Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Franchement, je dois me pincer et malheureusement constater que je ne rêve pas.

Après un des débuts d'hiver les plus intéressants jamais observés, après presque une dizaine de jours sans dégel, et avant que le pays ne soit sous le couvercle d'un morceau de vortex polaire favorable à des chutes de neige quotidiennes, il s'en trouve encore qui râlent! :blink: :blink: :blink:

Pourquoi pester contre ce fameux sillon? Au fond, n'est ce pas normal qu'il neige plus à 300 mètres qu'à 50? :rolleyes1:

Nous ferons les comptes lundi mais un conseil, surveillez la traîne derrière le front froid...

Tout à fait d'accord! On ne se rend pas compte que ce début d'hiver est prometteur et agréable à vivre! On oublie ainsi trop vite qu'il est tout à fait

logique qu'il neige plus souvent à 300-400 m que sur les plaines...

Tu penses que de bonnes averses suivraient donc ce front froid? Comme gfs tend de plus en plus à le présenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord! On ne se rend pas compte que ce début d'hiver est prometteur et agréable à vivre! On oublie ainsi trop vite qu'il est tout à fait

logique qu'il neige plus souvent à 300-400 m que sur les plaines...

Tu penses que de bonnes averses suivraient donc ce front froid? Comme gfs tend de plus en plus à le présenter...

Avec -40°C à 500 hPa, je doute que la situation reste "paisible", "montoise"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!!!

Le dernier GFS est énorme , samedi serait déjà extrêmement neigeuse comme journée , 10 à 20cm partout , avec mine de rien 975hPa dans le S-E anglais . Mais là , même dimanche serait une journée prometteuse car un creusement remonterrait ! A ce rythme , le mètre de neige est atteignable dans les Hautes Fagnes ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pester contre ce fameux sillon? Au fond, n'est ce pas normal qu'il neige plus à 300 mètres qu'à 50? :rolleyes1:

Tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit ;)

La matinée et une partie de l'après-midi : Pluie ou pluie + neige voire neige fondante au nord du SSM ! Neige tout court ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie très fort pour samedi ca risque d'être comme la fin novembre, on nous avait prévue une tempête de neige à J-4 et évidement on a eu que quelque centimètre sur le centre...

Pour la journée de demain on à plus qu'a ce rabattre sur les averses derrières le plus gros qui va certainement tomber en neige fondante sur le centre pour bien nous démoraliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit ;)

La matinée et une partie de l'après-midi : Pluie ou pluie + neige voire neige fondante au nord du SSM ! Neige tout court ailleurs.

Je pense plutôt que le redoux grignotera temporairement un peu plus que durant l'épisode du 5 décembre.

Disons plutôt, pas de neige ferme en deçà du Condroz dans un premier temps. Cela fait 15-20 km plus loin que le sillon, mais 1 million de déçus potentiels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je dois me pincer et malheureusement constater que je ne rêve pas.

Après un des débuts d'hiver les plus intéressants jamais observés, après presque une dizaine de jours sans dégel, et avant que le pays ne soit sous le couvercle d'un morceau de vortex polaire favorable à des chutes de neige quotidiennes, il s'en trouve encore qui râlent! :blink: :blink: :blink:

Certains ne doivent plus se souvenir des hivers il y a 4, 5 on on scrutaient sans fin les modèle pour espérer avoir une gelée nocturne et trois flocons fondants au Mont-Rigi dans le secteur froid des perturbations atlantiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je dois me pincer et malheureusement constater que je ne rêve pas.

Après un des débuts d'hiver les plus intéressants jamais observés, après presque une dizaine de jours sans dégel, et avant que le pays ne soit sous le couvercle d'un morceau de vortex polaire favorable à des chutes de neige quotidiennes, il s'en trouve encore qui râlent! :blink: :blink: :blink:

L'appétit vient en mangeant, comme on dit.

Je peux comprendre que certains (y compris moi) soient déçus de ne jamais avoir dépassé les 5 centimètres d'accumulation avec tout ce potentiel. La fameuse nuit du 5 décembre en a traumatisé plus d'un et a laissé des traces (pas de neige). Pour ma part je n'ai pas pu fermer l'oeil cette nuit-là en entendant cette pluie battante s'écraser sur mon appui de fenêtre et j'espère bien ne plus jamais revivre ça (la frustration venait du fait que je savais qu'il neigeait abondamment à un kilomètre de chez moi). Le flop annoncé de demain est sans doute la goutte de pluie qui va faire déborder le vase chez de nombreux hivernophiles.

Pour en revenir aux prévisions, demain devrait être la dernière journée où nous aurons à nous préoccuper des températures. Courage, le meilleur reste à venir (pas diffcile diront les mauvaises langues) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec -40°C à 500 hPa, je doute que la situation reste "paisible", "montoise"...

Paisible? Montoise? Deux synonymes? haha :-) Je crois que Mons est loin d'être la pire région pour la neige quand même...Disons que la région est assez contrastée ; la vallée de la Haine est, certes, plus critique en général, mais l'altitude grimpe vite autour de Mons.

