Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

C'est bien trop loin , mais une nouvelle belle incursion froide est possible

Voici le run du CEP :rolleyes: profitez avant que cela change !

Il semble que ce soit l'europe orientale qui ait droit à son lot de glace, froid, neige Ici la moyenne de GFS pour le 13 décembre , un petit décalage de l'anticyclone français vers l'est ne serait pas de refus

sinon quelqu'un à vu le zonal ? ça fait quelque temps qu'il est porté disparu des modèles.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me remets dans le bon topic : Je repense aux prévisions saisonnières de plusieurs sites. Ils s'accordent tous plus ou moins pour dire que la première quinzaine de décembre se déroule avec des températures de saison mais une seconde quinzaine plus froide avec quelques belles chutes de neige... Qui vivra, verra... Noël blanc pour TOUTE LA BELGIQUE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des premières estimations GFS, après un week-end plus doux (5° au Centre) retour au froid sec d'Est dès le lundi avec gel généralisé ! Mais c'est encore loin, bien que cette tendance semble être de mise sur d'autres modèles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour s'essayer à une prévision à moyent terme ?

La situation est pourtant très intéressante il me semble.

Certe l'échéance est encore loins mais les modèles semblent s'accorder sur un retour massif d'un froid plus continental mais toujours humide.

ça diverge encore niveau timing, mais à cette échéance quoi de plus normal.

Evidement, rien n'est calé mais la convergeance des indices est bien là.

L'indice AO ne fait pas exception avec des prévisions en forte baisse.

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour s'essayer à une prévision à moyent terme ?

La situation est pourtant très intéressante il me semble.

Certe l'échéance est encore loins mais les modèles semblent s'accorder sur un retour massif d'un froid plus continental mais toujours humide.

ça diverge encore niveau timing, mais à cette échéance quoi de plus normal.

Evidement, rien n'est calé mais la convergeance des indices est bien là.

L'indice AO ne fait pas exception avec des prévisions en forte baisse.

Bonne journée à tous.

en effet comme j'ai déja dit un peu plus haut , la suite s'annonce belle :innocent:

sinon que veulents dire cest indice AO ? je sais que lorsqu'ils sont négatifs les chances d'oscillations froides sont augmentée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'AO est négatif, ça veut dire que les anticyclone polaires sont plus puissant que la normale, ce qui favorise un blocage avec Hautes pressions au Nord, et basses pressions au Sud.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'AO est négatif, ça veut dire que les anticyclone polaires sont plus puissant que la normale, ce qui favorise un blocage avec Hautes pressions au Nord, et basses pressions au Sud.

merci donc c'est souvent synonyme de VDF en europe orientale ou occidentale suivant la direction de la coulée arctique?

sinon je suis surpris du manque d'enthousiasme dans ce topic , les modèles nous voient des belles choses pour cette semaine , les diagrammes sont plus qu'explicites avec une baisse généralisée des moyennes et enfin ces fameux indices AO confirment un beau potentiel hivernal :whistling:

ce mois de décembre a de grandes chances de finir en dessous des normes niveau t° si tout ceci se confirme :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est possible et dans le dernier run de GEFS, c'est bien ce qui se produirait... après un redoux + marqué qu'hier, le froid devrait revenir sur nos régions... Pour les précipitations, je ne m'avance pas, trop déçu de ce week end ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est possible et dans le dernier run de GEFS, c'est bien ce qui se produirait... après un redoux + marqué qu'hier, le froid devrait revenir sur nos régions... Pour les précipitations, je ne m'avance pas, trop déçu de ce week end ^^

redoux redoux .... vendredi et samedi puis c'est grand froid a perte de vue selon gfs avec de belles chute de neige milieu de semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redoux redoux .... vendredi et samedi puis c'est grand froid a perte de vue selon gfs avec de belles chute de neige milieu de semaine prochaine.

Bah 5-6°C pour samedi et dimanche, ca sera + marqué que 1-2°C le week end dernier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les différents modèles annoncent un retour du froid continental mais impossible de définir les zones perturbées,attendons de voir l'évolution de l'anticyclone atlantique vers le nord,s'il s'étend trop vers l'est cela sera l'embardée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je dirais...

Gros potentiel en vue...

Mais cela risque bien d'être du continental et donc du sec... (encore plus sur Mons et ses alentours d'ailleurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je dirais...

Gros potentiel en vue...

Mais cela risque bien d'être du continental et donc du sec... (encore plus sur Mons et ses alentours d'ailleurs )

oui, nous resterions en flux d'Est jusque millieu de semain prochaine avec des condition anticyclonique.

Ce n'est que très loin à +240h que nous passerions dans des masses d'airs plus perturbées.

Pour l'instant les modèles restent stable, ce qui à cette échéance ets plutôt rare.

Même GFS habitué à remettre le zonal apd de 200h est stable dans sa vision d'un nouveau blocage.

Et puisque je parle de lui, ce blocage modélisé à +240h, s'il se confirme, sera du rarement vu.

Habituellement je n'apporte presque aucun crédit au prévisions à +240h mais la stabilité et l'unanimité des modèles me rendent optimiste.

Certe peu de modèle vont si loin mais même sur UKMO à +144h, les indices d'une nouvelle pulsion chaude vers le Groenland sont là.

Cette double pulsion décalée est sans doute la raison de la puissance de cette nouvelle pulsion. La dépression au large des States jouera aussi un rôle.

Va-t-on assister à la valse des modèles comme lors des prémices de l'épisode passé ?

Quels sera le 1er modèle à retourner sa veste ?

