :snow::snow:

en tout cas les diagrammes sont mechamment froid a long terme :whistling:

EDIT: gfs 6z nous donne un avant gout du printemps :o

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, c'est que le CEP de ce matin annonce la même chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est intéressant, c'est que le CEP de ce matin annonce la même chose ...

c.à.d? une advection froide continentale ou alors un temps mou avec un anticylone pas loin de not' pays?

n'empeche on tarote et on babiote autour de la neige de ce week end mais je pense qu'on aura bien mieux si jamais les scénarios de GFS 12z s'avéreraient^^ :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Advection d'air continentale. Le système dépressionnaire sur l'Europe Centrale devrait continuer de creuser vers le Sud, nous plaçant dans un joli flux d'Est bien glacial. Si il neige fortement ce W-E, et que cet enchaînement se confirme, c'est l'Euromillion et le Loto en même temps pour Oceanic :whistling:

Le froid pérennisera la couche de neige, la neige pérennisera le froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit diagramme de Louvain pour illustrer les prévisions actuelles des ensemblistes... Après un léger refroidissement à partir de maintenant jusqu'au 1er février, la température remonte un peu jusque milieu de semaine avant d'entamer une descente plus importante...

Ce qui est dommage, c'est que le froid est toujours vu à long terme mais qu'en général, il diminue quand on se rapproche de l'échéance. Une sorte de carotte glacée et pleins d'ânes pour y croire ! :whistling:

post-14373-1264710849_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit diagramme de Louvain pour illustrer les prévisions actuelles des ensemblistes... Après un léger refroidissement à partir de maintenant jusqu'au 1er février, la température remonte un peu jusque milieu de semaine avant d'entamer une descente plus importante...

Ce qui est dommage, c'est que le froid est toujours vu à long terme mais qu'en général, il diminue quand on se rapproche de l'échéance. Une sorte de carotte glacée et pleins d'ânes pour y croire ! :whistling:

pourtant il a abouti deux fois à des vagues de froid cet hiver ... :whistling:

, on va le rattraper ne t'inquiéte pas, on quand même avancé de 2 -3 jours dans le dernier gfs pour la mise en place d'une troisième....

maintenant ptite question, le dernier gfs (s'il se réalisait) montre une masse d'air froide qui transite plus par la mer baltique , c'est pas neige à gogo pareille config? :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant il a abouti deux fois à des vagues de froid cet hiver ... :whistling:

, on va le rattraper ne t'inquiéte pas, on quand même avancé de 2 -3 jours dans le dernier gfs pour la mise en place d'une troisième....

maintenant ptite question, le dernier gfs (s'il se réalisait) montre une masse d'air froide qui transite plus par la mer baltique , c'est pas neige à gogo pareille config? :blush:

Tiens, voilà qu'on commence à émettre des suppositions sur la neige pour la semaine prochaine alors qu'on est pas encore mis d'accord pour demain ? :rolleyes: Pour répondre à ta question, il suffit de regarder les cartes de précipitations de GFS 12Z et de constater qu'on aurait régulièrement des POSSIBILITES de neige la semaine prochaine et la semaine suivante... Dès mercredi prochain, le pays entier passe dans des températures de -8°C à 850hPA au maximum. Et encore bien moins la semaine suivante donc le terreau pour la neige est là mais il faut aussi surveiller l'humidité et les pressions qui auront leur mot à dire...

Néanmoins, j'émets de gros doute quand à la valeur de ce que peut dire GFS à telle échéance...

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, voilà qu'on commence à émettre des suppositions sur la neige pour la semaine prochaine alors qu'on est pas encore mis d'accord pour demain ? :rolleyes: Pour répondre à ta question, il suffit de regarder les cartes de précipitations de GFS 12Z et de constater qu'on aurait régulièrement des POSSIBILITES de neige la semaine prochaine et la semaine suivante... Dès mercredi prochain, le pays entier passe dans des températures de -8°C à 850hPA au maximum. Et encore bien moins la semaine suivante donc le terreau pour la neige est là mais il faut aussi surveiller l'humidité et les pressions qui auront leur mot à dire...

Néanmoins, j'émets de gros doute quand à la valeur de ce que peut dire GFS à telle échéance...

ce que je voulais savoir c'est juste si oui ou non cette probable synoptique(gfs12z) est capable de nous amener un gros système dépréssionaire bien structuré , bien large , bien gras :innocent: qui amènerait inévitablement à un scénario neigeux pour une grande partie de l'europe occidentale

bref quel peut être le meilleur scénario hivernal ( donc neige) possible pour nous...

et non pas comme ces jours ci une série de petits fronts venant des pays bas ou de l'UK qui au moindre décalage de 100 km nous évitent.... :crying:

et crois moi je suis loin de m'extasier devant des cartes à de telles echéances, un certains monsieur Février 2009 m'a donné une bonne leçon :whistling:

il est encore temps de sauvegarder ce topic , il est si calme ^_^

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=11474 :lol::whistling:

Ne vous inquiétez pas, d'ici un ou deux jours, ce topic sera devenu un champ de bataille géant... :w00t:

Flux de nord-ouest puissant suivi de très près par un invasion continentale..

Dans ce genre de config, c'est souvent de la pluie froide vite remplacée par la neige..

heu pour le flux de nord ouest bien puissant c'est raté :lol: suffit de passer voir le topic précedent dommage l'invasion continentale y était...

reste plus qu'a compter pour un flux d'est instable( 10-20 ans de retour) .... ou un flux de sud-ouest bien humide si la méditerranée venait à geler mais bon la le temps retour est plus important... :innocent:

EDIT: le CEP ne fait pas dans la dentelle à moins qu'il ait inversé le dia de De Bilt ave Tromso :Pdiagramme

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous sert à intervalle régulier des runs d'enfer pour la fin de cette période mais surtout pour la semaine suivante...

Trop loin pour déjà s'accrocher à celles-ci mais si cela se réalise et avec tout ce qui sera déjà tombé, les gérants de piste de skis vont devenir hystériques pour la semaine du carnaval !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS nous sert à intervalle régulier des runs d'enfer pour la fin de cette période mais surtout pour la semaine suivante...

Trop loin pour déjà s'accrocher à celles-ci mais si cela se réalise et avec tout ce qui sera déjà tombé, les gérants de piste de skis vont devenir hystériques pour la semaine du carnaval !!!

le dernier run du GFS est moins bon mais les ensemblistes du GFS et CEP le sont toujours autant si pas mieux :thumbsup:

le CEP est quant'à lui bien meilleur qu'hier ... bref que des modèles qui proposent de joli toboggan pour que l'ours russe viennent nous rendre visite :snowman:

je suis étonné que le topic soit aussi calme alors qu'on peut se retrouver avec une troisième vague de froid encore plus puissante dans le froid , pour ce qui est de la neige impossible à dire :unsure: histoire de mettre une cérise sur le gateau pour ce bel hiver .... :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est très beau, mais je trouve que les modèles gesticulent de trop pour que tout soit clair. Ils n'arrivent pas à bien positionner les HP et cela m'inquiète. On pourrait avoir 2-3 jours de beau froid, mais je ne suis pas sûr de la vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passage de la ligne d'averses de neige confirmé pour la nuit de samedi à dimanche.

Et pluie de plus en plus probable pour mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pluie de plus en plus probable pour mardi.

Décidément que des retournement de veste <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×