Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Mais quel fouttoir nom de Dieu, quel fouttoir ! Maintenant qu'on a une plus grande certitude sur des températures négatives début décembre, il faudrait prendre en compte la température au 850Hpa pour savoir si on aura de la blanche ou un miroir généralisé. Je me garderais bien de faire un pronostic mais je sens que l'Europe Occidentale va déguster et que l'Allemagne est bien partie pour se taper une offensive hivernale majeure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon que ce soit de la neige ou de la pluie verglaçante, ça risque d'être l'enfer sur les routes mardi et mercredi sur toute la Belgique. Et je crois sincèrement que la fiabilité qu'il y aurait des précipitations mardi ou mercredi est assez bonne... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon que ce soit de la neige ou de la pluie verglaçante, ça risque d'être l'enfer sur les routes mardi et mercredi sur toute la Belgique. Et je crois sincèrement que la fiabilité qu'il y aurait des précipitations mardi ou mercredi est assez bonne... :thumbsup:

ce qu il y a surtout c est que vu le diagramme c est un des runs les plus chaud , et il y en a pas beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur www.wetterzentrale.de

Ok, merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon que ce soit de la neige ou de la pluie verglaçante, ça risque d'être l'enfer sur les routes mardi et mercredi sur toute la Belgique. Et je crois sincèrement que la fiabilité qu'il y aurait des précipitations mardi ou mercredi est assez bonne... :thumbsup:

Je pense que l'on et obligé de passer par un minimum de neige avant la pluie non?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi pouvoir dire assurément qu'il y aura des précipitations ce mardi-mercredi.

La dépression est vue par tous les modèles, on sera fixé pour sa position dès que le minimum qui était sensé nous passé dessus sera passé au dessus de la France car comme l'ont dit bcp on dirait une goutte d'huile sur de l'eau!

Après il y a un autre problème, c'est que ce genre de situation on a en vécu une l'année passée. Et au final la température annoncée au coeur de la dépression est toujours plus élevé que ce qui est prévu.

D'accord après nous savons tous que GFS adore surestimer ce genre de dépression mais si l'on admet que cela se passe comme sur le 12Z, ce sera une neige de redoux et pluie par après pour tout le monde à toutes altitudes.

Ca se joue réellement à quelques centaines de km, mais je ne souhaite pas que ça se passe comme c'est prévu actuellement...

Remarquons aussi que Cep reste très stable comparé à GFS qui l'a rejoint ce matin et qui est ensuite revenu à sa position de départ actuellement (soit un changement complet de situation -__- ). BOM est stable aussi et est entre Cep et GFS pour la pertu, sauf qu'après il nous met en flux de Sud-Ouest avec anticyclone sur nous.

Bref, imprévisible ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on et obligé de passer par un minimum de neige avant la pluie non?

te tracasse pas avec ca maintenant.. attendons deja dimanche !et l a on verra plus clair.. pour moi il fera toujours froid aussi bien au sol qu en altitude mais avec bien moins de precip pour le 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rien de prévu comme solide pour la semaine prochaine à part peu-être une neige de redoux mardi....

Mr Trullemans voyait de la neige en belgique, il parlait même de 10 à 15cm pour l'ardenne et ce à J-4, je ne comprend pas comment un pro comme lui peut faire des prévision à J+4 alors que souvent on est dans l'erreur lorsqu'on prédit les quantités moyennes avec autant de jours d'avances, ce n'est pas très sérieux...pour un si petit pays...

Ici, il nous annonce sec, alors que rien n'est encore assez stable que pour se lancer dans des prévisions avec un indice de 4/5, a bon entendeur...

Excusez-moi pour ma franchise, mais en belgique la liberté d'expression existe je crois...

Bonsoir à tous!

En réponse à la remarque me concernant ci-dessus je dois vous avouer qu'en tant que météorologue officiel ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec tous les modèles disponibles actuellement.

Personellement je me refère aux 2 "grands" , GFS et ECMWF/CEP pour le moyen terme et le modèle UKMO Fine Mesh pour le court terme (<+36h).

Quand j'ai vu, en début de semaine, la dépression polaire se diriger (comme elle le fait d'ailleurs actuellement!) vers notre côte pour enfin traverser le pays en se comblant, je me suis laisser influencer par mon expérience en donnant les 10-15cm en Ardenne.

CAR par le passé j'ai déjà pu observer des chutes de neige de ce calibre avec la même situation!

Le grand problème pour les modèles restera la prévision de précipitations convectives.

Celles-ci sont souvent sous-estimées et peuvent s'étendre beaucoup plus géographiquement que prévu.

Regardez ce qui ce passe aujourd'hui: la plupart des modèles n'avaient pas vu arriver les averses aussi loin dans l'intérieur du pays.

Enfin pour le futur à moyen terme ce ne sera pas simple car lorsqu'une dépression d'altitude (goutte froide) s'isole ainsi à des latitudes relativement basses, les modèles ont vraiment beaucoup de difficultés à maitriser son évolution ultérieure; c'est ce qui rend notre profession et votre hobby si palpitant!!!