Pour en revenir au sujet, - 40 à 500 hpa...ça risque de nous donner quelques surprises, en effet! GFS semble de plus en plus neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt que le redoux grignotera temporairement un peu plus que durant l'épisode du 5 décembre.

Disons plutôt, pas de neige ferme en deçà du Condroz dans un premier temps. Cela fait 10-15 km plus loin que le sillon, mais 1 million de déçus potentiels...

oui mais la suite devrait être bien plus intéressante que le 5. C'est nettement plus instable derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!

Le dernier GFS est énorme , samedi serait déjà extrêmement neigeuse comme journée , 10 à 20cm partout , avec mine de rien 975hPa dans le S-E anglais . Mais là , même dimanche serait une journée prometteuse car un creusement remonterrait ! A ce rythme , le mètre de neige est atteignable dans les Hautes Fagnes ! :D

A noter qu'il voit un petit creux secondaire se former sur le Sud du pays dimanche après-midi. Cette situation est vraiment dynamique (Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai déja prononcé ce mot aujourd'hui) Dans tous les cas, c'est bien ce dynamisme dépressionnaire qu'il faudra garder à l'oeil jusque dimanche au moins. Et comme l'indique océanique, la traîne pourrait vraiment être intéressante et boustée par bons nombres de paramètres qui ont déja été cités dans différents postes depuis ce matin.

Creux secondaire

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec -40°C à 500 hPa, je doute que la situation reste "paisible", "montoise"...

Tout est possible Marco ici malheureusement... mais j'avoue que j'ai repris espoir un peu en voyant les dernières sorties!

Samedi un peu mieux, demain soir certainement sous la neige quelques heures, bref pour l'instant, l'évolution de nos espoirs de neiges sont parfaitement sinusoïdaux depuis 3 jours :sleeping:

Connaissant les miracles de cette région, je signe tout de suite pour 3 cm de neige vendredi matin en tout cas!

ps: Bastien, c'est vrai que ce petit creux secondaire pour dimanche est à surveiller, cela m'a l'air d'être puissant mais pas encore cerné du tout

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est possible Marco ici malheureusement... mais j'avoue que j'ai repris espoir un peu en voyant les dernières sorties!

Samedi un peu mieux, demain soir certainement sous la neige quelques heures, bref pour l'instant, l'évolution de nos espoirs de neiges sont parfaitement sinusoïdaux depuis 3 jours :sleeping:

Connaissant les miracles de cette région, je signe tout de suite pour 3 cm de neige vendredi matin en tout cas!

Bon sang! Arrête de faire croire que Mons est la pire des régions! :whistling: C'est pas tellement vrai...On a déjà eu de belles surprises dans le passé aussi.

On a pas eu de chance ce 5 décembre ( cela s'est joué à très peu ), mais ça devrait aller demain soir...

Est-ce que t'as vu ce que gfs nous donne comme précips pour demain en soirée? ( jusqu'1h du mat ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang! Arrête de faire croire que Mons est la pire des régions! :whistling: C'est pas tellement vrai...On a déjà eu de belles surprises dans le passé aussi.

On a pas eu de chance ce 5 décembre ( cela s'est joué à très peu ), mais ça devrait aller demain soir...

Est-ce que t'as vu ce que gfs nous donne comme précips pour demain en soirée? ( jusqu'1h du mat ) ?

Clair Steph, c'est pas mal à première vue, on va suivre cela à deux :thumbsup:

Je monterai sur Frameries (120m) à mon avis car j'ai été marqué au fer rouge par ce dimanche 5 décembre noir.

Pourvu que les modèles ne changent plus maintenant, reste à espérer une bonne instabilité la nuit de jeudi à vendredi mais tu sais très bien que le Hainaut est extrêmement défavorisé dans un régime d'averses ( par n'importe quel flux) ---> mon inquiétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été marqué au fer rouge par ce dimanche 5 décembre noir.

Si ça peut te consoler j'ai été marqué aussi : il neigeait au-dessus de ma rue (235 mètres) et drachait chez moi (140 mètres). C'est souvent le cas mais là comme ça tombait très fort c'était atrocissime.

J'arrête les off-topic avec cet épisode mais c'est le genre de truc qui peut vous plonger dans une profonde dépression.

Édit : je précise que c'était d'autant plus atroce qu'on savait que toute cette neige allait rester un bon moment au sol.

Modifié par Bichon Adiabatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair Steph, c'est pas mal à première vue, on va suivre cela à deux :thumbsup:

Je monterai sur Frameries (120m) à mon avis car j'ai été marqué au fer rouge par ce dimanche 5 décembre noir.

Pourvu que les modèles ne changent plus maintenant, reste à espérer une bonne instabilité la nuit de jeudi à vendredi mais tu sais très bien que le Hainaut est extrêmement défavorisé dans un régime d'averses ( par n'importe quel flux) ---> mon inquiétude

Haha, au fer rouge....j'imagine le truc!

Bah...oui, mais gfs modélise les averses ici quand même...On a déjà eu un flux pareil avec des averses qui nous touchaient...On ne doit pas forcément avoir de la malchance à chaque fois ! Non mais!

