Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 février

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est toujours repoussé mais le potentiel reste bien là pour cette semaine. GFS, Nogaps, GEM, Bom et GEFS sont sublime pour cette semaine.

HS: GFS voit le froid pour la semaine du 7 au 13 de plus en plus proche de la Belgique! :thumbsup:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid est toujours repoussé mais le potentiel reste bien là pour cette semaine. GFS et GEFS sont sublime pour cette semaine.

HS: GFS voit le froid pour la semaine du 7 au 13 de plus en plus proche de la Belgique! :thumbsup:

en effet , mais bon l'échéance est lointaine

un remake du topic précedent? grosse VDf vue par les modèles qui petit à petit disparaît en s'approchant de l'échéance ? :whistling:

en tout cas il y a des belles masses d'air glaciales qui demandent qu'a bouger vers l'europe si la configuration leur permet , dire qu'on enterre déja l'hiver , espérons qu'il n'ait pas dit son dernier mot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modèles ne changent pas, cette semaine pourrait être historique au niveau froid avec un bel AS et un flux plein est dès le 16, mais on est encore à 10 jours.

post-2359-1296993212_thumb.png

post-2359-1296993284_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les modèles ne changent pas, cette semaine pourrait être historique au niveau froid avec un bel AS et un flux plein est dès le 16, mais on est encore à 10 jours.

Et si les modèles ne changent pas, beaucoup de neige pour le dimanche 20!!! :crying: J'arrive pas à mettre l'image!!! :blush::blush::blush: !!!

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du grand froid les modèles sont tous de même moins bon qu'hier , ils ont changé pas mal entre deux runs <_<

seule chose que l'on peut dire c'est que le vortex s'est enfin fait eclater avec cette belle pulsion , maintenant reste à voir si le monstre de glace veut bien se donner la peine de nous rendre visite ou alors de nous effleurer à peine comme c'est le cas sur les modèles actuellement :thumbsup:

ce que je dis ne sert à rien de toute façon car au soir les modèles auront de nouveau changé de version :whistling:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je dis ne sert à rien de toute façon car au soir les modèles auront de nouveau changé de version :whistling:

Heu...oui...mais si on ne commente plus les différentes sorties des modèles, on parle de quoi sur ce forum ? :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si les modèles ne changent pas, beaucoup de neige pour le dimanche 20!!! :crying: J'arrive pas à mettre l'image!!! :blush::blush::blush: !!!

Et ben voilà! Les modèles ont changé, ce sera de la pluie, la neige est reportée au lundi!Le grand froid a disparu Et ça changera encore... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 12h le froid nous arriverait la nuit de dimanche à lundi. A surveiller car dans certains endroits de la neige est possible (à priori au Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre).

Petit à petit le froid devrait s'intensifier et il (GFS) annonce un week-end(celui de 19) glacial (même polaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les modèles ne changent pas, cette semaine pourrait être historique au niveau froid avec un bel AS et un flux plein est dès le 16, mais on est encore à 10 jours.

Ceci, c'est de l'historique :

post-3513-1297111084_thumb.png

post-3513-1297110913_thumb.png

La carte que vous avez posté, c'est une gentille blague :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci, c'est de l'historique :

post-3513-1297111084_thumb.png

post-3513-1297110913_thumb.png

La carte que vous avez posté, c'est une gentille blague :whistling:

clair, plus rien avoir au dernier run qui ne voit plus aucun froid. On va restrer dans la douceur avec 5° le jour mais environ -2 la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont d'accord que le temps sera perturbé et frais mais le placement des dépressions est encore incertain; ECM voit une dépression traverser la France tandis que chez GFS il y a un combat entre la dépression et l'anticyclone scandinave (on serait entre les deux).

On devrait quand même avoir du gel dans l'intérieur du pays la nuit.

Un temps plus au moins de saison à attendre quoi :sleeping::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait finalement que les modèles nous ont bien fait danser et rêver avec certaines cartes magnifiques sans cesse ajournées , c'est un peu l'histoire de l'âne qui avance pour essayer d'attraper la carotte attachée à un baton... :whistling:

comme dirait Jeannico un temps de saison , rien de plus à ajouter

moi qui croyait encore à un franc retour de l'hiver , je commence un peu à perdre espoir , rien n'est acquis mais le printemps s'approche peu à peu <_<

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur base des modèles et surtout des ensemblistes...

Ce sera tout ou rien

On le voit..

Soir tous les scénarii ne sont pas hivernaux soir une bonne partie d'entre eux le sont assez fortement.

Cela montre pour moi qu'il est encore impossible de déterminer le scénario mais qu'il n'y aura pas de demi mesure même si l'option plus "douce" soir la plus souvent privilégiée.

Je pense que d'ici 48-72 heures, on sera fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis sur base des modèles et surtout des ensemblistes...

Ce sera tout ou rien

On le voit..

Soir tous les scénarii ne sont pas hivernaux soir une bonne partie d'entre eux le sont assez fortement.

Cela montre pour moi qu'il est encore impossible de déterminer le scénario mais qu'il n'y aura pas de demi mesure même si l'option plus "douce" soir la plus souvent privilégiée.

Je pense que d'ici 48-72 heures, on sera fixé.

