Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

bizarre cette carte .. comment les precipitations pourraient toucher l est de la belgique? vent d ouest? :innocent:

en plus elle est contradictoire avec ta précedente carte.. meme si il a une heure de différence

Pourtant, si tu regardes ici : http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/belgique.html

tu verras que la zone "française" en voie de formation, file bien vers le nord-est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent le cas avec la neige : quand 1cm de neige tombe au lieu de 5 cm , c'est grave alors que 1mm de pluie ou 5 mm vous donne un sol mouillé de la même façon et personne ne viendra le critiquer.

Je suis content d'entendre cela. Les modèles ne sont pas systématiquement plus mauvais concernant la neige, mais au contraire de la pluie, le moindre écart de prévision se paye cash car les conséquences sont plus visibles et importantes en cas de neige.

Pour ceux (Tomtom? Pottepei?) qui critiquent dans la partie observation le manque de précision des prévisions, il faut savoir que quelques heures avant l'échéance, certains modèles comme le souvent fiable ECMWF laissaient un temps sec partout à 16h (15Z) alors qu'en réalité il a neigé en divers endroits du pays à cette même heure.

Le modèle parfait n'existe pas encore...

post-2995-1291236776_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux (Tomtom? Pottepei?) qui critiquent dans la partie observation le manque de précision des prévisions, il faut savoir que quelques heures avant l'échéance, certains modèles comme le souvent fiable ECMWF laissaient un temps sec partout à 16h (15Z) alors qu'en réalité il a neigé en divers endroits du pays à cette même heure.

Le modèle parfait n'existe pas encore...

Exact ! C'est fou cela... difficile effectivement de faire des prévisions sur cette base ! :crying:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le sud du pays va avoir son tour aussi. Une zone de neige sur les pays-bas la repousse vers le sud. Sur Namur il y a eu une accalmie mais depuis 30 minutes c'est reparti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tant que Pottepei est là: ne t'étonne toujours pas de ne pas avoir de grands contrastes de températures entre les régions -> tant qu'il y aura des nuages la nuit, ça ne changera pas.

Il faudrait que le ciel nocturne se dégage et que le vent tombe pour avoir des écarts de plus de 10°C entre les extrêmes du pays. Or le ciel n'est pas près de se dégager.

Pour le reste, mes conduléances aux hivernophiles du Sud qui passent à côté des chutes de neige les plus significatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS qui est entrain de sortir nous annonce de la neige samedi tôt le matin mais de la pluie après 22h. Puis retour de la neige dimanche. Quel b**del.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tant que Pottepei est là: ne t'étonne toujours pas de ne pas avoir de grands contrastes de températures entre les régions -> tant qu'il y aura des nuages la nuit, ça ne changera pas.

Il faudrait que le ciel nocturne se dégage et que le vent tombe pour avoir des écarts de plus de 10°C entre les extrêmes du pays. Or le ciel n'est pas près de se dégager.

Sorry, mais après quelques dizaines d'années de vol, il y a belle lurette que ton information est ancrée dans mon cervelet !

Mes relevés établis vers 2h30-3h sont... des relevés, et mes constatations et/ou commentaires ajoutés à ceux-ci ne relèvent pas de l'interrogation ! Lorsque je signale qu'il y a déjà 5 jours consécutifs (ce sera 6 avec cette nuit !) qu'il y a une faible amplitude entre la Côte et Elsenborn (ce pourrait être le mont Rigi !), c'est une simple information de constat, et je ne parle pas de la cause (que nous connaissons... plus besoin de la répéter), mais bien de la durée consécutive, alors qu'il y a une semaine, on tablait sur des -5° à la Côte et -15°, voire plus bas, à Elsenborn ! Maintenant, si tu juges bon d'en rappeler la cause 2 ou 3 fois/jour, c'est ton libre droit, mais ce n'est pas alors nécessaire de me l'adresser ! A+ :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre cette carte .. comment les precipitations pourraient toucher l est de la belgique? vent d ouest? :innocent:

en plus elle est contradictoire avec ta précedente carte.. meme si il a une heure de différence

Voici le radar meteoservices.be de 3h du mat, confirmant bien la prévision pleuvrapleuvrapas que j'avais éditée il y a quelques heures, et notamment, la poussée de la faible zone neigeuse française vers le Nord-Est, malgré des vents prédominants d'Est-Sud-Est sur notre Belqique ! En somme, bien la preuve que les zones ne suivent pas toujours la direction des vents prise au niveau du sol ! :rolleyes:

post-304-1291257132_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à mes observations à l'attention de tous ceux qui sont dans leurs plumes, malgré l'avis discutable de Piet, concernant le site www.wunderground.com, force m'est de reconnaître qu'à mon tout petit échelon, je suis bien content, depuis des années de le fréquenter et d'y être membre, et ce, à titre gratuit !

Ne disposant pas de moyens financiers, c'est un des plus proches de la réalité "réelle" : bien sûr, comme partout, y compris les "payants", il y a toujours matière à discussions, mais perso, j'en reste ravi !

