Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Tiens, tu es de retour? :lol:

(Attention, c'est de l'humour au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué... :thumbsup: )

Demain nous n'aurons pas plus de 5 cm sur toutes les régions. Comme l'a dit Pierre, cela se passera en deux temps avec une première partie neigeuse sur l'ouest du pays. Plus on ira vers l'ouest, plus l'accumulation sera "importante". En fin d'après-midi et durant la nuit suivante, une autre zone neigeuse (qui selon GFS sera un peu plus active que celle qui sera passée sur l'ouest en journée) abordera le pays par le nord-est et l'est du pays. Cette zone devrait s'enfoncer jusqu'à Bruxelles même un peu plus à l'ouest.

Pour la suite, neige faible sur l'est durant plusieurs jours (perturbation liée à un système dépressionnaire présent non-loin de l'Italie et s'éloignant petit à petit vers l'est.

Le gel devrait être présent (même en journée) sur le centre du pays jusqu'à Samedi au moins...

:)

EDIT : Attention de ne pas aller dans le OFF-TOPIC =)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut t'il déja s'en souvenir :blush:

Selon météo françe la perturbation de demain serait bien plus a l'est par rapport a gfs . donc toute une partir du pays serait sous les flocons .

pour nous ce n'est pas très dur de s'en souvenir <_< moi j'ai depuis le début de l'hiver une accumulation de 11 cm, je pense que tu dois être aussi dans ces eaux la... :whistling:

sinon d'après la definition de la VDF ce n'est pas dit qu'on atteigne les caractéristiques recquises, 2 fois moins 7 pour Uccle sa va être juste, juste...

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous ce n'est pas très dur de s'en souvenir <_< moi j'ai depuis le début de l'hiver une accumulation de 11 cm, je pense que tu dois être aussi dans ces eaux la... :whistling:

sinon d'après la definition de la VDF ce n'est pas dit qu'on atteigne les caractéristiques recquises, 2 fois moins 7 pour Uccle sa va être juste, juste...

Quand tu dit 11 cm c'est l'acumulation total ou maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations demain 13 h :

D'après Jma ( sur 24h ) D'après Gfs ( sur 12h )

La Belgique reste en bordure de toutes les précipitations possibles , néammoins il y a un petit potentiel :'(

post-14919-1265746238_thumb.png

post-14919-1265746253_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal ?

Précipitations demain 13 h :

D'après Jma D'après Gfs

Jma étant je pense un model a maille large est beaucoup moin précis que gfs.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14230-1265749636_thumb.jpgpost-14230-1265749646_thumb.jpg

post-14230-1265749657_thumb.jpgpost-14230-1265749667_thumb.jpg

No Comments!

modérateur : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant UKMO 12z pour les amateurs, la neige tombera en faible quantité durant plusieurs jours sur tout le pays (surtout sur l'est)...

P.S : Il faudrait déplacer le sujet dans le bon topic =)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoups Luc pour toutes ces belles cartes.

Au vue de celles-ci, il semble que le centre pourrait une fois de plus tirer son épingle du jeu.

Néanmoins il semble que les quantités resteront faible (2-3 cms)

Y-a-t-il selon vous des chances pour que, jeudi soir, le front neigeux venant d'allemagne

passe finalement sur la belgique plutot que juste en dessous de celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoups Luc pour toutes ces belles cartes.

Au vue de celles-ci, il semble que le centre pourrait une fois de plus tirer son épingle du jeu.

Néanmoins il semble que les quantités resteront faible (2-3 cms)

Y-a-t-il selon vous des chances pour que, jeudi soir, le front neigeux venant d'allemagne

passe finalement sur la belgique plutot que juste en dessous de celle-ci.

C'est ce que laisse entrevoir GFS pour une large moitié Est avec pourquoi une accumulation total de 5cm sur une ville comme liège mais pour moi cette pertu ce sera du nowcasting a suivre sur les radars au moment meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoups Luc pour toutes ces belles cartes.

Au vue de celles-ci, il semble que le centre pourrait une fois de plus tirer son épingle du jeu.

Néanmoins il semble que les quantités resteront faible (2-3 cms)

Y-a-t-il selon vous des chances pour que, jeudi soir, le front neigeux venant d'allemagne

passe finalement sur la belgique plutot que juste en dessous de celle-ci.

D'après les dernières progs ce n'est que l'E de la province du Limbourg, Liège et le N de la province du Luxembourg qui pourraient recevoir 5/10cm entre mercredi soir et jeudi soir.

N'oublions toutefois pas les 2/5cm de ce mercredi matin à l'W de Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les dernières progs ce n'est que l'E de la province du Limbourg, Liège et le N de la province du Luxembourg qui pourraient recevoir 5/10cm entre mercredi soir et jeudi soir.

N'oublions toutefois pas les 2/5cm de ce mercredi matin à l'W de Bruxelles.

