Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Voici la carte de neige prévue à +36h par UKMOFM:

Merci luc :thumbsup:

là Farid va bouffer des médocs...Tj Mons sans neige :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci luc :thumbsup:

là Farid va bouffer des médocs...Tj Mons sans neige :lol: :lol: :lol:

hahaha, non attendons les prochaines sorties quand même, pas facile de cerner cette bête

Sinon il y a un petit billet d'avion pour une dizaine de jours à Agadir ou Las Palmas qui sont aussi dans mes projets^^ Rien de tel qu'une bonne cure de soleil et de plage pour oublier ces stupides flocons, ce froid, ce verglas et tous les inconvénients qui vont avec!

Je vais y réfléchir ;)

PS: ECMWF rejoint GFS et tout les autres modèles, c'est cuit à l'ouest nord ouest de charleroi

Un épisode raté de 50km de plus sur la liste :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mb émet une alerte pour le sud est , ils vont surement l'étendre au centre , enfin c'est pas sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mb émet une alerte pour le sud est , ils vont surement l'étendre au centre , enfin c'est pas sur !

Les contradictions que peuvent engendrer les rêves :rolleyes:

Je viens de voir la météo sur TF1 et avec 3°C prévus demain après-midi à Charleville-Mézières je me demande comment il pourrait ne pas faire plus de -2°C à Namur (ou je pourrais dire "avec -2°C à Namur je me demande comment il pourrait faire 3°C à Charleville-Mézières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les contradictions que peuvent engendrer les rêves :rolleyes:

Je viens de voir la météo sur TF1 et avec 3°C prévus demain après-midi à Charleville-Mézières je me demande comment il pourrait ne pas faire plus de -2°C à Namur (ou je pourrais dire "avec -2°C à Namur je me demande comment il pourrait faire 3°C à Charleville-Mézières).

A Namur c'est un temps ennuyeux. il y a 3 jours qu'il fait 0.5°. je préfèrerais un +10° au moins ça serait clairement positif (fin des lamentations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone est apparement plus fort que prévu et bloque un peu l'air polaire dans sa descente, on le voit sur le diagramme avec une redoux d'altitude assez conséquent après le froid. Il est vite chassé en gros.

graphe_ens3_wyu7.gif

Ce qui est encourageant pour la suite c'est qu'aucun mais alors aucun modèle ne voit revenir du zonal... Assez dingue cette récurrence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin IRM de 22h00 :

Mercredi, une zone pluvio-neigeuse assez active glissera du nord de la France vers le sud-est du pays. En Lorraine et dans le sud de l'Ardenne, la neige devrait se transformer en pluie, créant ainsi des plaques de verglas. Plus au nord de cette zone de transition, les chutes de neige seront modérées et l'accumulation pourrait atteindre 10 cm de neige fraîche. Cette zone de neige pourra remonter vers le centre du pays où on pourra s'attendre à 5 cm de neige supplémentaire.

Les maxima seront compris entre -2 degrés dans le nord et +1 degré dans le sud du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela confirme les prévisions de Luc. Avec cette fois, la douceur au sud-est et le froid au nord-ouest.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois gfs 18 Z, je suis sceptique pour une remonté de cette perturbation sur Bruxelles.

idem pour les températures sur la belgique; mais bon je suis un simple amateur de météo et on n'a pas les cartes à maille plus fine des profesionnels comme Luc.

ce mois de décembre pour les fanas de modèle et de chiffre, graphique est une pure bénédiction car depuis 10 jours j'ai l'impression qu'on repasse tous les cas de figures pour les températures, précipitation, température en altitude, température au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons le run prochain sur meteociel il est souvent plus correcte celui de minuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant le WE le redoux s'annonce partout avant une nouvelle plongée du mercure ? Cela reste à voir ! Pour la neige, cela sera très compliqué d'avoir autre chose que de la pluie concernant Bruxelles et le centre du pays pour Jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper... mais perso, je vois un fameux flop avec cette soi-disante zone de neige venant de la France !!! Non seulement, elle s'évacue vers l'Allemagne, mais se désagrège, depuis le début de la soirée, sur la France !!! Suis-je le seul myope, ou tout le monde s'est trompé ??? Car, derrière, il n'y a plus rien !!! :crying:

