Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

le forum dort .......

Ils est vrai que le dernier gfs n'est pas terrible mais ce n'est qu'un run .

Difficile de se faire une idée, à partir du milieu de semaine les modèles ont chacun une vision différente de l'emplacement de la dépression qui va descendre du nord. GFS n'est effectivement pas terrible, UKMO est nettement meilleur tandis qu'ECMWF se trouve entre les deux (sur Reading, il ne manque pas grand chose pour avoir une descente sibérique, il faudrait juste que la dépression descende 500 km plus au sud). Grande incertitude donc. Mais le potentiel pour une continuation de l'hiver est bel et bien présent ! A voir les prochains runs pour savoir de quel côté la pièce tombera...

Edit: Désolé, je viens de me rendre compte que je n'étais pas dans le bon topic...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige possible dimanche selon GFS 18Z! J'espère que ça ira sur les routes car je pars en Angleterre dimanche après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige possible dimanche selon GFS 18Z! J'espère que ça ira sur les routes car je pars en Angleterre dimanche après-midi.

faudrait voir sur la Mer alors... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige possible dimanche selon GFS 18Z! J'espère que ça ira sur les routes car je pars en Angleterre dimanche après-midi.

cela n'a pas l'air bien conséquent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela n'a pas l'air bien conséquent ....

Oui, mais bon, ... Quand on voit qu'en Belgique tout est paralysé par 2 cm de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais bon, ... Quand on voit qu'en Belgique tout est paralysé par 2 cm de neige...

Pas faux.

Sur ce run, retour d'est nettement mieux structuré.

GFS rejoint Reading qui a été plus prompt sur le coup.

1 à 3 cm possible, si cela restait en l'état, surtout sur l'est où les T° seraient encore intéressantes, un très léger redoux gagnant par l'ouest via l'apport d'un air se "maritimisant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faux.

Sur ce run, retour d'est nettement mieux structuré.

GFS rejoint Reading qui a été plus prompt sur le coup.

1 à 3 cm possible, si cela restait en l'état, surtout sur l'est où les T° seraient encore intéressantes, un très léger redoux gagnant par l'ouest via l'apport d'un air se "maritimisant".

oui tu as raison , mais nous sommes tout de même en belgique .... 1 à 3 cm ce n'est pas conséquent pour moi ...

le fait que notre pays n'est pas foutu de controler 2 cm de neige c'est autre chose :angry: ( ça c'est plutot pour les lamentations :innocent: )

l'irm prévoit des températures plutot "douces" alors que la masse d'air au dessus de nous ne sera pas reélleent froide, ce n'est pas aussi l'orientation du flux qui influence aussi tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression que l'ouest du pays ne devrait rien avoir. Les faibles chutes de neiges devraient arriver par l'est et pourrait gagner le centre ( ce qui n'est déjà même pas certain). Pour moi, le gros de l'hiver est derrière nous et les grosses chutes de neiges (comme le 20 décembre ou tous le monde avaient été concernés) sont terminées, déjà que la Belgique n'aura pas été pas bien placée cette année. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai l'impression que l'ouest du pays ne devrait rien avoir. Les faibles chutes de neiges devraient arriver par l'est et pourrait gagner le centre ( ce qui n'est déjà même pas certain). Pour moi, le gros de l'hiver est derrière nous et les grosses chutes de neiges (comme le 20 décembre ou tous le monde avaient été concernés) sont terminées, déjà que la Belgique n'aura pas été pas bien placée cette année. :crying:

Pas bien placée cette année?! 4 épisodes hivernaux, tous neigeux... que vouloir de plus?

Va t'installer à Washington si tu veux de vraies tempêtes hivernales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai l'impression que l'ouest du pays ne devrait rien avoir. Les faibles chutes de neiges devraient arriver par l'est et pourrait gagner le centre ( ce qui n'est déjà même pas certain). Pour moi, le gros de l'hiver est derrière nous et les grosses chutes de neiges (comme le 20 décembre ou tous le monde avaient été concernés) sont terminées, déjà que la Belgique n'aura pas été pas bien placée cette année. :crying:

Dire cela un 13 février!!! Il y a encore tout le mois de mars et avril où il peut encore neiger (surtout le mois de mars!!.)

Sur ce cette nuit et demain chute de neige pour tout le monde (1à 3 cm)et risque de routes glissantes.

