Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 avril au dimanche 2 mai

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières tendances sont plus vers une semaine douce et peu himide.

A suivre

Semaine assez fraîche pour la saison et assez humide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud devant ! Temps sec et de plus en plus chaud pour toute la période. Aucune précipitation n'est prévue avant début mai.

post-2359-1271754017_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la semaine s'annonce superbe avec 25°C annoncé sur le centre.

Ca fait du bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais le week-end du premier mai pourrait être "froid" et humide/pluvieux. :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tendances printanières devraient se poursuivre tout au long de cette semaine.

Denis Collard sur la première ce matin.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore loin mais le week-end du premier mai pourrait être "froid" et humide/pluvieux. :rain:

D'après GEFS de ce matin, au niveau t° c'est plutôt l'inverse avec des t° autour de 20°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore loin mais le week-end du premier mai pourrait être "froid" et humide/pluvieux. :rain:

C'est la même tendance que j'évoquais sur l'autre forum (je m'étais trompé de semaine).

Mais un anticyclone se positionnerait en sorte que les perturbations atlantiques contourneraient le pays ( comme pour ces dernières semaines ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages/averses pourraient quand-même éclaté en fin de journée (jeudi). Source ; WRF, GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des orages/averses pourraient quand-même éclaté en fin de journée (jeudi). Source ; WRF, GFS

prevision-orages-tornades-j2.png

Citation Keraunos :

Un front froid accompagné d'une petite anomalie d'altitude aborde la Bretagne. Les profils ne s'instabilisent qu'en début de soirée à l'avant par le sud-ouest mais devraient l'être suffisamment pour permettre le déclenchement d'une convection profonde pré-frontale se greffant sur l'axe de fortes valeurs de theta E remontant jusqu'aux Ardennes. Dès lors, des foyers orageux devraient se développer tout au long de soirée, voire jusqu'en cours de nuit suivante du Sud-ouest au Nord-Est.

Néanmoins, ces prévisions restent encore à préciser tant les divergences entre modèles numériques restent encore importantes, notamment sur le comportement du thalweg et par conséquent, sur la localisation des régions soumises à l'instabilité.

Pour l'instant Wrf Nmm modélise du - 4 li et aux alentours de 500-600 Cape pour la Belgique ...je sais que c'est loin et que ce n'est pas le seul paramètres à prendre en compte mais quand même ...

La journée de vendredi sera aussi interressante ... peut être même plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d

ggdd

prevision-orages-tornades-j2.png

Citation Keraunos :

Pour l'instant Wrf Nmm modélise du - 4 li et aux alentours de 500-600 Cape pour la Belgique ...je sais que c'est loin et que ce n'est pas le seul paramètres à prendre en compte mais quand même ...

La journée de vendredi sera aussi interressante ... peut être même plus :)

Denis Collard,part dans cette même direction pour jeudi soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prevision-orages-tornades-j2.png

Citation Keraunos :

Pour l'instant Wrf Nmm modélise du - 4 li et aux alentours de 500-600 Cape pour la Belgique ...je sais que c'est loin et que ce n'est pas le seul paramètres à prendre en compte mais quand même ...

La journée de vendredi sera aussi interressante ... peut être même plus :)

En effet, la nuit de jeudi à vendredi s'annonce positive pour un risque orageux.

L'arrivée d'un front froid va permettre la déstabilisation de la masse d'air. Les indices orageux (cape, li...) sont également présents. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que ça va donner jeudi soir, on pourra vérifier si "huymétéo" aurait bien raison dans la probabilité que les nuages ne pourraient pas prendre assez d'énergie sur l'Atlantique encore froid, et dans ce cas les orages ne se formeraient que plus à l'Est du pays le temps de survoler le continent plus chaud.

Pour la journée de samedi, je pense aussi que les averses ne se déclencheront que vers la frontière allemande. On verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande ce que ça va donner jeudi soir, on pourra vérifier si "huymétéo" aurait bien raison dans la probabilité que les nuages ne pourraient pas prendre assez d'énergie sur l'Atlantique encore froid, et dans ce cas les orages ne se formeraient que plus à l'Est du pays le temps de survoler le continent plus chaud.

Pour la journée de samedi, je pense aussi que les averses ne se déclencheront que vers la frontière allemande. On verra !

Oui, de toute facon, l'est du pays sera plus soumis à ce risque orageux que l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après WRF, On aurait 2 "vagues" orageuses; une vers 20h qui toucherait essentiellement le centre et le Nord-Est (1l/m² à 6l/m²) et une vers 0h-1h qui toucherait le centre, le Sud, et l'Est.(loc. >10l/m²) Une alerte jaune/orange serai nécessaire pour toute les régions sauf la côte.

post-14782-1272456039_thumb.png

post-14782-1272456058_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, pensez-vous qu'on aura de l'orage dans les prochains jours ? Je suis surpris que personne n'en parle alors qu'on est si proche de l'échéance et de nos premiers orages de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, pensez-vous qu'on aura de l'orage dans les prochains jours ? Je suis surpris que personne n'en parle alors qu'on est si proche de l'échéance et de nos premiers orages de l'année !

On en parle juste au-dessus :thumbsup:

Et en + tu as les cartes pour que tu ais une petite idée de ce qu'il va y avoir.

