Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 avril au dimanche 2 mai

Messages recommandés

Et c'est ???... C'est le jaune !!!!! Voila MétéoBelgique annonce la couleur et il s'agira de jaune ...d'ailleurs la zone d'averses s'approche de notre pays mais elle n'est pas très conséquentes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est à noter que dimanche les maximas seront deux fois moins élevés qu'aujourd'hui ! C'est comme si en hiver il ferait 2°C puis 3 jours plus tard 1°C LOL. Non mais plus sérieusement ici on va passer de 26°C à 13°C en 72 heures, du jamais vu depuis que je fais des observations météorologiques !

Non ! Ce n'est pas une échelle absolue les degrés Celsius...

13° n'est pas deux fois moins froid que 26°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ont pas l'air bien vaillants les orages sur le radar, et le TAF aéro de Zaventem reste en PROB30. Il pleut un peu sur Paris actuellement d'après le METAR de LFPG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques choses se rapproche des frontières , ca touchera le nord c'est quasi acquis mais le centre ? En plus c'est assez puissant e bien placé niveau timing , pas d'activité électrique pour l'instant ...

Premier impact de foudre sur Paris

post-14919-1272556403.jpg

post-14919-1272556720_thumb.jpg

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le ciel n'a pas vraiment l'air de s'assombrir. Il est juste caché par une chape de nuage assez compacte, d'ou la limitation des rayons du soleil. La masse d'air a l'air stable et je pense que nous n'allons rien avoir. MB a mis son alerte jaune pour les orages. Le jaune signifie plus risque d'orages ou orages localisés...

Donc pour mon avis, pas d'orages mais quelques averses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement.

Le risque orageux est surtout prévu en soirée, avec l'arrivée du front. Pour l'instant, il est encore tôt, mais on voit que l'activité orageuse commence à prendre en France.

D'ailleurs, c'est peut être la région côtière qui sera la plus concernée ce soir si l'on regarde la formation des premières cellules orageuses. Le modèle WRF était plutôt pas mal pour ce secteur.

Bref, pour l'instant, patience, c'est plus en fin de soirée que l'on pourra juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement.

Le risque orageux est surtout prévu en soirée, avec l'arrivée du front. Pour l'instant, il est encore tôt, mais on voit que l'activité orageuse commence à prendre en France.

D'ailleurs, c'est peut être la région côtière qui sera la plus concernée ce soir si l'on regarde la formation des premières cellules orageuses. Le modèle WRF était plutôt pas mal pour ce secteur.

Bref, pour l'instant, patience, c'est plus en fin de soirée que l'on pourra juger.

Très très mal barré pour bruxelles en tout cas , c'est la 5ème fois cette année qu'on évite quelques chose de beau :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu avant de dire que c'est foutu...

Les nuages que nous avons eu aujourd'hui étaient des Cirro-Status voir des Cirro-Cumulus, si je ne me trompe pas. En tout cas, ils étaient situés à l'étage supérieur, annonçant souvent un changement de temps.

Le potentiel orageux est prévu en fin de soirée pour la Belgique. Ce n'était pas un front "tout fait" qui va nous donner ces averses localement orageuses. Il va y avoir la formation de Cb dans les prochaines minutes (c'est déjà entrain de se faire) sur la France et ceux-ci devraient se diriger vers notre pays. En plus, le cisaillement est assez favorable ce soir (si je ne me trompe pas).

http://www.sat24.com/nl ---> Mais tiens, que vois-je au nord de Paris, que vois-je sur la Normandie? Je pense que tout se forme à son aise et qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter pour le moment.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez un peu avant de dire que c'est foutu...

Les nuages que nous avons eu aujourd'hui étaient des Cirro-Status voir des Cirro-Cumulus, si je ne me trompe pas. En tout cas, ils étaient situés à l'étage supérieur, annonçant souvent un changement de temps.

Le potentiel orageux est prévu en fin de soirée pour la Belgique. Ce n'était pas un front "tout fait" qui va nous donner ces averses localement orageuses. Il va y avoir la formation de Cb dans les prochaines minutes (c'est déjà entrain de se faire) sur la France et ceux-ci devraient se diriger vers notre pays. En plus, le cisaillement est assez favorable ce soir (si je ne me trompe pas).

http://www.sat24.com/nl ---> Mais tiens, que vois-je au nord de Paris, que vois-je sur la Normandie? Je pense que tout se forme à son aise et qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter pour le moment.

:thumbsup:

Je ne comprends pas vraiment la situation , comment se fait -il que des cumulus puissent se former sans rayonnement solaire , ou peuvent-ils trouver l'énergie nécessaire , ... c'est vrai que l'on voit bien sur les cartes que ca se frome ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas vraiment la situation , comment se fait -il que des cumulus puissent se former sans rayonnement solaire , ou peuvent-ils trouver l'énergie nécessaire , ... c'est vrai que l'on voit bien sur les cartes que ca se frome ...

On pourrait rentrer dans les détails techniques mais on va faire simple:

Pas besoin des rayons du soleil pour former des cumulonimbus.

C'est la chaleur accumulée de la journée qui va fournir l'énergie nécessaire.