Dimanche pourrait voir un autre épisode neigeux assez conséquent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit des rafales à 90km/h samedi et pas mal de neige. Dimanche le Centre et le Sud pourraient être touchés par de nouvelles chutes de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,le problème ici ce forum n'est pas un salon de chat,on ma déjà bloquer aussi l'année passée sur le forum.Donc comme je ne connais pas grand chose à la météo,mais par contre j'adore les hivers rude,donc depuis le temps que Météobelgique existe je suis toujours le forum de discution mais sans dialoguer.

je respecte la chartre du forum.

Et je trouve formidable d'avoir sur le forum un grand météorologue de Belgique,même un des meilleurs de Belgique qui est Monsieur Luc Trullemans. :thumbsup:

Voila.

Allez Farid et pilou cette fois on auras de la neige à partir de jeudi soir et samedi. :D:snow:

salut manu !! ouai pour un coup on est bien mis surtout jeudi soir et la nuit pareil pour samedi .. moi je regarde un truc surtout c est la traine active qui arrivera après la depression de jeudi .. gfs augmente les pp a chaques runs !! mais c est des averses il faudra etre bien mis ! mais le hainaut a l air pas trop mal mis pour une fois :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS prévoit des rafales à 90km/h samedi et pas mal de neige. Dimanche le Centre et le Sud pourraient être touchés par de nouvelles chutes de neige.

En effet. On parle assez bien des précipitations en omettant le fait que la dépression prévue semble de plus en plus être creusée pas certains modèles. Le resserement isobarique est quand même important pour le moment. GME et GFS modélisent deux positionnements différents de cette dépression avec toutefois un resserement des isobares sur une bonne moitié Nord de la France et la Belgique. Quant à la valeur des rafales, cela reste à préciser, mais tenons déja à l'oeil le vent moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore des prévisions pour son jardin !

Ce n'est pas un TCHAT !!!!

EDIT : Pour ceux qui l'auraient oublier : Recommendations

Sinon, je pense que l'essentiel à déjà été dit tantôt (voir mon post ainsi que celui de Marco and others).

La traîne sera assez active avec cette instabilité.

Samedi ne s'annonce pas trop mal non plus, pas mal de précipitations sous de forme de neige sur tout le pays.

L'accumulation à la fin du week end pourrait être conséquente sur les sommets !

En tout cas, le Bracknell du MetOffice est très impressionnant. Il montre bien le front chaud qui meurt en allant vers l'est et une série de front juste à l'arrière de ce dernier !

post-4064-1292432226_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, en image la prévision fournie par ProxyMeteo pour Namur. Quelques flocons le matin, ensuite de la pluie et le retour de la neige vers 17h.

post-7-1292432572_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit run UKMO FM 12z pour la neige de demain:

Accumulation de neige au sol à l'Est de la ligne Hasselt-Binche et extention en fin de journée vers toutes les régions >100m.

post-14230-1292432813_thumb.jpg

post-14230-1292432820_thumb.jpg

post-14230-1292432826_thumb.jpg

post-14230-1292432832_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire les quelques derniers posts on peut prévoir demain un nouveau "combat des chefs" entre Luc et Océanic au niveau de la limite pluie-neige dans l'après midi :-)

Luc parle de neige à l'Est de la ligne Binche-Hasselt (et fin de journée pour toutes les régions > 100 M) et Océanic met la limite plus vers le sud (15 à 20 kms vers le sud du SSM, c'est à dire le Condroz).

A suivre en life demain sur les hauteurs d'Andenne situé en plein conflit Luc-Océanic :whistling:

(à prendre au second degré bien entendu :thumbsup: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit run UKMO FM 12z pour la neige de demain:

Accumulation de neige au sol à l'Est de la ligne Hasselt-Binche et extention en fin de journée vers toutes les régions >100m.

Bonsoir, Luc !

J'imagine donc que les régions sous 100 m verront la neige arriver assez rapidement dans l'heure qui suit...? Ou pas? Avec cette intrusion d'air froid à 850 hpa par le Nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( IRM ) généralement de la neige fondante, mais il n'est pas exclu que la neige puisse parfois tenir à l'est et au sud-est de Bruxelles. Dans le courant de l'après-midi, la neige s'étendra progressivement à toutes les régions.

Le ''micro climat'' boitsfortois est enfin reconnu :P ( pour une ville qui fait 16 km de long et 12 de large , c'est micro micro :P

Demain , d'après les radio sondage , il neigera jusqu'à 11 heures ( 1-2 cm ) après cela se passera comme aujourd'hui , neige fondante avec de la pluie , neige au moment de forte précipitations , dès 16 heures la neige revient ( 3-5 cm ) Vendredi matin quelques averses de neige 2-3 cm en plus ... samedi beaucoup de neige atteindre 10 cm sur l'ouest n'est pas impossible et dimanche , cela s'annonce bien mais les températures devraient encore être limite limite .... ( tout cela est au conditionnel bien sur ) :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×