Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 janvier

Messages recommandés

Je me demande quand même ce que donnera ce 5 janvier, car les températures seraient proche de 0º, y compris en plaine. Après, cela diverge, mais une majorité de modèles passe en-dessous de 0º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les modèles en restaient la , ce serait plutôt de la flotte pour mercredi selon les sondages pour le centre

Selon quels sondages ? Ceux du run déterministe de GFS je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, cela diverge, ...

... HS : et dix verges c'est énorme! comme dirait Desporges.

Trève de galéjades je pense plutôt à de la neige pour la semaine prochaine au vu de GFS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le commentaire de Meteoservices sur face de chèvre :

<h6 class="uiStreamMessage" data-ft="{"type":"msg"}">Ook in het weekend kan er een winterse bui vallen. Dan is het uitkijken naar volgend week. De kans op sneeuw neemt dan ook sterk toe.</h6>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run de 12H nettement plus hivernal pour la semaine prochaine..... UKMO est bien hivernal lui aussi. A voir si CEP confirme sa tendance hivernale tout à l'heure mais je mets ma main à couper que ce sera le cas....Récurrence vous avez dit?

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Run de 12H nettement plus hivernal pour la semaine prochaine..... UKMO est bien hivernal lui aussi. A voir si CEP confirme sa tendance hivernale tout à l'heure mais je mets ma main à couper que ce sera le cas....Récurrence vous avez dit?

Bof... Oui c'est vrai le bout du vortex se rapproche du pays, mais reste bien calé sur la Norvège ce qui nous met donc durablement je trouve, dans un flux Ouest-Nord-Ouest. Il reste hivernal mais pas nettement plus hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof... Oui c'est vrai le bout du vortex se rapproche du pays, mais reste bien calé sur la Norvège ce qui nous met donc durablement je trouve, dans un flux Ouest-Nord-Ouest. Il reste hivernal mais pas nettement plus hivernal.

Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas le commentaire d'une sortie mais l'évolution de GFS au fil des runs et là, comparé aux situations des dernières sorties, il prend de plus en plus la configuration hivernale. Il évoluera encore et il n'est pas impossible que le vortex polaire descende encore au fil des calages . A suivre...

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas le commentaire d'une sortie mais l'évolution de GFS au fil des runs et là, comparé aux situations des dernières sorties, il prend de plus en plus la configuration hivernale. Il évoluera encore et il n'est pas impossible que le vortex polaire descende encore au fil des calages . A suivre...

Oui, mais même comparé au dernier run GFS, le vortex reste à la même latitude, une fois entre l'Ecosse et l'Islande, une fois sur la Norvège... Ce que je trouve plus hivernal, c'est la consolidation de la résistance des HP sur l'Atlantique. A suivre comme tu le dis!

Edit: Il y a du changement sur le dernier CEP. Présence amplifiée du vortex au niveau du sud de la Norvège, mais surtout la dépression du milieu de semaine qui se fraye un chemin par l'Irlande (mauvais pour l'hivernophile ce run)... Elle s'est fortement décalée vers l'Ouest. Il y a plus d'activité sur ce run en tout cas.

Modifié par pirlouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a vachement bu ce soir : un coup à l'Est, un coup à l'Ouest pour la vortex polaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité de prévision baisse rapidement après le 5 janvier car les modèles divergent fortement entre CEP qui voit une dépression sur les Iles Britanniques, UKMO qui voit la dépression sur la Mer du Nord et GFS qui la voit sur le Danemark il y a du choix mais qui font toute la différence, quel bazard aujourd'hui :blink: .

PS: est-ce que JMA est un modèle "fiable" ? Je me pose la question car celui-ci n'est pas souvent cité dans les conversations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fiabilité de prévision baisse rapidement après le 5 janvier car les modèles divergent fortement entre CEP qui voit une dépression sur les Iles Britanniques, UKMO qui voit la dépression sur la Mer du Nord et GFS qui la voit sur le Danemark il y a du choix mais qui font toute la différence, quel bazard aujourd'hui :blink: .

PS: est-ce que JMA est un modèle "fiable" ? Je me pose la question car celui-ci n'est pas souvent cité dans les conversations.

Tout ce que je sais c'est que c'est un modèle Japonais. Je ne le regarde pour ainsi dire jamais et c'est vrai qu'on en parle vraiment pas souvent sur ce forum... Je crois que sur IC ils en parlent un peu mais rarement aussi.

Personnellement, je regarde toujours Cep, GFS et ukmo pour le moyen et long terme et pour le court terme je rajoute aladin et WRF. Ca fait donc en général assez de sources différentes pour se faire une idée.

Je suis aussi intéressé de savoir la fiabilité de JMA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqn avait montré (Piet ?) la fiabilité des modèles, et je pense que JMA était dans le bas, plus mauvais que GFS ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi matin il fera froid dans l'intérieur du pays avec minima entre +2° sur la bande côtière et entre 0 et -7° localement en Ardenne.

Nous pourrions avoir quelques flocons de neige dans l'intérieur du pays. dans un air où les températures diurnes ne dépasseront plus +3° à la mer et -4° en haute Ardenne. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Mardi mais surtout mercredi et jeudi prochain, des perturbations atlantiques nous arriverons par l'Ouest en étant accompagnées d'épisodes de pluie ou de neige fondante en plaine et encore de chutes de neige au-dessus de 500m sur le relief ardennais.

Une hausse des températures pourrait être temporairement observée en fin de période . (fiabilité ECMWF/GFS: 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà , les deux modèles principaux (GFS,ECMWF) sont d'accord maintenant.

