Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 octobre au dimanche 24

Messages recommandés

L'USAF et BDB verrait le vent revenir au Sud-Ouest pour jeudi matin, avec pour conséquence une petite hausse des températures.

Oui on le voit sur GFS , c'est pour ça que la journée de jeudi perd beaucoup de son potentiel , mais cela peut encore bouger négativement comme positivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ces trois links, ça a l'air interessant:

http://meteonature.com/index/index.php?opt...6&Itemid=57 (cliquez sur 21-10-2010 00h, je crois qu'il y a un bug et que toute les villes affichent la prévision pour Bruxelles, mais cette prévision reste valide - neige)

http://users.skynet.be/meteobel/previsions7jbxl850hpa.htm (la température à 850hPA serà de -5° et il y aura des précipitations de 2-5mm)

http://bdb.be/Productendiensten/Weerberich...BE/Default.aspx (la température au sol jeudi matin serà de -1,9°)

On peut en déduire qu'il y a un forte chance de neige même dans le centre, elle ne reste acquise cependant que dans les Ardennes, vu que meteorologic par exemple prévoit encore de la pluie avec 1°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment comme à chaque fois, l'IRM commence à parler de neige au moment précis au GFS n'en voit tout simplement plus en Ardenne jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque orageux généré pour demain (mardi) après-midi :huh:

thunder_forecast_9e110bec0346e7d1b79bb91

heu : soit il s'agit d'un rappel de bug possible :whistling: ; cfr ton post du 16/10/2010 18:18 sur ce même sujet , soit d'un GRAND confilt de masse d'air .... ou un message à faire passer : ne pas prendre tout ce que l'on dit sur un site à la lettre...

Enfin , on verra bien :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu : soit il s'agit d'un rappel de bug possible :whistling: ; cfr ton post du 16/10/2010 18:18 sur ce même sujet , soit d'un GRAND confilt de masse d'air ....

Enfin , on verra bien :thumbsup:

C'est simplement liée au fait que la mer est a 15°c alors qu'on aura au max 12°c dans le centre, donc les averses (orages) se formeront sur la mer, atteindront l'ouest du pays et commenceront a se desactiver avec l'air plus frais au sol, au plus on s'eloignera de la cote au moins le risque orageux est important exception fait de l'Ardenne (forçage dynamique lié au relief)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simplement liée au fait que la mer est a 15°c alors qu'on aura au max 12°c dans le centre, donc les averses (orages) se formeront sur la mer, atteindront l'ouest du pays et commenceront a se desactiver avec l'air plus frais au sol, au plus on s'eloignera de la cote au moins le risque orageux est important exception fait de l'Ardenne (forçage dynamique lié au relief)

Ok, merci beaucoup pour cette info , mais petite question : l'activité électrique sera je suppose faible ou nulle ?

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup pour cette info , mais petite question : l'activité électrique sera je suppose faible ou nulle ?

:thumbsup:

Oui car à la difference des orages de masse d'air subtropical, la tropopause est bien plus basses et les mouvements verticaux plus faible.

Donc on peut s'attendre à de bonnes averses parfois ponctuée de quelques coups de tonnerre, principalement dans l'ouest.

A titre d'exemple, demain apres-midi, la tropopause sera aux environs de 6,5km alors qu'elle peut etre a plus de 12km dans le cas d'une masse d'air subtropical. Et l'intensité d'un orage dépend grandement de l'épaisseur du cumulonimbus.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais il y a quelques jours, je n'ai rien a attendre pour la neige en plaine...

Les hauteurs, oui possible mais pas en plaine. De plus, jeudi devrait finalement être une journée sèche donc si il devait tomber quelque chose, se serait de la pluie, rien d'autre.

Neige possible à partir de 500m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je disais il y a quelques jours, je n'ai rien a attendre pour la neige en plaine...

Les hauteurs, oui possible mais pas en plaine. De plus, jeudi devrait finalement être une journée sèche donc si il devait tomber quelque chose, se serait de la pluie, rien d'autre.

Neige possible à partir de 500m.

Ne sois pas si pessimiste , je vois que tu viens de regarder la météo de Stéphane Van Bellingen , c'est vrai qu'il parle de LPN à 500 m mais toutes façons pour le centre on ne s'attendait pas à grand chose , mais je crois toujours à de la neige fondante la nuit de mercredi à Jeudi ...Je sais bien que le risque s'amenuise au fil des jours mais il reste toujours un petit quelques chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne sois pas si pessimiste , je vois que tu viens de regarder la météo de Stéphane Van Bellingen , c'est vrai qu'il parle de LPN à 500 m mais toutes façons pour le centre on ne s'attendait pas à grand chose , mais je crois toujours à de la neige fondante la nuit de mercredi à Jeudi ...Je sais bien que le risque s'amenuise au fil des jours mais il reste toujours un petit quelques chose !

