Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Oh là ! les températures sont devenues positives sur les trois-quarts du NPDC et sur la moitié de la Belgique (ouest) et ne baisseront plus, il commence à y avoir pas mal de flotte au sol et ça ne devrait pas regeler car on va probablement regagner un ou deux degrés cette nuit. Pour la dernière fois voici mon avis : pluie à Tournai, Lille, Valenciennes cette nuit et sur un grand ouest de nos régions.. :crying:

Vous cherchez une réponse "pluie ou neige" alors que pour diverses régions en-dessous de 200m, ce sera sûrement un mixte des deux dans les prochaines 24h avec pluie temporaire la nuit resuivie de neige demain (elle même peut-être resuivie de pluie tant c'est limite). Au-dessus de 200m ça semble être neige tout le temps demain.

Je réessaye une dernière fois puis je laisse tomber:

Un petit résumé avant l'émeute et 60 pages en plus: nul ne sert de trop regarder ce qui se passe en Bretagne car une masse d'air n'arrive pas telle quelle chez nous. Elle peut subir un refroidissement à différentes altitude d'ici-là par exemple.

Toujours est-il que cette nuit, on va temporairement passer dans un petit secteur chaud avec une T° qui passe vers 0 ou -1°C à 850 hpa.

Mais demain, sur le front froid, on note de nouveau une advection d'air plus froid à 850hpa alors que les dew-points resteront légèrement négatifs au sud d'une ligne Tournai-Anvers -> ça risque de bien neiger sur la bande frontale, à priori entre Mons et Liège en début d'après-midi.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pleut à Tournai et ici aussi.... :whistling:

rectifications .. y neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'était prévu qu'il pleuve sur l'ouest...et Tournai est à l'ouest.

Non Piet, toi et Luc sont des pros, si vous laissez tomber ce forum sera bourrer d'erreurs.

Bon maintenant, neigera t'il à Wépion à 187 m demain à 8h13 ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant, neigera t'il à Wépion à 187 m demain à 8h13 ? :lol:

Non, ce seront des fraises verglaçantes !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce seront des fraises verglaçantes !!! :rolleyes:

Oui, de la glace à la fraise ! Pourquoi pas ? :thumbup:

@ flocons, cette alerte concerne aussi le verglas, de la pluie sur un sol gelé forme du verglas et le risque est très important, donc alerte générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sommets vont plâtrer :whistling: Haaa , les neiges de redoux toujours du bonheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas un topic pour les observations !!!!

La situation vous a été expliquée au moins 5 fois par des professionnels et des non professionnels mais s'y connaissant dans le domaine alors, stop ! C'est pas un forum de chat, ici.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ERREUR

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état des précipitations est tellement compliqué à prévoir que MB préfère alerter toutes les régions de pluies fortes ainsi que d'un épisode neigeux (sauf en Ardenne), situation tellement intéressante ! Les différences entre les régions seront gigantesques. Pleins de facteurs entreront en compte tant les phénomènes météorologiques seront nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites c est moi ou quoi mais GFs est complètement a coté nivau timing precipitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t-il pas plus de précision, au fait que l'on approche de l'échéance, sur l'altitude jusqu'à laquelle ce sera encore de la neige? (pas d'agression svp :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja un grand bravo a luc !! je crois que sa s impose .. car gfs est complètement a la ramasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites c est moi ou quoi mais GFs est complètement a coté nivau timing precipitations

Je trouve aussi... J'ai plus tendance à faire confiance au Cep pour cet épisode. Déjà pour le front de tant-tôt il était complètement à côté, le Cep pas du tout. On verra qui remportera la bataille ;).

Je crois qu'il n'y a plus rien à dire ici, rdv dans les observations messieurs.

@Benja : Non pas de nouvelles à part ce que Luc a déjà posté, RDV dans les observations ;). Il s'agira de neige sans hésitation pour ta région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi... J'ai plus tendance à faire confiance au Cep pour cet épisode. Déjà pour le front de tant-tôt il était complètement à côté, le Cep pas du tout. On verra qui remportera la bataille ;).

Je crois qu'il n'y a plus rien à dire ici, rdv dans les observations messieurs.

@Benja : Non pas de nouvelles à part ce que Luc a déjà posté, RDV dans les observations ;). Il s'agira de neige sans hésitation pour ta région.

Ok, merci à toi .Bonne soirée a tous, je vous laisse. Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimation pleuvrapleuvrapas pour ce jour à 19h45 :

en rouge : neige

en blanc et gris : pluie/neige

en bleu : pluie

post-304-1291483703_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estimation pleuvrapleuvrapas pour ce jour à 19h45 :

en rouge : neige

en blanc et gris : pluie/neige

en bleu : pluie

aucune confiance en ces cartes.. ca c est bien vérifié la dernière fois <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estimation pleuvrapleuvrapas pour ce jour à 19h45 :

en rouge : neige

en blanc et gris : pluie/neige

en bleu : pluie

Oui c'est plus ou moins ce qui est prévu :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige ou du moins la neige fondante est possible sur le centre , ici on à pas dépassé les -1 cette journée donc si on suit les prévisions qui disent qu'il fera 1° cette nuit sur le centre donc 1 - 1 = 0° sur le centre la nuit , la neige est possible :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! J'expliquais justement à mes étudiants ce matin la différence entre un chat et un forum : le chat est en direct. Mais que parfois il y a tellement de messages dans un forum que les 2 se confondent. Voici un bon exemple.

Sérieusement, si tous les membres de ce forum devait demander l'état des précipitations, les isothermes et la quantité de précipitations toutes les 15 minutes, il y aurait de quoi faire exploser le serveur de MB.

Luc vous a donné des cartes. A vous de les interpréter ! Et puis observez aussi dehors ce qu'il se passe au lieu de poser 10.000 questions.

Vive le redoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ! J'expliquais justement à mes étudiants ce matin la différence entre un chat et un forum : le chat est en direct. Mais que parfois il y a tellement de messages dans un forum que les 2 se confondent. Voici un bon exemple.

Sérieusement, si tous les membres de ce forum devait demander l'état des précipitations, les isothermes et la quantité de précipitations toutes les 15 minutes, il y aurait de quoi faire exploser le serveur de MB.

Luc vous a donné des cartes. A vous de les interpréter ! Et puis observez aussi dehors ce qu'il se passe au lieu de poser 10.000 questions.

Vive le redoux !

T'as pas tort sur le fond, mais la situation est tellement atypique et potentiellement exceptionnelle, qu'il est normal que certains s'exitent un peu....ça laisse un côté humain à ce forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc annonce un axe très neigeux du Hainaut à Namur pour demain matin avec 10 cm possible.

Quel week end passionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×