A défaut donc d'écrire sur le 6ème manque d'amplitude des t° entre Ouest et Est, je signalerai donc uniquement que la t° à Elsenborn s'est "réchauffée"... et que la zone neigeuse fransquillonne influence quelque peu la direction des vents au sol... pour le reste, à vous de juger !

post-304-1291258937_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres le radar de météoservices, ca à l'air de fort bien se présenter pour le sud du pays, au niveau des averses de neige :thumbsup:

C'est donc bien au tour de la France de nous envoyer de la neige :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air très froid sur le pays deviendra un peu plus sec avec, surtout en Flandre quelques éclaircies et encore de la faible neige , surtout sur le Hainaut.

Il y aura également moins de vent mais les températures ne dépasseront pas -2° près de la frontière française, -4° sur la capitale et -7° sur les hauteurs ardennaises. (Fiabilité UKMOFM: 4/5)

Les éclaircies qui continueront à se manifester temporairement, favoriseront une chute supplémentaire des températures nocturnes avec des valeurs frôlant les -10/-15° en région ardennaise , -6 à -9° dans les autres régions.

Demain nous retrouveront les averses de neige mais en Flandre occidentale; ailleurs il fera sec avec quelques rayons de soleil dans un air un peu moins froid avec +3° à la mer, 0 à -4° de Bruges à Namur et toujours pas plus de -6° sur les hauteurs de Liège et Luxembourg. (Fiabilité UKMOFM/GFS/ECMWF: 4/5)

Samedi, c'est une dépression britannique qui nous enverra nuages et neige suivie de pluie, d'abord au littoral, ensuite en région de plaine avec grand danger de verglas sur tout le pays. Les températures diurnes resteront voisines de +1° sur l'Ouest et entre 0 et -4° plus dans l'intérieur du pays.

(Fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

La nuit suivante et dimanche , l'air dirigé sur le pays sera de moins en moins froid avec dégel graduel en région de plaine et encore des pluies en de nombreux endroits. Au Sud du sillon Sambre et Meuse, le verglas sera généralisé avec pluie ou neige par intermittence. (Fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Obs de 05h loc:

KOKSIJDE (6400) 02/12 06H -6.6 - 1006,4 E 18 (peak: 22) slight snow

MIDDELKERKE (6407) 02/12 06H -6.9 - 1006,8 E 18 (peak: 25) slight snow

BEITEM (6414) 02/12 06H -6.7 83,2 1006,3 E 13 (peak: 21) -

ZEEBRUGGE AWS (6418) 02/12 06H -5.6 87,1 1006,9 ESE 28 (peak: 36) -

SEMMERZAKE (6428) 02/12 06H -6.8 - 1007,2 E 11 (peak: 22) slight snow

ZELZATE AWS (6431) 02/12 06H -6.0 - 1006,5 ENE 11 (peak: 25) -

CHIEVRES (6432) 02/12 06H -6.3 - 1006,6 E 14 (peak: 22) snow showers

MELLE (6434) 02/12 06H -6.6 88,8 1007,6 ENE 10 (peak: 18) -

SINT-KATELIJNE-WAVER (6439) 02/12 06H -6.5 86,7 1008,3 E 11 (peak: 21) -

UCCLE-UKKEL (6447) 02/12 06H -7.0 86,8 1006,9 E 10 (peak: 24) -

GOSSELIES (6449) 02/12 06H -7.1 - 1006,9 ENE 11 (peak: 14) slight snow

DEURNE (6450) 02/12 06H -6.7 - 1007,5 ENE 14 (peak: 25) slight snow

ZAVENTEM/MELSBROEK (6451) 02/12 06H -7.0 - 1007,1 E 11 (peak: 18) slight snow

DOURBES (6455) 02/12 06H -6.0 98,9 1005 - 0 (peak: 1) -

FLORENNES (6456) 02/12 06H -6.6 - 1006,6 E 7 (peak: 11) slight snow

BEAUVECHAIN (6458) 02/12 06H -7.1 - 1007,2 E 14 (peak: 25) slight snow

ERNAGE (6459) 02/12 06H -7.2 97,7 1007,5 ENE 12 (peak: 17) -

RETIE (6464) 02/12 06H -6.8 93,5 1007,2 ENE 13 (peak: 23) -

SCHAFFEN (6465) 02/12 06H -6.9 - 1007,8 ENE 11 (peak: 22) snow

HUMAIN (6472) 02/12 06H -6.0 95,1 1007,4 SSW 8 (peak: 14) -

SAINT-HUBERT (6476) 02/12 06H -8.4 - - SSE 4 (peak: 7) slight snow

DIEPENBEEK (6477) 02/12 06H -6.3 75,8 1007,6 ENE 12 (peak: 22) -

BIERSET (6478) 02/12 06H -7.1 - 1007,2 ENE 11 (peak: 32) slight snow

KLEINE-BROGEL (6479) 02/12 06H -7.1 - 1008,4 ENE 14 (peak: 18) slight snow

BUZENOL (6484) 02/12 06H -7.0 88,6 1007,6 SE 5 (peak: 9) -

SPA (AERODROME) (6490) 02/12 06H -8.4 - 1007,3 SSE 14 (peak: 22) slight snow

MONT RIGI (6494) 02/12 06H -10.0 92 1007,3 S 9 (peak: 13) -

ELSENBORN (6496) 02/12 06H -9.3 - 1007,5 - 4 (peak: 7) overcast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation de l'université de Cologne :

