Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Voila, le 12z de ECMWF est sorti et n'est pas mal du tout !

Le fameux complexe dépressionnaire qui était modélisé nous envoyant des courants de SO tournant au zonal est renvoyé un peu plus loin en atlantique....

Du 6 au 7, ECMWF nous donne la formation d'un bel anticyclone au nord de nos régions nous plongeant des courants d'est...

A surveiller pour pouvoir le confirmer !

EDIT : Comme dit plus haut, ECMWF est assez stable ;-)

Stable tu disais ???

Franchement le mieux à faire... Oublier les modèles 3-4 jours, le temps que la situation se décante.

post-22-1265096776_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouw, les dépressions atlantique sont vue encore plus forte qu'avant hier : 940hpa à + 90h sur gfs0z du 2/2.

Pas étonnant que la pulsion chaude se fasse manger.

Bon suis déjà en retard, bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve ici: http://www.rtlinfo.be/meteo/accueil/

14°C dimanche 7 et 15°C lundi 8 selon le bulletin de 13h de Sabrina Jacobs... <_<

S'ils le disent au bulletin RTL, c'est que c'est vrai alors... Dites, c'était une prévision à 7 jours. J'espère que des passionés de météo comme vous ne donnent pas trop de crédit à ce genre d' "annonce" à 7 jours s'ils connaissant un peu le fonctionnement des modèles atmosphériques et les divergences de ces modèles à cette échéance.

Décidément, pas très constructifs mes posts... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils le disent au bulletin RTL, c'est que c'est vrai alors... Dites, c'était une prévision à 7 jours. J'espère que des passionés de météo comme vous ne donnent pas trop de crédit à ce genre d' "annonce" à 7 jours s'ils connaissant un peu le fonctionnement des modèles atmosphériques et les divergences de ces modèles à cette échéance.

Décidément, pas très constructifs mes posts... <_<

Bien sûr que je n'accorde aucune confiance à cette prévision. C'était juste pour confirmer que Sabrina avait bien mis 15°C pour le lundi 8, ce qui est vraiment exagéré. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier run gfs. retour de la neige temporairement à la Saint Valentin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernier run gfs. retour de la neige temporairement à la Saint Valentin.

Les modèles sont déjà incapables de nous donner une idée correcte du temps qu'il fera dans 4 jours alors de la neige dans 12 jours, on sait ce que ça vaut :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernier run gfs. retour de la neige temporairement à la Saint Valentin.

Mouais. Mais de la prévision à près de 300 heures moi j'y crois plus. Surtout que quand on regarde le panel GEFS (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=300), y a pas mal de scenarii qui voient des températures positives à 850hPa... Moi je dis que c'est une grosse carotte :whip: ...

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais. Mais de la prévision à près de 300 heures moi j'y crois plus. Surtout que quand on regarde le panel GEFS (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=300), y a pas mal de scenarii qui voient des températures positives à 850hPa... Moi je dis que c'est une grosse carotte :whip: ...

oui c'est clair, si on en croit le dicton l'hiver est fini. Enfin un hiver pareil j'en veux bien chaque année. Attendons la suite, notez que ça nous ferais du bien la douceur annoncée pour début de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les tendances saisonnières je trouve l'hiver loin d'être fini ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois les tendances saisonnières je trouve l'hiver loin d'être fini ;)

le problème c'est que deja la première semaine sera sans doute fraiche à douce , celle qui recouvre ce topic à de belles chances de ne pas être hivernale , il nous reste plus que 2 semaines mais le soleil déja plus fort et avec une plus grosse instabilité du au début des poussées chaudes, ça va être difficile...le temps presse :whistling:

je pense quand même que étant debut février il faut regarder plus les modèles que les tendances saisonnieres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais et bof aussi pour les tendances saisonnières.

Une bonne partie d'entre elles parlaient d'un hiver doux jusque début décembre... On parlait d'un EL NINO de retour, de NAO +++, etc... Finalement : Décembre fut en moyenne un peu en dessous des moyennes malgré une première décade douce, janvier fut largement en dessous et février débute dans la moyenne. Restera trois semaines pour savoir si la majorité des tendances saisonnières se sont plantées...

