Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 1 au dimanche 7 mars

Messages recommandés

A vos prévisions... ;)

Ah non, d'abord toi ! ;)

Plus sérieusement, impossible d'aller dans le détail à une telle échéance, mais à premières vues, il pourrait faire plus froid qu'on ne le pensait il y a quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , apès une semaine copieusement arrosée ( bien cela ) , des courrants polaires "pourraient" revenir nous dire bonjour à la fin du WE.

Cela ne m'étonnerait pas étant donné le système de récurrence de cet hiver... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preuve, toujours d'après le run opérationnel de Reading, après les chutes de neige de la veille, voici les températures prévues pour la nuit suivante...Mais bon, ça changera encore probablement d'ici là...

post-260-1266825884_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... Il y en a si ce scenario se produit qui vont regretter avoir annoncer la fin de l'hiver !!!!!

Pour preuve, toujours d'après le run opérationnel de Reading, après les chutes de neige de la veille, voici les températures prévues pour la nuit suivante...Mais bon, ça changera encore probablement d'ici là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'opérationnel de Reading un rien isolé...

Alors soit c'est un génie, soit c'est bug... Réponse dans une semaine

Pour preuve, toujours d'après le run opérationnel de Reading, après les chutes de neige de la veille, voici les températures prévues pour la nuit suivante...Mais bon, ça changera encore probablement d'ici là...

post-22-1266849798_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opérationnel de Reading un rien isolé...

Alors soit c'est un génie, soit c'est bug... Réponse dans une semaine

des t° aussi froide la nuit de 'ordre de -5° - -10° la nuit cela doit être un ciel bien dégagé et un amplitude thermique de 10°, je vois pas quelle configuration peut apporter cela en fin février -début mars, ce n'est pas plutot un bug d'ailleurs en voyant à quel point il est isolé :whistling: it isn't?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eu tout est logique dans son enchainement par contre....

Un beau paquet de neige en fin de week-end suivi du'ne invasion continentale séche avec nuit dégagée --> nuits radiatives et t° bien basse la nuit mais comme nous sommes en Mars, le soleil fait ardemment remonter les t° la journée par ciel clair.

des t° aussi froide la nuit de 'ordre de -5° - -10° la nuit cela doit être un ciel bien dégagé et un amplitude thermique de 10°, je vois pas quelle configuration peut apporter cela en fin février -début mars, ce n'est pas plutot un bug d'ailleurs en voyant à quel point il est isolé :whistling: it isn't?
Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eu tout est logique dans son enchainement par contre....

Un beau paquet de neige en fin de week-end suivi du'ne invasion continentale séche avec nuit dégagée --> nuits radiatives et t° bien basse la nuit mais comme nous sommes en Mars, le soleil fait ardemment remonter les t° la journée par ciel clair.

oui tu as tout à fait raison c'est logique, j'avais oublié le facteur neige +ciel clair = nuit très froide mais le modèle ne prévoit pas de flux d'est , ce serait plutot un flux de nord-est, ou flux polaire? je me trompe de nouveau peut être :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eu tout est logique dans son enchainement par contre....

Un beau paquet de neige en fin de week-end suivi du'ne invasion continentale séche avec nuit dégagée --> nuits radiatives et t° bien basse la nuit mais comme nous sommes en Mars, le soleil fait ardemment remonter les t° la journée par ciel clair.

Et une fonte de la neige ( encore , faut-il qu'il y en ait ...) on ne peut plus belle dès lundi <_<

Sinon je remarque que GEFS cernait la situation depuis 3-4 jours et ne veut toujours pas changer , tandis que GFS met le froid que depuis Hier Soir ... et Nogaps et tout le reste ne voit toujours rien il me semble , pour Nogaps les pression seront trop hautes

Un remake de Mars 2008 ? :whistling:

Une petite tempete à la clé ? ( GEFS )

Corrigez moi si je me trompe

post-14919-1266858055_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre girouette....

Enfin cela montre le complexité de la situation.

