Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Je comprends pas ceux qui parlent de flop alors qu'il y a encore une énorme resserve qui arrive cette nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas ceux qui parlent de flop alors qu'il y a encore une énorme resserve qui arrive cette nuit ...

Enfin un gars sensé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux ne serait que tres temporaire ! Quelques heures au mieux ! Avant de retrouver de la neige et qui sait retrouver quelques centimètres au sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas ceux qui parlent de flop alors qu'il y a encore une énorme resserve qui arrive cette nuit ...

Parce que ce sera de la pluie :( , regarde sur méteoalerte la pluie est aux frontières et la température monte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige se réinvite actuellement en bretagne au passage du front qui devrait nous atteindre ce soir.

Je ne vois pas de neige sur la Bretagne... lien

Ce qui n'empèche pas d'espérer de la neige chez nous ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger redoux et c'est très bien. Pensons un peu à ceux qui vivent ou travaillent dehors.

Pour ce qui est de la neige, sur l'ouest (Tournai) cela sera temporairement de la pluie et avec ce que nous avons au sol du verglas. Cette nuit dégel et dès demain après midi retour du temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! Les premiers flocons se montrent enfin ici! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on m'explique pourquoi le radar voit plein de précipitations au dessus de moi depuis 1h, et qu'il n'y a pas un seul flocon qui tombe xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas de neige sur la Bretagne... lien

Ce qui n'empèche pas d'espérer de la neige chez nous ce soir.

Tout à fait d'accord. Boitsfort, fais un peu appel à tes compétences plutôt que de regarder simplement le run de GFS -__- ... Tu vois bien que les précip' seront abondantes et majoritairement au nord du SSM. La limite pluie-neige devrait se situer vers 200m au plus fort du redoux, il est donc tout à fait possible et ça l'avenir nous le dira que la neige soit plus présente que la pluie au sud de Bruxelles. A la côte ce sera probablement majoritairement de la pluie.

A noter aussi qu'à 12h de l'échéance le Cep est toujours deux degrés plus froid que GFS en altitude. De plus l'isothermie pourrait jouer vu l'intensité des précipitations attendues. Moi je reste optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra qu'on m'explique pourquoi le radar voit plein de précipitations au dessus de moi depuis 1h, et qu'il n'y a pas un seul flocon qui tombe xD.

Pareil chez moi, ca doit faire 30 min qu'on est en dessous, et juste 5 flocons qui sont tombés et maintenant ca s'est arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil chez moi, ca doit faire 30 min qu'on est en dessous, et juste 5 flocons qui sont tombés et maintenant ca s'est arrêté.

Mais sur le radar de google earth, je suis a une bonne trentaine de km du début de la perturbation.Ca arrive donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc, comme tu es sur le forum, je viens de regarder les derniers sondages, et je penses que au-dessus de 350m au sud du SSM, il ne devrait pas avoir de pluie certainement pas aujourd'hui et demain....je me trompes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, comme tu es sur le forum, je viens de regarder les derniers sondages, et je penses que au-dessus de 350m au sud du SSM, il ne devrait pas avoir de pluie certainement pas aujourd'hui et demain....je me trompes ?

Ca devient lourd les gars!

Demain risque d'être une journée chahutée surtout sur les plateaux entourant la Meuse et Sambre, des cumuls importants sont attendus et au-dessus de 100 à 150m ce devrait êtres sous forme de neige ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, comme tu es sur le forum, je viens de regarder les derniers sondages, et je penses que au-dessus de 350m au sud du SSM, il ne devrait pas avoir de pluie certainement pas aujourd'hui et demain....je me trompes ?

T'inquiete pas fieu, t'auras pas de pluie c'est sur et certains, profites en <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, comme tu es sur le forum, je viens de regarder les derniers sondages, et je penses que au-dessus de 350m au sud du SSM, il ne devrait pas avoir de pluie certainement pas aujourd'hui et demain....je me trompes ?

Dis, comment t'ose avoir peur d'avoir de la pluie avec une altitude pareil !

On dit que c'est vers 150/200 m que c'est compliqué, pas 450m.

C'est plutôt à l'ouest de Namur que la situation sera délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, comment t'ose avoir peur d'avoir de la pluie avec une altitude pareil !

On dit que c'est vers 150/200 m que c'est compliqué, pas 450m.

C'est plutôt à l'ouest de Namur que la situation sera délicate.

si tu as de la pluie, je deviens premier ministre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devient lourd les gars!

Demain risque d'être une journée chahutée surtout sur les plateaux entourant la Meuse et Sambre, des cumuls importants sont attendus et au-dessus de 100 à 150m ce devrait êtres sous forme de neige ferme.

Merci pour les prévisions, ça commence à manquer sur ce forum... Si tout le monde demande la confirmation de Luc <_< .

