Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 janvier

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS nouveau coup de froid neigeux le dimanche 9 en fin d'après-midi... après le grand rinçage de cette semaine...

mais ce refroidissement serait de courte durée d'après ecm

run de 24h00 ce samedi...

les paris sont ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que les hp restent du Portugal au bassin méditéranéen en remontant jusqu'à la Bretagne on restera confinés dans le même scénario,flux assez doux océaniques entrecoupé de petits coups de froid temporaires et cela semble être le cas jusqu'au moins la fin de ce topic.Restera à affiner ces coups de froid le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir donner un coup de blues aux hivernophiles, je pense que le meilleur est derrière nous, je vois en lisant ce forum que le retour du froid et de la neige est sans cesse repoussé :unsure:

on nous promettait un début d'année froid et à nouveau neigeux, puis des Rois avec courant d'air glacial, maintenant on reporte le frigo vers le dix janvier.

Comme le soulignent des intervenants autrement qualifiés que moi, je penche plutôt vers des périodes de temps relativement doux et humides, entrecoupées de brèves incursions polaires non durables. Un hiver redevenu bien belge et ennuyeux :crying:

Les prévisions saisonnières de Mb s'inscrivent dans cette ligne

Bien sur la prévision reste une science hasardeuse comme Luc Trullemans nous l'a confié récemment, alors ami de la grande blanche gardons l''espoir au coeur :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir donner un coup de blues aux hivernophiles, je pense que le meilleur est derrière nous, je vois en lisant ce forum que le retour du froid et de la neige est sans cesse repoussé :unsure:

on nous promettait un début d'année froid et à nouveau neigeux, puis des Rois avec courant d'air glacial, maintenant on reporte le frigo vers le dix janvier.

Comme le soulignent des intervenants autrement qualifiés que moi, je penche plutôt vers des périodes de temps relativement doux et humides, entrecoupées de brèves incursions polaires non durables. Un hiver redevenu bien belge et ennuyeux :crying:

Les prévisions saisonnières de Mb s'inscrivent dans cette ligne

Bien sur la prévision reste une science hasardeuse comme Luc Trullemans nous l'a confié récemment, alors ami de la grande blanche gardons l''espoir au coeur :rolleyes:

je n'ai pas accés aux prévisions saisonnières de MB mais que disent elles en gros? plus doux , plus froid, plus sec ou humide??

Moi personellement je suis très optimiste pour cette suite d'hiver , bien sur faire mieux que décembre du point de vue neigeux est assez difficile mais la situation est atypique et je trouve pas que la situation reflète un hiver à la belge car notre cher ami Zonal tarde à pointer son nez , ce diagramme plutot bon en 2006 aurait fait exploser le forum :

lien

d'ailleurs les indices AO repartent à la baisse pour la fin de l'échéance concernée et les dépressions atlantiques sont vues sans cesse diminuée, la preuve suffit de faire un tour au topic de prévisions précedent avec cette zone froide vue plus au sud que prévue , avec pourquoi pas des belles surprises pour le nord du pays ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit une ondulation qui monte un plus haut en altitude. En tout cas il persiste dans son ondulation. CEP est du même acabit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus froid et plus neigeux dès le 10 janvier? :whistling: Bien sur ...puisque les enfants rentrent à l'école! :crying:Source: météo.com

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus froid et plus neigeux dès le 10 janvier? :whistling: Bien sur ...puisque les enfants rentrent à l'école! :crying:Source: météo.com

Ne vous inquiétez pas pour ça, le froid neigeux ne devrait pas revenir le jour de la rentrée (héhé j'ai déjà manqué le jour du bulletin le 24 décembre dernier). L'incertitude reste énorme et tout peut basculer, dans le bon comme dans le mauvais.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

