Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18

Messages recommandés

le sujet est épinglé, à vous de voir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et GFS sont plutôt en ligne et assez stable, avec un anticyclone britannique qui fait un blocage avec la dépression Atlantique. GFS voit cependant le vortex polaire un peu plus au Sud, ce qui pourrait alimenter un courant d'air plus frais sur l'Europe. Mais dans l'ensemble, c'est un temps assez sec et des grandes amplitudes thermiques possible que ces deux compères annoncent.

post-3513-1270286250_thumb.png

post-3513-1270286256_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une option différente de "paix", au départ tirée de la Chaîne Météo.

Il semble que le temps devrait redevenir nettement plus printannier lors de cette période du 12 au 18 avril, avec le retour des hautes pressions sur l'Europe. De belles journées sont donc envisageables, même si, à ce jour, il est possible que des petits fronts orageux puissent remonter du Golfe de Gascogne vers la France.

Des matinées fraîches avec de petites gelées blanches sont probables.

Ces matinées seraient suivies d'après-midi douces et +- ensoleillées avec la possibilité de front orageux (dont l'intensité sera à surveiller quelques heures auparavant).

Evidemment, ce n'est pas très fiable. En voici la preuve:

L'incertitude réside dans la position de l'anticyclone : en fonction de sa situation géographique, les vents peuvant tourner du nord au sud en quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des gelées (au sol) sont possibles pour le centre du pays durant cette période (ainsi qu'à la fin de la période précédente du 9 au 11)? Vu le blocage sur l'Atlantique accompagné d'un flux de nord-est plus frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gelées même sont possible. La situation reste assez stable, avec un blocage High over Low, complètement bloqué si je puis dire, et une descente d'air froid avec. :whistling:

Les amplitudes thermiques seront importantes, car l'après midi, avec le soleil au zénith, les températures décolleront facilement. Mais la nuit.... niark noark niark :naughty: :naughty: :naughty:

Par contre, que Farid se rassure ( :whistling: ), à partir du milieu de semaine, le blocage va évoluer, et on tendra vers une situation propice à une vague de chaleur (pas au sens "ucclien" du terme ), avec la dépression qui vient se fixer au large du Portugal et provoque un puissant appel d'air doux.

post-3513-1270586902_thumb.png

post-3513-1270586910_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraicheur à perte de vue pour résumer le temps à venir. Un sale courant d'est bien frais avec des températures autour des 10°C, un temps presque hivernal (et surtout les nuits). Une grosse vague de froid si cela se produirait en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fraicheur à perte de vue pour résumer le temps à venir. Un sale courant d'est bien frais avec des températures autour des 10°C, un temps presque hivernal (et surtout les nuits). Une grosse vague de froid si cela se produirait en hiver.

En plus ECMWF et GFS sont sur la même longueur d'onde...

Il gèlera en tous les cas assez souvent en Ardenne. Et en journée on dépassera rarement les 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, au final, la situation était vu correctement depuis le début. On est dans une situation de blocage complet. L'hypothétique redoux de milieu de semaine dont je parlais tantôt est mort et enterré. Pas de sensation froide à mon avis, car je pense que l'ambiance en après midi restera assez agréable avec l'ensoleillement. Et les nuits, il peut faire froid, tout le monde dort.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous discutez d'une situation qui ne se produira probablement pas. D'une situation où le soleil régnerait en maître.

La semaine devrait être probablement et généralement grise, avec une bonne tartine de nuages portée par ce flux continental. Les valeurs de Tx seront assez basses (autour des 10°C, voire abondamment en dessous dans une Haute-Belgique toujours en habit hivernal), mais les nuits pas trop froides avec de très hypothétiques et très faibles gelées (merci à la nébulosité!).

A confirmer tout de même.

Cela nous change des derniers mois d'avril estivaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il y aura autant de nuages ? Je voyais le ciel un peu clair pour ma part, sans être limpide pour autant c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps pourrait devenir orageux à partir de samedi ou dimanche, pour se prolonger en suite. En cause, deux masses d'air, une chaude drainée par une dépression positionnée à l'ouest de la péninsule Ibérique (où je crains des inondations dans ces régions, dues au caractère stationnaire de la dépression et aux précipitations continues), et une froide drainée par une dépression sur la Scandinavie. Les différences de température pourraient devenir conséquentes sur quelques km en latitude, et on se trouverait constamment à la limite de l'air chaud et de l'air froid. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine sera en tout cas assez fraiche et sèche globalement.

Les températures des deux premières décades d'avril semblent vouloir être en dessous de la moyenne d'un mois d'avril. Le mois pourrait aussi être déficitaire point de vue précipitations si on se colle un anticyclone encore un bon moment au large de l'Atlantique...

On verra ce que l'on aura en fin de mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle semaine ! Mise à part une légère instabilité sur le sud depuis quelques jours, on ne peut pas dire que le temps soit mauvais !

Le temps devrait rester sec au moins jusqu'à mardi prochain avec des températures assez stationnaire (sauf pour samedi où elles seront en légèrement hausse). Tout ceci grâce à un anticyclone qui s'étend actuellement de la Scandinavie à l'Atlantique en passant par nos régions. Par la suite, l'anticyclone s'affaiblira et laissera passer l'une ou l'autre perturbation mais cela reste à confirmer.

P.S : La journée la plus "estivale" devrait être celle de Samedi avec de très belles éclaircies et des températures comprises entre 12 et localement 17°C. Même le vent devrait se faire plus discret !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS : Un forum sert à s'informer... Et donc, je t'informe qu'hier vers 20h50 Xavier avait posté un message pour prévenir que tous les posts postés après 21h00 sur les forums allaient être effacés car il y avait une migration de MB vers un nouveau serveur.

:)

Sinon, le beau temps est toujours d'actualité jusqu'à dimanche au moins ;-) (échéance des prévisions) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que demain s'annonce gris selon l'IRM , à cause des cendres du volcan islandais entré en éruption mercredi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est l'endroit adéquat pour ma question, mais sans doute pourrez-vous quand même m'y apporter une réponse : existe-t-il sur le net une carte d'Europe où l'on puisse suivre le trajet du nuage de cendres (éruption volcanique en Islande).

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que demain s'annonce gris selon l'IRM , à cause des cendres du volcan islandais entré en éruption mercredi ...

ça fait plusieurs jours qu'on annonce un temps un peu plus couvert pour vendredi, les cendres n'ont rien a voir avec ça...

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est l'endroit adéquat pour ma question, mais sans doute pourrez-vous quand même m'y apporter une réponse : existe-t-il sur le net une carte d'Europe où l'on puisse suivre le trajet du nuage de cendres (éruption volcanique en Islande).

Merci d'avance

Tu pourras trouver des informations ici : lien

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada !

C'est exactement ce que je cherchais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le temps de la semaine prochaine sera souvent beau , sec mais dommage qu'une langue d'air froid vient nous chatouiller pendant plusieurs jours à partir de lundi, ce qui fera baisser considérablement les températures jusqu'a grosse modo la seine

Dommage sinon nous aurions passé 6-7 jours consécutifs à 18-19°C de maximale ce qui sera la cas 150 km au sud de chez nous mais ici, on se contentera de 13°C et un peu moins sur les hauteurs ...

ps: le topic pour la suite n'est pas ouvert? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×