Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Encore le Hainaut qui va ramasser le plus, toujours la même chose <_< .

On va encore en faire tout un plat pour quelques centimètres de neige à moité fondue sur 90% du pays.

Toujours la même chose !? MDR là quoi

Bon , épaisseurs remarquables à attendre , je stresse rien qu'à y penser . Quoi qu'il advienne , la seconde pertubation arrive et ici on tourne autour de -2°c .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand on regarde du côté de l IRM maximum 2cm :whistling:

A savoir que quand je bosse à RTL, je suis indépendant et libre de suivre le ou les modèles qui me semblent les plus fiables.

Les collègues de l'IRM en font de même , ce qui peut parfois donner des différences non négligeables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour avoir de la flotte, je préfère vous donner les précipitations :)

Si je pouvais le faire je le ferai croyez moi ^^

ps Luc vous pourriez confirmer que les précipitations seront liquide pour la région de mons ?

si je ne me trompe pas , ces cartes de pp sont exclusivement pour la neige je pense , tu peux voir indiqué dessus "snow" et on voit pas de pp au sud de notre pays , c'est donc que les pp liquides ne sont pas indiquées par cette carte

donc d'après ces cartes ce serait de la neige pour Tamanrasset ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà avec le run de 12z pour les accumulations de neige:

tout se confirme pour cette nuit et demain avec vraisemblablement une fourchette de 5 à 25 cm en total sur l'intérieur du pays( sauf Flandre occidentale et partiellement orientale) et un maximum attendu sur les régions située à 50 km de part et d'autre de l'axe Sambre-Meuse, bref la E42 (prov de Hainaut, Namur, Liège et Limbourg).

Ca veut dire qu on pourrait voir de la neige sur bruxelles durant la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas , ces cartes de pp sont exclusivement pour la neige je pense , tu peux voir indiqué dessus "snow" et on voit pas de pp au sud de notre pays , c'est donc que les pp liquides ne sont pas indiquées par cette carte

donc d'après ces cartes ce serait de la neige pour Tamanrasset ^^

En effet, ces cartes ne tiennent pas compte de précipitations liquides!

Je les ai également et donnent des pluies modérées sur les deux Flandres (+/- 10/15mm) en 18h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur Liège ( Chênée ), les chutes de neige ont été presque ridicules contrairement aux autres coins de Belgique ...

En espérant que pour ce soir et cette nuit ce soit la neige forte annoncée depuis hier ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire qu on pourrait voir de la neige sur bruxelles durant la nuit?

Pfff ça devient mais alors là TRES lourd!

Vous savez lire une carte ou pas? Oui la neige est possible sur Bruxelles durant la totalité de l'épisode aux vues des deux derniers runs d'UKMO.

Merci Luc pour les cartes ;)!

Je suis pressé de voir ça :D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand on regarde du côté de l IRM maximum 2cm :whistling:

Il faut tout lire aussi. Ils ont dit 2 cm cette nuit sur les ardennes, ce qui correspond bien aux cartes que Luc a la gentillesse de nous montrer. Que je sache, 50 km à l'ouest et à l'est du sillon Sambre-et-Meuse, ce ne sont pas les ardennes (à l'est, c'est le Condroz puis la Famenne et enfin les ardennes ;) ). Je suis tout de même d'accord pour dire que leur bulletin de ce midi peut prêter à confusion et reste très vague pour cette nuit et demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ces cartes ne tiennent pas compte de précipitations liquides!

Je les ai également et donnent des pluies modérées sur les deux Flandres (+/- 10/15mm) en 18h.

Je suis ici en bordure de la france, aus alentours de Bouillon et c'est neige forte sans discontinué depuis 14H00, déjà 5cm, pourtant on est quand même loin de l'axe que tu indique, ce serait du à des réactivations ? Je penses que si cela continue ainsi on approchera aisément les 30cm...qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff ça devient mais alors là TRES lourd!

Vous savez lire une carte ou pas? Oui la neige est possible sur Bruxelles durant la totalité de l'épisode aux vues des deux derniers runs d'UKMO.

Merci Luc pour les cartes ;)!

Je suis pressé de voir ça :D!

En effet je ne sais pas lire les cartes et je m en excuse. Merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE GFS sort à l'instant. Isotherme de 0° à 100 m ou 200 m sur le Hainaut selon le moment de la journée de Dimanche.

Pour moi, pour demain pluie à Tournai, neige à Charleroi, Mons entre les deux.

S'il fait 1 degré, je vois pas comment on pourrait avoir une accumulation de neige.

Gfs propose des t de 0 ° pour Mons. Tout est donc possible et rien n'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ces cartes ne tiennent pas compte de précipitations liquides!

Je les ai également et donnent des pluies modérées sur les deux Flandres (+/- 10/15mm) en 18h.

vous ne parlez pas beaucoup du hainaut occidental, tournaisis,leuze.. , je me pose vraiment la question sous quelle forme ces precipitations vont tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, sur Liège ( Chênée ), les chutes de neige ont été presque ridicules contrairement aux autres coins de Belgique ...

Pareil à Huy il est même pas tombé 1 cm.

