Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 fevrier au dimanche 13

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxous: je prévois pour cette période un refroidissement avec le retour d'averses hivernales et des gelées permanentes en Ardenne, pour le centre et le bord de mer, des températures négatives la nuit et légèrement positives le jour.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maxous: je prévois pour cette période un refroidissement avec le retour d'averses hivernales et des gelées permanentes en Ardenne, pour le centre et le bord de mer, des températures négatives la nuit et légèrement positives le jour.

:rolleyes:

D'accord mais pourrait-on juste savoir sur quels modèles , sur quel type de situation atmosphérique tu te bases ? Car pour l'instant je ne suis pas réellement du même avis que toi , Jeanot . Tout simplement car d'après les différentes simulations actuelles ( Qui changent à chaque run , je l'accorde ) , nous nous dirigeons vers un week-end anticyclonique avec un gros AF . Ceci nous amènerait quelques gelées la nuit et une douceur modérée le jour . Ensuite cet AF pourrait résister et peut être créer quelques inversions , mais je le vois plus s'éloigner et nous envoyer un bon zonal , ce qui me désole malheureusement ( Cf CEP de ce matin ) . Il faudrait que l'activité dépressionnaire en Atlantique soit moins forte pour espérer quelque situation hivernale chez nous , et ce n'est pas vraiment ce que les modélisations nous proposent actuellement . Maintenant je me trompe peut être , mais il serait agréable d'avoir une explication concrète pour cette prévision que tu nous fournis :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base de la dernière sortie de GFS c'est en effet un temps plus froid qui se profile avec des gelées partout, attendons la semaine prochaine pour en savoir un peu plus, mais en globalement je crois qu'il fera frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base de la dernière sortie de GFS c'est en effet un temps plus froid qui se profile avec des gelées partout, attendons la semaine prochaine pour en savoir un peu plus, mais en globalement je crois qu'il fera frais.

c'est tout de même un scénario outlier dans le diagramme de GEFS , un temps de saison Tx de 6° et Tn de 0°

lien temporaire : ici

il y a ici et la des scénarios de temps plus froid mais rien de bien durable , juste des ondulations vites repoussées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien qu'il y a encore de grosses divergences dans ce diagramme...tout reste évidemment possible mais j'oserais dire qu'on a autant de chance d'avoir des conditions hivernales qu'un zonal doux et humide (logique) voir tempétueux. L'échéance reste lointaine à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord mais pourrait-on juste savoir sur quels modèles , sur quel type de situation atmosphérique tu te bases ? Car pour l'instant je ne suis pas réellement du même avis que toi , Jeanot . Tout simplement car d'après les différentes simulations actuelles ( Qui changent à chaque run , je l'accorde ) , nous nous dirigeons vers un week-end anticyclonique avec un gros AF . Ceci nous amènerait quelques gelées la nuit et une douceur modérée le jour . Ensuite cet AF pourrait résister et peut être créer quelques inversions , mais je le vois plus s'éloigner et nous envoyer un bon zonal , ce qui me désole malheureusement ( Cf CEP de ce matin ) . Il faudrait que l'activité dépressionnaire en Atlantique soit moins forte pour espérer quelque situation hivernale chez nous , et ce n'est pas vraiment ce que les modélisations nous proposent actuellement . Maintenant je me trompe peut être , mais il serait agréable d'avoir une explication concrète pour cette prévision que tu nous fournis :) .

Cette prévision que je fournis vient de mon intuition !!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette prévision que je fournis vient de mon intuition !!!!! :thumbsup:

Ah , ok ...

En tous cas je suis d'accord avec vous , selon les modèles actuels , on se dirigerait vers un zonal à ondulation , pouvant aboutir à une situation hivernale en seconde décade de février . A suivre mais j'ai comme l'intuition que l'hiver n'est pas fini ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet depuis plusieurs runs GFS voit une perturbation ondulant dimanche/lundi pouvant donner pas mal d'eau, celle-ci serait peut-être suivit d'air plus froid.

pour le plaisir des yeux: :thumbsup:

post-14782-1296407594_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré la lointaine échéance,il semble évident que la première quinzaine de février restera dominée par une situation anticyclonique basée entre l'ouest du portugal et le bassin méditéranéen,nous plongeant dans de l'air d'origine douce ;tant que les depressions resteront au large des states en s'évacuant vers le NE nous resterons dans ce climat sans grandes surprises à prédominance SO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgré la lointaine échéance,il semble évident que la première quinzaine de février restera dominée par une situation anticyclonique basée entre l'ouest du portugal et le bassin méditéranéen,nous plongeant dans de l'air d'origine douce ;tant que les depressions resteront au large des states en s'évacuant vers le NE nous resterons dans ce climat sans grandes surprises à prédominance SO

oui peu de perspectives franchement hivernales , le vortex polaire est bien stable et ce n'est pas certainement quelques pulsion faiblardes qui s'écrasent piteusement sur lui qui vont changer la donne ... le problème c'est qu'on sera déja en février et que ça va assez vite ....

maintenant petite question aux connaisseurs , est ce que le vortex polaire en s'approchant de mars n'est il pas plus instable ce qui permet des ondulations sur notre continent avec son lot de giboulées ?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du milieu de cette semaine, l'incertitude est grande et les possibilités d'une évolution vers une situation hivernale augmentent sur le diagramme de GFS. Et le dernier run opérationnel de Reading est pas mal non plus... A voir si ça se confirmera les prochains jours !

post-260-1296716866_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le 13 un froid arctique.

post-2359-1296730224_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me "choque" c'est que ça fait depuis un bout de temps que le panel GEFS nous met des scénarios glaciaux qui commencent peu à peu augmenter , j'ai jamais vu un diagramme aussi dispersé pour ma part

diagramme

entre le 18z de hier et le 00z de ce matin on a perdu 4-5° de moyenne pour le 11 février

pour l'europe de l'est ça sent bon pour nous c'est très loin d'être acquis

EDIT : sur le 6z ça baisse aussi ^_^

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même du potentiel pour la fin de la période et la seconde partie de Février.