J'ai un peu l'impression que le froid et éventuellement la neige sont à chaque fois repoussés de quelques jours :crying: - comme en décembre: sauf que là c'était le dégel et le redoux qui étaient sans cesse repoussés-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette période devrait se dérouler dans une certaine douceur avec peu ou pas d'épisodes de froid, ce que voyait par ailleurs les excellentes prévisions saisonnières de MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonal à perte de vue, même après la fin du topic! On risque de très vite se lasser :crying:

Enfin, on sait que ça peut changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zonal à perte de vue, même après la fin du topic! On risque de très vite se lasser :crying:

Enfin, on sait que ça peut changer...

oui en effet , même si c'est pas non plus de la grande douceur qui est prévue , avec des périodes douces entrecoupées de passages un peu plus frais comme le wk prochain <_<

pour le froid faudra attendre la fin de l'échéance/ début de la semaine suivante , des indices un peu plus froids sont présent sur les modèles mais bon c'est très loin ...

si ça se vérifie chapeau les prévisions de plusieurs sites :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je lis souvent des choses sur le vortex polaire pour les prévisions à moyen/long terme.

Si je comprend bien il s'agit des faibles géopotentiels au pôle nord, en mauve sur les cartes.

Qu'est ce que l'analyse de ce vortex peut nous indiquer ?

Là maintenant un anticyclone va rentrer dedans du coté de Bering. Qu'est ce que ça implique pour notre région ?

C'est bien cette situation qui va faire baisser l'indice de l'OA ?

En théorie, une baisse de l'indice AO donne froid à l'europe... mais ça n'a pas l'air de s'appliquer pour la période qui vient ?!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne change pas une équipe qui gagne.

copie presque conforme de celle en cours ( 3 - 9 )

Début de semaine assez fraîche et sèche et ensuite retour de nos perturbations atlantiques sous une certaine douceur. :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si changement il y a, c'est dans le courant du week-end du 15/16 Jan qu'il pourrait se mettre en place. C'ette possibilité était déjà visible dans le diagramme de GFS et le run déterministe d'EC vient en fin d'échéance avec cette carte (relativement bien suivi dans son diagramme)... A confirmer bien évidemment, vu l'échéance lointaine.

post-260-1294410315_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si changement il y a, c'est dans le courant du week-end du 15/16 Jan qu'il pourrait se mettre en place. C'ette possibilité était déjà visible dans le diagramme de GFS et le run déterministe d'EC vient en fin d'échéance avec cette carte (relativement bien suivi dans son diagramme)... A confirmer bien évidemment, vu l'échéance lointaine.

En effet Dany c'est encore loin, mais les signes d'une offensive hivernale ( à partir du 16,17 ) sont présents.

Cela fait quand même quelques runs que les modèles entrevoient cela.

A voir , si cela va se produire et son intensité.

En attendant , ce temps doux va nous permettre de recharger nos batteries :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Dany c'est encore loin, mais les signes d'une offensive hivernale ( à partir du 16,17 ) sont présents.

Cela fait quand même quelques runs que les modèles entrevoient cela.

A voir , si cela va se produire et son intensité.

En attendant , ce temps doux va nous permettre de recharger nos batteries :thumbsup:

Oui, mais les runs ne repoussent-ils pas l'échéance d'une offensive hivernale de sortie en sortie depuis le 25 décembre??? :crying:

OFF TOPIC : En ce qui concerne le rechargement de nos batteries??? Avec un temps à en faire une dépression (humaine, j'entends!!!) et des innondations ou les ardennais vivent les pieds dans l'eau, suis pas sur que tout le monde soit content!!! <_<:unsure:<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore se taper une bonne dizaine de degrés le 14 janvier. Curieux de voir la moyenne mensuelle ... Je ne serais pas surpris qu'elle soit plus haute que les tendances annoncées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais les runs ne repoussent-ils pas l'échéance d'une offensive hivernale de sortie en sortie depuis le 25 décembre??? :crying:

