Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

l'intervention de Luc T. me va très bien,il faut dire que ses cartes qu'il nous met à disposition s'avèrent souvent efficace (ukmo)...je pense que la situation est vraiment propice pour les hivernophiles,par contre regarder 36 runs différent sur la journée vous allez devenir fou!

bon week-end à toutes et tous sous les flocons!! :thumbsup:

à noter qu'il a beaucoup neigé dans le département 62 hier soir,ce matin certains coins de cette région enregistraient par endroit -15°,et je pense que du côté Normand un -20° a été observé! quand on voit les km qui séparent nos régions,on a vraiment raté le Canada hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du dernier run d'ECMWF, je pense que le SSM pourrait se tapper de bonnes précipitations ce soir. Par contre, pour dimanche, la zone neigeuse concernerait plus le Sud-Est (sud Namur et Luxembourg)

Petite carte pour dimanche 15h, un petit décalage de 100 km vers le nord et ce serait parfait :P

benelux2010121800pcp391.png

Source: ECMWF 00h

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue du dernier run d'ECMWF, je pense que le SSM pourrait se tapper de bonnes précipitations ce soir. Par contre, pour dimanche, la zone neigeuse concernerait plus le Sud-Est (sud Namur et Luxembourg)

Petite carte pour dimanche 15h, un petit décalage de 100 km vers le nord et ce serait parfait :P

benelux2010121800pcp391.png

Source: ECMWF 00h

Ce qui est dommage je crois , c'est qui si il y a décalage , l'air chaud montera plus haut aussi :/ et donc de la pluie en prime pour la plaine :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste toujours une grosse incertitude pour dimanche soir , la zone touchera -t-elle ou pas le centre du pays ? C'est quasi GFS ( qui dit que seul le sud sera touvhé ) VS tout les autres modèles ....

Non certainement pas! Lors des runs précédents on observait une incertitude sur la solidification des précipitations sur TOUT l'épisode et il persistait un doute sur quelques heures à peine, hors le front ondulatoire remontait jusqu'en mer du Nord voire plus haut. Ici il est 300km plus bas, aucun doute pour l'air froid donc. Il peut encore pas mal remonter avant que le sud voit de la pluie verglaçante d'au moins 100km je dirais, ce qui serait la configuration idéale pour les régions du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partout ils annoncent de la neige cet aprem. Hors je ne vois rien. A RTL ils disent que c'est près de la frontière. Rouen, c'est près de la frontière belge. Manque de sérieux là. Pour moi, rien à attendre avant 21-22h sur le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partout ils annoncent de la neige cet aprem. Hors je ne vois rien. A RTL ils disent que c'est près de la frontière. Rouen, c'est près de la frontière belge. Manque de sérieux là. Pour moi, rien à attendre avant 21-22h sur le centre.

Je me suis dit la même chose...en plus je trouve que la perturbation a une mauvaise trajectoire. J'ai tendance à croire qu'on aura rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis dit la même chose...en plus je trouve que la perturbation a une mauvaise trajectoire. J'ai tendance à croire qu'on aura rien !

Quand on voit le radar , il y a de la réserve . No stress les amis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit le radar , il y a de la réserve . No stress les amis ...

Oui mais je trouve grâve d'annoncer ça vers 15h alors que c'est clair qu'avant 20h il n'y aura rien, sauf pour l'Ardenne, quelques flocons cet aprem. (fin du off topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis dit la même chose...en plus je trouve que la perturbation a une mauvaise trajectoire. J'ai tendance à croire qu'on aura rien !

Normalement, d'après les cartes que l'on observe sur wetter24, la dépression devrait amorcer une remontée vers le Nord et le flux à 700 hPa devrait s'orienter SSO donc une progression un peu plus nordique devrait s'opérer dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je trouve grâve d'annoncer ça vers 15h alors que c'est clair qu'avant 20h il n'y aura rien, sauf pour l'Ardenne, quelques flocons cet aprem. (fin du off topic)

Ce ne sont pas métérologues et donc, ils ne revoient pas la situation avant le bulletin prévu, contrairement à Luc par exemple.

Savourez plutôt les conditions actuelles. Vous en connaissez beaucoup de situation comme celle-ci où la température n'est pas un problème et où des perturbations neigeuses importantes défilent un jour sur deux pendant quelques jours?

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le run de contrôle de GEFS le plus gros des précipitations est prévu dans la nuit de samedi à dimanche au lieu de samedi après-midi (désolé, je ne sais pas comment on joint la carte!!! :blush: )

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le front se casse en deux avec les parties les plus actives passant sur les flandres et l'autre sur le sud ardenne. Est-ce correct ou la partie centrale va t elle se réactiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution prévue selon Météo France (bulletin de vigilance orange):

La perturbation qui aborde la Haute-Normandie se décalera sur l'ouest de l'Oise et de la Somme à la mi-journée, en début et milieu d'après-midi elle gagnera les autres départements. Les précipitations neigeuses seront fortes.

En milieu et fin d'après-midi, les neiges cesseront en Haute-Normandie et sur le sud de la Picardie.

En soirée ou début de nuit de samedi à dimanche, les précipitations cesseront sur les autres régions.

Les précipitations neigeuses les plus fortes sont attendus sur l'Eure, l'Oise, le nord-ouest de l'Aisne, l'Avesnois et le grand nord-ouest des Ardennes avec 10 à 15 cm. Ailleurs les quantités attendues pour l'ensemble de l'épisode sont de 5 à 10 cm.