La suite au prochain épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, nous resterions en flux d'Est jusque millieu de semain prochaine avec des condition anticyclonique.

Ce n'est que très loin à +240h que nous passerions dans des masses d'airs plus perturbées.

Pour l'instant les modèles restent stable, ce qui à cette échéance ets plutôt rare.

Même GFS habitué à remettre le zonal apd de 200h est stable dans sa vision d'un nouveau blocage.

Et puisque je parle de lui, ce blocage modélisé à +240h, s'il se confirme, sera du rarement vu.

Habituellement je n'apporte presque aucun crédit au prévisions à +240h mais la stabilité et l'unanimité des modèles me rendent optimiste.

Certe peu de modèle vont si loin mais même sur UKMO à +144h, les indices d'une nouvelle pulsion chaude vers le Groenland sont là.

Cette double pulsion décalée est sans doute la raison de la puissance de cette nouvelle pulsion. La dépression au large des States jouera aussi un rôle.

Va-t-on assister à la valse des modèles comme lors des prémices de l'épisode passé ?

Quels sera le 1er modèle à retourner sa veste ?

La suite au prochain épisode...

je suis aussi étonné durant cette hiver que les différents scénarii que ce soi de GFS ou de CEP sont fort proche et puis en ou 2 runs tous les scénarii changent en groupe. Je me demande s'il n'y a pas eu de modification mathématique dans les deux grands modèles ?

pour revenir à la prévision, tous les scénari GFS mettent un immense Anticiclone sur l'atlantique qui monte très haut sur le groenland, ce qui entraîne un floux nord nord nord que j'ai rarement vu aussi direct

comme toujours dans ces prévis à 240 H, c'est évidemment la place exacte et la forme de cette anticiclone le 15 ou 16 décembre qui va influencer notre temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, nous resterions en flux d'Est jusque millieu de semain prochaine avec des condition anticyclonique.

Ce n'est que très loin à +240h que nous passerions dans des masses d'airs plus perturbées.

Pour l'instant les modèles restent stable, ce qui à cette échéance ets plutôt rare.

Même GFS habitué à remettre le zonal apd de 200h est stable dans sa vision d'un nouveau blocage.

Et puisque je parle de lui, ce blocage modélisé à +240h, s'il se confirme, sera du rarement vu.

Habituellement je n'apporte presque aucun crédit au prévisions à +240h mais la stabilité et l'unanimité des modèles me rendent optimiste.

Certe peu de modèle vont si loin mais même sur UKMO à +144h, les indices d'une nouvelle pulsion chaude vers le Groenland sont là.

Cette double pulsion décalée est sans doute la raison de la puissance de cette nouvelle pulsion. La dépression au large des States jouera aussi un rôle.

Va-t-on assister à la valse des modèles comme lors des prémices de l'épisode passé ?

Quels sera le 1er modèle à retourner sa veste ?

La suite au prochain épisode...

Tu parles du blocage atlantique? C'est vrai qu'il fait une belle unanimité des modèles allant jusque là, mais franchement ils sont rarissimes les hivers où les modèles ne nous montrent pas un tel blocage à un moment ou à un autre.

Esthétiquement, il est beau, mais dans les faits, il est d'une grande banalité.

Et surtout, lorsqu'on voit arriver les valeurs de T° à 850 hPa (et donc lorsqu'on décode les valeurs probables à 2m), le soufflé retombe rapidement.

Disons donc qu'après un début de semaine redevenu froid avec du gel nocturne généralisé, les averses hivernales pourraient nous revenir par le nord-ouest, le tout sous des T proches du 0°C (légèrement < la nuit, légèrement > le jour (en plaine)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée des t°, même à 850hPa ne sera que provisoire le week end prochain et l'air froid n'est pas très très loin et se fera un plaisir de revenir nous dire bonjour.

Tous les modèles sont d'accord mais je suis très prudent et j'attendrais la fin de la semaine pour confirmer tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution pour lundi => mardi prochain:

il fera encore sec mais le vent tournant vers le Nord-Est, nous amènera un air continental à nouveau plus froid avec le retour du froid accompagné nouvelles et fortes gelées en toutes régions.

(fiabilité GFS/ECMWF: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour potentiel de la neige dès jeudi 16/12 (source: ECMWF/NCEP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution pour lundi => mardi prochain:

il fera encore sec mais le vent tournant vers le Nord-Est, nous amènera un air continental à nouveau plus froid avec le retour du froid accompagné nouvelles et fortes gelées en toutes régions.

(fiabilité GFS/ECMWF: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aimerait partir pres de Wirtzfeld mardi...

La neige aura-t-elle fondu ? :blush:

Merci

Même avec le redoux de ce weekend ,il y a aucune chance que la neige ai fondu.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles sont d'accord pour une augmentation des précipitations en fin de semaine. GEFS est assez bon...

post-14782-1291741810_thumb.png

Voici mes prévisions après avoir regardé les modèles;

Lundi; plutôt gris avec un peu de neige en grain. 1°C (centre)

Mardi=>Jeudi; Ensoleillé avec des gelées constantes.

Ensuite: des averses de neige depuis le Nord;

ps :Je sais que c'est dans plus d'une semaine mais c'est sur qu'il fera froid :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles prévoient la persistance de l'anticyclone soit sur la GB soit à l'Ouest de celle-ci. D'où des masses d'air nous venant soit du NO soit du NE, donc du temps froid, parfois humide. Vu que la mer du Nord est encore relativement chaude à 8 à 10 degrés, les courants de NO donneront davantage de pluie ou neige fondante que de neige.

Question : Quelle est la cause de la durée de vie de cet anticyclone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×