Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 24 janvier au dimanche 30

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que déjà la prévision du weekend est déjà super compliqué, alors je vous dis pas celui de la semaine du 24 au 30. :whistling:

selon les gros modèles, il est pratiquement sûr qu'on a un énorme anticiclone +- sur l'Irlande.

Si cet Anti a envie de monter ou de se décaler vers le nord ouest en scandinavie > Retour de l'hiver

Si cet Anti se décale vers le benelux: temps frais mais pas hivernal.

Les gros modèles n'ont pas choisi, le CEP De Bilt de ce soir hésite entre ces deux scénarios même si le déterministe a choisi l'option anti sur le benelux

voilà mais je sens que çà va encore bien changer avant le 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en revoyant les cartes de ce soir, que cet anticiclone centré sur l'irlande remonte plus au nord semble actuellement pratiquemment impossible car les dépressions sur le groenland sont beaucoup trop puissantes, le mieux dans la situation actuelle pour un hivernophile c'est un anti au large de l'irlande donc plus à l'ouest ou un déplacement vers la scandinavie mais là aussi les dépressions sont pas loin.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce fameux anticyclone aime bouger on dirait , sur le CEP l'anti est centrée sur l'irlande en milieu de la semaine et se decalerait par la suite sur la mer du Nord , encore un peu plus au Nord et c'est tout bon pour nous

maintenant c'est pas facile d'aller pousser ces dépressions en forme dans le nord :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce fameux anticyclone aime bouger on dirait , sur le CEP l'anti est centrée sur l'irlande en milieu de la semaine et se decalerait par la suite sur la mer du Nord , encore un peu plus au Nord et c'est tout bon pour nous

maintenant c'est pas facile d'aller pousser ces dépressions en forme dans le nord :whistling:

Je trouve qu'au contraire cet anticyclone ne bouge pas beaucoup . Il reste centré près des Iles britanique.

Il a l'air de rester là pour un bout de temps même s' il a l'air de vouloir se dégonfler en milieu de semaine .

En espérant qu'il soit assez faible pour laisser le passage aux dépressions et débloquer enfin la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'au contraire cet anticyclone ne bouge pas beaucoup . Il reste centré près des Iles britanique.

Il a l'air de rester là pour un bout de temps même s' il a l'air de vouloir se dégonfler en milieu de semaine .

En espérant qu'il soit assez faible pour laisser le passage aux dépressions et débloquer enfin la situation.

non je me suis mal exprimé mea culpa :P , je voulais dire par la que sur les modèles on le faisait changer de position à chaque run mais c'était du LT , maintenant que l'échéance s'approche et que les modèles sont plus ou moins d'accord pour sont positionnement, il est difficile de déloger l'anti de la où il se trouve , et malheuresement pour nous il est mal placé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je me suis mal exprimé mea culpa :P , je voulais dire par la que sur les modèles on le faisait changer de position à chaque run mais c'était du LT , maintenant que l'échéance s'approche et que les modèles sont plus ou moins d'accord pour sont positionnement, il est difficile de déloger l'anti de la où il se trouve , et malheuresement pour nous il est mal placé

Je trouve que les modèles placent l'anticyclone assez bien pour la deuxième partie de la semaine, car ECM et GFS voient le retour de gelées modérées (-4°C/-5°C) pour le centre...

C'est encore loin mais ECMWF voit de la neige (fondante) mardi soir pour les deux tiers sud du pays, avec une température proche de 1°C/2°C.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les modèles placent l'anticyclone assez bien pour la deuxième partie de la semaine, car ECM et GFS voient le retour de gelées modérées (-4°C/-5°C) pour le centre...