L'évolution de l'ensembliste GFS est éloquente même si rien n'est fait et que tout peut basculer d'un côté comme de l'autre.

GFS 12Z hièr

graphe_ens3_lcl8.gif

GFS 18Z hièr

graphe_ens3_scd8.gif

GFS 00Z cette nuit

graphe_ens3_ewm9.gif

GFS 06Z de ce midi

graphe_ens3_dxz9.gif

L'évolution va dans le bon sens et pour la première fois, l'opérationnel fait partie des scénarii froids.

Il y a (pour moi) vraiment intérêt à suivre l'évolution car le potentiel est la.

Seul truc qui m'ennuie un peu c'est que pour l'instant les indices AO et NAO ne sont pas très bon en prévision pour la période.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum devrait se réveiller, je pense qu'il y a du lourd qui se prépare enfin!

Titi, est-ce que l'ao et nao ne peuvent pas être influencer ici par le vortex au Groenland alors que ce qui nous intéresserai ici c'est la remonter des HP sur la Scandinavie?

Je m'explique, on peut très bien avoir une basse pression sur l'Islande et des HP jusqu'au Portugal tandis que les HP règnent en Scandinavie avec des BP en Italie, configuration de Nao + mais nous apportant du froid continentale.

post-1038-1296737312_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum devrait se réveiller, je pense qu'il y a du lourd qui se prépare enfin!

Titi, est-ce que l'ao et nao ne peuvent pas être influencer ici par le vortex au Groenland alors que ce qui nous intéresserai ici c'est la remonter des HP sur la Scandinavie?

Je m'explique, on peut très bien avoir une basse pression sur l'Islande et des HP jusqu'au Portugal tandis que les HP règnent en Scandinavie avec des BP en Italie, configuration de Nao + mais nous apportant du froid continentale.

Oui oui bien entendu.

Juste que si les indices AO et NAO avaient été bons en plus cela n'aurais été que plus probable.

D'ici 4-5 jours on devrait voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum devrait se réveiller, je pense qu'il y a du lourd qui se prépare enfin!

Titi, est-ce que l'ao et nao ne peuvent pas être influencer ici par le vortex au Groenland alors que ce qui nous intéresserai ici c'est la remonter des HP sur la Scandinavie?

Je m'explique, on peut très bien avoir une basse pression sur l'Islande et des HP jusqu'au Portugal tandis que les HP règnent en Scandinavie avec des BP en Italie, configuration de Nao + mais nous apportant du froid continentale.

le seul risque c'est de se trouver trop à l'ouest de cette masse glaciale

et si je comprend bien alors , le seul moyen d'avoir un scénario hivernal avec un vortex aussi concentré , c'est un flux d'est généré par une montée de HP vers le nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul risque c'est de se trouver trop à l'ouest de cette masse glaciale

et si je comprend bien alors , le seul moyen d'avoir un scénario hivernal avec un vortex aussi concentré , c'est un flux d'est généré par une montée de HP vers le nord ?

Oui, le schéma classique pour une belle vague de froid en Belgique, c'est un puissant anticyclone scandinave qui nous place dans des courants continentaux froids, voire très froids, venant de Russie ou mieux, de Sibérie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le schéma classique pour une belle vague de froid en Belgique, c'est un puissant anticyclone scandinave qui nous place dans des courants continentaux froids, voire très froids, venant de Russie ou mieux, de Sibérie...

malheureusement ce n'était qu'un run. persistance du temps doux maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, dommage ce n'était qu'un Run, il faut encore attendre avant de savoir, car un coup c'est noir et l'autre c'est blanc, donc difficile de ce faire une opinion sur ce qui va réellement se passer, même si la tendance à la douceur me paraît majoritaire...

A voir. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va encore changer, les tendances saisonnières annonce assez bien de froid donc je vais leur faire confiance :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum devrait se réveiller, je pense qu'il y a du lourd qui se prépare enfin!

Titi, est-ce que l'ao et nao ne peuvent pas être influencer ici par le vortex au Groenland alors que ce qui nous intéresserai ici c'est la remonter des HP sur la Scandinavie?

Je m'explique, on peut très bien avoir une basse pression sur l'Islande et des HP jusqu'au Portugal tandis que les HP règnent en Scandinavie avec des BP en Italie, configuration de Nao + mais nous apportant du froid continentale.

Ce n'est pas loin de la situation de 2006 avec les conséquences que l'on sait...

post-3513-1296755362_thumb.png

La carte des anomalies est aussi révélatrice, puisqu'elle montre une AO faiblement négative, amis surtout un dipôle Arctique très fortement négatif :

post-3513-1296755705_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le froid ira d'abord sur la Bulgarie et la Roumanie et sera ensuite repoussé vers nos régions. Attendons le Week-end et ECWMF pour voir plus clair.

ps : Plus de la moitié des scénarios de GEFS sont encore froid + GEM et GFS et frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut attendre trois jours au moins pour confirmer la possible "bête" , le 12z plutôt de confirmer la possible tendance à une vague de froid est encore plus dispersé

pour l'europe centrale c'est beaucoup moins indécis , lorsqu'on voit le diagramme pour la Roumanie par exemple : lien

sinon quand Paix fait référence à 2006 il s'est passé quoi réellement, moi je m'en souviens plus :blush: ?

et dire que il y a encore deux jours on voyait une longue période de douceur ,alors que pour finir cette douceur risque d'être encore plus courte qu'en Janvier

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×