Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Gfs 18z: froid pour toute cette semaine et légérement humide ......

Ci tout sa se confirme, ce que j'avais dit il y a quelques jours était corect ..... A savoir retour progressif du froid a partir du début de cette semaine .

Tu veux quelle taille pour ta gomette, L ou XL ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs 18z: froid pour toute cette semaine et légérement humide ......

Ci tout sa se confirme, ce que j'avais dit il y a quelques jours était corect ..... A savoir retour progressif du froid a partir du début de cette semaine .

sans vouloir t'enlever du mérite mais c'est évident que les modèles montrent depuis quelques jours une tendance froide... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de voir la position du dernier CEP dans son ensembliste. Il nous sort en plus une jolie rétrogression vers le Canada avec invasion d'air russo-arctique sur l'Europe.

:w00t: paradoxalement le run de contrôle est dans la fourchette haute du diagramme , qui l'eut crû? :unsure:

P.S: lien temporaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux quelle taille pour ta gomette, L ou XL ? :unsure:

C'est bien la tendance générale, avec un froid vif de secteur Est mais sec jeudi et vendredi, et une tendance vers un radoucissement progressif (tendance vers le Sud-Est) ensuite pour le Carnaval, avec toujours un temps ensoleillé ! Pas ou prou de précipitations pendant la période !

Chez moi, ce sera du XXL, vous verrez, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir t'enlever du mérite mais c'est évident que les modèles montrent depuis quelques jours une tendance froide... :whistling:

Oui mais je parle au moment ou ils voyais du zonal. Mais bon ici quand on a tord tout le monde vous rabaisse et quand vous avez raison on se moque de vous ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je parle au moment ou ils voyais du zonal. Mais bon ici quand on a tord tout le monde vous rabaisse et quand vous avez raison on se moque de vous ......

On ne peut pas te donner tort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais allez dis, je veux bien comprendre que ça soit parfois un peu chiant mais bon, on ne peut vraiment pas dire que ça soit incompréhensible, et il y a surement des raisons qui expliquent la qualité de son orthographe, et je pense que chacun ici fait de son mieux, donc arrêtez s'il vous plait ces remarques qui n'avancent à rien... Ces réflexions d'intellos m'oripillent à plus haut point, chère Roger.

Bref, je suis pense bien qu'établir une prévison à J+4 en ces temps-ci est très infiable, on peut juste dégager une petite tendance, et même quand on voit les virements de bord des modèles, je me dis que c'est parfois trop : rolleyes:

Hum hum hum, le chat est-il parmi nous, à nos côtés ? <_< huhuhu (où allons nous)

Ce mot n' a pas sa place dans ce site,nous nous devons de converser proprement et pensez que des enfants viennent aussi consulter ces forums,merci pour eux!

Pour en revenir aux prévisions...une tendance plus froide se dessine pour la fin de semaine avec semble-t-il un retour d' Est pour lundi?mais étant donné le développement d'un A sur l' Ouest de l'Angleterre ,les pressions devraient être assez forte pour nous éviter toutes précipitations que ce soit!la tendance est donc au sec pour le début de semaine prochaine. :thumbsup:  

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, on s'en doutait mais maintenant c'est sûr, au vue des modèles, la Belgique est en route vers sa quatrième vague de froid.

Reste 2 grandes inconnues : sa durée, son intensité, et sa quantité de neige associé.

1 : la durée

Pour ce qui concerne la durée, il semble au vue des ensemblistes de GFS et de cep

que cette vague de froid durerait minimum 7 jours voir 10 jours mais çà pourrait être plus long

2 : son intensité

Concernant son intensité, c'est encore dure de se prononcer mais on peut tabler au vue des ensemblistes

à des températures de jour légerement sous 0 dans le centre et de -3,-4 dans les fagnes.

Les nuits par contre tout dépendra du vent, des éclaircies et de la neige au sol mais devrait tourner

autour des -3 à -7 dans le centre et de -7 à -12 dans les fagnes.

3 : sa quantité de neige associé

Il est encore top tot pour ce prononcer mais au vue es ensemblentistes,

de fortes chances existe pour voir tomber déjà quelques flocons lundi.

A partir de mercredi le risque d'averse venant de la mer du nord augmentera néttement,

Pour la fin de la semaine le vent devrait prendre une tournure plus orienté "est"

et avec lui le risque de possibles retours d'est.

Bref je suis très confiant. D'autant plus confiant que les 3 premières vagues ont toutes apporter de la neige sur bruxelles.

A mon avis on y echappera pas une 4ème fois, reste à savoir en quels quantités.

voici quelques liens vers les runs ensemblistes de GFS et CEP pour appuyer mes dires;

ensemblentiste gfs bruxelles

ensemblentiste gfs bruxelles parallèle

ensemblentiste cep leuven

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, on s'en doutait mais maintenant c'est sûr, au vue des modèles, la Belgique est en route vers sa quatrième vague de froid.