Pour preuve, toujours d'après le run opérationnel de Reading, après les chutes de neige de la veille, voici les températures prévues pour la nuit suivante...Mais bon, ça changera encore probablement d'ici là...

post-22-1266866503_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, au moins chez GFS, plus d'incertitude, même pour le long terme...Tous les scénarios sont sur la même longueur d'onde ! :D;)

post-260-1267000355_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de plus en plus dans l'option froide : je ne met pas de cartes , je n'ai pas le temps mais un nouveau Blocage pourrait s'établir autour du 4 mars enfin c'est loin et tout le monde sait qu'au delà de 150 heures sur GFS c'est l'option rêve pour personne en manque de phénomènes extremes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est assez favorable à une dernière (?) offensive hivernale... Reste à bien la cerner dans l'intensité et la durée.

Réponse très bientôt.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste est assez favorable à une dernière (?) offensive hivernale... Reste à bien la cerner dans l'intensité et la durée.

Réponse très bientôt.

L'ensembliste de GFS confirme le refroidissment de la semaine prochaine...

post-260-1267081750_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste de GFS confirme le refroidissment de la semaine prochaine...

le refroidissement oui , mais j'ai bien l'impression que cela va s'assècher au fil des runs ... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le refroidissement oui , mais j'ai bien l'impression que cela va s'assècher au fil des runs ... :shifty:

Oui, c'est la tendance générale: plus froid et plus sec ! Bref l'antithèse de cette semaine ! Le gel Nocturne devrait devenir quasi généralisé. En plein hiver, on aurait pu espérer du gel permanent, mais vu que nous serons début mars, le soleil aura déjà une certaine force...Les températures diurnes devraient donc tourner entre 2 et 6°c selon les régions je pense. Ce sont les grandes lignes, maintenant, une surprise de dernière minute reste possible avec les dépressions qui devraient passer au sud de notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la fin de la semaine le run déterministe voit bpc de précipitations avec des températures flirtant avec 1-2°, étonnant parce que la t° à 850hpa est pas très froide (entre -3 et -5°)de plus on sera début mars, si ce scénario se confirme il pourrait y avoir un joli paquet pour les sommets tandis que pour la plaine ça devient trop juste :innocent:

maintenant on sais tous que cela changera 10 fois mais comme déja dit la tendance à un refroidissement ou simple rafaraichissment est quasiment acquise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1267115261_thumb.png

Voici plus au moins les températures attendues selon GFS de 12h.

Lundi 3°C à 7°C

Mardi 1°C à 7°C

Mercredi 1°C à 6°C

Jeudi -3°C à 2°C (Le flux s'oriente à Est-Nord-est)

Vendredi -4°C à ?

post-14782-1267115253_thumb.png

La vallée du Rhône va se taper un bon paquet de neige, chez nous il fera quasiment sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14782-1267115261_thumb.png

Voici plus au moins les températures attendues selon GFS de 12h.

Lundi 3°C à 7°C

Mardi 1°C à 7°C

Mercredi 1°C à 6°C

Jeudi -3°C à 2°C (Le flux s'oriente à Est-Nord-est)

Vendredi -4°C à ?

post-14782-1267115253_thumb.png

La vallée du Rhône va se taper un bon paquet de neige, chez nous il fera quasiment sec.

C'est beaucoup trop loin ... mais c'est vrai que d'habitude quand on a le potentiel froid , on se tape rien en précipitations . Le coup de froid est acquis ... maintenant reste a cerner la durée et l'intensité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela va encore changer mais GFS 12H prévoit de la neige jeudi. (centre et sud). Et

-17°C samedi matin dans les ardennes.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que cela va encore changer mais GFS 12H prévoit de la neige jeudi. (centre et sud). Et

-17°C samedi matin dans les ardennes.

Oulah!

Je n'ai pas eu le temps de consulter GFS mais pour dire qu'il fera -17°c en Ardennes à J+8!

Ce ne serait pas un run isolé?

Pour ma part, il ne POURRAIT ne pas y avoir de très grosses gelées pendant les nuits : peut-être au grand maximum (du minimum) -10°c en HF, -5°c sur le centre et -4/-1°c sur l'ouest de Bruxelles.

