Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 Mars au dimanche 4 avril

Messages recommandés

Bon, pour essayer de rester réalistes, disons qu'un temps à giboulées semble se préciser entre mardi et mercredi mais que sur les 3/4 de nos régions (en plaine) il serait très surprenant d'y voir de la neige au sol, ou alors momentanément sous une grosse averse mêlée à du grésil ou suite à une giboulée nocturne au moment où la température au sol aurait baissée. Mais d'une manière générale les températures diurnes seraient tout de même au dessus des +5°C une bonne partie de la journée, avec probablement +7°C à +8°C de maxi pour les secteurs de plaine mardi et mercredi et ensuite probablement une légère hausse jusqu'au week-end. Bref comme le disait Océanic une fuctuation tout à fait normale et fréquente pour la saison et pas de grosses gelées en vue : la nature en a vu d'autres ! :thumbsup:

Exact , d'ailleurs au fil des runs , GFS revoit son délire hivernal à la baisse ( comme d'habitude je dirais ). encore 5 , 6 runs et il va rejoindre MB dans ses prévisions :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un risque orageux pour demain soir ,non ? Je sais qu'il n'ya a pas que le cape Li mais il est pas mal , surtout aux frontières françaises , donc , orages ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même un risque orageux pour demain soir ,non ? Je sais qu'il n'ya a pas que le cape Li mais il est pas mal , surtout aux frontières françaises , donc , orages ou pas ?

En effet, un front chaud (précipitations stratiformes donc pas d'orages) s'attardera encore ce lundi matin sur le pays. Il s'évacuera ensuite vers le Nord et sera suivi l'après-midi d'une advection d'air très doux et qui aura tendance à se déstabiliser. A noter dans ce courant méridional instable le passage d'un front froid dédoublé (split front) la nuit de lundi à mardi

-> quelques orages ne seront pas exclus à l'avant de celui-ci et à son passage (risque orageux principalement lundi en fin de journée et la nuit de lundi à mardi).

post-2995-1269801662_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, un front chaud (précipitations stratiformes donc pas d'orages) s'attardera encore ce lundi matin sur le pays. Il s'évacuera ensuite vers le Nord et sera suivi l'après-midi d'une advection d'air très doux et qui aura tendance à se déstabiliser. A noter dans ce courant méridional instable le passage d'un front froid dédoublé (split front) la nuit de lundi à mardi

-> quelques orages ne seront pas exclus à l'avant de celui-ci et à son passage (risque orageux principalement lundi en fin de journée et la nuit de lundi à mardi).

je pense même que des orages pourraient déjà se former plus tôt sur l'ouest du pays en fin d'après midi avant de se ''généraliser'' en soirée et en début de nuit sur le reste du pays.

Lorsque je dit généraliser, cela ne veut absolument pas dire que les orages seront généralisés, entendons nous bien! Je parle de la possibilité d'avoir des orages.

Le potentiel est effectivement présent ainsi que la dynamique d'altitude. Mais, et on a pu le constater récemment, nous ne sommes qu'au début du printemps et la convection a parfois du mal à prendre et à être suffisament puissante pour avoir le développement d'orages. A voir donc si les cumulus congestus pourront évoluer en cumulonimbus! Nous aurons une meilleure idée demain matin du risque orageux.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me tente à une prévision plus poussée du risque orageux en sachant pertinement bien que les modèles vont évoluer d'ici là mais tant pis, qui ne risque rien n'a rien!

POur aujourd'hui, la situation s'annonce passionnante, pour un mois de mars! En effet, à l'approche d'un front froid actif, et dans un contexte humide et instable, des orages préfrontaux pourraient se développer en fin d'après midi sur l'ouest du pays. Ces orages pourront être localement intenses avec un risque non négligeable de chutes de grêle. Un risque tourbillonnaire n'est pas à exclure également. Ensuite, ces orages vont se déplacer vers le nord-est mais leur intensité devrait régresser. Dans le même temps, d'autres orages pourraient déjà aborder le sud du pays et se décaler vers le nord-nord est.

Enfin, en soirée et en début de nuit, au passage du front froid principal, une seconde offensive orageuse plus structurée remontant de France aborderait le sud du pays en y apportant localement de fortes précipitations et un vent soutenu.

Mais il reste à voir, comme d'habitude, si la mayonnaise va prendre ou non en ce début du printemps

Bon, ne prenez pas mes prévisions à la lettre car être aussi précis dans le déplacement, l'intensité et le timing à une échéance excédant 12 heures n'est pas chose facile mais cette saison, je tente une prévision plus ''poussée''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation orageuse de ce soir ressemble très fort à celle du 25 mars. Je veux dire par là que les orages risquent encore de s'affaiblir en arrivant vers notre pays car ils arriveront après le coucher du soleil. Comparez:

post-1106-1269840474_thumb.png25 mars

post-1106-1269840488_thumb.pngAujourd'hui

Mais bien entendu, il n'est pas exclu que des averses arrivent à se former avant, mais en restant désorganisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation orageuse de ce soir ressemble très fort à celle du 25 mars. Je veux dire par là que les orages risquent encore de s'affaiblir en arrivant vers notre pays car ils arriveront après le coucher du soleil. Comparez:

post-1106-1269840474_thumb.png25 mars

post-1106-1269840488_thumb.pngAujourd'hui

Mais bien entendu, il n'est pas exclu que des averses arrivent à se former avant, mais en restant désorganisées...