Pour info, à 2h30 : homogéinité des t° en gros : de -2° à Coxyde à -3° à Bruxelles, en passant par -4° à Elsenborn... seule exception : la Gaume et son 0° (ciel couvert aussi !) :thumbsup:

post-304-1291687526_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper... mais perso, je vois un fameux flop avec cette soi-disante zone de neige venant de la France !!! Non seulement, elle s'évacue vers l'Allemagne, mais se désagrège, depuis le début de la soirée, sur la France !!! Suis-je le seul myope, ou tout le monde s'est trompé ??? Car, derrière, il n'y a plus rien !!! :crying:

Pour info, à 2h30 : homogéinité des t° en gros : de -2° à Coxyde à -3° à Bruxelles, en passant par -4° à Elsenborn... seule exception : la Gaume et son 0° (ciel couvert aussi !) :thumbsup:

Bonjour à tous,

La zone de neige touchera bel et bien le pays, le tout est de savoir jusqu'où le chutes de neige vont remontrer.

Le SE du pays (principalement la Gaume) sera le premier touché dés cet après-midi, ensuite dans le courant de la nuit ces chutes de neige toucheront sans doute tout le sud du sillon Sambre et Meuse et devraient alors déborder au nord de cette zone, mais plus on ira vers le nord et plus les quantités de précipitations seront faibles (l'axe Charleroi-Liège semble encore privilégié).

Une deuxième vague neigeuse (celle-ci devrait remonter moins haut vers le nord, car le flux de nord prévu pour jeudi va entrer sur le pays et repousser la perturbation plus au sud) devrait aborder le pays en fin de nuit de mardi à mercredi et devrait encore une fois concerner plutôt le sud du sillon Sambre et Meuse, avec une nouvelle accumulation, principalement en Gaume (de la pluie verglaçante pourrait temporairement prendre le relais sur cette région).

Il n'est pas exclus d'avoir des accumulation conséquentes au sud du sillon, où 10cm voir plus sont possibles, ailleurs on devrait être en-dessous de ces valeurs qui iront en diminuant vers le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu un peu m expliquer la fine neige qui tombe actuellement sur gosselies et qui est invisible sur les radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu un peu m expliquer la fine neige qui tombe actuellement sur gosselies et qui est invisible sur les radar

L'épaisseur de la couche de nuages bas est suffisante pour précipiter, même chose que toi à Bierset.

PS: Moi j'appelle ça des poudrins de glace, avec une accumulation qui approche le nanomètre ^_^

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin pour BelRTL ce ce matin: (les indices de fiabilité ont nettement augmenté pour la fin de période!)

Avec des températures diurnes voisinnes de +1° en plaine et de -2° sur la haute Ardenne, il fera le plus souvent très nuageux et brumeux mais avec, cet après-midi, sous l'influence d'une perturbation française, le retour de la neige au sud de la ligne Beauraing-St Vith.

(fiabilité UKMOFM: 5/5)

Cette zone de précipitations qui donnera une nouvelle accumulation de neige de 5 à 10cm au sol, remontera, cette nuit, encore plus vers le centre du pays et intéressera, demain mercredi, toutes les régions au sud de la ligne Tournai-Turnhout en passant par la capitale en pouvant cependant tourner à la pluie sur le Sud de la province de Luxembourg.

Peu de changements dans les températures avec demain après-midi des valeurs thermiques voisinnes de 1° en Gaume, 0 à -3° dans les régions où il neigera mais quand même +3/+4° au littoral où le soleil réapparaîtra en deuxième partie de journée. (fiabilité UKMOFM: 4/5).

Comme prévu le vent tournera au Nord-Ouest, jeudi, nous amenant de l'air plus maritime avec d'abord des brouillards, ensuite des éclaircies mais aussi des giboulées de pluie ou de grésil mais surtout sur le Nord-Est du pays et encore quelques chutes de neige sur les hauteurs de Liège.

Nous gagnerons à ce moment-là une paire de degrés dans le courant de la journée. (fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5)

Vendredi et samedi , l'air en provenance de la Mer du Nord se radoucira d'avantage avec le passage successif de perturbations pas trop actives donnant le plus souvent des chutes de pluie ou de bruine mais, vendredi , d'abord encore de neige ou de neige fondante sur les hauteurs ardennaises.

Avec ce redoux, les températures atteindront samedi des maxima près de +9° près de la mer, +6° dans le centre et +1° sur les Hautes Fagnes.

