Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Voici la dernière carte d'accumulation de neige pour demain soir 18z:

J'ai également remarqué que l'isoterme de +1° (limite fonte de la neige au sol) atteindra la ligne Hasselt - Mons vers 00z pour revenir ensuite vers le NO et se situer demain vers 12z sur la ligne Turnhout - Tournai. En soirée elle rétrograde d'ailleurs jusqu'à la côte

Les hauteurs du Hainaut (Chimay, sivry, etc) risquent de prendre quand même

Ca n'est pas le peu de pluie qui tombera qui fera fondre la couche de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis arrivé à RTL et je remarque que le run de 06z d'UKMOFM (maille de 10km) confirme localement de fortes accumulations neigeuses sur les prochaines 36h:

avec ces cartes le hainaut risque d'avoir de forte accumulation de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pour Tournai ou Mons, ce sera surtout de la pluie, aujourd'hui et demain. Température toujours en hausse constante :- 0,2 degrés à Mons 60 m. Pas le moindre flocon. J'attends la pluie maintenant, vu les températures qui seront positives dès 12 h. et sans doute avant.

Les modèles (gps) ont sous-estimé la hausse de la température. C'est cela qui me fait dire que pour la neige, ici à Mons, ce sera Tinitin une fois de plus.

Messieurs,

n'oubliez pas que ce n'est pas la température du thermomètre sec qui gère la forme des précipitations mais bien celle du thermomètre mouillé (+/- la moyenne entre le pt de rosée et la T° sèche).

Et en général lorsque les précipitations commencent , les températures baissent vers la valeurs du TH mouillé qui étant proches de 0° , donneront donc (temporairement) de la neige suivant les endroits bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable tempête de neige ici depuis 20 minutes!! :snow: Vive la neige

Je vois que les prévisions de Luc et de Métobelgique sont au top du top :thumbsup:

Merci Luc pour les info que tu nous donne sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour les infos sur le thermomètre mouillé, etc...

Du reste, je confirme : Actuellement neige modérée sur Mons et température en baisse : 0,2 ° il y a un quart d'heure et -0,1 ° maintenant.

Pour de la neige demain sur Mons avec accumulation, ça me semble juste, très juste...

Enfin, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, le sud-est de l'Angleterre et le centre du pays ici, il y a une marge, tu sais...

Peut-être mais il fait déjà +3°C à Dunkerque !! ça remonte vite.... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être mais il fait déjà +3°C à Dunkerque !! ça remonte vite.... <_<

Tu oublies une chose : ils ont l'influence à fond de la mer là-bas et c'est un peu normal qu'il fasse plus doux par là qu'au centre du pays ! Je ne vois sans doute pas plus que +1°C voire +2°C dans les cas extrèmes sur Bruxelles par exemple mais je peux me tromper : si je dis une bêtise, Luc ou un autre "pro" pour me corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu oublies une chose : ils ont l'influence à fond de la mer là-bas et c'est un peu normal qu'il fasse plus doux par là qu'au centre du pays ! Je ne vois sans doute pas plus que +1°C voire +2°C dans les cas extrèmes sur Bruxelles par exemple mais je peux me tromper : si je dis une bêtise, Luc ou un autre "pro" pour me corriger.

Je suis d'accord avec toi Hingis. :thumbsup:

Mais même avec +2°C au sol et une température de 0 ou -2°C à 850 Hpa c'est malheureusement insuffisant pour qu'il neige et s'il pleut pendant trois ou quatre heures ça risque d'en faire de la gadoue ! :whistling:

Je pense que c'est )plus la température en altitude qui sera trop élevée pour la neige en plaine ce soir...Mais j'espère me tromper. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc pour les infos sur le thermomètre mouillé, etc...

Du reste, je confirme : Actuellement neige modérée sur Mons et température en baisse : 0,2 ° il y a un quart d'heure et -0,1 ° maintenant.

Pour de la neige demain sur Mons avec accumulation, ça me semble juste, très juste...

Enfin, on verra.

Très haut cette température

Ici à Jemappes près de Mons, je relève -1,2 sous la neige

Il neige toujours modérément!

La couche avoisine 6-7 cm par endroits au parc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très haut cette température

Ici à Jemappes près de Mons, je relève -1,2 sous la neige

Il neige toujours modérément!

La couche avoisine 6-7 cm par endroits au parc

6-7 cm depuis ce matin, ou au total?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros des précipitations est passé pour le moment (ou finit de passer sur la moitié est de nos régions) ; C'était de la neige pour tout le monde ; pas de pluies verglaçantes pour l'instant ;ça devrait redémarrer ce soir à mon avis mais avec une température en altitude (à 1500m) de l'ordre de 0°C, le risque de verglas sera plus grand à ce moment là il me semble. Probable léger dégel cette nuit en plaine (+1 à +3°C apparemment). Demain de l'air plus froid redescendrait du nord et il ferait plus froid l'après-midi que le matin....On n'en aurait pas fini avec les phénomènes hivernaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6-7 cm depuis ce matin, ou au total?