Les chutes de neige les plus fortes tomberont en deux à trois heures, mais avec le vent de sud soufflant entre 20 et 30 km/h, des congères vont se former, d'autant plus facilement que la neige sera légère.

Nuit de samedi à dimanche et dimanche 19 décembre :

La nuit prochaine quelques précipitations neigeuses restent possibles le long des frontières, mais elles seront très faibles.

Une nouvelle perturbation neigeuse circulera sur la Haute-Marne et l'Aube dans la nuit de samedi à dimanche. Elle s'étendra en cours de journée aux autres départements de Champagne-Ardenne, à l'Aisne, l'Oise et l'Eure.

Les précipitations neigeuses cesseront en début ou première partie de nuit de dimanche à lundi.

En Haute-Marne et dans l'Aube, les quantités de neige seront faibles car les chute de neige se transformeront en précipitations pluvieuses assez rapidement. Donc sur ces deux départements la vigilance orange sera très probablement arrêtée la nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche).

Sur la Marne, les Ardennes, l'Aisne, l'Oise et l'Eure, les quantité de neige attendus sont de 10 à 15 cm.

Si on suit ce bulletin de Météo France, on peut dire qu'il est très optimiste pour la province de Namur par exemple (si on suit le flux qui est de SO à peu près, tout ce qui est dit pour l'Oise, l'Aisne et le nord-ouest des Ardennes doit être valable aussi pour la province de Namur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détail sans grande importance:

on évoque beaucoup la neige, mais on a enregistré dans des stations officielles ce matin les minima les plus bas de ce début d'hiver météorologique avec -11.5°C au Mont-Rigi et -12.2°C à Elsenborn.

Pour le reste, il semblerait que la zone de neige de ce soir touche BXL vers 20-21h. Quant à celle de dimanche, difficile de se prononcer vu le genre d'ondulation que c'est, mais elle a l'air de se faire fort au Sud, au détriment de la Flandre et à l'avantage des Ardennes et de la Gaume qui seraient plus à l'abri de l'air doux tout en se tapant 10-15 cm de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le front se casse en deux avec les parties les plus actives passant sur les flandres et l'autre sur le sud ardenne. Est-ce correct ou la partie centrale va t elle se réactiver?

C'est ce que j'ai remarqué sur le GFS 6h :( mais bon tout peut changer dans le prochain run, de façon positive ou négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie, que je n'aime pas cette cassure de front qui de plus, était modélisée sur GFS.

Habitant le Hainaut j'avoue être un peu inquiet, les extrémités de front nous connaissons :sleeping:

Il y a à peine 2 cm ici et j'espère qu'on atteindra les 5 d'ici dimanche soir <_<

Attendons encore un peu.

pfff et dire que Paris va encore tirer le gros lot.

25 cm risquent encore de tomber par endroits demain...

On fait pitié avec nos 3 cm cumulés sur l'épisode hivernal hahahaha :lol:

post-60-1292679824_thumb.png

post-60-1292679841_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre une ligne de grain neigeuse (qui se trouve dans le manche) devrait se diriger dans les prochaines heures vers la Flandre...

C'est bizarre car on dirait qu'il y a une pompe qui crée cette averse dans la manche et qui ne s'arrête pas depuis quelques heures.

EDIT Il y a même des coups de tonnerre dans cette ligne, et Bxl m'a l'air pour l'instant bien placé.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et ça a l'air plutôt charger sur le radar du Meteogroup sur la Manche. A voir si ça ne se désagrège pas de suite et si ça va toucher Mouscron / Tournai / Mons puis Bruxelles, peut-être à la frontière belge vers 16h?

http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre-met...eteo-pluie.html

Pour le front inférieur, ça a l'air mal partis pour le Hainaut occidental mais bien bon pour la botte, le centre et les Ardennes.

EDIT: En ce qui concerne ce qui est sur la Manche, ne serait-ce pas carrément un front orageux?

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, et ça a l'air plutôt charger sur le radar du Meteogroup sur la Manche. A voir si ça ne se désagrège pas de suite et si ça va toucher Mouscron / Tournai / Mons puis Bruxelles, peut-être à la frontière belge vers 16h?

http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre-met...eteo-pluie.html

Pour le front inférieur, ça a l'air mal partis pour le Hainaut occidental mais bien bon pour la botte, le centre et les Ardennes.

Restez confiant, ça a l'air de s'intensifier sur la Picardie et le NPDC. Toute la Belgique sera touchée.

http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-picardie-paris.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui plus est, les 2 zones semblent se rejoindre, en prenant direction en plein sur le Hainaut...

exact! :thumbsup: j'ai même l'impression que ca va bien gonfler en rentrant dans le pays

en tout cas on devrait être tous touché,et particulièrement le hainaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

capturezs.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ca semble vraiment pas mal et si elle garde une trajectoire vers le ENE, c'est bingo ^^

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie sur Rouen semble bien se diriger en effet :) Ca devient de plus en plus sombre vers le SO ( vu que je suis plein sud, je vois ce qui arrive ^^ )

Oui, plutôt celle qui se situe sur Amiens, qui a l'air de se développer. En tout cas, nous avons plus de chances que les Français pour les températures, là-bas elles tournent autour de 0°C, ici elles sont bien négatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me faire une idée sur le timing car ça semble différent par rapport à la modélisation des modèles? Une idée de l'heure à laquelle la frontière franco-belge serait touchée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×