Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

c'est ce que j'étais en train de regarder, il n'y a même absolument rien ^^

attendons ce soir

Si il y a un petit front qui prend la Direction de BXL Radar

L'IRM a placé pas mal de région en orange ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous parlez bien peu des pauvres habitants de la province de Namur... Je parle plus précisément de ceux de la Haute Meuse, très exactement entre Namur et Dinant, à une altitude de moins de 200 mètres. Cet hiver a été lamentable au niveau de la neige. Même Mons, épargnée jusqu'ici (personnellement je veux bien être épargné de la même façon), a reçu sa dose de neige ce matin alors qu'ici, il n'est tombé que deux centimètres qui fondent déjà à cause du soleil.

Je pense ne pas exagérer en disant que cet hiver on aura eu en tout et pour tout 8 centimètres de neige au total. Il reste quelques flocons à tomber mais on finira aux alentours des 10 cm. Un hiver à vite oublier, comme tous les autres malheureusement...

Les habitants des basses vallées liégeoises pourront me rétorquer qu'ils n'ont pas eu beaucoup plus de neige, mais en été ils n'ont de leçon à recevoir de personne en matière d'orages. Ici...

Je ne veux pas faire le concours de celui qui est le plus mal placé, mais venez vivre un an ici et vous me comprendrez. Les orages nous narguent sans cesse et le Sud du sillon Sambre et Meuse, à quelques kilomètres, fait de même.

Désolé pour ce off-topic. Je sais que ça ne fait pas très bon genre pour mon premier message mais je vous lis depuis quelques mois (le début de l'hiver très exactement) et je n'en pouvais plus d'en voir certains constamment se plaindre alors qu'ils ne sont pas si mal lotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a un petit front qui prend la Direction de BXL Radar

L'IRM a placé pas mal de région en orange ...

elle irait plutôt "enneiger" l'ouest du pays, vu son déplacement sur l'animation.

bien sûr, ca peut encore bifurquer d'ici la Belgique

A noter que Meteofrance a avancé le début de la "deuxième" vague neigeuse pour la fin d'après midi sur le Nord-Pas-de-Calais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'aurais dû suivre ma première intuition quand je disais qu'il allait neiger d'une manière "intéressante". Cela paraissait évident avec le froid des hautes couches. Et puis vive le Fax de Bracknell, y'a pas à dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que vous parlez bien peu des pauvres habitants de la province de Namur... Je parle plus précisément de ceux de la Haute Meuse, très exactement entre Namur et Dinant, à une altitude de moins de 200 mètres. Cet hiver a été lamentable au niveau de la neige. Même Mons, épargnée jusqu'ici (personnellement je veux bien être épargné de la même façon), a reçu sa dose de neige ce matin alors qu'ici, il n'est tombé que deux centimètres qui fondent déjà à cause du soleil.

Je pense ne pas exagérer en disant que cet hiver on aura eu en tout et pour tout 8 centimètres de neige au total. Il reste quelques flocons à tomber mais on finira aux alentours des 10 cm. Un hiver à vite oublier, comme tous les autres malheureusement...

Les habitants des basses vallées liégeoises pourront me rétorquer qu'ils n'ont pas eu beaucoup plus de neige, mais en été ils n'ont de leçon à recevoir de personne en matière d'orages. Ici...

Je ne veux pas faire le concours de celui qui est le plus mal placé, mais venez vivre un an ici et vous me comprendrez. Les orages nous narguent sans cesse et le Sud du sillon Sambre et Meuse, à quelques kilomètres, fait de même.

Désolé pour ce off-topic. Je sais que ça ne fait pas très bon genre pour mon premier message mais je vous lis depuis quelques mois (le début de l'hiver très exactement) et je n'en pouvais plus d'en voir certains constamment se plaindre alors qu'ils ne sont pas si mal lotis.

Exactement, en général la vallée de la Meuse namuroise est très mal placée pour la neige. Je dis en général, car aujourd'hui, je suis satisfait de la neige qui est tombée. Vers Dinant et Beauraing, c'est même encore pire que Namur. Mais bon, Beauraing (surtout Pondrôme, et je suis bien placé pour le savoir) peut se rattraper par ses orages nombreux en été.

Voilà pour le petit off-topic.

À part ça, je reste confiant pour ce soir et à mon avis l'ouest de la Meuse risque encore de voir les flocons. La zone de neige du côté de Maastricht s'intensifie on dirait. http://www.buienradar.nl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord pour dire que sur la durée ce n'est pas exceptionnel mais sur la quantité cela fait 20 ans qu'il n'était pas tombé 50 à 60cm de neige dans les hautes fagnes... à ce titre je pense que l'on peut dire que l'hiver 2009/2010 est exceptionnel...

C'est FAUX. Je n'ai que 18 ans et j'ai connu plus d'une fois des couches de 50 cm, que ce soit sur le plateau des Hautes Fagnes ou celui des Tailles.

Et puis, ça me fait bien rire quand on dit que c'est Liège qui a le plus de neige... Quoi de plus logique, c'est là que l'altitude y est la plus élevée donc forcément y a plus de chances de voir de la neige (et qui persiste)

Sorry pour le OT

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a vu la carte de RTL pour cet après-midi... averses de neige sur tout le pays sauf pour nord-est/est avec éclaircies et temps sec. hum hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après l'IRM les averses vont revenir par les pays-bas ce soir et vont concerner principalement le centre et le nord-ouest du pays.