Personnellement, je pense que se serait plutôt des averses orageuses que des orages. Enfin pour l'instant, c'est la tendance la plus probable mais ça va peut-être évolué dans les prochaines heures.

Je sais, ce que je dis à l'air un peu contradictoire aux cartes qui montrent plutôt de beaux orages assez structurés...

Le plus simple à dire, c'est: On verra :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,kkkkkiuiude

On en parle juste au-dessus :thumbsup:

Et en + tu as les cartes pour que tu ais une petite idée de ce qu'il va y avoir.

Personnellement, je pense que se serait plutôt des averses orageuses que des orages. Enfin pour l'instant, c'est la tendance la plus probable mais ça va peut-être évolué dans les prochaines heures.

Je sais, ce que je dis à l'air un peu contradictoire aux cartes qui montrent plutôt de beaux orages assez structurés...

Le plus simple à dire, c'est: On verra :P

Personnellement,je pense que le front va s'affaiblir,les pressions seront encore assez élevées.

La seule chose qu'on pourrait voir éclater, c'est une averse qui va rafraichir l'air devenant de plus en plus chaud,elle sera peut-être accompagné d'un petit coup de tonnerre?mais le risque d'orage s'amoindrit au fur à mesure avec le temps,si les basses couches sont pourvues d'assez bien d'humidité,on pourrait alors voir quelque chose de plus important éclater...mais pour moi ça reste mince.

Risque d'orage sur le pays

5/10

Averses orageuses

7/10

Averses

9/10

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM est passé en alerte jaune pour la nuit prochaine sur la quasi-totalité du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas tant le potentiel orageux qui est intéressant mais bien la dynamique d'altitude avec l'arrivée d'un puissant talweg; sans compter que notre pays sera en entrée droite du courant jet provoquant par la meme occasion des cisaillements profonds favorables à une organisation des orages. Cela va de nouveau se jouer à pas grand chose mais on peut craindre en soirée un développements d'orages multicellulaires, voir,d'un MCS.

Certes, il manque un peu de potentiel (la cape d'excède pas les 500 à 800j/kg) mais on a déjà eu dans le passé des MCS avec une cape moyenne. A voir si les différents éléments vont bien se synchroniser car dans une telle situation, on peut très bien ne rien avoir comme on peut avoir un système orageux organisé.

Sur Belgorage, j'ai mis le niveau deux sur une bonne partie du pays car le risque d'orages forts est présent.

Concernant Keraunos, ils misent également sur un bon risque orageux , de même qu'Estofex. Nous verrons bien l'évolution de la situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la zone la plus touché sera la province de Namur et de Liège , mais il y a beaucoup de divergence d'ailleurs pour l'Irm se serait le centre et la CAmpinne les plus touché ...maintenant il s'agit d'observé car la première zone de pluie se trouve du côté de Brest mais je sais pas si celle la à des chances de nous atteindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que la zone la plus touché sera la province de Namur et de Liège , mais il y a beaucoup de divergence d'ailleurs pour l'Irm se serait le centre et la CAmpinne les plus touché ...maintenant il s'agit d'observé car la première zone de pluie se trouve du côté de Brest mais je sais pas si celle la à des chances de nous atteindre ?

Il est très difficile de situer les zones les plus exposées car notre pays est minuscule et un décalage de 100 km ne représente rien pour les orages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial les amis ! Les amis je ne sais pas si vous avez vu mais sur le site www.meteobelgique.be il a mis une préalerte pour des orages violents. Ne serait-ce pas la première fois cette année ? C'est toujours émouvant les premiers orages d'une saison :crying:

Il est à noter que dimanche les maximas seront deux fois moins élevés qu'aujourd'hui ! C'est comme si en hiver il ferait 2°C puis 3 jours plus tard 1°C LOL. Non mais plus sérieusement ici on va passer de 26°C à 13°C en 72 heures, du jamais vu depuis que je fais des observations météorologiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial les amis ! Les amis je ne sais pas si vous avez vu mais sur le site www.meteobelgique.be il a mis une préalerte pour des orages violents. Ne serait-ce pas la première fois cette année ? C'est toujours émouvant les premiers orages d'une saison :crying:

Il est à noter que dimanche les maximas seront deux fois moins élevés qu'aujourd'hui ! C'est comme si en hiver il ferait 2°C puis 3 jours plus tard 1°C LOL. Non mais plus sérieusement ici on va passer de 26°C à 13°C en 72 heures, du jamais vu depuis que je fais des observations météorologiques !

Hola l'ami , reste calme !!!Tu te fais du mal je t'assure ;) .

1e point : Mb ne met pas une pré-alerte pour des orages violent mais une pté-alerte pour des orages tout court ;) "Ce soir et en début de nuit, des averses parfois orageuses affecteront notre pays à partir de la frontière française."

2e point : J'ignore quel age tu as mais ca n'a rien d'exeptionnel surtout à cette époque de l'année d'avoir une telle différence de température en 72 heures.

Pour en revenir aux prévisions l'irm et Mb se mettent d'accord sur un régime d'averses pour la nuit , averse parfois orageuse mais rien de bien méchant , maintenant il s'agit d'être prudent pour ce qui est des prévisions des orages , ce ne serai pas la première fois que l'on a une surprise .L'idéal est de regarder les carte météo-observation comme sur infoclimat et les radars à partir de frontière francaise en soirée .

Bonne fin de journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×