Je tiens à souligner qu'on a aussi d'autres pros, en voilà un d'ailleurs. Il y aussi huymeteo et Piet, et perso j'aime bien mettre en comparaison les prévisions de plusieurs personnes pour me faire une idée. Et puis si on pouvait pas se planter, ce serait pas drôle les prévisions ;)

Fin du Off topic

Je suis assez d'accord, les régions bordant la meuse vers 200m d'altitude ont de fortes chances d'avoir des quantités exhorbitantes de neige, contrairement aux ardennes où ça devrait rester sec toute la nuit excepté quelques flocons. Après au-dessus de 100m d'altitude au nord du SSM, la pluie devrait être au RDV mais juste au plus fort du redoux. La neige fondante devrait alors prendre le relais, voire la neige en début et fin d'épisode. En dessous de 100m, je ne sais pas trop, mais vu que ces régions ont les précipitations les plus abondantes ça pourrait aussi jouer, et inviter la neige durant une partie de l'épisode. Je pense que ça se jouera à rien pour ces régions. Pour la côté en tout cas c'est calé, ce sera de la pluie du début à la fin, sauf peut-être de nouveau au plus fort des précipitations la neige fondante pourrait faire son apparition.

Je suis terriblement perdu avec cette situation... J'espère ne pas être aveuglé par ce que je souhaite ;)

EDIT : Reformulation

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les prévisions, ça commence à manquer sur ce forum... Si tout le monde demande la confirmation de Luc <_< .

Je tiens à souligner qu'on a aussi d'autres pros, en voilà un d'ailleurs. Il y aussi huymeteo et Piet, et perso j'aime bien mettre en comparaison les prévisions de plusieurs personnes pour me faire une idée. Et puis si on pouvait pas se planter, ce serait pas drôle les prévisions ;)

Fin du Off topic

Je suis assez d'accord, les régions bordant la meuse vers 200m d'altitude ont de fortes chances d'avoir des quantités exhorbitantes de neige, contrairement aux ardennes où ça devrait rester sec toute la nuit excepté quelques flocons. Après au-dessus de 100m d'altitude au nord du SSM, la pluie devrait être au RDV mais juste au plus fort du redoux. La neige fondante devrait alors prendre le relais, voire la neige en début et fin d'épisode. En dessous de 100m, je ne sais pas trop, mais vu que ces régions ont les précipitations les plus abondantes ça pourrait aussi jouer.

Je suis terriblement perdu avec cette situation... J'espère ne pas être aveuglé par ce que je souhaite ;)

N'aurais-tu pas inversé en-dessous et au-dessus de 100 m d'altitude car ce que tu dis semble se contrarier ou alors j'ai mal interprêté ce que tu voulais exprimer :unsure::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de me rendre compte que pour les quantités de précipitation c'était notre très cher Cep qui était dans le bon avec 1 à 2mm sur Bruxelles.

Avec GFS on aurait pu s'attendre à au moins 5mm.

Du coup je me dis que si Cep a mieux vu la situation il est surement meilleur aussi pour cette nuit et demain. Si c'est le cas, je suis encore plus optimiste pour la neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec le run de 12z pour les accumulations de neige:

tout se confirme pour cette nuit et demain avec vraisemblablement une fourchette de 5 à 25 cm en total sur l'intérieur du pays( sauf Flandre occidentale et partiellement orientale) et un maximum attendu sur les régions située à 50 km de part et d'autre de l'axe Sambre-Meuse, bref la E42 (prov de Hainaut, Namur, Liège et Limbourg).

post-14230-1291475266_thumb.jpg

post-14230-1291475288_thumb.jpg

post-14230-1291475295_thumb.jpg

post-14230-1291475301_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà avec le run de 12z pour les accumulations de neige:

tout se confirme pour cette nuit et demain avec vraisemblablement une fourchette de 5 à 25 cm en total sur l'intérieur du pays( sauf Flandre occidentale et partiellement orientale) et un maximum attendu sur les régions située à 50 km de part et d'autre de l'axe Sambre-Meuse, bref la E42 (prov de Hainaut, Namur, Liège et Limbourg).

et quand on regarde du côté de l IRM maximum 2cm :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous soumet également les prévis de températures aux mêmes heures:

A remarquer, que la température a difficile à dépasser +1° à 100m d'altitude... (carte de 00z)

post-14230-1291475830_thumb.jpg

post-14230-1291475840_thumb.jpg

post-14230-1291475851_thumb.jpg

post-14230-1291475858_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore le Hainaut qui va ramasser le plus, toujours la même chose <_< .

On va encore en faire tout un plat pour quelques centimètres de neige à moité fondue sur 90% du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est pour avoir de la flotte, je préfère vous donner les précipitations :)

Si je pouvais le faire je le ferai croyez moi ^^

ps Luc vous pourriez confirmer que les précipitations seront liquide pour la région de mons ?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore le Hainaut qui va ramasser le plus, toujours la même chose <_< .

On va encore en faire tout un plat pour quelques centimètres de neige à moité fondue sur 90% du pays.

regarde un peu les cartes !! le hainaut .. surement pas le hainaut occidental deja ! il a bien dit sur l axe de la e42 .. la hainait ne fait quand meme pas toute la largeur de la belgique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×