Reste 2 grandes inconnues : sa durée, son intensité, et sa quantité de neige associé.

1 : la durée

Pour ce qui concerne la durée, il semble au vue des ensemblistes de GFS et de cep

que cette vague de froid durerait minimum 7 jours voir 10 jours mais çà pourrait être plus long

2 : son intensité

Concernant son intensité, c'est encore dure de se prononcer mais on peut tabler au vue des ensemblistes

à des températures de jour légerement sous 0 dans le centre et de -3,-4 dans les fagnes.

Les nuits par contre tout dépendra du vent, des éclaircies et de la neige au sol mais devrait tourner

autour des -3 à -7 dans le centre et de -7 à -12 dans les fagnes.

3 : sa quantité de neige associé

Il est encore top tot pour ce prononcer mais au vue es ensemblentistes,

il y a de forte chance existe pour voir tomber déjà quelques flocons lundi.

A partir de mercredi le risque d'averse venant de la mer du nord augmentera néttement,

Pour la fin de la semaine le vent devrait prendre une tournure plus orienté "est"

et avec lui le risque de possibles retours d'est.

Bref je suis très confiant. D'autant plus confiant que les 3 premières vagues ont toutes apporter de la neige sur bruxelles.

A mon avis on y echappera pas une 4ème fois, reste à savoir en quels quantités.

voici quelques liens vers les runs ensemblistes de GFS et CEP pour appuyer mes dires;

ensemblentiste gfs bruxelles

ensemblentiste gfs bruxelles parallèle

ensemblentiste cep leuven

Entièrement d'accord avec toi.

Mais je pense malheureusement que pour Mercredi ce soit encore une fois l'Ouest qui sera gaté.

Pour la fin de semaine les retours d'Est gateraient l'Est et encore....

Bref pour nous , pauvres Bruxellois , pas grand chose. Enfin c'est à 48h , voir 24h que l'on peut se faire une idée plus précise pour les précipitations. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que la 3eme n'en était pas une, certes un vague neigeuse mais pas dans les conditions d'une vague de froid.

Voila juste un petit eclaircissement.

Le froid est (quasi) assuré, pour ce qui est de la neige cette semaine, je laisserai passer le week-end avant de me prononcer mais d'hors-et-deja, je lorgne vers mercredi journée potentiellement interessante. :thumbsup:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possibilité de quelques faibles chutes de neige lundi selon GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je parle au moment ou ils voyais du zonal. Mais bon ici quand on a tord tout le monde vous rabaisse et quand vous avez raison on se moque de vous ......

désolé j'avais pas compris que tu annonçais une tendance froide pour cette semaine lorsque les modèles annonçaient de la douceur... chapeau :thumbsup:

et puis je peux pas me permettre de critiquer vu que je suis nouveau sur ce forum et inférieur niveau connaissance par rapport à plusieurs membres :blush:

maintentant je vois pas comment tu as pu annoncer cela alors que tout le monde prévoyait de la douceur à la vue des modèles....

sinon comme dit précedemment et je peux rien ajouter de neuf , les modèles ce matin confirment tous cette 3ème VDF mais j'ai l'impression que celle ci sera moins intense , et d'ailleurs ce matin je trouve que les modèles sont moins propices au froid et neige avec des pressions un peu plus hautes....

on devient vite blasé cet hiver :innocent:

PS: et dire que l'on annonçait 15° ce lundi alors que maintenant c'est 2° soit 13 ° de différence :D

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possibilité de quelques faibles chutes de neige lundi selon GFS.

Si neige il y a, ce sera seulement en Haute-Belgique. Car avec -6°C au minimum à 850hPa, au mieux ce serait de la neige fondante pour le centre et en faibles quantités quoi qu'il arrive... Pour la neige mercredi serait bien mieux point de vue humidité et températures...

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que la 3eme n'en était pas une, certes un vague neigeuse mais pas dans les conditions d'une vague de froid.

Voila juste un petit eclaircissement.

Le froid est (quasi) assuré, pour ce qui est de la neige cette semaine, je laisserai passer le week-end avant de me prononcer mais d'hors-et-deja, je lorgne vers mercredi journée potentiellement interessante. :thumbsup:

Oui, deux vagues de froid, deux! C'est fou le réflexe d'appeler vague de froid le moindre passage sous les normes!

Le dernier épisode en date était un simple refroidissement de très faible intensité. Il suffit de regarder les T° enregistrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, deux vagues de froid, deux! C'est fou le réflexe d'appeler vague de froid le moindre passage sous les normes!

