Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

oui il diminue les precipitation mais si on regarde le cumul d ici lundi soir hormis une petite partie ouest , le reste du pays aura droit a sa couverture blanche

il est quand meme moins bon ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est quand meme moins bon ..

Oui , moins bon . Cependant , je reste optimiste pour tout le pays et ENFIN le sud du Hainaut pourrait avoir de la neige ! :D

Pour mercredi , moins de précipitations vues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il diminue les precipitation mais si on regarde le cumul d ici lundi soir hormis une petite partie ouest , le reste du pays aura droit a sa couverture blanche

le cumul d'après GFS est de plus ou moins entre 5 et 10 mm , et de plus de 10 mm à l'est . C'est a prendre avec des pincettes mais en étant pessimiste on pourrait avoir minimum 2 cm partout excepté peut etre l'extreme nord ouest , ouest ...

ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi reste très bon pour la neige sur tout le pays avec des précipitations modérée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque bien de galérer jeudi matin :thumbsup: . D'un côté plus ça arrive tard, plus ça repousserais le "redoux" annoncé. En touts cas la situation reste indéfinie et palpitante pour le week-end prochain :thumbsup:

La limite des 0° à 850hpa pour le week-end prochain a encore été revue plus au sud, très très bon pour nous ça !

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... on pourrait encore avoir de sérieuses discussions pour le week-end prochain. La perturbation de mercredi-jeudi perd de l'activité à chaque run. Donc, on sait ce que cela signifie pour le nouveau contraste dans une semaine.

Pour ce qui est -7, je ne vois pas le problème. On sera à -14 au 850Hpa avec de l'air très froid en Scandinavie, alors pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine ci va surement battre beaucoup de record , et je suis sur qu'on peut parler de vague de froid , les deux journée à -7° comme température min ça va être très très facile à battre et les 2 journée à -2° comme max , devrait être '' battu'' des vendredi ! Pour le redoux c'est impossible d'en parler , c'est beaucoup trop loin ! Pour cette nuit et demain je vois pas ce qui va se passer car les modèles divergent fort ! Sinon , quand on voit la trajectoire actuelle je crois que l'alerte de l'IRM va changer ... je pronostic pour Uccle :

Épisode de cette nuit et demain : 4 cm

Mardi : 2 cm

Mercredi : 7 cm

Jeudi+vendredi : 3 cm

Total ; 16 cm ( je pense que c'est possible )

Pour les températures minimales , je dirais -10° jeudi et comme max -6°

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine ci va surement battre beaucoup de record , et je suis sur qu'on peut parler de vague de froid , les deux journée à -7° comme température min ça va être très très facile à battre et les 2 journée à -2° comme max , devrait être '' battu'' des vendredi ! Pour le redoux c'est impossible d'en parler , c'est beaucoup trop loin ! Pour cette nuit et demain je vois pas ce qui va se passer car les modèles divergent fort ! Sinon , quand on voit la trajectoire actuelle je crois que l'alerte de l'IRM va changer ... je pronostic pour Uccle :

Épisode de cette nuit et demain : 4 cm

Mardi : 2 cm

Mercredi : 7 cm

Jeudi+vendredi : 3 cm

Total ; 16 cm ( je pense que c'est possible )

Pour les températures minimales , je dirais -10° jeudi et comme max -6°

J'ai toujours pensé que mardi serait sec...

Bon pour la vague de froid, seul les malhonnêtes continueront à nier. Avec comme températures maximales -3 à -7°C, si on ne parle pas de vague de froid, que doit-on dire ?

Pourquoi aller chercher à H+x le redoux alors que la situation n'est même pas fiable à 24h sur ce qui concerne la neige ? (peut-être un peu plus maintenant, et encore !)

Je pronostique: pas de redoux jusqu'à le fin de ce topic ! Oui, les températures remonteront probablement vers les -2/-1°C le weekend prochain mais si on parle de redoux avec ça... :bored:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige mardi ? Je sais qu'on peut toujours avoir des surprises, mais quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis donc boitfort tu vois les choses en grand :whistling: moi pour ma région de Binche je vois 5-6 cm max , c'est assez osé tabler sur des accumulations dès mardi soir car c'est très incertain, car comme tu dis toi meme un décalage et ça fait pfuiiit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

D'après la sortie des derniers runs, je vois de plus en plus le redoux pour le WE prochain et TOUT les modèles semblent d'accords sur ce point.

Question précipîtations, à part lundi au sud du SSM je ne vois rien d'autre ou très peu, croyez moi on sera loin des 16cm à Uccle prévus ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour petite question technique

où vous trouver encore le lien vers les précipitation pour ecmwf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois qu'hier on voyait sec pour lundi , on ne sait jamais , GFS modélise des faibles précipitations mardi , je met 2 cm après on verra mais j'y crois , vous peut être pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois qu'hier on voyait sec pour lundi , on ne sait jamais , GFS modélise des faibles précipitations mardi , je met 2 cm après on verra mais j'y crois , vous peut être pas ...

attendons le run d ecm de ce soir pour la neige demain et je te dirai c est tes 4cm sont possible !! avec le run de GFS c est tout bonnement impossible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout la pays sera touché par les précip, mais elles seront assez faibles voir très faibles, les quantités que j'ai annoncées sont à mon avis erronée et seule le sud et l'est du pays connaitront une réelle accumulation supérieure à 5 cm.