Plus de descente polaire pour le 5/6 mais succession de zones de pluie venant de d'Ouest. La faute ( je pense ) à la dépression Islandise qui va rompre le mur de L'Anti Atlantique.

Après ? .... Mmm , GFS nous sort ses cartes de fous pour la fin de semaine , week-end . ECMWF est plus tempéré ( moins froid ).

Bon ca c'est dans 10 jours donc ...

Conlusion: après un Décembre très hivernal , début de Janvier "hivernal" à la Belge.

Bonne année 2011 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les modèles sont moins beaux pour les hivernophiles ce matin , mais avec ces remontées douces et cet air froid cantonné au nord on risque d'avoir des beaux conflits de masses d'air avec de la neige ou de la pluie à gogo selon notre positionnement

les cartes sont toujours belles je trouve et même si une relative douceur nous atteindrait , les portes pour un nouvel épisode hivernal conséquent resteraient ouvertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne drache !! voilà ce qui risque de nous arriver en milieu de semaine !! Les quantités de flotte divergent encore selon les modèles mais je les trouve assez unanimes concernant les températures qui approcheraient les +5°C en plaine, voir un peu plus à la côte. Seuls les sommets ardennais ont encore une chance de voir ces précipitations être solides (et encore je ne serai pas surpris qu'on prenne un ou deux degrés de plus dans les prochains jours !). Certes le début de semaine serait encore modérément froid mais il semble que nos consommations (chauffage, gaz, électricité) vont enfin diminuer.... Janvier va-t-il nous ramener dans des moyennes de températures qui vont compenser décembre ? Pas impossible mais pas acquis non-plus.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne drache !! voilà ce qui risque de nous arriver en milieu de semaine !! Les quantités de flotte divergent encore selon les modèles mais je les trouve assez unanimes concernant les températures qui approcheraient les +5°C en plaine, voir un peu plus à la côte. Seuls les sommets ardennais ont encore une chance de voir ces précipitations être solides (et encore je ne serai pas surpris qu'on prenne un ou deux degrés de plus dans les prochains jours !). Certes le début de semaine serait encore modérément froid mais il semble que nos consommations (chauffage, gaz, électricité) vont enfin diminuer.... Janvier va-t-il nous ramener dans des moyennes de températures qui vont compenser décembre ? Pas impossible mais pas acquis non-plus.... :whistling:

En effet et j'espère franchement que le scénari GFS de 06H ne va pas se réaliser....

+ DE 30 LITRES DE FLOTTE DANS NOS ARDENNES EN 3 JOURS + LES 50 CM DE NEIGE PRESENTS... INNONDATIONS ???

croisons les doigts et se dire que ce n'est que le 06H... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le deterministe de CEP est quand même un des scénarios le plus doux , mais on voit quand même que la majorité des scénarios sont dans le positif avec des t° de saison

ensemble-tt6-leuven.gif

un temps du style hiver 2006/2007 (zonal , 10° et pluie faible en continu)c'est même pas acquis pour cette semaine , on a vraiment du mal à atteindre les 10° cet hiver , c'est fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, s'il semble acquis que lundi et mardi seront à nouveau bien froids (sans excès par rapport à ce que l'on a connu) et secs, et que mercredi et jeudi, ce soit l'arrivée d'une invasion polaire "classique", les questions se posent pour vendredi, samedi, et dimanche, qui pourraient revoir l'arrivée de courants océaniques plus doux (avec dégel complet) ! A suivre....

Pour une fois, ma prévision basée sur GFS n'était donc pas si fausse !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, ma prévision basée sur GFS n'était donc pas si fausse !

Il me semble que Gfs n'était pas le seul modèle à avoir prévu ce scénario qui était vu par une grande majorité de modèles...sauf erreur de ma part. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 1, le blocking était beaucoup plus ténu que les précédents.

De 2, il ne faisait pas une totale unanimité (ni sur la qualité, ni sur la quantité).

D'où une certaine désillusion lorsque la réalité prend la tangente, c'est à dire voit le retour de l'Atlantique. Ce qui était très largement prévisible.

Et ce qui, tout compte fait, n'est pas pour me déplaire (les compteurs atmosphériques seront peut-être enfin remis à 0).

Il n'y a que dans les restaurants 3* que l'on sert du caviar tous les jours. Et la Belgique n'est pas un restaurant 3*. C'est juste un restaurant de quartier où on y mange parfois fort bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la circulation Atlantique reprendrait ses droits vers le 5/01 (ce qui n'est pas pour me déplaire si ça reste temporaire :rolleyes: )

Mais franchement je pense que cette situation ne serait pas durable car on peut remarquer que le GA resterait bien campé sur le Groenland et resterait assez puissant et celui-ci n'attendrait qu'un affaiblissement de l'activité dépressionnaire plus au Sud.

Les modèles sont franchement indécis pour l'instant et ce changement de régime est à prendre avec des pincettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'avec les HP sur le Sud, c'était prévisible ... En espérant que tout ne fonde pas d'un coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que dans les restaurants 3* que l'on sert du caviar tous les jours. Et la Belgique n'est pas un restaurant 3*. C'est juste un restaurant de quartier où on y mange parfois fort bien.

+1 :thumbsup:

Maintenant, pour rassurer les hivernophiles, il semble qu'à partir du 10 ou 11 janvier, le froid (toujours proche) revienne et Luc d'ailleurs a parlé d'un redoux temporaire... on peut rêver ! :rolleyes:

Une hausse des températures pourrait être temporairement observée en fin de période
Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×