Lorsque l'air frais arrive au dessus de l'air chaud en basse couche, la situation devient instable, l'air chaud qui monte va petit à petit se refroidir pour amener une condensation de la vapeur d'eau qu'il y a dans l'air. C'est ainsi que les nuages vont pouvoir se former!

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas vraiment la situation , comment se fait -il que des cumulus puissent se former sans rayonnement solaire , ou peuvent-ils trouver l'énergie nécessaire , ... c'est vrai que l'on voit bien sur les cartes que ca se frome ...

Il n'y a pas que le rayonnement solaire qui compte. Tu as plusieurs types d'orages... Les orages frontaux, les orages thermiques, ... Un exemple tout simple pour te montrer que le rayonnement solaire n'intervient pas spécialement dans les orages; les orages du à un front froid. Un front froid provoque le soulèvement de l'air chaud en altitude, cela peut être un bon point pour la convection. Mais lors du passage d'un front froid, il y a une arrivé d'air froid en altitude; l'air se déstabilise et favorise aussi la convection. Si tu as du dynamisme qui vient s'ajouter à ça, les orages peuvent être violents. Donc en résumé, air chaud en basse altitude qui est soulevé = condensation, formation de nuages, de cumulus se transformant en Cb.... Voila un bête exemple.

Tu peux trouver pas mal d'info sur le site de Belgorage ou alors Ici.

Fin du HS. :thumbsup:

EDIT : En même temps que Sylvain ;-)...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Boisfort, et qui rejoint parfaitement ce qu'a dit Seb, les orages, donc des cumulonimbus se forment lorsque l'instabilité de l'air atteint une très large partie de la troposphère, en hauteur bien évidemment. En effet, si l'instabilité ne concerne que les basses ou les moyennes couches, les cumulus ne pourront pas se développer en cumulonimbus; c'est assez raccourci comme explication mais en gros, c'est comme cela que cela se passe. L'instabilité se crée comme vous le savez lorsqu'une parcelle d'air est plus chaude que son environnement, tant que cela reste ainsi, elle va s'élever jusqu'au moment ou elle va acquérir la même température que l'air qui l'entoure. Si cela se fait à altitude élevée , le risque d'avoir des nuages convectifs se développer est présent.

Mais n'oublions pas que la présence d'éléments dynamiques tels que le passage d'un front froid va permettre une déstabilisation plus rapide d'une masse d'air, c'est pour cela que dans une telle configuration, et lorsque le potentiel orageux est présent (cape..), nous avons le développement d'orages.

Je vous propose plus d'infos sur le site Belgorage ici

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Boisfort, et qui rejoint parfaitement ce qu'a dit Seb, les orages, donc des cumulonimbus se forment lorsque l'instabilité de l'air atteint une très large partie de la troposphère, en hauteur bien évidemment. En effet, si l'instabilité ne concerne que les basses ou les moyennes couches, les cumulus ne pourront pas se développer en cumulonimbus; c'est assez raccourci comme explication mais en gros, c'est comme cela que cela se passe. L'instabilité se crée comme vous le savez lorsqu'une parcelle d'air est plus chaude que son environnement, tant que cela reste ainsi, elle va s'élever jusqu'au moment ou elle va acquérir la même température que l'air qui l'entoure. Si cela se fait à altitude élevée , le risque d'avoir des nuages convectifs se développer est présent.

Mais n'oublions pas que la présence d'éléments dynamiques tels que le passage d'un front froid va permettre une déstabilisation plus rapide d'une masse d'air, c'est pour cela que dans une telle configuration, et lorsque le potentiel orageux est présent (cape..), nous avons le développement d'orages.

Je vous propose plus d'infos sur le site Belgorage ici

Voir sujet saison des orages 2010.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:Je me demande si on ne connaitra pas d'averses orageuses ce soir et demain matin , de 1 de gros cumulonimbus se forment chez moi et commence a prendre la forme d'enclume ( maturité ) je me demande s'il seront inoffensifs et je ne pense pas de 2 quand on voit les radars , la zone de pluie qui se trouve au nord du pays connaît a certains moment des zones assez intenses ( 30-40 mm /h ) ... de plus les cartes de précipitations prévues par WRF demain matin son assez prometteuses niveau pluie http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-29-0.png?01-07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image sat ne montre aucun Cb, actuellement... Pour demain, quelques faibles orages pourraient en effet éclater principalement sur le centre et l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux pour demain est bel et bien présent avec l'arrivée d'une goutte froide d'altitude sur le nord de la France. Cette goutte froide va déstabiliser la masse d'air dès la fin de la matinée. Pour l'intensité ou les zones les plus exposées, il est un peu tôt pour les determiner mais comme l'a dit Seb, le centre et l'est semblent bien placées. A noter que ces régions seront soumises dès la matinée également sous un courant jet bien présent. Situation à surveiller dès ce soir... :thunder::thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que des averses se forment actuellement sur une bonne partie du pays. Ces averses ne devraient pas donner d'orages mais elles pourraient être modérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:Je me demande si on ne connaitra pas d'averses orageuses ce soir et demain matin , de 1 de gros cumulonimbus se forment chez moi et commence a prendre la forme d'enclume

Ce ne sont pas des CB mais que des gros cumulus.