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glurps CEP se rallie à GFS... :crying: La girouette a donc gagné la bataille cette fois-ci. On verra un peu plus haut un peu plus bas, deux scénarios totalement opposés. CEP reste meilleur pour un épisode de neige continu et un prolongement du froid ;)

Situation palpitante en vue en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

En réponse à la remarque me concernant ci-dessus je dois vous avouer qu'en tant que météorologue officiel ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec tous les modèles disponibles actuellement.

Personellement je me refère aux 2 "grands" , GFS et ECMWF/CEP pour le moyen terme et le modèle UKMO Fine Mesh pour le court terme (<+36h).

Quand j'ai vu, en début de semaine, la dépression polaire se diriger (comme elle le fait d'ailleurs actuellement!) vers notre côte pour enfin traverser le pays en se comblant, je me suis laisser influencer par mon expérience en donnant les 10-15cm en Ardenne.

CAR par le passé j'ai déjà pu observer des chutes de neige de ce calibre avec la même situation!

Le grand problème pour les modèles restera la prévision de précipitations convectives.

Celles-ci sont souvent sous-estimées et peuvent s'étendre beaucoup plus géographiquement que prévu.

Regardez ce qui ce passe aujourd'hui: la plupart des modèles n'avaient pas vu arriver les averses aussi loin dans l'intérieur du pays.

Enfin pour le futur à moyen terme ce ne sera pas simple car lorsqu'une dépression d'altitude (goutte froide) s'isole ainsi à des latitudes relativement basses, les modèles ont vraiment beaucoup de difficultés à maitriser son évolution ultérieure; c'est ce qui rend notre profession et votre hobby si palpitant!!!

A plus!

Merci, pour votre réponse, j'avoue que j'y suis allé un peu fort dans la critique, ce que ma modeste expérience par rapport à vous ne me permet surement pas.

Je me suis un peu emporté face à ce show médiatique concernant l'arrivée de la neige, ce show qui n'est pas absolument votre faute...

Je tiens encore une fois à m'excusez, et espère vous revoir très vite, et comme on dit : il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glurps CEP se rallie à GFS... :crying: La girouette a donc gagné la bataille cette fois-ci. On verra un peu plus haut un peu plus bas, deux scénarios totalement opposés. CEP reste meilleur pour un épisode de neige continu et un prolongement du froid ;)

Situation palpitante en vue en tout cas :)

On regarde les mêmes cartes? :blink:

A suivre dans l'ensembliste, mais ce dernier Reading est le run le plus énorme jamais observé de mon vivant.

Conflit de masses d'air juste sur le 50° parallèle avec quantités de neige considérables, suivi d'une nouvelle pulsion d'air glacial par l'arrière.

Cela se tient sur 1000 km depuis 3-4 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On regarde les mêmes cartes? :blink:

A suivre dans l'ensembliste, mais ce dernier Reading est le run le plus énorme jamais observé de mon vivant.

Conflit de masses d'air juste sur le 50° parallèle avec quantités de neige considérables, suivi d'une nouvelle pulsion d'air glacial par l'arrière.

Cela se tient sur 1000 km depuis 3-4 jours.

salut , tu sais voir où les cartes de précipitations pour le CEP ?, les précipitations sur les diagrammes je sais ou elle sont mais pas les cartes ..

en tous cas , la semaine qui vient s'annonce plus que passionnante , il y aura du grabuge dans l'air !

mais ta pulsion glaciale sur CEP semble assez courte non? je sais que c'est loin mais après ce flux glacial d'est il y a vite après un radoucissement brutal on a l'impression :unsure:

EDIT: sur TF1 on dit que la VDF se prolongera toute la semaine prochaine o0 j'ai du mal à suivre la , peut etre que pour le eux le redoux sera trop bref pour une quelconque influence sur les températures au sol?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On regarde les mêmes cartes? :blink:

A suivre dans l'ensembliste, mais ce dernier Reading est le run le plus énorme jamais observé de mon vivant.

Conflit de masses d'air juste sur le 50° parallèle avec quantités de neige considérables, suivi d'une nouvelle pulsion d'air glacial par l'arrière.

Cela se tient sur 1000 km depuis 3-4 jours.

Très effrayant en effet mais j'ose espérer que c'est un run isolé.

En tout cas, il est à l'opposé du 00z.

Ce qui est certain c'est que quelque chose semble se préparer pour la semaine prochaine.

Froid qui dure ou pas? Cela reste flou mais hier encore je mettais en "garde" avec mon message.

A suivre de très près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte qui montre à quel point le choc thermique pourrait être colossal... Juste pour rêver ;)

France_2010112512_thgt850_126_hhs0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce scénario se réalise :crying: La mort des SDF , plus la tuerie sur les routes ! :crying: J'espere que ça ne se passera pas comme ça en tout cas les quantité de pluie devrait être revu à la baisse mais c'est pas sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , impressionnant CEP , mais scénario tout à fait possible :)

Quelqu'un pourrait , s'il vous plait , me renseigner afin de trouver un lien qui donne les pp de ECMWF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce truc me fait penser à 1979 ... un peu moins fort, mais quand même !