Le dernier épisode en date était un simple refroidissement de très faible intensité. Il suffit de regarder les T° enregistrées.

c'est vrai que dans les chiffres niveau T° il ne s'agissaient pas réellement d'une 3ème vague de froid.

néanmoins les ardennes et les fagnes se sont retrouvés sous des tonnes de neige avec

des quantitées plus vues depuis des années. Il s'agissait donc d'un evenement

climatologique rare voir exceptionnel mais je suis d'accord ce n'était pas une vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...le terme "vague de froid" signifie au moins 5 jours de gel (dont 3 minimum de gel diurne dans le Centre du pays)...

et pour être complet, il faut, en outre, que ces 3 jours de gel diurne dans le Centre soient consécutifs !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ,

ma langue maternel n'est pas le français mais on va faire son possible pour les fautes d'ortographe (cela vous tiens à coeur il me semble , même que je crois que l'on faits des prévisions dans ce forum et non un exercices de français). Enfin , je suis un fan du forum depuis 2 années et vous m'avez donnés le microbe des prévisions méteo . On vas donc faire des prévisions :

début de semaines ( lundi,mardi). Oeust min. -1 max. +3

centre min. -2 max +2

Est min.-7 max +1

mercredi neige fondantes sur l'Est , neige sur le reste du pays avec une accumulation de 1 cm sur le centre et de3-4 cm sur l'ardenne. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'on aura -12 peut-être encore moins au 850Hpa, et il sera difficile d'avoir des diurnes négatives dans tout le pays. En revanche, il fera -5/-6 en journée sur l'Ardenne. On voit bien qu'il y a un fort gradient d'altitude. Cela m'interpelle, et je me demande si le tout est cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si neige il y a, ce sera seulement en Haute-Belgique. Car avec -6°C au minimum à 850hPa, au mieux ce serait de la neige fondante pour le centre et en faibles quantités quoi qu'il arrive... Pour la neige mercredi serait bien mieux point de vue humidité et températures...

Sérieusement , un flux de N-E / E avec des précipitations en 1ère décade de février et -6°c ( voire moins ! ) à 850hPa , ça donne de la neige en plaine ! En flux de N-O , ça aurait été autre chose . En début mars , je ne sais plus l'année , il avait neigé à Charleroi par -1°c à 850hPa en flux de N-E . Au sol il faisait -2°c ...

Sinon oui , une vague de froid semble possible . Un petit décalage à l'Est sur les modèles de ce soir mais rien de bien méchant . A suivre mais vu la masse d'air froide ( -12 à -16°c à 850hPa ) prévue , si une nuit est claire , on pourrait descendre sous -20°c . A voir aussi le vent , la neige , le rayonnement , ... Mais c'est encore loin !

J'ai lu que c'était encore l'Ouest qui allait être servi MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'on aura -12 peut-être encore moins au 850Hpa, et il sera difficile d'avoir des diurnes négatives dans tout le pays. En revanche, il fera -5/-6 en journée sur l'Ardenne. On voit bien qu'il y a un fort gradient d'altitude. Cela m'interpelle, et je me demande si le tout est cohérent.

Le coefficient de refroidissement adiabatique varie beaucoup selon les saisons, avec un maximum à la fin du printemps. Je ne me souviens plus trop des valeurs, mais cela variait entre 0,35°C et 0,7°C/100m, je pense. En plus de cela, une partie de la haute Ardenne sera encore sous la neige, ce qui suppose un albédo plus élevé, donc des températures diurnes plus froides. Un gradient proche de 1°C/100m n'est donc pas impossible.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quasi personne sur le forum ce soir??? :unsure:

ce soir les modèles sont toujours aussi bon : le CEP est , je pense, très bon pour une prolongation du froid avec un diagramme non moins explicite quant au potentiel

tandis que le run de controle GEFS est glacial avec de t° à 850hpa de presque -14° pour vendredi ici , les remontées chaudes atlantiques sont même vu au passage meilleures sur ce run , voir le panel

le potentiel froid est acquis c'est sur maintenant reste à affiner les précipitations mais je pense qu'on à plus de chances avec le t° de la mer du nord plus froides et un soleil un peu plus puissant qui peuvent jouer en faveur d'une instabilité (giboulées, etc...) si quelqu'un peut confimer ou infirmer... :innocent:

faut noter au passage que les PP sont vues à la hausse sur ce run...

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasi personne sur le forum ce soir???

normal ! Ils sont tous occupés à réétudier leur orthographe :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de mardi a mercredi, gfs a l'air plutôt neigeux et moins froid que ECMWF qui est plus froid et sec...

:whistling:

post-911-1265500386_thumb.png

post-911-1265500395_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, cette nuit et demain matin, l'ouest de Bruxelles (y-compris Bruxelles) aurait droit à de la neige en grain qui tombera de façon faible à modérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, cette nuit et demain matin, l'ouest de Bruxelles (y-compris Bruxelles) aurait droit à de la neige en grain qui tombera de façon faible à modérée.

Oui, il tomberait même plus que mercredi, où les précipitations sont revues à la baisse. Le GFS 06Z est mauvais car tout se décale vers l'est et l'anticyclone est encore plus près de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×