Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 octobre au dimanche 24

Messages recommandés

Évidemment comme toujours , le risque s'amenuise au fil des jours ...

Le risque de précipitation solide ne concernerait que les hauts-plateaux ardennais... en attendant, nous, en pleine, on conserverait juste quelques averses comme on ne les aime pas avec une fraîcheur relative... La neige en pleine, même pour un début de métinée, je n'y crois pas <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque de précipitation solide ne concernerait que les hauts-plateaux ardennais... en attendant, nous, en pleine, on conserverait juste quelques averses comme on ne les aime pas avec une fraîcheur relative... La neige en pleine, même pour un début de métinée, je n'y crois pas <_<

Moi je crois quand même que quand les précipitations seront fortes ce qui sera surement de temps en temps le cas ( eau de la mer encore chaude comme l'a dit Huy météo ) on pourrait voir des précipitations à caractères hivernales partout en Belgique qui pourrait blanchir le sol par isothermie ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois quand même que quand les précipitations seront fortes ce qui sera surement de temps en temps le cas ( eau de la mer encore chaude comme l'a dit Huy météo ) on pourrait voir des précipitations à caractères hivernales partout en Belgique qui pourrait blanchir le sol par isothermie ! :rolleyes:

Il faudra surveiller les radars dans les jours les plus froids, si isothermie il y a, la chance augmentera mais faudrait surtout qu'il y en ait en fin de nuit/début de matinée, histoire qu'elle blanchisse temporairement le sol et la voir tomber de plus belle :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidemment comme toujours , le risque s'amenuise au fil des jours ...

La réalité, c'est que le risque n'a jamais existé pour le Centre (Bxl-Namur)...

Pour espérer ne fut-ce que de la neige fondante lors d'une descente polaire maritime comme la semaine prochaine, il aurait fallu un isotherme O°C<400-500m et une T°850hpa<5°C ce qui n'a jamais été le cas pour la Basse Belgique. Pour les hauteurs de l'Ardenne, ça reste possible.

C'est dommage, si on cherche bien, ce forum est bourré de références pour déterminer si il neigera ou pas (thickness 500-1000hpa, etc etc). J'encourage vivement aux nouveaux jeunes qui font encore vivre ce forum (tous les anciens sont partis) de faire une recherche à ce sujet. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , ce jour là il fera bien frais ( je pense qu'à Bruxelles on ne montera pas au dessus de 5 ° ) et comme le temps sera perturbé et instable ( ça se dit ? ) Je crois qu'on verra facilement tomber du grésil et peut être de la grosse neige au plus fort des précipitations ! En tout cas pour les sommets , je crois que c'est acquis ...

Ps : J'ai jamais parlé de neige pure pour le centre ! Je sais bien que c'est complètement irréaliste , mais voir des précipitations hivernales ne l'est pas je crois ...

C'est quoi exactement un isotherme ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas , ce jour là il fera bien frais ( je pense qu'à Bruxelles on ne montera pas au dessus de 5 ° ) et comme le temps sera perturbé et instable ( ça se dit ? ) Je crois qu'on verra facilement tomber du grésil et peut être de la grosse neige au plus fort des précipitations ! En tout cas pour les sommets , je crois que c'est acquis ...

Ps : J'ai jamais parlé de neige pure pour le centre ! Je sais bien que c'est complètement irréaliste , mais voir des précipitations hivernales ne l'est pas je crois ...

C'est quoi exactement un isotherme ?