(d'ailleurs il neige sur le Centre actuellement ce qui est imprévu.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, mais j'ai l'impression que certains ne sont jamais contents, ne se rendent pas compte du bel hiver que nous vivons et oublient que nous sommes en Belgique et non en Scandinavie...Des hivers comme celui-ci, j'en veux bien chaque année ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet, mais j'ai l'impression que certains ne sont jamais contents, ne se rendent pas compte du bel hiver que nous vivons et oublient que nous sommes en Belgique et non en Scandinavie...Des hivers comme celui-ci, j'en veux bien chaque année ! ;)

ce que je trouve frustrant ce que avec la synoptique sans cesse hivernale depuis la mi-décembre, on aurait pu avoir beaucoup plus que maintenant...en particulier pour le centre

60 cm de neige en Ardennes c'est impréssionant mais d'après ce que j'ai entendu pas exceptionnel , pour voir du plus insolite il faut plutôt demander au anglais , ou encore aux normands ( jusqu'à 80 cm de neige pour une région moins neigeuse que la Belgique) ou alors aux Berlinois ( periode de gel permanent de plus de 40 jours) ou enfin au température de moins 20 dans la région parisienne à la suite de chute de 30 cm , et j'en passe et j'en passe...

je pourrais ajouter la neige jusqu'à Rome ^^

voila juste un hivernophile content d'un bel hiver mais frustré d'être passé à un poil de quelque chose de remarquable ( sauf la durée du froid anormale...)

fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je trouve frustrant ce que avec la synoptique sans cesse hivernale depuis la mi-décembre, on aurait pu avoir beaucoup plus que maintenant...en particulier pour le centre

60 cm de neige en Ardennes c'est impréssionant mais d'après ce que j'ai entendu pas exceptionnel , pour voir du plus insolite il faut plutôt demander au anglais , ou encore aux normands ( jusqu'à 80 cm de neige pour une région moins neigeuse que la Belgique) ou alors aux Berlinois ( periode de gel permanent de plus de 40 jours) ou enfin au température de moins 20 dans la région parisienne à la suite de chute de 30 cm , et j'en passe et j'en passe...

je pourrais ajouter la neige jusqu'à Rome ^^

voila juste un hivernophile content d'un bel hiver mais frustré d'être passé à un poil de quelque chose de remarquable ( sauf la durée du froid anormale...)

fin du HS

100% d'accord... Ayant eu la chance de vivre 85,86,87 (dans le centre) je n'ai jamais rien vu de pareil au niveau couverture neigeuse...

Cela n'empêche que je me réjouis d'avoir vécu un hiver enfin vraiment hivernal.

Pour le topic, malgré que le radar ne voit rien depuis ce matin, sur le centre il tombe (très légèrement) de la neige en grain presque sans interruption.

En regardant sur le satellite et le radar, on voit une zone plus active au nord des Pays Bas descendre cap S0. Peut être un petit regain d'activité des précipitations à espérer en fin d'après midi. Maintenant c'est vrai que l'extrême ouest est pas super bien placé. Mais depuis que j'essaye de prévoir la trajectoire des précipitations, je me rend compte que même à 150km tout peut encore arriver (dislocation, déviation, ...)

Bon WE à tous.

PS j'ai une photo de Bruxelles sous la neige un 1er avril... Donc gardons espoirs ;)

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS j'ai une photo de Bruxelles sous la neige un 1er avril... Donc gardons espoirs ;)

Si cela peut te rassurer, sache qu'en 1976 ou 1977, j'ai décollé de Zaventem sous la neige (et elle tenait) un 6 mai ! Quant aux Ardennes, l'épisode de 60-70 cms n'est pas si rare effectivement, mais cela se passe, en général, en mars ou avril, quand il y a de grosses giboulées, et cela est éphémère ! C'est beaucoup moins fréquent en janvier ou février... Dernière particulariité vécue : un jour du mois d'avril, il faisait 11° à Bruxelles, et il neigeait (giboulées), et ce n'était pas de la grêle ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.. Ils vont en bavés dans les années à venir avec des hivers à 6-7°C de moyenne !!!

Hors sujet, mais j'ai l'impression que certains ne sont jamais contents, ne se rendent pas compte du bel hiver que nous vivons et oublient que nous sommes en Belgique et non en Scandinavie...Des hivers comme celui-ci, j'en veux bien chaque année ! ;)
Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1.. Ils von en bavès dans les années à venir avec des hivers à 6-7°C de moyenne !!!

rien ne prouve clairement que cela va être le cas , ni que les hivers vont être plus froid :whistling:

sinon au vue des derniers modèles à quoi peut on s'attendre pour dimanche soir? ça va plus être de l'ordre du saupoudrage qu'autre chose pour l'instant :unsure: non?

l'IRM en tout cas de son cotè baisse à chaque fois les températures maximales, m'etonnerai pas que demain il n'y ai pas encore de dégel sur certaines régions du centre (1° de prévu)

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM place les provinces de Namur, Liège, Limbourg et Luxembourg en orange pour les faibles chutes de neige de cette nuit et demain, le reste des provinces en jaune. Je trouve ça vraiment exagéré. Tout ça parce que les services d'épandage belges ne travaillent pas correctement. Pathétique, maintenant à chaque faible chute de neige, on place l'orange. Et dire qu'hier en Roumanie par exemple on a seulement placé quelques régions en jaune pour de fortes chutes de neige...

EDIT: M'enfin, quand on voit le run GFS 12Z, l'alerte semble justifiée...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM place les provinces de Namur, Liège, Limbourg et Luxembourg en orange pour les faibles chutes de neige de cette nuit et demain, le reste des provinces en jaune. Je trouve ça vraiment exagéré. Tout ça parce que les services d'épandage belges ne travaillent pas correctement. Pathétique, maintenant à chaque faible chute de neige, on place l'orange. Et dire qu'hier en Roumanie par exemple on a seulement placé quelques régions en jaune pour de fortes chutes de neige...