La balance semble de plus en plus penché du côté de la douceur... A moins d'un (nouveau) changement radical, l'hiver a plutôt l'air de s'éloigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la dernière sortie d'ECM; temps perturbé lundi et mardi (5°C-7°C max) et gel la nuit. Ensuite il voit une fin de semaine plutôt froide (surtout la nuit) mais avec peu de nuages :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la dernière sortie d'ECM; temps perturbé lundi et mardi (5°C-7°C max) et gel la nuit. Ensuite il voit une fin de semaine plutôt froide (surtout la nuit) mais avec peu de nuages :thumbsup:

Comme pratiquement TOUJOURS, cette période de l'année qui, en général, correspond aux périodes de carnaval, se résume en un temps anticyclonique pratiquement habituel, avec des t° en journée agréables (10-12°) et des nuits, à l'inverse, assez froides avec gel répandu, sauf à la Côte : cela est plus qu'habituel, mais ne présage en rien de ce que seront mars et avril !!! Ce n'est qu'un fait établi et régulier, le 15 février étant, en général, la fin des grosses gelées (-20° dans les Ardennes, -10 ou -15° dans le Centre) : souvent, mi-avril, avait lieu le "Tour de Belgique" cycliste.... sous un épais manteau neigeux !!! Pour ma part, je me rappelle avoir été skier à la Baraque Fraiture, avec un bon 60cms de neige, à la mi-mars (giboulées).... donc, ne désespérons pas !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme monsieur Trullemans l'a dit, on risquerait de basculer dans un flux d'Est plus frais à partir de Mardi, en tous les cas d'après la dernière sortie de GFS, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme monsieur Trullemans l'a dit, on risquerait de basculer dans un flux d'Est plus frais à partir de Mardi, en tous les cas d'après la dernière sortie de GFS, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. :thumbsup:

mouais , le problème ce qu'on se tape des belles cartes depuis bien longtemps , il faut rappeler qu'on voyait pour cette semaine des t° frisant les -20° à 850hpa , on voit ce que ça donne , l'échéance est toujours repoussée et la douceur prolongée...

d'ailleurs même si le run de controle de GFS est beau , il est isolé dans son enesembliste qui lui penche pour un temps frais voire doux

diagramme

à Pottpei : les deux dernières années on a tout de même eu une période de carnaval plus froide que douce , l'année passée par exemple il avait neigé 7-8 cm au carnaval de Binche , mais c'est vrai qu'en général il fait jamais bien froid exception faite pour ces deux ( voire 3? ) dernières années :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais , le problème ce qu'on se tape des belles cartes depuis bien longtemps , :

ECMWF, NOGAPS, BOM sont bien froid avec -8°C à 850 hPa et un flux d'Est et tout cela non pas dans 240h mais bien dans 160h (jeudi prochain). :thumbsup:

Le potentiel est donc bien là pour cette fin de semaine.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF, NOGAPS, BOM sont bien froid avec -8°C à 850 hPa et un flux d'Est et tout cela non pas dans 240h mais bien dans 160h (jeudi prochain). :thumbsup:

Le potentiel est donc bien là pour cette fin de semaine.

en effet tu as raison :thumbsup:

j'avais pas vu car j'ai seulement survolé GFS et GEFS , mais ça bouge tellement d'un run à l'autre ... attendons la suite , pour le grand froid j'y crois très peu mais pour la neige je suis toujours aussi optimiste , on peut avoir de beau cumul avec une brève petite ondulation froide , espérons :whistling:

NOGAPS , je connais pas sa fiabilité , BOM non plus mais rien que le nom ça fait trop exotique à mon gout :D

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme de De Bilt repenche à nouveau nettement pour le froid , c'est un vrai bal chez les modèles , je plains les prévisionnistes.... :whistling:

15DAAGSE_06260_NWT.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS joue vraiment avec nos nerfs! Le 12Z voyait du froid modéré à partir du 20, maintenant (run 18Z), c'est le retour du printemps :crying:

Et cela fait plus d'une semaine que ça dure!

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les divergences sont si grandes d'un run à l'autre?

Pourquoi la position des diférents centres d'action est-elle si difficile à cerner?

En tous cas, cela prouve que tout peut encore arriver, espérons une fin d'hiver aussi excitante que le début (faut dire qu'entre les 2, on reste sur notre faim!). Mais bon, on a connu bien pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

billet matinal concernant la semaine prochaine:

Une nouvelle perturbation pluvieuse nous arrivera par l'Ouest dans la nuit de dimanche à lundi et trainera toute la journée de lundi sur le pays sans trop de changements dans les températures. (fiabilité: 3/5)

Elle laissera la place ensuite mardi à un flux de Sud à Sud-Est plus frais mais aussi plus sec où nous aurons une alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses mais aussi un risque de quelques gelées nocturnes dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 4/5)

Mercredi et jeudi prochain il fera temporairement assez froid et très nuageux avec des précipitations en provenance de la France et même un risque de neige ou neige fondante sur le relief ardennais (fiabilité: 3/5 vers 2/5)

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Luc :thumbsup:

GFS joue vraiment avec nos nerfs! Le 12Z voyait du froid modéré à partir du 20, maintenant (run 18Z), c'est le retour du printemps :crying:

Et cela fait plus d'une semaine que ça dure!

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les divergences sont si grandes d'un run à l'autre?

Pourquoi la position des diférents centres d'action est-elle si difficile à cerner?

En tous cas, cela prouve que tout peut encore arriver, espérons une fin d'hiver aussi excitante que le début (faut dire qu'entre les 2, on reste sur notre faim!). Mais bon, on a connu bien pire...

C'est incroyable comment les modèles pataugent , le diagramme du CEP a de nouveau bien augmenté depuis hier , et il voit toujours un flux d'est froid à +192 ... tant mieux mais le petit hic que ça fait presque 3 jours qu'il voit ça à 192 h .... et que dire du diagramme de GEFS dans lequel les scénarios les plus froid ne dépassent pas -5° à 850hpa <_<

EDIT : et voila que l'ensembliste GEFS 6z est un peu plus eclaté qu'avant pour la fin de l'échéance , mais bon sa changera certainement d'ici la :D

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×