Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Je suis désolé mais il n'y a pas eu de "flop" comme certains disent. Quelques précipitations étaient bien prévues cette nuit (radar à l'appui) mais c'est surtout cette après midi que les choses risquent se dégrader pour l'axe cité plus haut.

Mais bon, peut être pas 8 à 10 cm !...

Comme tu le dis si bien, il y a un risque que la situation se dégrade cet après midi et si ce n'est pas le cas, ca sera un magnifique flop... mais en revoyant les cartes de la rtbf d'hier soir, pour l'instant c'est un fameux flop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Liège c'est pas un flop la neige elle devait arriver pour 7h , elle a juste une heure de retard parce que la elle tombe déjà bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar de Belgocontrol on voit bien que ça se dévellope au centre , il devrait neiger d'ici peu ! Le gros arrivera ce soir vers 18 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone qui est en train de se former dans le sud-ouest de la France est énorme... Je pense que c'est cet après-midi que les cumuls risquent d'être les plus importants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'alerte de MB a quand même était remodifiée avec plus de zone rouge dans le sud du Luxembourg et une zone orange juste dans la botte du hainaut, liège,namur , luxembourg (grosso modo) , le centre ne devrait ramasser que les miettes de cette offensive neigeuse dans ce tiers est de notre pays :thumbsup:

maintenant on est pas à l'abri d'une suprise , mais moi je m'attend pas à des jolis cumuls comme certains prétendent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte est levée sans doute parce qu'il pleut modérément sur le Sud Est et que le risque de verglas est maintenant évité.

Attendons de voir si neige il y aura effectivement, car il faudrait un sacré refroidissement de la masse d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me demande quand même si tout le pays (ou presque) ne va pas se ramasser tout ce qui est sur l'Ouest de la France,c'est tout de même une grande zone de précipitations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me demande quand même si tout le pays (ou presque) ne va pas se ramasser tout ce qui est sur l'Ouest de la France,c'est tout de même une grande zone de précipitations...

Je suis du même avis que toi , d'ailleurs gfs voit à peu près ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais depuis quand juge-t-on une prévision à 9h du matin, surtout au vu du gros paquet cadeau à l'ouest de Paris?! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, à la vitesse a laquelle elle se déplace, elle sera aussi vite passée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais depuis quand juge-t-on une prévision à 9h du matin, surtout au vu du gros paquet cadeau à l'ouest de Paris?! :blink:

salut marco,je ne juge aucune prévisions...mais hier tu disais qu'actuellement vaut mieux suivre les radars,et la je suis d'accord avec toi,les prévisionistes vont attraper des cheveux gris! en effet c'est un cadeau ce qu'il se trouve à l'Ouest de Paris,et au SO de cette ville,on peut voir une belle ligne de précipitations s'intensifiant et prend une direction Givet - Liège (à priori) et ca ce fût bien annoncé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, à la vitesse a laquelle elle se déplace, elle sera aussi vite passée ...

Hier en fin d'après-midi en une heure de temps il est tombé 10cm de neige sur Arlon... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais noté ce message dans le mauvais topic (semaine suivante)

Concernant les région au nord du SSM, il ne reste rien à espérer ce matin, ni en début d'après-midi selon moi au vue des radars (sauf si réactivation ou pp non vues sur les radars).

Il faudra surveiller la prochaine vague qui arrivera dans la soirée, mais là encore ce sera difficile d'avoir de la neige vu les t° en altitude, la ligne 528 (qui désigne la limite pluie/neige) est au large des côtes, il faut attendre 22h pour qu'elle soit à l'intérieur des terres, ce sera donc une question de timing, mais je ne suis pas vraiment optimiste. Les t° au sol resteront négatives toute la journée et cette nuit, cela va donc se jouer à très peu. Il ne reste plus qu'à suivre les radars, c'est la meilleure chose à faire pour évaluer les risques de neige dans les prochaines heures.

Mais Luc T. m'a expliqué que la ligne 528 ne veut pas tout dire, différence entre neige convective et frontale. Allez voir son explication dans le topic concernant la semaine suivante, c'est intéressant à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, à la vitesse a laquelle elle se déplace, elle sera aussi vite passée ...

A mon avis il y a un fameux potentiel ...