Le terme instable est le terme adéquat :thumbsup:

L'isothermie, (je pense) c'est quand il pleut très fort pendant un bon moment, suffisamment pour faire baisser la température...jusqu'à avoir des précipitations hivernales. Attention, j'ai dit "je pense" donc c'est pssible que ce ne soit pas exactement ça ;)

En effet, on peut espérer quelques flocons en plaine (plus du grésil) entre mercredi et vendredi, quand une nouvelle descende polaire nous atteindra, probablement pour jeudi (max. +5/6°C?)... Vivement ce moment là! d'ailleurs, le forum commence à se réveiller avec cet assaut hivernal humide!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme instable est le terme adéquat :thumbsup:

L'isothermie, (je pense) c'est quand il pleut très fort pendant un bon moment, suffisamment pour faire baisser la température...jusqu'à avoir des précipitations hivernales. Attention, j'ai dit "je pense" donc c'est pssible que ce ne soit pas exactement ça ;)

En effet, on peut espérer quelques flocons en plaine (plus du grésil) entre mercredi et vendredi, quand une nouvelle descende polaire nous atteindra, probablement pour jeudi (max. +5/6°C?)... Vivement ce moment là! d'ailleurs, le forum commence à se réveiller avec cet assaut hivernal humide!!.

J'ai pas trop le temps de regarder mais je crois que si c'est une descente maritime , en octobre c'est très rare d'avoir de la neige avec la t° de la mer :blush:

Edit : Oui salut Boitsfort je reviens pour l'hiver biensûr ^_^

Modifié par tisbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réalité, c'est que le risque n'a jamais existé pour le Centre (Bxl-Namur)...

Pour espérer ne fut-ce que de la neige fondante lors d'une descente polaire maritime comme la semaine prochaine, il aurait fallu un isotherme O°C<400-500m et une T°850hpa<5°C ce qui n'a jamais été le cas pour la Basse Belgique. Pour les hauteurs de l'Ardenne, ça reste possible.

C'est dommage, si on cherche bien, ce forum est bourré de références pour déterminer si il neigera ou pas (thickness 500-1000hpa, etc etc). J'encourage vivement aux nouveaux jeunes qui font encore vivre ce forum (tous les anciens sont partis) de faire une recherche à ce sujet. ;)

c'est pas -8° à 850 hpa pour la la plaine qu'il faut et environ -4 pour l'Ardenne pour avoir de la neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop le temps de regarder mais je crois que si c'est une descente maritime , en octobre c'est très rare d'avoir de la neige avec la t° de la mer :blush:

Ahh te revoilà Tisbout ! Mais si justement la mer va favoriser la convection ( situation qui aurait donner de l'orage en été ? ) donc on va se taper de bonnes averses , et puis vu le - 4° à 850 hpa on montera pas au dessus de 4/5° , de plus l'air sera humide ( je sais pas si sa joue ? ) donc au plus fort des précipitations au devrait pouvoir observer un melange / pluie neige et qui sait , de la neige pure la nuit ? Car dans cette situation il ne faut pas de soleil pour favoriser la convection , c'est pas le genre de situation qui apporte des orages d'hivers sur la côte ? voici un lien qui explique cette situation Ca vient de Belgorage

c'est pas -8° à 850 hpa pour la la plaine qu'il faut et environ -4 pour l'Ardenne pour avoir de la neige?
Oui mais on parle de neige fondante ou de grésil pour le centre et puis par effet d'isothermie , on pourrait voir de la grosse neige bien humide et collante , en plus ça m'est déjà arrivé de voir de la neige à 4/5 ° mais c'est rare

PS : je crois qu'on appelle la situation dans laquelle on est une situation d'ondulation , où l'air chaud va jouer au Yo-yo avec l'air froid , donc ce n'est pas du tout sûr , mais ce genre de situation pourrait se repéter ...

Tout le site de prévisions automatiques à qui je n'accorde aucune confiance , mettent le picto neige pour vendredi !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dernier post avant une longue période d'hibernation...

C'est quoi exactement un isotherme ?

L'isotherme du 0°C veut dire la limite où les température en air libre est à 0°C. Un isotherme de 0°C à 400m signifie que l'altitude à laquelle se situe l'air à 0°C est 400m.