04122010.gif

Effectivement l'arrivée de cette dépression accompagnée de pluie sur le sol gelé devrait encore causer quelques soucis, et pas seulement sur les routes. La glace se formant sur les têtes des antennes paraboliques et des relais GSM ont déjà dans le passé occasionné des problèmes de réseau, peut-être que le matériel a évolué depuis (quoique comme cela reste encore assez rare) mais je ne serais pas étonné de voir quelques pertes de signaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on encore s'attendre à de grosse chute de neige comme hier dans le centre ?

Merci

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, juste quelque averses de neige

Merci pour ta réponse,

On a fait tout un foin pendant deux semaines juste pour ça ... :whistling:

Ce-ci dit on a quand même eu entre 5 et 7 cm de neige.

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,

On a fait tout un foin pendant deux semaines juste pour ça ... :whistling:

Ce-ci dit on a quand même eu entre 5 et 7 cm de neige.

Faut pas espérer avoir 20 cm en Belgique, faut se contenter de pas grand chose, c'est mieux qu'un temps doux et pluvieux et suffisant pour embellir le paysage. fin du off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgré l'avis discutable de Piet, concernant le site www.wunderground.com

Cool Pottepei! Je ne cherche pas à critiquer pour critiquer. Je cherche juste à informer.

Les observations de www.wunderground.com seront toujours fiables pour des paramètres comme le vent, la T° (etc) qui sont mesurés automatiquement.

Mais pour le "type de temps" qui nécessite un observateur sur place, sache juste qu'en cas d'absence d'observateurs il y a parfois quelques problèmes (comme dans certaines stations de nuit ou même en journée pour des stations comme Spa ou Saint-Hubert où Belgocontrol a supprimé les observateurs).

Dans ce cas, tu peux parfois avoir des types de temps farfelus (neige alors qu'il pleut ou l'inverse, ciel dégagé ou couvert alors que ce n'est pas le cas et autres).

D'autres gars qui bossent dans le milieu (Manumanu, Huymeteo et cie) pourront te le confirmer.

Pour l'explication de la faiblesse des amplitudes, ne le prends pas mal non plus. Sur ce forum, il m'arrive souvent de faire du bourrage de crâne car, si certains retiennent direct l'info, d'autres oublient ou passent à côté du post car il y en a trop. Ce système de répétition est donc pénible pour certains, mais il peut s'avérer efficace.

Enfin comme tu le soulignes bien , la zone de neige n'avançait pas avec le vent en surface mais avec le vent entre 850hpa (1500m) et 700 hpa (3000m) qui était d'Ouest ou Sud-Ouest sur le sud du pays (sondage d'Idar-Obsertein à 0h00Z).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

court terme:

Le WRF6z qui sort actuellement annonce une zone de neige qui remonterait de la France en fin d'aprem.

Sinon, pas grand chose en vue...

C'est bien râllant quand on voit ce qui est sur le nord de la Belgique et le sud des PB.

A priori, peu de chance pour que ce front descende sur le centre (et le reste).

moyen terme:

Si il va clairement faire moins froid ce WE, l'ampleur de cette remontée est encore mal cerné.

Depuis qq jours, la tendance est quand même à voir le froid mieux résister.

Une dépression encore un peu plus faible ou un nouveau décallage à l'Est est on pourrait bien rester proche des 0° sur tous le pays.

La divergeance des modèles à 72H est quand même importante.

Je sais que la Belgique n'est pas la France mais les prévisions de Météo France sont encourageantes.

Ils voient le froid bien résister dans le nord.

Vous remarquerez que j'ai volontairemnt éviter d'employer ce vilain gros mot : red**.

PS : pour info, sur la radio la 1ère à 13h dans l'envers des médias, ils vont suivre le gars qui présente le bulletin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi dr_plans, je ne serais pas étonné que le 12Z nous affaiblisse encore la pertu.

A suivre, mais la neige en plaine n'a pas dit son dernier mot ;)

EDIT : Une zone de neige remonte de France et va traverser le pays sur toute sa longueur, 1 à 2 cm d'accumulation dans les régions les mieux placées sont fort possibles (hainaut et brabants).

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB a placé maintenant toute la Belgique en alerte orange pour la neige. Ce matin le Sud Est était en jaune, alors que nous avons eu +/-2cm de neige.

Pour l'après-midi et la nuit, je ne vois rien venir question précipitations...Quelque chose m'échape?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB a placé maintenant toute la Belgique en alerte orange pour la neige. Ce matin le Sud Est était en jaune, alors que nous avons eu +/-2cm de neige.

Pour l'après-midi et la nuit, je ne vois rien venir question précipitations...Quelque chose m'échape?

ouvre les 2 yeux sur le radar soli :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×