C'est encore loin mais ECMWF voit de la neige (fondante) mardi pour les deux tiers sud du pays, avec une température maximale proche de 1°C/2°C.

oui bien sur tout est relatif , mais il y a quelques jours chez les modèles seulement l'anti etait positionné encore plus à l'ouest et , surtout , montait plus au nord , ce qui nous aurait amené quelque chose de bien mieux pour cette semaine :thumbsup:

maintenant c'est vrai que ce soir c'est un peu mieux , mais ce qui me fait déja peur c'est que si l'anti s'effondre sur nous on peut se retaper un flux d'ouest au tournant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pourrait être intéressante mardi-mercredi grâce au passage d'une petite dépressions amenant de l'air plus froid. Cette perturbation pourrait amener pas mal de neige en Ardenne. Il faudra bien la surveiller car un petit décalage pourrait amener de la neige à une altitude plus basse.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation pourrait être intéressante mardi-mercredi grâce au passage d'une petite dépressions amenant de l'air plus froid. Cette perturbation pourrait amener pas mal de neige en Ardenne. Il faudra bien la surveiller car un petit décalage pourrait amener de la neige à une altitude plus basse.

je ne vois rien de froid jusque mercredi. 5° sur le centre et 1-2 en Ardenne. Dès jeudi plus froid mais sec avec retour des gelées.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ceux qui pensaient que l'Anticyclone présent à l'ouest des Iles britanniques allait nous protéger des nuages et ou de la pluie, c'est rapé...

En effet, les modèles s'accordent et le voient s'affaiblir quelque peu. Quelques fronts très affaiblis toucheront notre pays durant la première moitié de la semaine.

Pour vendredi, ECMWF nous place dans des courants plus continentaux et moins "perturbés" ce qui peut laisser espérer quelques éclaircies avec des températures encore un peu plus fraîches.

Ah oui, même si c'est très peu probable, le complexe dépressionnaire présent au nord de la mer du nord (euh, oui, vous avez bien lu ^^) pourrait être intéressant... Il semble assez bien organisé et si l'Anticylone qui se balade sur l'Europe venait à s'affaiblir, nous aurions peut être une chance d'avoir un "16 décembre 2010 bis". Mais bon, vu la petite taille choisie pour écrire, vous vous doutez bien que cette chance se produirait s'il y avait un retournement de situation de 180°C ! ^^

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un éventuel épisode neigeux du centre à l'ardenne mercredi après-midi avant la descente des températures la nuit suivante? Pourrait-on avoir de la neige qui tient au centre? source: GEFS- précip :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour ceux qui pensaient que l'Anticyclone présent à l'ouest des Iles britanniques allait nous protéger des nuages et ou de la pluie, c'est rapé...

En effet, les modèles s'accordent et le voient s'affaiblir quelque peu. Quelques fronts très affaiblis toucheront notre pays durant la première moitié de la semaine.

Pour vendredi, ECMWF nous place dans des courants plus continentaux et moins "perturbés" ce qui peut laisser espérer quelques éclaircies avec des températures encore un peu plus fraîches.

Ah oui, même si c'est très peu probable, le complexe dépressionnaire présent au nord de la mer du nord (euh, oui, vous avez bien lu ^^) pourrait être intéressant... Il semble assez bien organisé et si l'Anticylone qui se balade sur l'Europe venait à s'affaiblir, nous aurions peut être une chance d'avoir un "16 décembre 2010 bis". Mais bon, vu la petite taille choisie pour écrire, vous vous doutez bien que cette chance se produirait s'il y avait un retournement de situation de 180°C ! ^^

en effet ça ressemble bien à cette journée si frustrante pour tous les hivernophiles habitant en dessous des 200m , même si cette fois ci ça semble encore plus difficile avec des t° au sol trop haute , seule les ardennes risquent d'avoir leur petite couche

d'ailleurs on voit bien sur le diagramme de Bxl la baisse des températures precedées par les precipitations , mauvais timing ...

la semaine s'annonce quand même fraiche voire froide pour la suite , rien d'exceptionnel , on est loin de décembre 2010 mais aussi des 3 premières semaines de 2011 , un temps de saison quoi :thumbsup:

ensemble-tt6-leuven.gif

le nord est de la france va quand même bien ramassé cette fois :snow: :snow:

bonne soirée

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une possibilités de coulée froide début février , au moins elle est un peu plus sérieuse ... par contre je comprend pas vu les centres d'actions comment le flux pourrait basculer au nord-est vu le placement des centres d'actions à cette période donnée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une possibilités de coulée froide début février , au moins elle est un peu plus sérieuse ... par contre je comprend pas vu les centres d'actions comment le flux pourrait basculer au nord-est vu le placement des centres d'actions à cette période donnée ?