Mais puisque pour cette nuit je suis relativement bien placé (bien qu'a seulement 100m... <_< ) je ne vais pas me plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous ne parlez pas beaucoup du hainaut occidental, tournaisis,leuze.. , je me pose vraiment la question sous quelle forme ces precipitations vont tomber

Ce sera de la pluie pour nous pilou ; la température est passée au dessus du 0 (actuellement +1,5°C ici) et il faudra aller bien haut pour l'isotherme 0 cette nuit au dessus de nos têtes ; d'ailleurs il a déjà plu un peu ici cet après-midi et le dégel sera long mais bien là jusque demain soir...On peut toujours rêver mais restons objectifs la tendance est bien au redoux léger pour le moment... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxieme vague est à 20 minutes d'ici(peruwelz) temp entre 0 et 1 degres je m'attends à de la neige rapidement suivie de pluie car le flux de SO est rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera de la pluie pour nous pilou ; la température est passée au dessus du 0 (actuellement +1,5°C ici) et il faudra aller bien haut pour l'isotherme 0 cette nuit au dessus de nos têtes ; d'ailleurs il a déjà plu un peu ici cet après-midi et le dégel sera long mais bien là jusque demain soir...On peut toujours rêver mais restons objectifs la tendance est bien au redoux léger pour le moment... :unsure:

moi j ai toujours 0° il ne faut pas se fier au t° a 2m ans ce cas ci ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera de la pluie pour nous pilou ; la température est passée au dessus du 0 (actuellement +1,5°C ici) et il faudra aller bien haut pour l'isotherme 0 cette nuit au dessus de nos têtes ; d'ailleurs il a déjà plu un peu ici cet après-midi et le dégel sera long mais bien là jusque demain soir...On peut toujours rêver mais restons objectifs la tendance est bien au redoux léger pour le moment... :unsure:

La neige peut tomber jusque 600m en dessous de l’isotherme de 0° et avec des T° au sol négative elle devrait tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez tuer Luc avec vos questions. Il suffit de relire ses quelques posts pour savoir s'il prévoit ou pas de la neige à 153m à Namur-Nord.

Un petit résumé avant l'émeute et 60 pages en plus: nul ne sert de trop regarder ce qui se passe en Bretagne car une masse d'air n'arrive pas telle quelle chez nous. Elle peut subir un refroidissement à différentes altitude d'ici-là par exemple.

Toujours est-il que cette nuit, on va temporairement passer dans un petit secteur chaud avec une T° qui passe vers 0 ou -1°C à 850 hpa.

Mais demain, sur le front froid, on note de nouveau une advection d'air plus froid à 850hpa alors que les dew-points resteront légèrement négatifs au sud d'une ligne Tournai-Anvers -> ça risque de bien neiger sur la bande frontale, à priori entre Mons et Liège en début d'après-midi.

post-2995-1291478151_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera de la pluie pour nous pilou ; la température est passée au dessus du 0 (actuellement +1,5°C ici) et il faudra aller bien haut pour l'isotherme 0 cette nuit au dessus de nos têtes ; d'ailleurs il a déjà plu un peu ici cet après-midi et le dégel sera long mais bien là jusque demain soir...On peut toujours rêver mais restons objectifs la tendance est bien au redoux léger pour le moment... :unsure:

c'est vrai que c'est difficile de savoir ce qu'il va tomber, gros coktail pluie, neige et grésil en ce moment chez moi, on est à la frontière de la neige je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous ne parlez pas beaucoup du hainaut occidental, tournaisis,leuze.. , je me pose vraiment la question sous quelle forme ces precipitations vont tomber

faut pas tout lui demander , il va pas non plus parler de tous les petits patelins de la belgique et dire combien de neige il y aura dans votre jardin , il donne une tendance générale et des cartes que tu peux facilement lire , tu n'as qu'à situer ta region sur la carte c'est tout ! stop de bombarder Luc de questions pareilles ....

Faut penser que les cumuls de neige sont difficiliment prévisibles , en été s'il pleut 5 mm en plus ou en moins on s'en rend pas compte , en hiver ces 5 mm donneront des cm facilement mésurables..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige peut tomber jusque 600m en dessous de l’isotherme de 0° et avec des T° au sol négative elle devrait tenir.

Oh là ! les températures sont devenues positives sur les trois-quarts du NPDC et sur la moitié de la Belgique (ouest) et ne baisseront plus, il commence à y avoir pas mal de flotte au sol et ça ne devrait pas regeler car on va probablement regagner un ou deux degrés cette nuit. Pour la dernière fois voici mon avis : pluie à Tournai, Lille, Valenciennes cette nuit et sur un grand ouest de nos régions.. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là ! les températures sont devenues positives sur les trois-quarts du NPDC et sur la moitié de la Belgique (ouest) et ne baisseront plus, il commence à y avoir pas mal de flotte au sol et ça ne devrait pas regeler car on va probablement regagner un ou deux degrés cette nuit. Pour la dernière fois voici mon avis : pluie à Tournai, Lille, Valenciennes cette nuit et sur un grand ouest de nos régions.. :crying:

d ailleurs y pleut deja a tournai :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là ! les températures sont devenues positives sur les trois-quarts du NPDC et sur la moitié de la Belgique (ouest) et ne baisseront plus, il commence à y avoir pas mal de flotte au sol et ça ne devrait pas regeler car on va probablement regagner un ou deux degrés cette nuit. Pour la dernière fois voici mon avis : pluie à Tournai, Lille, Valenciennes cette nuit et sur un grand ouest de nos régions.. :crying:

A l'occasion de fortes précipitations (averse, orage), la limite pluie-neige s'abaisse fréquemment à 800 m sous l'isotherme 0 °C. Cela s'explique notamment pas l'importante masse de glace en chute rapide qui retarde la fonte. Et puis, une averse intense refroidit l'atmosphère, ce qui prolonge la durée de vie des flocons.

Pluie où neige ? Ça reste un mystère pour beaucoup de régions, mais globalement la tendance va à la neige... sauf à l'ouest.

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluie où neige ? Ça reste un mystère pour beaucoup de régions, mais globalement la tendance va à la neige... sauf à l'ouest.

Il pleut à Tournai et ici aussi.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pleut à Tournai et ici aussi.... :whistling:

Et Tournai c'est à l'ouest :D C'est ceux qui prennent les routes qui doivent être contents :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×