C'est la couche totale comment veux-tu qu'il soit tomber 6 à 7 cm sur une heure avec une neige modérée...

Le dernier gfs voit des précipitations abondantes au nord du SSM, si tout tombait sous forme de neige on aurait 25 à 35cm en plus lol :D, par contre si la pluie s'invite vraiment, le manteau neigeux risque fort d'être véritablement lessivé...

A suivre en direct, je crois qu'on est juste dans la zone limite et ça se jouera à très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi Farid Quiévrain ça tombe énormément

Température de -0.8°

D'après GFS le plus gros pour notre régions arrive vers 13H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la couche totale comment veux-tu qu'il soit tomber 6 à 7 cm sur une heure avec une neige modérée...

Le dernier gfs voit des précipitations abondantes au nord du SSM, si tout tombait sous forme de neige on aurait 25 à 35cm en plus lol :D, par contre si la pluie s'invite vraiment, le manteau neigeux risque fort d'être véritablement lessivé...

A suivre en direct, je crois qu'on est juste dans la zone limite et ça se jouera à très peu.

Il y a quelques minutes, il y avait encore quelques rayons de soleil ici,ca commence a se couvrir.Je n'étais pas censé savoir la densité des précipitation et depuis quand elles sont tombées sur mons :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo de Bruxelles sur la une nous passe en alerte ROUGE XD

pourquoi pas noir... mdr

Quoi qu'il en soit, à la Louvière il ne tombe pas grand chose encore...

et d'après certain run il ne devrai y avoir que 1° la journée de demain, donc pas vraiment affolant comme dégel... :)

plantecaudex ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la météo de Bruxelles sur la une nous passe en alerte ROUGE XD

pourquoi pas noir... mdr

Quoi qu'il en soit, à la Louvière il ne tombe pas grand chose encore...

et d'après certain run il ne devrai y avoir que 1° la journée de demain, donc pas vraiment affolant comme dégel... :)

plantecaudex ;)

1°c c'est pas affolant, non , c'est la pluie qui tombe sur la neige qui l'est plus! :crying:

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu bizaare l envoyé spécial de rtl a bruxelles qui d après les dernières sources meteo il s agirai de pluie dans les flandres cette nuit et neige en wallonie.. voyons luc ce qu il noud dirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette différence entre Buienradar et meteox ?

Le 1er ne semble pas montrer grand chose ?

Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu bizaare l envoyé spécial de rtl a bruxelles qui d après les dernières sources meteo il s agirai de pluie dans les flandres cette nuit et neige en wallonie.. voyons luc ce qu il noud dirat

Vous étes gonflant...Bientôt faudra demander l'avis du pape.. :crying:

luc a eu la bonté de poster des cartes et des prévisions...C'est clair..

Si vous êtes tj manchot, allez prendre un ticket pour le pôle nord :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va y avoir des déçus..... L'isotherme 0°C devrait remonter au dessus de 1000 mètres sur le région de Tournai- Lille-Valenciennes cette nuit....avec de la pluie ! la blancheur du paysage risque d'en prendre un coup même si les températures restent à peine positives... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre ces 2 cartes ( trop lourde voir ici ? A part que l'une est très schématisé ... elle viennent toutes les 2 de Gfs , le radio sondage est limite pour la neige à Bxl , je dirais pluie neige mêlée avec 1,5° plus ou moins , je crois qu'on peut un peu compter sur l'isothermie à l'image de ce matin où la température à baisser de 0,5° :P au plus fort des précipitations , ça ne remonte pas !

post-14919-1291465813_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous étes gonflant...Bientôt faudra demander l'avis du pape.. :crying:

luc a eu la bonté de poster des cartes et des prévisions...C'est clair..

Si vous êtes tj manchot, allez prendre un ticket pour le pôle nord :whistling:

entre nous le plus gonflant c est toi ici j' ai l impression vu tes anciens commentaires..

sinon pour moi neige ce soir ensuite pluie au nord du ssm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour ma région, je ne sais plus trop quoi penser après avoir vu la météo de luc.

Nouvelle vague neigeuse ce soir?

Neige demain?

On pourra être du mauvais côté, cela va se jouer à rien

Pour le SSM aucun souci à se faire, on passe pas le 0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se réinvite actuellement en bretagne au passage du front qui devrait nous atteindre ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×