Qui vivra verra, mais je ne crache pas sur 2 ou 3 cm supplémentaires :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un paquet d’averse arrive sur le centre Bruxelles devrait être toucher dans les prochaines minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! allons nous voir de vrais flocons en fin de journée dans le triangle Lille-Valenciennes-Tournai ? je le sens assez bien, surtout avec des températures qui vont bien repasser nettement négatives ; ce matin il y avait 0,8 cm de neige ici, mais quand-même 3cms à Tournai (à 25 kms d'ici) d'après ce que j'ai lu sur le forum et presque autant sur Lille apparemment. Cette nuit on va égaliser tout ça : 5 cms ici contre 2 à Tournai et Lille, comme àa pas de jaloux!

En tout cas à Météo-france lors de leur bulletin télé (TF1 et chaîne météo) ils prévoient bien de la neige sur le NPDC pour cette nuit et demain-matin ; une chose semble sure : cet hiver est et aura été froid mais assez peu voir très peu neigeux, en tout cas en plaine de façon générale..A moins que fin février et début mars ne soient la cerise sur le gâteau, allez savoir ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après l'IRM les averses vont revenir par les pays-bas ce soir et vont concerner principalement le centre et le nord-ouest du pays.

Qui vivra verra, mais je ne crache pas sur 2 ou 3 cm supplémentaires :thumbsup:

elles ont déjà atteint le pays... et prennent une intéressante direction NE->SO (je parle pour les Hennuyers) :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles ont déjà atteint le pays... et prennent une intéressante direction NE->SO (je parle pour les Hennuyers) :shifty:

je pense que ce ne sont pas les averses de ce soir . cette apré midi une belle averse mais d'intensiter réduite aborde le hainaut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un paquet d’averse arrive sur le centre Bruxelles devrait être toucher dans les prochaines minutes !

au vue des radars cette zone d'averse est en train de se désagréger sur notre territoire (je crains que la pression soit trop elevée).

D'ailleurs à part quelques flocons qui virevoltent, il fait de nouveau grand beau temps sur bruxelles.

J'espère e tromper.

edit: en fait la zone de neige passe plus au sud que Bruxelles et n'a fait qu'effleurer celle-ci.

Elle est en ce moment en plein sur namur.

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige faiblement sur Namur depuis 40 - 50min avec petite accumulation sur le sol.

Et sur les radars, je ne vois rien :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu te trompes, la tendance barométrique est en légère baisse et il neige fort par endroit. Exemple ici à Louvain-La-Neuve --> neige forte.

au vue des radars cette zone d'averse est en train de se désagréger sur notre territoire (je crains que la pression soit trop elevée).

D'ailleurs à part quelques flocons qui virevoltent, il fait de nouveau grand beau temps sur bruxelles.

J'espère e tromper.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige faiblement sur Namur depuis 40 - 50min avec petite accumulation sur le sol.

Et sur les radars, je ne vois rien :whistling:

moi je regarde sur le radar de meteox, il est plus préci ;)

meteox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et bon pour le centre avec encore des précipitations neigeuses en début de nuit

nmm-1-9-0med9_mini.png

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF et bon pour le centre avec encore des précipitations neigeuses en début de nuit

nmm-1-9-0med9_mini.png

si c est comme ce matin .. yé bon ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF et bon pour le centre avec encore des précipitations neigeuses en début de nuit

nmm-1-9-0med9_mini.png

Cette zone de nuage est actuellement sur les pays-bas et prend de l'ampleur de minutes en minutes.

Sa taille est impressionnante puisqu'elle est aussi grande que les pays-bas.

J'espère qu'elle ne passera pas juste au dessus de Bruxelles car sa trajectoire est quand-même fort nord est -est.

3 à 5 cms possible à la clé selon moi.

post-293-1265820320_thumb.png

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien c’est vrai a cette allure la même Bruxelles sera éviter par cette zone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après meteociel; neige fort à l'Est des pays-bas, Bruxelles semble pour l'instant assez bien placé, surtout quand on fait le" 2uur vooruit"lien;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le radar on peut déjà en tirer une première conclusion le plus gros risque de passer a l’ouest de Bruxelles maintenant cela s’active encore donc difficile de se faire une idée définitive :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie monsieur Trullemans mais comment fait il pour annoncer de la neige sur le nord et l'est et rien ( ou quasi rien ) ailleurs alors qu'hier, c'était la même chose annoncée et on a vu le résultat...

Vous savez quoi ? On verra demain matin en se réveillant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après meteociel; neige fort à l'Est des pays-bas, Bruxelles semble pour l'instant assez bien placé, surtout quand on fait le" 2uur vooruit"lien;

oui ça m'en a tout l'air , mais je comprends pas pourquoi sur le bulletin météo de la RTBF ce soir , ils mettent en vigilance orange l'est de la belgique (campine, liège, est de namur et nord du luxembourg) :unsure: si quelqu'un peut m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×