Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 8 novembre au dimanche 14

Messages recommandés

En ce qui concerne ce début de semaine, d'après GFS, les rafales de vent les plus fortes sont sont prévues lundi soir...

post-911-1289121347_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un risque de neige dans les Hautes-Fagnes demain(lundi) soir. La température devrait être proche de 2°C, d'ailleurs vu la couche de nuage cela m'étonnerait pas qu'il ne fasse que 3°C demain dans les HF, comme MB le prévoit.

post-14782-1289160120_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

pour la nuit de Jeudi à Vendredi GFS voit pas mal de pluie (entre 5 et 20mm) je ne sais pas si sa vaut la peine de precisez sa? :o

avec des vent modérer à fort de sud sud-est. (35km/h de moyenne avec des pic de 55km/h en plaine et peut-être un peu plus à la mer)

du coter des température il vont radoucir à partir de vendredi étant donnée la direction des vents =)

Rtavn964.png

Rtavn1088.png

voila :) j'espère que j'ai été complet =)

édit: je laisse la carte des vent ci-dessus tout en précisant que elle n'est plus d'actualité ;) comme quoi les données changes assez vite et qu'il est dur de ce faire une idée précise au delà de quelque jour ;)

plantecaudex ;)

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais la mettre cette carte, confirmant mes dire, mais je n'ai pas oser la mettre, vu que cela va encore changer, notamment sur la force des vents. Effectivement cette tempête devrait nous toucher vendredi (déjà jeudi soir?). En tout cas, on aura une fin de semaine très arrosée et plus douce qu'actuellement. Notre première bonne tempête automnale de la saison? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du vent fort, il convient de garder un oeil attentif aux quantités de pluie qui pourraient tomber de jeudi à dimanche inclus. La perturbation très active pourrait littéralement onduler sur nos régions durant ces 4 jours consécutifs avec à la clé, plus de 100 l/m² durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et comme je l'ai mis plus haut , au début GFS la voyait uniquement frôler le pays , puis finalement c'est toujours le cas mais les isobares sont nettement plus resserés , puis tout ce que j'ai mis au dessus reste d'actu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du vent fort, il convient de garder un oeil attentif aux quantités de pluie qui pourraient tomber de jeudi à samedi inclus. La perturbation très active pourrait littéralement onduler sur nos régions durant ces 3 jours consécutifs avec à la clé, plus de 100 l/m² durant cette période.

Je confirme (bien que je n'ai pas vraiment mon mot à dire :whistling: ) mais j'irais encore plus loin en précisant que les premières averse seront attendu pour jeudi mi-journée et en incluant la journée de dimanche ainsi que la soirée. :parapluie:

...JEUDI 12H...

Rtavn724.png

...SAMEDI 12H...

Rtavn1204.png

==>L'onde que l'on aperçoit va glisser sur nous....<===

on la retrouve ici: DIMANCHE 12H...

Rtavn1444.png

...pour finir par disparaitre lundi :sun2:

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1624.png

Mais nous ne serons pas à l'abri pour longtemps :rain::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais la mettre cette carte, confirmant mes dire, mais je n'ai pas oser la mettre, vu que cela va encore changer, notamment sur la force des vents. Effectivement cette tempête devrait nous toucher vendredi (déjà jeudi soir?). En tout cas, on aura une fin de semaine très arrosée et plus douce qu'actuellement. Notre première bonne tempête automnale de la saison? :)

Une situation à surveiller effectivement. Sans parler de tempête pour l'instant en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comptez sur moi pour poster les observations ce jour-là.

Verdict: rafales voisines de 50 km/h dans les stations météo en général avec un max de 57 km/h à Ostende et Beitem.

Conclusion pour les amateurs de météo extrême qui ont vu une potentielle tempête ce lundi: ne jamais tirer trop vite des plans sur la comète, surtout qu'ici aucun run n'a jamais été véritablement favorable à une vraie tempête ce lundi, la configuration isobarique au niveau de la Belgique ne s'y prêtait pas (gradient pas assez resserré).

En revanche, jeudi s'annonce nettement plus intéressant au niveau du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En accord avec le fil de la conversation, à surveiller.

Vous avez surement vu la carte GFS du vent en rafale pour jeudi 16h ! Des rafales proches des 85 - 90 km/h et un vent moyen de 45 km/h :blink:

Mais comme à l'habitude, à long terme, Gfs est toujours sensationnel.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comme à l'habitude, à long terme, Gfs est toujours sensationnel.

Je ne pense pas que GFS soit plus "sensationnel" qu'un autre.

Simplement il est davantage consulté par les amateurs car c'est le seul à donner un panel aussi complet gratuitement sur le net.

Ensuite, il peut alterner diverses solutions dès qu'on dépasse J+2. Mais les amateurs de phénomènes extrêmes ne retiendront et ne parleront que des solutions extrêmes en zappant les autres, d'où une impression biaisée de ce modèle.

Il y a parfois aussi exagération dans l'interprétation du modèle, comme signalé dans mon post ci-dessus: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=393973

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient le coup de vent pour jeudi. On pourrait frôler les 80 à 90 km/h, voir 100 km/h mais c'est un peu tôt pour en être fixé. Ce qui sera intéressant, ce sera la durée du coup de vent qui pourrait perdurer une bonne partie de la journée de jeudi mais également la première partie de la nuit de jeudi à vendredi.