Oui ;)

En même temps, on est qu'en octobre, les occasions vont être nombreuses je le sens :thumbsup:

Il y a en effet un dernier espoir...mercredi soir surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'irm a changé son bulletin

Jeudi, encore un temps variable avec risque de quelques averses, même de neige fondante ou de neige en Ardenne. Maxima se situant entre 2 degrés en Haute Belgique et 10 degrés au littoral.

La possibilité d'un tapis blanc au dessus de 500M se fait de plus en plus présente ^^

Quel plaisir de pouvoir suivre ça en plein octobre :thumbsup:

Quel copieur ce stéphane van bellingen, aucune personnalité quoi :lol:

Botrange sous 1 ou 2 cm de neige?? Ca serait magnifique pour les premières photos ^^

wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la dernière sortie de Gfs n'est pas géniale , elle manque de précipitations la nuit de Mercredi à Jeudi par contre les températures sont revues à la baisse ...

Stéphane VanBelligen parle d'accumulation possible mais ne précise pas ou je cite :

Une nuit froide , la nuit de Mercredi à Jeudi avec des minimas compris entre -1 et 4 degrés , donc peut être que jeudi matin on aura un petit peu de neige qui pourrait tenir sur le sol , jeudi on aura régulièrement des averses , de neige fondante dans le sud est ...
( Voila je n'y crois pas du tout mais je devais le dire ) :rolleyes: Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne crois déjà pas ce que Stéphane VanBelligen raconte pour jeudi, qui devrait être une journée sèche. Je le dis et redis (d'ailleurs désolé Yacine) pour moi pas de neige en plaine, même du grésil je n'y crois pas.

Enfin, on verra mais moi j'ai mon avis sur le sujet.

Je suis moi même hivernophile donc je ne cherche pas la petite bête. Il fera frais, là je suis d'accord. Je vous conseille de zapper sur ce qu'il y aura mercredi soir/jeudi matin, c'est espérer pour ne rien avoir. Les températures remonteront à partir de jeudi déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu : soit il s'agit d'un rappel de bug possible :whistling: ; cfr ton post du 16/10/2010 18:18 sur ce même sujet , soit d'un GRAND confilt de masse d'air .... ou un message à faire passer : ne pas prendre tout ce que l'on dit sur un site à la lettre...

Enfin , on verra bien :thumbsup:

Les orages annoncés sont là... :whistling:

post-7-1287508683_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne crois déjà pas ce que Stéphane VanBelligen raconte pour jeudi, qui devrait être une journée sèche. Je le dis et redis (d'ailleurs désolé Yacine) pour moi pas de neige en plaine, même du grésil je n'y crois pas.

Enfin, on verra mais moi j'ai mon avis sur le sujet.

Je suis moi même hivernophile donc je ne cherche pas la petite bête. Il fera frais, là je suis d'accord. Je vous conseille de zapper sur ce qu'il y aura mercredi soir/jeudi matin, c'est espérer pour ne rien avoir. Les températures remonteront à partir de jeudi déjà...

Je ne serais pas aussi pessimiste , du moins pour le grésil , on annonce des températures entre 3 et 0 ° à Bruxelles cette nuit avec des averses qui devrait durer jusqu'à 00h ... je suis hivernophile , je sais mais voilà de la neige fondante / grésil n'est pas à écarter mercredi entre 20h et jeudi 04h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas aussi pessimiste , du moins pour le grésil , on annonce des températures entre 3 et 0 ° à Bruxelles cette nuit avec des averses qui devrait durer jusqu'à 00h ... je suis hivernophile , je sais mais voilà de la neige fondante / grésil n'est pas à écarter mercredi entre 20h et jeudi 04h !

Je me demande bien ou tu as vu 0° a Bruxelles cette nuit ??

J'ai vu des minimas de 5°C sur Meteobelgique et 7°C pour l'IRM....

Peut-être parles-tu de la nuit suivante, celle de mercredi a jeudi...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande bien ou tu as vu 0° a Bruxelles cette nuit ??

J'ai vu des minimas de 5°C sur Meteobelgique et 7°C pour l'IRM....

Peut-être parles-tu de la nuit suivante, celle de mercredi a jeudi...

:whistling:

Oui , oui , c'est bien celle de mercredi à jeudi ... je voulais mettre cette nuit LA

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, Van Bellingen la...il avait annoncé des averses de neige dans le sud est jeudi (il paraît), moi je contrariais ses dire...vous avez vu la carte pour jeudi?