Une alerte à la pluie serait utile pour demain? Car il pourrait pleuvoir >15l/m² ! :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'un développement orageux pourrait se développer demain sur la Bretagne et la Normandie, il serait repoussé par un vent Nord assez fort sur la Mer du Nord et modéré sur le centre, les laissant au-delà de nos frontières.

Désolé mais ce serait encore une alerte jaune devant... marron derrière (vu que les "chasseurs d'orages" se feraient finalement encore bien ch :censored: ) :tomato:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'un développement orageux pourrait se développer demain sur la Bretagne et la Normandie, il serait repoussé par un vent Nord assez fort sur la Mer du Nord et modéré sur le centre, les laissant au-delà de nos frontières.

Désolé mais ce serait encore une alerte jaune devant... marron derrière (vu que les "chasseurs d'orages" se feraient finalement encore bien ch :censored: ) :tomato:

Excuse moi Eulzor mais ou vois tu un vent de nord pour demain? Il est important de rappeler qu'un orage est influencé par les vents d'altitude et non les vents en surface.

Voici une carte des vents prévus pour demain à 500 hpa

post-12604-1272726976_thumb.jpg

Quand aux chasses dites ''bredouilles'', certains des chasseurs d'orage ne sont pas de cet avis car les orages d'avant hier n'ont pas été mauvais pour tout le monde :whistling:

Edit: De plus , le vent du nord en surface dont tu parles va être quasiment à l'opposé des vents en altitude, ce qui démontre la présence de forts cisaillements des vents.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une anomalie de tropo comme celle là, dommage qu'il n'y ait pas un apport thermique plus conséquent, le potentiel orageux aurait pu être véritablement costaud.

Mais, comme l'a dit Windstorm, une bonne dynamique se met en place pour demain, d'ailleurs, pour l'Avesnois, l'hélicité semble pas trop mal, sur WRF, le matin, et très importante en Flandre orientale et dans la région d'Anvers l'après midi: situation à surveiller!

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi Eulzor mais ou vois tu un vent de nord pour demain? Il est important de rappeler qu'un orage est influencé par les vents d'altitude et non les vents en surface.

J'aurais dû préciser que les orages suivent le flux d'altitude, c'est plus compréhensible ainsi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des CB mais que des gros cumulus.

Une alerte à la pluie serait utile pour demain? Car il pourrait pleuvoir >15l/m² ! :rain:

C'est fait par l'Irm ...et par MB

Valable du dimanche 2 mai 2010 4H au lundi 3 mai 2010 0H : Dans le courant de la nuit de samedi à dimanche et également dimanche pendant la journée, on prévoit un temps très variable avec localement d'abondantes précipitations en peu de temps.

D'ailleurs l'IRM a mis ses pictos en orage pour la journée de dimanche , pour toutes les régions sauf la côte

Plus tard dans la journée, nous aurons des périodes d'éclaircies et des passages nuageux mais de fortes averses se développeront également avec un risque d'orage.
Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai trouvé une jolie carte pour aujourd'hui :

post-14699-1272777300_thumb.jpg

Vrai que les vents en altitude resteraient dans des courants sud vu l'enroulement sur la Manche, l'image du run de ce matin reste très proche de celle postée hier. A 500 hPa en atmosphère standard, ça représente 18.289ft - 5.574m (-21.23°C). Maintenant comme le disait schoice, je pense que l'apport thermique ne sera pas suffisant, à moins que le soleil arrive à faire chauffer la marmite par au-dessus mais difficile de voir à travers la couche basse actuelle s'il y a une couverture en haute altitude.

Les TAFs aéronautiques de Bruxelles et Liège ne mentionnent pas (encore) d'orages, à Lille et Paris la probabilité est faible. Le cisaillement de l'air très humide laisse toutefois des chances.

Ne pas croire que je me moque des chasseurs d'orages (j'avais mis entre guillemets n'étant pas certain de l'appellation), au contraire j'approuve leur travail qui peut toujours rapporter des données intéressantes pour l'avenir des prévisions, mais il est probable que nous ayons un "cisaillement d'opinion" entre ce qu'un chasseur espère... et ce que je redoute ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions météo pour les prochains jours

La nébulosité sera abondante dimanche, accompagnée de pluie et d'un risque d'orage. Quelques éclaircies pourraient percer dans l'après-midi sur la partie sud-est du pays. Le vent de secteur sud-ouest est modéré et les maxima avoisinent les 10°C à 15°C.

Dimanche soir et nuit, il fera encore très nuageux avec des périodes de pluie. Le vent sera faible à modéré, voire assez fort à la Côte. Les minima varieront de 2 à 7°. Lundi sera une journée fraîche, nuageuse et pluvieuse, avec des maxima compris entre 6 et 11°C. De mardi à samedi, le pays devrait bénéficier de quelques éclaircies. En seconde partie de semaine, la pluie refera son apparition. Les températures en journée oscilleront autour de 12°C. Ensuite, le thermomètre grimpera jusqu'à 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×