EDIT: M'enfin, quand on voit le run GFS 12Z, l'alerte semble justifiée...

J'ai bon regarder le dernier run je ne voit aucune chute de neige pour cette nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bon regarder le dernier run je ne voit aucune chute de neige pour cette nuit ?

Ah bon? Moi je vois de la neige pour l'est du pays à partir de cette nuit jusque lundi, avec cette zone de neige qui stagne sur notre pays.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Dommage que je serai en Angleterre car il fait là-bas 5° plus doux en moyenne et je risque de voir de la flotte toute la journée de mardi avec cette fois-ci un front pluvieux qui va stagner sur le sud-est de l'Angleterre...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM place les provinces de Namur, Liège, Limbourg et Luxembourg en orange pour les faibles chutes de neige de cette nuit et demain, le reste des provinces en jaune. Je trouve ça vraiment exagéré. Tout ça parce que les services d'épandage belges ne travaillent pas correctement. Pathétique, maintenant à chaque faible chute de neige, on place l'orange. Et dire qu'hier en Roumanie par exemple on a seulement placé quelques régions en jaune pour de fortes chutes de neige...

EDIT: M'enfin, quand on voit le run GFS 12Z, l'alerte semble justifiée...

Bon, c'est hors sujet, mais j'en ai plein le dos de lire et d'entendre des plaintes au sujet de l'épandage! Y'en a ras le bol!

Si déjà les pleurnicheurs roulaient avec du matériel adéquat et en arrêtant de se faire dessus à la moindre contrariété, cela irait déjà mieux.

Quel monde d'assistés, purée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'avais pas vu mais vraiment très très très faible ces chute de neige pour ma part je mettrai même pas de vigilance pour info il neige faiblement puis se matin sur Chimay :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Moi je vois de la neige pour l'est du pays à partir de cette nuit jusque lundi, avec cette zone de neige qui stagne sur notre pays.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

Tu as tout a fait raison Dascia, une occlusion prise dans le flux de NE atteindra l'est du pays au alentour de minuit, elle devrait laisser une couche de 1 à 2cm (localement 3cm sont possibles)principalement à l'est du pays, car même si les précipitations sont faibles, les températures très basses permettent aux critaux formant la neige de s'imbriquer les uns aux autres au lieu de s'écrasser comme lors de chute de neige avec des températures autour de zéro degré, dailleur ceci rejoint une autre discution concernant la diminution de l'épaisseur de la couche de neige au sol alors qu'il n'a pas dégelé, le tassement de la neige suite aux variations de températures (même si celles ci restent négative) peut expliquer aussi cela!

Demain un petit creux dépressionnaire va venir traîner sur notre pays, avec l'occlusion associée qui s'enroulera autour et qui va se coucher et quasi stagner toute la journée sur le pays, si bien que les précipitations pourraient mener à de nouveau 2 à 4 cm supplémentaire suivant les régions.

Maintenant si cette oclussion traîne plus longtemps sur certaines régions il ne faudrait pas être étonné que la couche atteigne localement 5cm ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est hors sujet, mais j'en ai plein le dos de lire et d'entendre des plaintes au sujet de l'épandage! Y'en a ras le bol!

Si déjà les pleurnicheurs roulaient avec du matériel adéquat et en arrêtant de se faire dessus à la moindre contrariété, cela irait déjà mieux.

Quel monde d'assistés, purée!

Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites que la majorité des personnes aujourd'hui est perdue pour un rien. Mais je trouve justement triste que l'IRM soit entre guillemets obligé de s'adapter à la population belge qui n'est pas habituée aux problèmes non seulement climatiques mais aussi autres. Et puis je persiste tout de même à dire que les services d'épandage font mal leur boulot (tout ce qui concerne les routes est lamentable dans notre pays), et que comme la majorité des personnes ne prennent pas de précautions comme vous le dites, eh bien c'est la cata donc alerte orange...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui désolé j'avais pas vu mais vraiment très très très faible ces chute de neige pour ma part je mettrai même pas de vigilance pour info il neige faiblement puis se matin sur Chimay :thumbsup:

Les chutes de neige de cette journée étaient principalement due à l'épaisseur de la couche nuageuse, si les températures avaient étées positives nous aurions eu de la bruine une bonne partie de la journée.

Par contre pour cette nuit et demain il s'agira de vrai flocons de neige associés à une structure frontale, donc par conséquence l'accumulation se fera bcp plus vite.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chutes de neige de cette journée étaient principalement due à l'épaisseur de la couche nuageuse, si les températures avaient étées positives nous aurions eu de la bruine une bonne partie de la journée.

Par contre pour cette nuit et demain il s'agira de vrai flocons de neige associés à une structure frontale, donc par conséquence l'accumulation se fera bcp plus vite.

Je suppose que la neige de cette nuit, c'est le gros paquet qui est en train de descendre d'Allemagne en longeant les frontières hollandaises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×