+ des échos neigeux (1/2cm) sont détectés sur le S des Pays-Bas à 23h30 loc. Ils se dirigent vers E-Anvers/Limbourg/W-Liège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les dernières progs ce n'est que l'E de la province du Limbourg, Liège et le N de la province du Luxembourg qui pourraient recevoir 5/10cm entre mercredi soir et jeudi soir.

N'oublions toutefois pas les 2/5cm de ce mercredi matin à l'W de Bruxelles.

merci beaucoups pour votre réponse,

je croise les doigts pour que cette zone touche finalement toute la belgique car un décalage d'une centaine de kms

par rapport au modèle est assez fréquent.

à mon avis beaucoups d'entre nous auront les yeux river sur les radars et leur fenêtre demain.

j'espère déjà avoir une bonne surprise au petit matin avec les averses qui descendent actuellment des pays-bas.

je pense qu'il faudra attendre le début voir le milieu de semaine prochaine pour avoir des plus grosses quantités de neige,

si le vortex polaire nous rend visite comme celà semble projeter sur certains scénarios de GFS et ECMWF.

Selon vous, ce scénario est il probable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dit 11 cm c'est l'acumulation total ou maximum ?

totale.... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca gonfle pas mal sur la mer du nord

D'ailleurs , un beau paquet s'approche dangereusement de la belgique par le nord et le nord ouest

On verra demain,

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca gonfle pas mal sur la mer du nord

D'ailleurs , un beau paquet s'approche dangereusement de la belgique par le nord et le nord ouest

On verra demain,

bonne nuit

plein Nord, hélas pour Bruxelles (direction Ouest de BXL - Knokke, Gand), mais il y a une 2ème vague, actuellement sur l'extrême Nord des P-Bas, intéressante pour BXL, mais pas très importante en quantité ! Les T° ont bien joué au yoyo vu ce courant de pur Nord, et c'est donc vers 20h qu'il a fait le moins froid de la journée à BXL ou Anvers ! Restons optimistes et suivons nos radars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne pensais pas que Luc Trullemans allait revenir sur ce forum. Il a bien du courage ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je ne pensais pas que Luc Trullemans allait revenir sur ce forum. Il a bien du courage ! :whistling:

De temps en temps je suis repassé sur le forum , tout comme celui en Flandre, question de m'informer un peu au niveau de ces "plus" intéressés par les éléments météos .

Certains commentaires sont souvent interessants, d'autres parfois bcp moins... Mais cela est tout à fait normal lorsque l'on est encore novice dans ce genre d' hobby.

Sachez qu'il y a une bonne 40- aine d'année, avant de devenir professionel ,j'ai également fait activement partie du club de météo amateur de Belgique (époque des facsimilés, des écoutes radios de toutes nationalités, des stations météos hyper rudimentaires) mais comme je viens de l'écrire c'était ds une autre vie mais pas pour le moins agréable et intéressante...

En tout cas félicitations à tous ceux qui passent leur temps à essayer de décrypter les modèles météos (que nous n'avions pas à l'époque!)! Ce n'est pas du tout facile avec toutes ces différentes sources...

Bonne continuation à vous tous!

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De temps en temps je suis repassé sur le forum , tout comme celui en Flandre, question de m'informer un peu au niveau de ces "plus" intéressés par les éléments météos .

Certains commentaires sont souvent interessants, d'autres parfois bcp moins... Mais cela est tout à fait normal lorsque l'on est encore novice dans ce genre d' hobby.

Sachez qu'il y a une bonne 40- aine d'année, avant de devenir professionel ,j'ai également fait activement partie du club de météo amateur de Belgique (époque des facsimilés, des écoutes radios de toutes nationalités, des stations météos hyper rudimentaires) mais comme je viens de l'écrire c'était ds une autre vie mais pas pour le moins agréable et intéressante...

En tout cas félicitations à tous ceux qui passent leur temps à essayer de décrypter les modèles météos (que nous n'avions pas à l'époque!)! Ce n'est pas du tout facile avec toutes ces différentes sources...

Bonne continuation à vous tous!

Luc

En plus j'oubliais de vous dire que tous les matins avant mes interventions à 6h55 et 8h25, j'écoute avec attention vos correspondances sur BelRTL avec Fabrice, Sylvie et Co! Bravo!

Je tiens également à remercier Audrey Leunens et ses collègues (Camie, Daniela, Gwendoline...) pour toute l'attention qu'elles apportent à mes briefings matinaux avant de les communiquer sur antenne. Du très bon boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer le petit Off-topic... ;) :

D'après ce que j'ai pu lire dans vos autres interventions, vous passez pas mal de temps en Suisse aussi... Alors pour savoir gérer votre Job là-bas + les interventions le matin sur Bel-Rtl + l'IRM, je dis chapeau ! La cadence doit être soutenue... :blink:

Je ne pensais pas également vous revoir sur les forums mais finalement je pense qu'avoir des personnes pros ici (je l'ai déjà signalé !) peut être enrichissant pour celui ou celle qui veut en apprendre un peu plus... :rolleyes:

Fin du HS !