OFF TOPIC : En ce qui concerne le rechargement de nos batteries??? Avec un temps à en faire une dépression (humaine, j'entends!!!) et des innondations ou les ardennais vivent les pieds dans l'eau, suis pas sur que tout le monde soit content!!! <_<:unsure:<_<

non les signaux du potentiel refroidissement est vu par GFS depuis debut janvier , ça se précise mais les belles cartes GFS à long terme on connait bien :crying:

faut quand même noter que le début de la VDF de novembre montrait déja ses premiers signes dès le 10-11 novembre ( je m'en souviens encore) mais bon ça veut rien dire

tout ça n'est il pas indirectement impliqué avec ce blocage et ce remontée chaude au niveau de l'Alaska qui nous envoit son florilège de dépressions sur l'atlantique?

en tout cas c'est bien la preuve avec cette douceur que des AO négatifs ne sont pas synonime de temps hivernal :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas c'est bien la preuve avec cette douceur que des AO négatifs ne sont pas synonime de temps hivernal :sleeping:

synonyme :whistling:

L'AO est quand même un phénomène à l'échelle de l'Hémisphère Nord. En 69 ( :whistling: ), c'est la Sibérie qui avait ramassé le jackpot, en 63 l'Europe...

Mais si j'en cause autant, c'est bien parce que plus rien ne semble fonctionner comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller la perturbation de mardi matin, qui pourrait apporter un peu de neige fondante ou du verglas sur le centre et l'est du pays.

post-14782-1294481291_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du bulletin communiqué ce soir à 18h05 à BEL RTL + RTL-TVI:

....

Lundi il fera encore plus froid avec des gelées nocturnes et matinales et encore beaucoup de soleil pendant la journée. (fiabilité : 4/5)

De nouvelles perturbations océaniques nous arriveront ensuite avec de la pluie qui, mardi, pourra être temporairement précédée, dans l'intérieur du pays, par de la neige . (fiabilité : 4/5)

Mis à part mardi où il fera encore frais avec des températures ne dépassant pas 6 à 7° sur le centre du pays, il fera de plus en plus doux en deuxième partie de la semaine prochaine avec des maxima revenant entre 10 et 12° en plaine.

Il y aura parfois beaucoup de vent et des périodes pluvieuses qui devraient devenir moins actives à partir de vendredi prochain.

(fiabilité : 4/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoservices signale que la fonte des neiges en Hautes Ardennes est stoppée et que sa fonte totale est reportée à mercredi. Il fait 1º à Elsenborn avec encore une vingtaine de centimètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de Bel RTL de ce matin:

Encore une journée sèche aujourd'hui, favorisant donc la décrue des rivières ardenaises, avec de plus en plus de nuages bas en provenance de la France mais toujours en alternance avec quelques rayons de soleil pendant la journée dans un air encore frais, les maxima étant compris entre de 4/6° en plaine et 0/3° en Ardenne. (fiabilité: 4/5)

Une perturbation pluvieuse modérément active atteindra l'Ouest du pays en fin de nuit prochaine. Celle-ci, en pénétrant dans l'air froid, sera précédée, demain matin, par quelques chutes de neige au Sud du Sillon Sambre et Meuse. En fin de journée nous gagnerons environ 1° par rapport à aujourd'hui. (fiabilité: 5/5)

Mercredi et jeudi, le couloir océanique humide restera ouvert sur le pays avec le passage successif de zones pluvieuses actives dans une atmosphère de plus en plus douce aux températures diurnes atteignant jeudi 11 à 12° en plaine. Le vent du Sud-Ouest se fera également graduellement sentir avec des pointes entre 50 et 70km/h. (fiabilité: 5/5)

Il fera temporairement un peu plus sec vendredi avec même quelques apparitions du soleil durant la journée tandis que les pluies nous reviendront plus le weekend prochain toujours avec beaucoup de vent mais aussi encore et toujours dans des conditions très douces sans trop de changements dans les températures.

(fiabilité: 4/5)

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ce bulletin quotidien :thumbsup:

Les cours d'eau risquent de déborder à nouveau d'ici la fin de la semaine avec toute cette flotte qui est prévue! :crying:

A surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×