Pour le reste, mercredi et jeudi ça semble de plus en plus sec, encore un flop probablement!

Sinon temps froid et pas de dégel avant la fin du topic, pour les précip ça se jouera à H-24 à chaque fois j'ai l'impression ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout la pays sera touché par les précip, mais elles seront assez faibles voir très faibles, les quantités que j'ai annoncées sont à mon avis erronée et seule le sud et l'est du pays connaitront une réelle accumulation supérieure à 5 cm.

Pour le reste, mercredi et jeudi ça semble de plus en plus sec, encore un flop probablement!

Sinon temps froid et pas de dégel avant la fin du topic, pour les précip ça se jouera à H-24 à chaque fois j'ai l'impression ^^

Je pense que nord du pays peut faire une croix sur les centimètres annoncés.

Selon les dernières sorties, on ne dépasserait pas 2cm avant mercredi, sur le centre du pays du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout la pays sera touché par les précip, mais elles seront assez faibles voir très faibles, les quantités que j'ai annoncées sont à mon avis erronée et seule le sud et l'est du pays connaitront une réelle accumulation supérieure à 5 cm.

Pour le reste, mercredi et jeudi ça semble de plus en plus sec, encore un flop probablement!

Sinon temps froid et pas de dégel avant la fin du topic, pour les précip ça se jouera à H-24 à chaque fois j'ai l'impression ^^

Exactement, bonne analyse.

Je maintiens seul le sud et l'est sera touché demain avec +/- 10cm, le reste sera au sec ou ce sera vraiment insignifiant. Pour la fin du topic, redoux partout et peut-être neige de redoux mais éphémère, sinon le rest de la semaine sera au sec partout sauf peut-être et toujours au sud et à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

D'après la sortie des derniers runs, je vois de plus en plus le redoux pour le WE prochain et TOUT les modèles semblent d'accords sur ce point.

Question précipîtations, à part lundi au sud du SSM je ne vois rien d'autre ou très peu, croyez moi on sera loin des 16cm à Uccle prévus ci-dessus.

Le rabat joie de service... j'ai nomé : Fred...... (cfr ses postes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rabat joie de service... j'ai nomé : Fred...... (cfr ses postes)

en effet j ai vu aussi mais bon il arrivera un jour donc fred aura surement raison un jour :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rabat joie de service... j'ai nomé : Fred...... (cfr ses postes)

Mais non, il n'y a nullement de rabat joie à cela, j'interprète ou du moins j'essaye les modèles. Mais si pour être bien vu sur ce forum à cette période de l'année il suffit d'annoncer de la neige en plaine dites le moi et je le ferai....allons allons soyons réaliste. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, il n'y a nullement de rabat joie à cela, j'interprète ou du moins j'essaye les modèles. Mais si pour être bien vu sur ce forum à cette période de l'année il suffit d'annoncer de la neige en plaine dites le moi et je le ferai....allons allons soyons réaliste. :thumbsup:

mouai ..t arrive t il de regarder des diagrammes au lieu des différents runs de la journée, si tu voix un redoux significatif ? si c est le cas alors demain la wallonie se rattache a l allemagne !! ( d après le diagramme on tournerait entre 0et -10 a 850hpa pendant un long moment !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecm est occuper a sortir !! attention moment décisif pour demain les amis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le radar, je suis plus optimiste quant à la trajectoire de la perturbation... Y a plus qu'à elle se réactive (sur la Belgique aussi ce serait bien :D )! J'en demande peut-être un peu trop là <_< ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant le radar, je suis plus optimiste quant à la trajectoire de la perturbation... Y a plus qu'à elle se réactive (sur la Belgique aussi ce serait bien :D )! J'en demande peut-être un peu trop là <_< ..

C'est ce qui est prévu pour demain , non tu n'en demandes pas trop , la situation porte réellement à l'optimisme et je pense que tabler sur une petite couche n'est pas un défi de taille ! :) Sinon franchement je suis encore optimiste pour mercredi demain et mardi et je ne change pas ma prévision d'au dessus !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'était en janvier, là on est tout début décembre et je me souviens pas avoir vu -7°C un 2 décembre comme température maximale. D'ailleurs, c'est combien de degrés en-dessous des normes ça ? -13°C ?

de: Jaja père

Si cela peut t’éclairé

Record pour la nuit

23-11-1998 : Le froid est intense partout pour la saison : la température descend jusqu'à –7,2°C à Coxyde, –7,3°C à Zaventem, –11,3°C à Kleine-Brogel (Peer), –12,2°C à Stavelot. Il fait aussi très froid à Elsenborn (Bütgenbach) où, pour la première fois depuis 10 ans, le minimum redescend en dessous de –15°C en novembre : –15,6°C.

Record de jour

03-11-1980: Dans une grande partie du pays, la température maximale ne dépasse pas 0°C : –0,8°C à Essen, –1,8°C à Kleine-Brogel (Peer), –2,3°C à Zaventem, –2,6°C à Thimister et Maredsous (Anhée), –5,6°C à Mont-Rigi (Waimes)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×