Ensoleillé...tiens tiens!! C'est vrai que la nuit de mercredi à jeudi sera froide mais il y a bien une raison? Pour moi, le ciel se dégagera mercredi en fin de journée (un peu comme aujourd'hui soir) pour que les températures se refroidissent bien (partant déjà de pas bien haut). Je ne dirai plus rien pour les précipitations...je ferai mon bilan jeudi soir: avais-je raison ou pas? :thumbsup: Sinon je n'empêche pas à ceux qui y croient dur comme de la pierre de penser à de la neige/grésil demain soir :innocent:

Je vais regarder attentivement les cartes gfs pour les prochaines heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voyez, Van Bellingen la...il avait annoncé des averses de neige dans le sud est jeudi (il paraît), moi je contrariais ses dire...vous avez vu la carte pour jeudi?

Ensoleillé...tiens tiens!! C'est vrai que la nuit de mercredi à jeudi sera froide mais il y a bien une raison? Pour moi, le ciel se dégagera mercredi en fin de journée (un peu comme aujourd'hui soir) pour que les températures se refroidissent bien (partant déjà de pas bien haut). Je ne dirai plus rien pour les précipitations...je ferai mon bilan jeudi soir: avais-je raison ou pas? :thumbsup: Sinon je n'empêche pas à ceux qui y croient dur comme de la pierre de penser à de la neige/grésil demain soir :innocent:

Je vais regarder attentivement les cartes gfs pour les prochaines heures...

Non pour Jeudi , il n'a pas parler de neige ( en tout cas pas l'après midi ) ... les températures vont baisser car le ciel va se dégager avec l'arrivée de l'Anticyclone qui va se placer chez nous jeudi vers 02 h , mais comme se sera un régime d'averse qui nous concernera , peut être qu'une averse parviendra à venir jusqu'au centre malgré les hautes pressions ... allez je dis 35-40 % de chance de voir des précipitations hivernales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour Jeudi , il n'a pas parler de neige ( en tout cas pas l'après midi ) ... les températures vont baisser car le ciel va se dégager avec l'arrivée de l'Anticyclone qui va se placer chez nous jeudi vers 02 h , mais comme se sera un régime d'averse qui nous concernera , peut être qu'une averse parviendra à venir jusqu'au centre malgré les hautes pressions ... allez je dis 35-40 % de chance de voir des précipitations hivernales !

Aller, je vais aller de ton côté. Ce n'est pas totalement impossible après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages annoncés sont là... :whistling:

Bonjour ,

Effecivement vous avez encore une fois bien cerné la situation.

ok , je fais mes 500 pompes et j'enfile mon jogging pour effectuer les 30 km sous la pluie.

Bonne journée :crying::thunder:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Effecivement vous avez encore une fois bien cerné la situation.

ok , je fais mes 500 pompes et j'enfile mon jogging pour effectuer les 30 km sous la pluie.

Bonne journée :crying::thunder:

voilà, c'est fait ...

Pour ce soir , quelques averses hivernales sur les haut plateaux avant l'arrivée d'un temps sec et moins chaud pour la nuit et de belles embellies pour les 3 prochains jours ( source GFS).

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier espoir pour la neige fondante où le grésil au centre , je m'explique :

- Il me semble que l'anticyclone est encore loin et n'arrivera ici qui vers jeudi 05-06 h

post-14919-1287586000_thumb.png

- Il y a encore de la réserve niveau précipitations sur la mer du Nord , bon celle ci peuvent être anéanti en moins de deux par l'anticyclone mais tant que celui ci ne sera pas là ....

- Pour les températures , ont l'a bien vu , les averses sont entrecoupées de très franches éclaircies ( du moins à Bruxelles ) celles ci ont permises ont températures de grimper , mais cette nuit elle permettront aux températures de descendre , et s'il reste des averses , celle -ci pourront être hivernales d'après moi...

...Voici le dernier espoir d'un hivernophile...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu oublies que les averses vont se faire de plus en plus rares dans les prochaines heures.

De plus, ce ne sont pas des éclaircies qui pourraient permettre à la température de chuter vraiment fort bas.

Elles vont certes descendre mais pas comme si le ciel était serein.

Je rappelle également ce que Pierre avait dit au niveau des températures à 850 hPa, il faut avoir un bon -7,-8°C pour voir des précipitations vraiment hivernales même si le sol n'est pas gelé.

Attention aussi à l'ortho...

;)

EDIT : En attendant, "le petit risque le plus élevé" pour ce que tu veux, c'est un petit grésil mais pas de neige fondante.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×