Quand on dit que la neige va chuter par "isothermie", c'est un peu différent. Ca veut juste dire que dans les fortes averses, le courant d'air descendant se refroidit nettement en raison des précipitations hivernales présentes dedans et, sous certaines fortes précipitations, l'isotherme du 0°C peut descendre alors localement beaucoup plus bas que ce que le modèle calculait.

C'est ce genre de phénomène qui donne de la neige là où les paramètres du modèle étaient normalement trop limites pour en donner.

c'est pas -8° à 850 hpa pour la la plaine qu'il faut et environ -4 pour l'Ardenne pour avoir de la neige?

Oui oui, mais je parlais de la neige fondante, relis. Pour de la neige fondante dans le Centre, il faut environ -5°C (et pas 5°C biensûr) à 850 hpa. Pour de la neige dans le Centre, il faut pour bien faire -7°C à 850 hpa.

Ces chiffres NE SONT VALABLES QUE PAR DESCENTE POLAIRE MARITIME. Dans des flux d'Est, par exemple, c'est très différent car le profil atmosphérique n'est pas le même et il peut alors neiger avec des t° à 850 hpa plus élevées que les valeurs citées ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possibilité de voir des flocons de neiges fondantes cette nuit dans les Fagnes d'après Luc Trullemans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais mince, j'avais mal lu (isothermIe et isotherme). Bon, binh dans ce cas j'ai rien dit :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possibilité de voir des flocons de neiges fondantes cette nuit dans les Fagnes d'après Luc Trullemans !

C'est vrai qu'il pourrait y avoir quelque chose, mais pas beaucoup.

post-14782-1287237000_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs, le record de température ou la neige tombait était de 13°C (en Suisse).

Par contre j'ai aussi de sales souvenirs ou il pleuvait à 1°C (sans doute que l'air en altitude s'était radoucie au passage de la perturbation). L'air ne sera snas doute pas assez froid pour de la neige "pure", pas encore. L'Allemagne, la Pologne et même la Suisse seront mieux placées. A mon avis, l'air froid ne descendra pas suffisamment pour nous apporter des précipitations hivernales (les nuages de neige seront au-dessus de nous malgré tout).

WARMING: c'est une possibilité, pas une certitude!

S'il faut, de la neige recouvrira tout l'est et le centre le temps d'une matinée, mais je ne suis pas pour cet avis...pour le moment...

En conclusion: l'hypothèse de précipitations hivernales pour le centre n'est pas écartée mais je tiens à plus me contenir sur du grésil lors d'hypothermie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mes souvenirs, le record de température ou la neige tombait était de 13°C (en Suisse).

Par contre j'ai aussi de sales souvenirs ou il pleuvait à 1°C (sans doute que l'air en altitude s'était radoucie au passage de la perturbation). L'air ne sera snas doute pas assez froid pour de la neige "pure", pas encore. L'Allemagne, la Pologne et même la Suisse seront mieux placées. A mon avis, l'air froid ne descendra pas suffisamment pour nous apporter des précipitations hivernales (les nuages de neige seront au-dessus de nous malgré tout).

WARMING: c'est une possibilité, pas une certitude!

S'il faut, de la neige recouvrira tout l'est et le centre le temps d'une matinée, mais je ne suis pas pour cet avis...pour le moment...

En conclusion: l'hypothèse de précipitations hivernales pour le centre n'est pas écartée mais je tiens à plus me contenir sur du grésil lors d'hypothermie...

Warming veut dire : echauffement... tu voulais sans doute dire WARNING :))))) :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de lire une recette pour faire de la... soupe...

Vous utilisez des mots qui n'ont aucun rapport avec la neige...

Alors vous allez rire mais de la neige "pure", ça n'existe pas...

Très certainement un nouvel adjectif pour l'hiver 2010/2011...

Mais bon, sachez que un flocon (qu'il fonde ou ne fonde pas) reste un flocon...

De la neige fondante, c'est de la neige qui fond sur un sol non gelé...