Attention aussi à l'effet "optique" entre la taille de la France et de la Belgique ... le radar peut être "trompeur" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que je vois moi c'est une belle zone de pluie à l'ouest de Paris. Nuit de samedi à dimanche bis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier en fin d'après-midi en une heure de temps il est tombé 10cm de neige sur Arlon... :whistling:

Oui mais aujourd'hui se sera de la pluie sur Arlon et neige ailleurs, car l'air doux stagne dans le sud de la Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de l'avis de TOTOS, pour l'instant les pp se font sous forme de pluie dans la zone sud-ouest, centre-ouest de la France (malgré des t° de -1 à 1°), je pense plutôt que nous aurons droit à de la pluie verglaçante, ou au mieux de la neige fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais aujourd'hui se sera de la pluie sur Arlon et neige ailleurs, car l'air doux stagne dans le sud de la Belgique...

Je n'en suis pas si certain que toi, en soirée je verrai bien un bon 10 cm de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en suis pas si certain que toi, en soirée je verrai bien un bon 10 cm de plus...

Franchement, je crois pas, la limite pluie neige sera au environ de chiny pour moi....au nord neige au sud plui forte...enfin ce n'est que mon analyse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu de l'avis de TOTOS, pour l'instant les pp se font sous forme de pluie dans la zone sud-ouest, centre-ouest de la France (malgré des t° de -1 à 1°), je pense plutôt que nous aurons droit à de la pluie verglaçante, ou au mieux de la neige fondante.

les T° sont quasi toutes supérieures à 1° dans le centre ouest ... et voici la prévi MF :

Évolution prévue :

Les températures vont se refroidir en ce début de matinée et les pluies se transformeront en neige lourde en commençant vers 10 h, par le nord de la Mayenne et l' Orne. Rapidement la Sarthe et le Maine et Loire seront touchés à leur tour.

Le vent de nord-est marqué réduira fortement les visibilités au cours de cet épisode neigeux en augmentant localement les épaisseurs de neige.

Les régions les plus touchées seront la Sarthe et le sud-est de l' Orne (couche de l' ordre de 5 à 10 cm); ailleurs, la couche sera de l' ordre de 3 à 5 cm.

Les précipitations régresseront vers le sud est en cours d'après midi de mercredi;

la nuit prochaine retour d'un temps sec mais froid avec gelées et risque de chaussées glissantes.

Source MF

Je pense que l'on peut faire confiance aux prévis de Météobelgique ... neige il y aura sur une grande partie de la Belgique

quand aux accumulations possibles cela dépendra des régions, bien entendu le SSM reste un secteur privilégié vu sa situation en "altitude" ( mais cela n'est pas nouveau ... et ne risque pas de changer :innocent: )

en complément repris du forum infoclimat.fr :

Posté Aujourd'hui, 10:10

La neige est constaté sur le Morbihan et l'orne .

Les choses sérieuse vont commencer.

complément "humoristique" ... apparemment en France le pendant de Mons semble être Rouen, post venant du forum infoclimat.fr d'un Rouanais :

Posté Hier, 23:43

Ouoh!J'ai vue 3 bon gros flocons tombés!C'étais magnifique!A l’année prochaine pour de nouveau périple dans la ville aux cents flops!

Bon sérieusement j'y ai crus pendant un moment,mais non,juste ces quelques flocons inoffensif..

A noté pas mal de vent !

Modifié par mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voici le lien pour la prévi d'infoclimat.fr concernant la situation de ce jour avec explications "techniques" et le suivi en temps réel :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=230

J'ai quelques petites questions : :unsure:

Lors du relatif redoux de ce WE, l'air me semble plus froid en basse couche, ce qui veut dire qu'il fera plus froid dans les vallées qu'en altitude ? Je parle pour ma région en effet, c-à-d l'ardenne, est-ce que je me trompe ?

Pour le reste du pays, je pense que cela devrait être identique non ?

Quand pensez-vous les amis ?

Luc ?

Merci pour vos réponses :thumbsup:

@+

Ps : Ici -1,3° et bruine faible à quasi inexistante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je crois pas, la limite pluie neige sera au environ de chiny pour moi....au nord neige au sud plui forte...enfin ce n'est que mon analyse...

Oui bon, Chiny est sur la même ligne qu'Arlon...Bastogne est déjà au Nord de Chiny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez confiant pour mons et le sud de mons.. farid devrait etre content.. le hainaut occidental devrait voir quelques flocons tomber mais rien de bien méchant.. ( meteox)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×