même si c'est un peu HS , mais tu vois ça sur quel modèle? il y a GFS qui nous voit un AS pour début février mais c'est tellement loin et hypothétique , d'ailleurs le diagramme pour les pressions montre bien que ce f**** anticyclone sera jamais loin ... il y a pas encore malheureusement des modèles qui voient une vrai coulée froide avec un vortex plongeant sur nous ... le vortex cette fois ci reste bien au nord , il e a eu marre de se faire exploser en décembre :D

pour CEP c'est trop loin mais on devine ,avec sa courbe de température basse et peu ou pas de précipitations , une influence continentale sèche mais toujours pas de vrai froid humide à l'horizon :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si c'est un peu HS , mais tu vois ça sur quel modèle? il y a GFS qui nous voit un AS pour début février mais c'est tellement loin et hypothétique , d'ailleurs le diagramme pour les pressions montre bien que ce f**** anticyclone sera jamais loin ... il y a pas encore malheureusement des modèles qui voient une vrai coulée froide avec un vortex plongeant sur nous ... le vortex cette fois ci reste bien au nord , il e a eu marre de se faire exploser en décembre :D

pour CEP c'est trop loin mais on devine ,avec sa courbe de température basse et peu ou pas de précipitations , une influence continentale sèche mais toujours pas de vrai froid humide à l'horizon :crying:

Je voyais ça sur le run 12z d'hier ... ce n'est déjà plus qu'un rêve .... Comme tu dit ces diagrammes sont ecoeurant à voir pour ceux qui habitent en plaine . Températures fraîche mais pas assez pour voir tomber de la neige <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont magnifiques pour mercredi , certes d'ici quelques heures , ils le seront peut être moins . En attendant , Gfs prévoit pas mal de précipitations avec des températures en baisse en cours de journée , si les températures seront limite pour la plaine , les Ardennes vont se gaver .... Bref , peut être pour la plaine une situation comme en Décembre , pluie au début du front et neige lourde à la fin , bref à affiner mais cette journée fera des heureux ... et des frustrés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les diagrammes sont magnifiques pour mercredi , certes d'ici quelques heures , ils le seront peut être moins . En attendant , Gfs prévoit pas mal de précipitations avec des températures en baisse en cours de journée , si les températures seront limite pour la plaine , les Ardennes vont se gaver .... Bref , peut être pour la plaine une situation comme en Décembre , pluie au début du front et neige lourde à la fin , bref à affiner mais cette journée fera des heureux ... et des frustrés ...

pourrais tu me donner un lien sur ces diagrammes stp car j'avoues que cest plus que limite pour mecredi niveau temperatur eet habitant la frontiere francaise (ardennes) sa sent la douche froide

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures sont légèrement revues à la baisse pour ce mercredi. Certes se ne sera pas suffisant pour la plaine mais je ne serai pas étonné de voir quelques flocons en fin de perturbation, lorsque les températures commenceront à baisser. Ensuite, comme prévu depuis quelques jours, un froid plus sec et un peu plus vif s'inviterait partout cette fois. On pourrait retrouver des journées sans dégel à l'est de Bruxelles à partir de jeudi. Les risques de neige pour la plaine à partir de jeudi me semble pour le moment très faible...