Je pense qu'il ne faut pas comparer ce genre de cartes car elles n'indiquent rien sur l'état atmosphérique général. Comme certains l'avaient déjà dit, les précipitations convectives sont mal appréhendées par les modèles météo. Il faut plutôt, si tu le souhaites, comparer la situation atmosphérique (front froid, goutte froide, talweg, courant jet, cisaillements etc...).

De plus, avec les orages, la situation prévue à une telle date va donner un tel risque alors que la même situation qui se produirait plusieurs jours après donnera un autre risque! Et c'est ce qui fait tout le charme des prévisions car cela se joue souvent à un chouia qui a été mal appréhendé, ou par le prévisionniste, ou par les modèles météo.

Mais je suis d'accord pour dire que le risque est bien présent sans pour autant être certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense même que des orages pourraient déjà se former plus tôt

J'ai dit en fin de journée, tu a dit en fin d'après-midi...Pour moi c'est grossièrement la même chose...

les orages risquent encore de s'affaiblir en arrivant vers notre pays car ils arriveront après le coucher du soleil.

Attention, il n'y a pas que l'aspect purement thermique à considérer dans un orage sinon ceux-ci faibliraient systématiquement à la tombée de la nuit, or c'est parfois l'inverse, notamment dans le cas des MCS qui ont tendance à se renforcer en soirée et durant la nuit.

Ici, la dynamique est favorable dès la seconde partie d'après-midi et soirée et, même si la mayonnaise prenait mal sur tout ce qui est préfrontal, reste encore pour la nuit de lundi à mardi l'arrivée d'un front froid dédoublé qui pourra lui aussi donner des orages.

post-2995-1269850745_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les cumulus se developpe deja bien. A partir de maintenant il est interessant de suivre les radars précipitations en "nowcasting" mais tous les elements sont la pour que de bonnes averses voir orages se forment. Mais ce qui m'interesse le plus c'est la passage de la premiere partie du split cold front souvent bien plus instable que le front froid au sol qui suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc , si j'ai bien compris , cela ne se désactivera pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules orageuses ne m'ont pas l'air bien actives et florissantes, par contre un amas orageux s'est formé sur l'ouest du NPDC et de la Picardie et là on relève de nombreux impacts de foudre. Donc, pour le moment, ce sont l'ouest et le centre du pays qui risquent de voir des orages, ailleurs ça semble mal parti.

EDIT: J'ai l'impression que ça commence à faiblir, la température est trop basse: 13°C. J'ai rarement vu des orages de ce type par une température aussi basse.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une espèce de ligne de grains s'approche de la Belgique. Elle est accompagnée de grêle et d'orage et arrivera vers 19-20h sur le centre.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une espèce de ligne de grain s'approche de la Belgique. Elle est accompagnée de grêle et d'orage et arrivera vers 19-20h sur le centre.

Oui, ce sont des giboulées, les températures chutent jusqu'à environ 5°C au passage de cette ligne de grains. De la neige fondante me semble possible en Ardenne à son passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne parle de demain et de ce soir , ... demain l'Irm place la Belgique en alerte jaune pour le vent ( rafale entre 60 et 80 km/ h ) et parle d'orage possible en plus .

Valable du mercredi 31 mars 2010 2H au mercredi 31 mars 2010 20H : L'approche d'une dépression, actuellement située sur les Iles Britanniques, sera à l'origine d'un renforcement du vent sur nos régions à partir de cette nuit; des courants maritimes frais et très instables détermineront notre temps. Le vent augmentera graduellement en force, devenant assez fort à fort dans l'intérieur du pays et fort à très fort à la côte. Pendant les giboulées, les rafales pourront atteindre 60 à 70 km/h cette nuit, et 80 à 90 km/h demain. Il y aura également un risque d'orage.

légende

Il met aussi des averses hivernales ( giboulées) pour cette nuit...

En plus la zone de pluie active qui arrive , cette fois ci je pense ne se désactivera pas , et elle est orageuse ( suivre son passage sur météoalerte ) Boitsfort_100330_1713_france.gif

post-14919-1269962013_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le passage de cette ligne, la T° baissera assez fortement comme on la dit; il fait 4°C sur Paris et un observateur met de la pluie mêlée à de la neige sur meteociel. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès le passage de cette ligne, la T° baissera assez fortement comme on la dit; il fait 4°C sur Paris et un observateur met de la pluie mêlée à de la neige sur meteociel. :blink:

D'ailleurs je crois bien à de la neige fondante cette nuit et à de la neige pur au moment de forte instensité Jeudi :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×