Mais bon, prévoir la suite de février, c'est plus vraiment de la tendance saisonnière mais plutôt de la prévision à long terme à pile ou face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ma (très) vieille expérience - à 55 ans - j'ai toujours eu ce principe-ci :

le 15 février marque toujours la fin des "grosses" gelées, au profil des giboulées et des prémices du printemps ! Au carnaval, il gèle presque toujours la nuit (-3°) et il fait ensoleillé e't doux le jour ! Ce ne sont, bien sûr, que des constatations générales sur une période 1965-2010...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ma (très) vieille expérience - à 55 ans - j'ai toujours eu ce principe-ci :

le 15 février marque toujours la fin des "grosses" gelées, au profil des giboulées et des prémices du printemps ! Au carnaval, il gèle presque toujours la nuit (-3°) et il fait ensoleillé e't doux le jour ! Ce ne sont, bien sûr, que des constatations générales sur une période 1965-2010...

Nous sommes dans le sujet prévision et non pas dans le sujet expériences des hiver passé ...... Et je parle de maniére général . Pour en revenir au prévision, a partir de demain les température devrait atteindre les 6°c sans trop les dépasser jusque samedi puis a nouveau une légére petite baisse (?) en début de semaine prochaine . Tout sa au conditionel vu l'instabilité des models . :thumbsup:

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des modèles indécis mais la on atteint le top..

Aucun des poids lourds actuels n'est capable de sortir deux runs d'affilée avec un minimum de cohérence entre les deux. Pire ce sont aussi les digrammes moyens qui varient parfois de plus de 5°C en un seul run.

Très étonnant.

A noter que GFS nous ressort quelques scenarii avec retour du froid dès la semaine prochaine alors qu'ECM dans sa dernière mouture nous sort un zonal comme plus vu depuis longtemps.

Suite dans 24 heures..

Mais j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre ce que va donner le monstre modélisé dans l'atlantique pour ce weekend-end avant d'avoir une idée plus précise.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'une bonne tartine de moyenne!

Donc, il devrait faire plutôt gris avec possibilité de quelques précipitations intermittentes, le tout sous des T° proches des normes.

Inutiles de privilégier un scénario bien précis à cette heure-ci, bien que les clusters zonaux et donc doux soient majoritaires.

Partons d'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que les clusters zonaux et donc doux soient majoritaires.

Partons d'ici.

Etaient

post-22-1265200197_thumb.png

:whistling: :whistling: :whistling:

On va peut être revenir ici finalement !!!

Comme l'impression de déjà vu cet hiver :

gfs-0-168_iva6.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec parfois 10°C de différence entres les 2 modèles et des changements de tendances quasi a chaque sortie, je ne vois pas comment on pourrait faire une prévision un minimum crédible pour le moment a cette échéance...

post-911-1265201111_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec parfois 10°C de différence entres les 2 modèles et des changements de tendances quasi a chaque sortie, je ne vois pas comment on pourrait faire une prévision un minimum crédible pour le moment a cette échéance...

post-911-1265201111_thumb.png

:whistling:

Tout à fait d'accord...

Voire mon post plus haut...

Pourtant on est pas loin de J+6 J+7 là... Il va bien falloir que dame nature se décide

:unsure: :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aurais tendance à dire que Luc a opté pour le modèle ukmo pour faire ses prévisions à long terme. Qu'en pensez-vous?

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans a choisi l'option douceur pour le début de la semaine (10°C mardi) tout en précisant qu'il pouvait se tromper tant les modèles divergent.

Ce que je comprends moins (vu son hésitation) c'est l'indice de confiance de 5 sur 5 pour mercredi!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle de GEFS est démentiel pour toute cette semaine! Et NOGAPS, qui jusque là était très mauvais, est meilleur ce soir avec des températures bien négatives à 850 hPa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de contrôle de GEFS est démentiel pour toute cette semaine! Et NOGAPS, qui jusque là était très mauvais, est meilleur ce soir avec des températures bien négatives à 850 hPa.

Pour relativiser, le modèle principal reste dans les normes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour relativiser, le modèle principal reste dans les normes...

Certes mais pour la seconde fois de suite et cela fait plusieurs jours que ce n'était plus arrivé, le diagramme moyen de GFS est resté plus ou moins stable et descend à -10°C à partir du 10/02.

A confirmer ou pas

On verra déjà ECMWF ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etaient

post-22-1265200197_thumb.png

:whistling: :whistling: :whistling:

On va peut être revenir ici finalement !!!

Comme l'impression de déjà vu cet hiver :

gfs-0-168_iva6.png

Thierry, un conseil, abandonne les cartes de meteociel, trompe l'oeil au possible.

Avec une telle configuration, il ferait tout sauf froid (le 12Z confirmant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×