En Ardenne ça va de nouveau bien tomber et les paysages de décembre ont déjà refait surface (ici à 100 m d'altitude, euh...plutôt un paysage de m*rde: froid, brumeux, humide...enfin soit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est dans une situation de blocage on dirait ,avec cet anticyclone mal placé qui d'un coté nous empêche des intrusions douces atlantiques mais paradoxalement nous empêche aussi d'avoir des conditions dépressionnaires et hivernales en même temps , si monsieur l'anticyclone n'a pas envie de bouger et de monter plus au nord on va se taper au moins une semaine de temps froid dans un premiers temps , frais et sec par la suite .... c'est déja ça de pris mais personellement je suis déçu car on aurait pu avoir beaucoup mieux dans ce genre de synoptique...

en attendant ce sont les hivernophiles de grece , des balkans et peut être aussi de l'italie qui vont être content http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...0&archive=0

la situation de mercredi est tout de même à surveiller mais comme beaucoup l'ont dit faut pas s'attendre à un 23 décembre bis en plaine

bonne soirée :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent en accord pour nous mettre du froid sec à partir de jeudi jusqu'à dimanche au moins. Gel faible à modéré la nuit et températures proche de 0°c l'après-midi dans le centre. Reste plus qu'à affiner les détails relatifs à la transition entre l'air frais et humide actuel et cet air plus froid pour les journées de mardi et mercredi. Je ne serais pas étonné que certaines régions du centre se retrouvent avec un petite couche de neige mercredi soir. A plus long terme, la semaine suivante, les runs déterministes de ECMWF et GFS voient l'anticyclone persister mais en ayant tendance à remonter vers le nord, nous plaçant dans de l'air toujours relativement froid, mais plus humide. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles semblent en accord pour nous mettre du froid sec à partir de jeudi jusqu'à dimanche au moins. Gel faible à modéré la nuit et températures proche de 0°c l'après-midi dans le centre. Reste plus qu'à affiner les détails relatifs à la transition entre l'air frais et humide actuel et cet air plus froid pour les journées de mardi et mercredi. Je ne serais pas étonné que certaines régions du centre se retrouvent avec un petite couche de neige mercredi soir. A plus long terme, la semaine suivante, les runs déterministes de ECMWF et GFS voient l'anticyclone persister mais en ayant tendance à remonter vers le nord, nous plaçant dans de l'air toujours relativement froid, mais plus humide. A suivre...

oui mais cet anticyclone ne va pas finir de nous embêter , contrairement à décembre il est mal placé pour l'europe occidentale , cette fois ci c'est l'europe centrale et du sud-est qui va bénéficier de ce positionnement

les modèles ont certainement du changer depuis ce matin , mais tu vois/voyais où des scénarios froid et humide ? vortex qui fonce sur nous comme en décembre ou petite ondulation fraiche sans excès? parce que comme tu dis , GFS voit peu de scénarios de ce genre et ECMWF impossible à dire vu qu'on a pas accès aux cartes des scénarios , dommage :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un hiver qui pour le centre du pays aura eu un début trés neigeux et avec de légére gelé la nuit, mais qui depuis maintenant 1 mois est totalement pourri. Et ci on regarde la derniére sortie de gfs c'est le printemp qui arrive . aller encore 1 mois voir 2 mois pour espérer quelques chose mais pour le moment sa part plutot mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un hiver qui pour le centre du pays aura eu un début trés neigeux et avec de légére gelé la nuit, mais qui depuis maintenant 1 mois est totalement pourri. Et ci on regarde la derniére sortie de gfs c'est le printemp qui arrive . aller encore 1 mois voir 2 mois pour espérer quelques chose mais pour le moment sa part plutot mal.

:blink:

Il prévoit -7°C samedi matin , et gelée permanente de jeudi à samedi au moins... j'appelle ça un bon refroidissement moi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink:

Il prévoit -7°C samedi matin , et gelée permanente de jeudi à samedi au moins... j'appelle ça un bon refroidissement moi. :thumbsup:

il doit certainement parler pour la suite (LT) avec un affaissement de l'anti sur nous et retour d'un flux plus doux sans douceur excessive , rien de printanier toutefois :thumbsup:

mais il y a encore bcp de scénarios froids notamment sur CEP, et puis c'est bien trop loin

mais comme tu dis les jours qui vont venir s'annoncent frais voire froid , ça va faire du bien à la moyenne de janvier

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×