Ce matin, GFS continue sur sa lancée et reste assez stable pour les précipitations de ces prochaines heures. Après le passage de la zone de neige ce matin sur l'ouest et le centre du pays, une autre zone neigeuse atteindra nos régions par le nord-est et devrait s'étendre à tout le pays.

Jeudi, de faibles chutes de neige pourraient se faire sentir sur les Ardennes et vendredi elles se décaleront un peu plus vers l'est et ne concerneront plus que les Hautes-Fagnes.

D'ici à dimanche il gèlera en permanence sur les 2/3 est du pays.

:)

EDIT : A noter que le front de ce matin à un peu d'avance par rapport à ce qui était prévu par les modèles et est un peu plus décalé vers l'ouest...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les averses se dirigent plus vers l est il me semble donc charleroi sera touché^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les averses se dirigent plus vers l est il me semble donc charleroi sera touché^^

Au cas où cela intéresserait certains d'entre vous voici mon communiqué météo BelRtl de ce matin:

Des zones de neige ont donc commencé à circuler dans l’air froid sur nos régions.

C’est ainsi qu’il tombe 2 à 5 cm à l’W de la ligne Turnhout-Namur-Givet.

En fin de journée il neigera également progressivement plus dans le NE , de la Campine à la province de Liège. Entre ces 2 zones neigeuses le ciel se découvrira très temporairement mais avec des Tx restant hivernaux, compris entre +2/0° à l’W de Gand, 0/-2° au N du sillon Sambre te Meuse et –2/-6° en zone ardennaise. (fiabilité : 4,5/5)

Ce soir et cette nuit les chutes de neige reprendront avec localement jusqu’à 3/5cm d’accumulation sur la partie centrale du pays dans un air où les TN redescendront entre –1 et –5° de la mer au centre du pays et encore de –6/-12° ds le SE ou des éclaircies pourront encore se manifester. Pendant toute la période des averses de grésil ou de neige pourront également déborder de la Mer du Nord sur le littoral avec des températures qui y avoisinneront 0°. (fiabilité : 4/5)

Jeudi et vendredi il fera encore gris dans l’intérieur du pays avec parfois encore de faibles chutes de neige restant plus continues en Hautes Fagnes. A la mer et sur la moitié NW du pays il fera plus lumineux et sec mais avec peu ou pas de changements ds les températures hivernales. (fiabilité : 4/5)

Pendant le WK il fera d’abord encore assez nuageux mais il neigera moins sur le N du relief ardennais. Dimanche le ciel se dégagera de plus en plus à partir de la mer mais le risque de brouillards givrants sera grand surtout en Ardenne.

Il fera un peu moins froid dans l’W tandis que le gel restera toujours persistant au SE de BX. (fiabilité : 4/5)

En début de semaine prochaine , après une accalmie, lundi, les intempéries hivernales pourraient revenir en force à partir de la région côtière… (fiabilité : 2,8/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a déjà neiger un à 2 cms sur brxuelles et au vue des radars s'est essentiellement

bruxelles (comme par hasard :thumbsup: ) qui ce matin devrait tout se prendre

alors que cette zone devait essentiellemeent passer plus à l'ouest à moins qu'il y ai d'autres averses sur la mer du nord

à l'arrière encore non visible.

Je crois qu'à chaque fois les zones de neiges :blush: se passe le mot pour dire qu'il faut absolument visiter bruxelles :w00t:

une nouvelle averse de neige touche brxuelles dpuis 08h00.

Celle-ci semble plus importante et pourrait durer près d'une heure voir plus.

>5cms possible sur cette averse

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a déjà neiger un à 2 cms sur brxuelles et au vue des radars s'est essentiellement

bruxelles (comme par hasard :thumbsup: ) qui ce matin devrait tout se prendre

alors que cette zone devait essentiellemeent passer plus à l'ouest à moins qu'il y ai d'autres averses sur la mer du nord

à l'arrière encore non visible.

Je crois qu'à chaque fois les zones de neiges :blush: se passe le mot pour dire qu'il faut absolument visiter bruxelles :w00t:

Namur et Charleroi ne sont pas mal mis non plus et il semble y avoir des réserves http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/belgique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar est hyper interressant pour bruxelles, charleroi, namur dans les heures à suivre, un peu moins pour mons, enfin ca dépendra de la trajectoire de ce front , mais il neige vraiment pas mal ici déja 2cm au sol et il n'y a rien sur le radar!

mais quelle surprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le radar est hyper interressant pour bruxelles, charleroi, namur dans les heures à suivre, un peu moins pour mons, enfin ca dépendra de la trajectoire de ce front , mais il neige vraiment pas mal ici déja 2cm au sol et il n'y a rien sur le radar!

mais quelle surprise!

Tu vois Farid qu'il ne faut jamais désespérer et ne pas toujours rester focalisé sur les cartes des modèles. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois une marge...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×