Comme il était mis plus haut (ou dans l'autre topic), le soleil en mars est déjà plus fort et plus haut. Donc en journée, on devrait dépasser le zéro sur une bonne partie du pays (gelées permanentes en Ardennes avec -2/0°c)

De lundi à mercredi, il ferait moins perturbé, un peu plus frais (surtout le matin) et le soleil devrait revenir. Pour la suite, d'après météo-paris.com, une nouvelle vague de froid est possible avec d'abord de la neige puis un temps sec. Nouvelle vague de froid pour le nord et surtout l'est de la France. La Belgique n'étant PEUT-ETRE pas véritablement concernée par un nouveau grand coup de froid, la fin de la semaine prochaine verrait des températures tourner aux alentours de 3/5°c sur l'ouest,0/3°c sur le centre et 0/-2°c en Ardennes.

Remarque: je me répète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah!

Je n'ai pas eu le temps de consulter GFS mais pour dire qu'il fera -17°c en Ardennes à J+8!

Ce ne serait pas un run isolé?

Pour ma part, il ne POURRAIT ne pas y avoir de très grosses gelées pendant les nuits : peut-être au grand maximum (du minimum) -10°c en HF, -5°c sur le centre et -4/-1°c sur l'ouest de Bruxelles.

Comme il était mis plus haut (ou dans l'autre topic), le soleil en mars est déjà plus fort et plus haut. Donc en journée, on devrait dépasser le zéro sur une bonne partie du pays (gelées permanentes en Ardennes avec -2/0°c)

De lundi à mercredi, il ferait moins perturbé, un peu plus frais (surtout le matin) et le soleil devrait revenir. Pour la suite, d'après météo-paris.com, une nouvelle vague de froid est possible avec d'abord de la neige puis un temps sec. Nouvelle vague de froid pour le nord et surtout l'est de la France. La Belgique n'étant PEUT-ETRE pas véritablement concernée par un nouveau grand coup de froid, la fin de la semaine prochaine verrait des températures tourner aux alentours de 3/5°c sur l'ouest,0/3°c sur le centre et 0/-2°c en Ardennes.

Remarque: je me répète

Le -17°C je le trouvait aussi bizarre, en plus tout ce qu'il y a après mercredi, ça changera.

S'il y a une VDF (mini) dans le Nord et l'est de la France il y a 99,999% de chance qu'il y en ai une chez nous!?

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah!

Je n'ai pas eu le temps de consulter GFS mais pour dire qu'il fera -17°c en Ardennes à J+8!

Ce ne serait pas un run isolé?

Pour ma part, il ne POURRAIT ne pas y avoir de très grosses gelées pendant les nuits : peut-être au grand maximum (du minimum) -10°c en HF, -5°c sur le centre et -4/-1°c sur l'ouest de Bruxelles.

Comme il était mis plus haut (ou dans l'autre topic), le soleil en mars est déjà plus fort et plus haut. Donc en journée, on devrait dépasser le zéro sur une bonne partie du pays (gelées permanentes en Ardennes avec -2/0°c)

De lundi à mercredi, il ferait moins perturbé, un peu plus frais (surtout le matin) et le soleil devrait revenir. Pour la suite, d'après météo-paris.com, une nouvelle vague de froid est possible avec d'abord de la neige puis un temps sec. Nouvelle vague de froid pour le nord et surtout l'est de la France. La Belgique n'étant PEUT-ETRE pas véritablement concernée par un nouveau grand coup de froid, la fin de la semaine prochaine verrait des températures tourner aux alentours de 3/5°c sur l'ouest,0/3°c sur le centre et 0/-2°c en Ardennes.

Remarque: je me répète

Les températures que tu cites, même si elles ne sont pas exceptionnelles, sont tout de même remarquables pour une première décade de Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<_< La fin de semaine (5) et le WE prochain semblent de + en + intéressants pour les hivernophiles....

Beaux centres d'activités (ECMWF). Bel anti un sud des Iles Britaniques. Dépression sur nos têtes. Vent de Nord-Ouest --> Nord, ligne 528.

Ensemble GEFS : plus de de la moitié des scénaris aux alentours des -7°,-8° Hpa avec de l'humidité.

Dernier sursaut de l'hiver ? A voir lors des prochains runs :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×