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il y en a plusieurs qui seront vraiment déçus. Ce n'est pas parce que les averses seront parfois fortes que cela se transformera en neige ou grésil... Le paramètre des températures dans les différentes couches est très important. Il ne suffit pas de voir "4°C à 2 m du sol" sur une carte et dire que ça chutera a 2°C pour se transformer en neige...

Enfin, je vais arrêter sinon on va dire que je suis chiant mais ce que je dis est malheureusement vrai... Tout comme Pierre, l'hibernation me guète...

:sleeping:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà visible ce matin donc, pas un bug; un potentiel qui est en effet à surveiller.

Travaillant dans l'informatique, je remarque que le terme bug est utilisé fréquemment sur les forums lorsqu'un modèle calcule un scénario un peu hors norme. Cela n'a vraiment rien d'un bug, il s'agit juste d'un scénario parmis d'autres. Un vrai bug c'est ceci (accumulation des précipitations et températures à 2m calculées par GFS) :

post-7-1287245892_thumb.png

post-7-1287246158_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la coulée froide ne se fera pas très franche, l'anticyclone pourrait se développer davantage vers l'Islande/Groenland, mais il va se faire écraser et repousser vers l'est (donc vers nous) en partie à cause d'une dépression sur le Canada. Mais bon, sur le GFS 12Z, la coulée se fait plus franche que sur le GFS 06Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est bien meilleur que hier , il voit plus de précipitations plus de froid et plus longtemps ça commence à prendre une bonne tournure..

ps : il neige a Elsenborn ( fondant ) luc l'avait dit mais pour la nuit donc ça reste une bonne surprise !! Je commence a vraiment y croire pour jeudi et vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Warming veut dire : echauffement... tu voulais sans doute dire WARNING :))))) :innocent:

Ah oui, juste :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans parle de neige pure en Ardenne jeudi , et parle de grésil par intermittence ailleurs , ... sinon je remarque que Gfs est de mieux avec des températures de plus en plus froides et une incursion polaire bien plus franche !

Edit : La nuit de mercredi à Jeudi paraît très intéressante , à surveiller !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu' il arrive, la situation va être très passionnante à suivre

Cela va devenir de plus en plus intéressant au fur et à mesure des semaines :)

Le premier cm au sol sur les crêtes? Quel suspense et c'est déjà super pour la saison je trouve!

On va suivre ça de près :thumbsup: Les webcams sont là pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm a changé son bulletin

Jeudi, encore un temps variable avec risque de quelques averses, même de neige fondante ou de neige en Ardenne. Maxima se situant entre 2 degrés en Haute Belgique et 10 degrés au littoral.

La possibilité d'un tapis blanc au dessus de 500M se fait de plus en plus présente ^^

Quel plaisir de pouvoir suivre ça en plein octobre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'irm a changé son bulletin

Jeudi, encore un temps variable avec risque de quelques averses, même de neige fondante ou de neige en Ardenne. Maxima se situant entre 2 degrés en Haute Belgique et 10 degrés au littoral.

La possibilité d'un tapis blanc au dessus de 500M se fait de plus en plus présente ^^

Quel plaisir de pouvoir suivre ça en plein octobre :thumbsup:

et voilà il s'agit de neige pure et dure en Ardennes maintenant , Bruxelles aura surement le droit à de la neige fondante ... Je suis de plus en plus optimiste !

Mercredi on aura le droit à quelques orages en prime ! Orage de neige en Ardennes ? Quelle situation passionnante ! En tout cas tout le monde commence à parler de neige fondante pour le pays surtout mercredi soir ! Je me demande si elle ne pourra peut être pas tenir la nuit ? Ne me criez pas dessus : il y a presque -5° à 850 hpa , des précipitations sont prévues et c'est la nuit ! Quelqu'un peut il faire une vraie analyse ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'USAF et BDB verrait le vent revenir au Sud-Ouest pour jeudi matin, avec pour conséquence une petite hausse des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×