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 4/5)

Dimanche, il fera un peu plus sec mais avec beaucoup de nuages bas sur l'Est et quelques éclaircies dans l'Ouest et toujours cette douceur en provenance de la Mer du Nord. (fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 4/5)

(En début de semaine prochaine, il fera encore sec mais le vent tournant vers le Nord-Est, nous amènera un air continental à nouveau plus froid avec le retour du froid avec de fortes gelées en toutes régions.

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos prévisions !

Nous ne sommes que le 7 décembre mais je vois mal comment Ardennais et Germanophones ne pourraient pas connaître un Noël blanc, d'autant plus qu'on parle d'un retour du froid pour le milieu de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Attendons encore quelques run avant de se prononcer sur un éventuel redoux le WE en ardenne, car les situations se ressemblent certe, mais évoluent et parfois dans le bon sens.

Qu'en pensez vous ?

Luc ? :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Attendons encore quelques run avant de se prononcer sur un éventuel redoux le WE en ardenne, car les situations se ressemblent certe, mais évoluent et parfois dans le bon sens.

Qu'en pensez vous ?

Luc ? :blush:

Redoux il y aura, même en ardenne, mais il ne sera pas trop prononcé et surtout probablement de courte durée, avec des températures comprises en général entre 1 et 3°c pendant environ 48 heures. L'épaisse couche de neige souffrira sans doute un peu, mais une grosse partie devrait survivre au week-end avant le retour du froid au début de la semaine prochaine et ce, d'autant plus que cette couche pourrait encore s'épaissir de 10 à 15 cm d'ici jeudi soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai du mal à croire à ces chutes de neige, et une alerte orange n'est-ce pas éxagéré?

La température est actuellement positive sur Arlon, la température à 850hp juste négative, tout cela devrait se réchauffer avec l'arrivée de ce front chaud en fin d'après midi, voire la nuit, et oui c'est pas prévu avant, là non plus je comprend pas trop, alors hormis l'extrème partie Nord de ce front soit une bande de 30 km de large tout au plus et les sommets ardennais, je ne vois que de la pluie... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, j'ai du mal à croire à ces chutes de neige, et une alerte orange n'est-ce pas éxagéré?

La température est actuellement positive sur Arlon, la température à 850hp juste négative, tout cela devrait se réchauffer avec l'arrivée de ce front chaud en fin d'après midi, voire la nuit, et oui c'est pas prévu avant, là non plus je comprend pas trop, alors hormis l'extrème partie Nord de ce front soit une bande de 30 km de large tout au plus et les sommets ardennais, je ne vois que de la pluie... :crying:

Ici aux alentours de Bertix, Menuchenet et Libramont, il fait en moyenne -3,4°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, j'ai du mal à croire à ces chutes de neige, et une alerte orange n'est-ce pas éxagéré?

La température est actuellement positive sur Arlon, la température à 850hp juste négative, tout cela devrait se réchauffer avec l'arrivée de ce front chaud en fin d'après midi, voire la nuit, et oui c'est pas prévu avant, là non plus je comprend pas trop, alors hormis l'extrème partie Nord de ce front soit une bande de 30 km de large tout au plus et les sommets ardennais, je ne vois que de la pluie... :crying:

Oui, comme dit par Luc, l'IRM, MB et Météo services, l'extrême sud de la Belgique risque de connaître de la pluie ou pluie verglaçante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redoux il y aura, même en ardenne, mais il ne sera pas trop prononcé et surtout probablement de courte durée, avec des températures comprises en général entre 1 et 3°c pendant environ 48 heures. L'épaisse couche de neige souffrira sans doute un peu, mais une grosse partie devrait survivre au week-end avant le retour du froid au début de la semaine prochaine et ce, d'autant plus que cette couche pourrait encore s'épaissir de 10 à 15 cm d'ici jeudi soir !

Avec de telles températures en Ardenne, je pense qu'on peut prévoir le retour des gazons verts sur une bonne partie du territoire d'ici dimanche soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec de telles températures en Ardenne, je pense qu'on peut prévoir le retour des gazons verts sur une bonne partie du territoire d'ici dimanche soir.

Je ne pense pas que le demi-mètre de neige qu'il y aura, va disparaître aussi vite avec 2 ou 3°c pendant 2 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×