Je m'en souviens fort bien, 30 cm de neige à Mons..J'étais un petit ado boutonneux....

C'était aussi l' époque où le monde occidental glorifiait un vieux barbu dans une tente envahie par la neige....

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce truc me fait penser à 1979 ... un peu moins fort, mais quand même !

Dans le genre conflit de masse d'air, exact. Ceux qui l'ont vécu s'en souviennent encore.... Mais si je me souviens, dans ce cas précis (31 décembre 1978), le phénomène n'était-il pas dû à une invasion brutale d'air polaire non?

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre conflit de masse d'air, exact. Ceux qui l'ont vécu s'en souviennent encore.... Mais si je me souviens, dans ce cas précis (31 décembre 1978), le phénomène n'était-il pas dû à une invasion brutale d'air polaire non?

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...ic=6572&hl=

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite analyse:

la coulée d'air froid qui va passer à l'Ouest de la Belgique et engendrer des chutes de neiges sur la Normandie enfin l'Ouest de la France en général ce week-end va générer une cyclogènese sur le Golfe de Gascogne ou à l'Ouest du Portugal, ensuite cette dépression va remonter vers le nord-est à travers l'Europe, sa trajectoire va fortement influencer le temps de la semaine prochaine, la clé serait la journée de mardi :

1°) elle passe + - au N-O de la Belgique (cfr GFS) et à ce moment la pulsion d'air chaud remontera trop au nord et nous aurons droit à un redoux conséquent à partir de mercredi, ce qui n'empêche pas que -a°) nous aurons probablement droit brièvement à une situation difficile : neige de redoux, verglas, pendant quelques heures mardi.

- b°) un nouveau refroidissement est possible après le passage du noyau de la dépression (voir ensemble GFS pour fin de semaine prochaine)

2°) elle passe +- au S-E de la Belgique et nous restons dans l'air froid ou pile dans le conflit de masse d'air (cfr reading de ce soir) avec à la clé des chutes de neige plus ou moins conséquentes :rolleyes:

il va donc falloir attendre pour être fixé je pense.

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma petite analyse:

la coulée d'air froid qui va passer à l'Ouest de la Belgique et engendrer des chutes de neiges sur la Normandie enfin l'Ouest de la France en général ce week-end va générer une cyclogènese sur le Golfe de Gascogne ou à l'Ouest du Portugal, ensuite cette dépression va remonter vers le nord-est à travers l'Europe, sa trajectoire va fortement influencer le temps de la semaine prochaine, la clé serait la journée de mardi :

1°) elle passe + - au N-O de la Belgique (cfr GFS) et à ce moment la pulsion d'air chaud remontera trop au nord et nous aurons droit à un redoux conséquent à partir de mercredi, ce qui n'empêche pas que -a°) nous aurons probablement droit brièvement à une situation difficile : neige de redoux, verglas, pendant quelques heures mardi.

- b°) un nouveau refroidissement est possible après le passage du noyau de la dépression (voir ensemble GFS pour fin de semaine prochaine)

2°) elle passe +- au S-E de la Belgique et nous restons dans l'air froid ou pile dans le conflit de masse d'air (cfr reading de ce soir) avec à la clé des chutes de neige plus ou moins conséquentes :rolleyes:

il va donc falloir attendre pour être fixé je pense.

ça semble être les deux options majeurs pour cette semaine mais le redoux conséquent je le vois pas trop sur l'ensembliste GEFS , le plus chaud des scénarios peine a atteindre les 5° , c'est un redoux assez faible :thumbsup:

EDIT: juste pour le fun meme si cela peut etre envisageable , regardez les t° à 850hpa que voit CEP : ici

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce Run 18h bien meilleur !!! :thumbsup:

-Précipitations un peu plus intences

-La perturbation arrive quelques heures avant par rapport à l'autre run

-Pluie verglaçante sur l'ardenne ?

-Iso de 0° revu vers 800m au sud de la belgique et 200 au nord.

Pour la haute-belgique c'est déjà presque gagné...

Les images jointes au plus doux !!! (on va dire au moins froid :thumbsup: )

Après le froid reviendrait très vite avec la neige ! :w00t::snow:

Si ça pouvais continuer ainsi croisons les doigts (en plus la neige c'est moins dangereux que la plue verglaçante...)

En touts cas il pourrait avoir assez bien de vent non ? Je m'y connais pas assez pour ça, si quelqu'un pouvais nous éclairer...

post-14187-1290723399_thumb.png

post-14187-1290723592_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signe des deux mains et des deux pieds à l'indélébile pour avoir le scénario que propose le 18z :whistling:

L'ouest du pays presque à l'abri du redoux qui influencerai le SUD du pays puis rebrousserai chemin ensuite.

Neige à gogo.

Quelques flocons demain aussi en plus ^^

L'échéance n'est plus très lointaine mais on sait tous que tout peux changer ici <_< et comme les surprises ne sont jamais du bon côté, restons prudents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×