Et cette fois ci, pas de vent de sud-est mais bien de sud-ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis assez étonné du calme qui régne sur ce topic.

On pourrait avoir un bon coup de vent pour demain et c'est le calme plat... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du vent fort et des précipitations abondante régulière jusqu'à samedi voir nuit de samedi à dimanche...le risque de crue n'est il pas impossible avec les pluies de ces derniers jours et de ce qui nous attend...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6Z (je n'ai regardé que ces cartes-là) nous confirme donc le coup de vent de demain, avec un pic en début d'après midi

les valeurs max des rafales ont un peu été revues à la baisse (je n'ai plus vu de valeurs >90km/h sur la carte de demain 12h et 15h)

ceci étant, la période venteuse va perdurer avec des "hauts" et "bas" dans les rafales (qui se maintiendront souvent entre 70 et 80km/h jusque samedi après-midi au moins)

et les pluviomètres vont bien déguster aussi...

l'automne quoi :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'automne quoi :parapluie:

Belle conclusion!

Et apparemment on est partis pour une belle période bien de saison (10 jours ?), quoique ce défilé de dépressions est toujours assez difficile à cerner dans ses mouvements et qu'un dégagement pour des conditions plus agréables peuvent toujours venir faire la surprise. Du moins je l'espère, mais on ne fait pas de prévisions sur ses espérances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant je pense qu'on peut se risquer de publier les cartes de vent. 105km/h la nuit de jeudi à vendredi. Rentrez vos femmes. :D

post-2359-1289420159_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de vent ce jeudi: parcs namurois et Citadelle seront interdits d'accès à la population pendant 24 heures. Gare aux arbres qui tombent.

Les parcs namurois et la Citadelle seront interdits d'accès à la population pendant 24 heures, soit de demain/jeudi à 06h00 jusque vendredi à 06h00, a indiqué mercredi la Ville de Namur. La mesure est prise en raison d'une tempête annoncée sur l'ensemble du pays. Jeudi, des rafales de vent pourraient atteindre 70km/h, voire 100km/h par endroits, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). A Namur même, les parcs Louise Marie, des Sources et de la Plante seront fermés.

A Jambes, il s'agira des parcs Reine Astrid et d'Amée. A Bouge, l'avenue du Parc sera inaccessible. Quant au site entier de la Citadelle, seuls les riverains pourront y accéder pour regagner leur domicile. Des employés de la Ville sont actuellement en train de placer des panneaux aux abords de ces différents endroits pour prévenir la population. Tout contrevenant à ces mesures de sécurité s'expose bien sûr à une amende, a rappelé Yves Laloux, du service domaine public et sécurité de la Ville.

Du côté de la caserne de Namur, les pompiers sont prêts à réagir en cas de situation d'urgence. "Qu'il s'agisse des échelles, des sacs de sable, des bâches, des tronçonneuses... tout a été contrôlé et tout est prêt pour que nous puissions intervenir directement et rapidement", a indiqué un adjudant.

Copyright : lavenir.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous...

Nous sommes désormais passer en alerte orange sur meteoalarm.

Meteoalarm belgique

La vitesse correct des vents sont à présent valide, bien qu'il peut y avoir surement localement des pointes plus élevés...

Pour information plus détaillé sur la tempête, je trouve que Estofex est assez complet pour ceux qui comprennent l'anglais :)

http://www.estofex.org/

:parapluie::parapluie::parapluie:

Plantecaudex ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sais me dire me le temps qu il fera exactement ce dimanche?? mercii region de Huy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'on ne parle pas trop de la pluie. C'est vrai, avec tout ce qu'il est tombé et ce qu'il va encore tombé, ce n'est peut-être pas impossible de voir quelques dégâts des eaux, non? Enfin, je mettrais quand même une vigilance orange pour la pluie jusque samedi.

Pr dimanche, plus sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui sais me dire me le temps qu il fera exactement ce dimanche?? mercii region de Huy !

Bonjours,

Pour dimanche à Huy,

il fera encore venteux, avec 50km/h, encore de la pluie de moins en moins fort au fils de la journée, et pour les température, il n'iront pas au delà de 10°.

Personnellement, je dirai que ce ne sera pas une journée pour une promenade :parapluie:

:parapluie: :parapluie: :parapluie:

Plantecaudex ;)

**plantecaudex protège sont pseudo pour pas qu'il soit mouiller** :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

Pour dimanche à Huy,

il fera encore venteux, avec 50km/h, encore de la pluie de moins en moins fort au fils de la journée, et pour les température, il n'iront pas au delà de 10°.

Personnellement, je dirai que ce ne sera pas une journée pour une promenade :parapluie:

:parapluie: :parapluie: :parapluie:

Plantecaudex ;)

**plantecaudex protège sont pseudo pour pas qu'il soit mouiller** :P

Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mince pour dimanche il fera très pluvieux encore. Je suis curieux de voir le cumul pour l'ensemble de la période (jeudi --> dimanche). Ce début novembre est très pluvieux en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×