Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à tous, .

à titre d'info, voici le site qui publie nos calculs journaliers (basés sur le modèle GFS(USA)) des trajectoires du nuage radioactif qui évolue depuis le 12 mars (+ prévisions à 2 jours) au gré des vents au large du Japon.

Carte globale:

http://www.weatheronline.co.uk/weather/new...aesium&HH=0

Zoom sur Pacifique

http://www.weatheronline.co.uk/weather/new...ushima?VAR=zamg

Vous verrez que pour le moment il n'y a pas trop de raisons à s'inquiéter car le nuage relativement dense (brun) au départ, a tendance à se diluer (mauve) sur le Pacifique avec de petites concentrations qui peuvent arriver sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord .

Bonne journée à vous,

Lucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc : Voilà une info super intéressante qui nous permettra de répondre aux nombreuses questions que les gens nous posent à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Luc. On peut noter au passage que beaucoup de sources se veulent rassurantes pour le Japon en raison de courants d'Ouest dominants à haute altitude et repoussant le nuage vers l'Ocean Pacifique.

Petit bémol tout de même. Si les émanations restent cantonnées à des couches moyennes ou pire aux basses couches, c'est plus limite pour une ville comme Tokyo où l'on voit bien dans la simulation que le flux bascule à un moment très passagèrement au Nord, frôlant alors la capitale nippone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières traces du panache nucléaire en Rhône-Alpes.

Une trace infime du panache radioactif émis par la centrale de Fukushima a été relevée pour la première fois en Rhône-Alpes, en Ardèche, mais "pas de quoi affoler les gens", a annoncé mardi la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité). "L'échantillon analysé correspond à la pluie tombée à Toulaud, en Ardèche, à 5 km à l'ouest/sud-ouest de Valence, du dimanche 27 mars-10 h 30 au lundi 28 mars-8 h 00" dans un collecteur, a indiqué le laboratoire dans un communiqué.

Analysé dans la nuit de lundi à mardi par spectrométrie gamma, "un seul radionucléide artificiel a été détecté : il s'agit de l'iode 131 (...) D'un point de vue scientifique, le résultat est compris entre 0,3 et 1,1 Bq/l, la valeur de 0,7 Bq/l étant la plus probable", poursuit le laboratoire."C'est très très peu (...) il n'y a pas de quoi affoler les gens. Mais c'est une preuve qu'il y a bien eu dans la région un phénomène de particules radioactives dans l'atmosphère", a déclaré Roland Desbordes, le président de la Criirad, qui a son siège à Valence (Drôme). Selon lui, il s'agit bien d'iode 131 de la centrale japonaise de Fukushima car l'échantillon d'eau a été prélevé "loin des centrales nucléaires de la région" dont les rejets aériens contenant ce radionucléide sont "faibles et localisés". "Tant que l'accident (de la centrale de Fukushima) n'est pas terminé, il y aura toujours des risques de dépôt" d'éléments radioactifs qui pourraient s'accumuler, a-t-il ajouté en assurant de la "vigilance" de la Criirad.

Edit : source : http://www.lepoint.fr/societe/premieres-tr...-1312795_23.php

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fukushima est bien pire que Tchernobyl.

Tout le monde n'est pas de son avis, mais pour l'experte en nucléaire Helen Caldicott, il n'y a pas photo: la catastrophe de Fukushima est pire que celle de Tchernobyl.

La physicienne australienne, qui étudie depuis plus de trente ans les effets des armes nucléaires, ne mâche pas ses mots: "Ce qui est arrivé au Japon est bien pire que Tchernobyl qui a contaminé 40% de l'Europe.

Dans son dernier rapport, Caldicott revient sur Tchernobyl et indique que près d'un million de personnes sont mortes suite à cette catastrophe nucléaire et dénonce le silence des autorités sur le sujet. Mais pour elle, la situation dans laquelle se trouve la centrale nucléaire de Fukushima est encore moins enviable!

Un désastre jamais égalé

"Jamais auparavant, six réacteurs nucléaires d'une centrale n'ont été gravement endommagés au même moment. Ces réacteurs sont condamnés", explique-t-elle. "Trois ingénieurs ayant contribué à la conception de Fukushima se sont retirés du projet à l'époque car ils savaient que la centrale n'était pas sûre, que la région était sujette aux séismes".

"Que s'est-il passé à Fukushima? Les barres de combustible ont tellement chauffé qu'elles ont fondu, comme à Three Mile Island et à Tchernobyl. Mais ici, il ne faut pas oublier que les générateurs d'urgence ont été détruits par le tsunami, empêchant l'eau de refroidissement d'atteindre les réacteurs. Ce n'est pas rien!".

"Il ne faut pas oublier la dangerosité de ces barres: elles sont tellement radioactives que si vous les approchez, vous décédez en quelques minutes. Vos cheveux tombent, des hémorragies internes se déclarent et vous mourrez comme un malade du sida".

Radioactivité puissance 1000

"Ces barres doivent être refroidies. Hélas, lors des explosions à Fukushima, les toits des réacteurs ont été soufflés et deux bassins de refroidissement sont à sec. Cela signifie que les barres radioactives sont hors de l'eau et le matériau qui compose la coque s'enflamme lorsqu'il est exposé à l'air... On peut donc conclure que le taux de radioactivité dans les bassins de refroidissement est dix à vingt fois plus élevé qu'au niveau du coeur du réacteur. Dans chaque cellule de refroidissement, on trouve l'équivalent d'un millier de bombes Hiroshima. (...) Einstein a dit: L'énergie nucléaire est une façon diabolique de faire bouillir l'eau. Et c'est bien à cela que se résume l'énergie nucléaire: faire bouillir de l'eau pour actionner des turbines grâce à la vapeur" ajoute-t-elle.

"L'uranium est déjà très toxique, mais il peut se révéler encore plus dangereux une fois manipulé. Les Américains ont utilisé de l'uranium à Falloujah et Bagdad, en Irak. A Falloujah, 80% des bébés présentent de graves malformations: des bébés nés sans cerveau, d'autres avec un seul oeil, sans bras... Au point que les médecins recommandent aux femmes de ne plus faire de bébés! Les cancers chez les enfants sont douze fois plus nombreux que la normale. En Irak, la guerre nucléaire a été un véritable génocide. L'uranium utilisé ne se décompose qu'après 4,5 millions d'années, voilà comment on a empoisonné le berceau de notre civilisation".

"A Tchernobyl, on a vu plus de 20.000 personnes souffrir du cancer de la thyroïde et de bien d'autres maladies! 40% de l'Europe est encore contaminée: ne mangez pas d'aliments européens!" ajoute-t-elle.

Plutonium

"Mais Tchernobyl n'est rien par rapport à ce qui s'est passé à Fukushima. L'un des éléments les plus meurtriers est le plutonium, qui vient de Pluto, dieu des enfers. Un millionième de gramme vous donne le cancer, si vous l'inhalez. Si vous répartissez un demi kilo de plutonium à travers le monde, c'est toute la population mondiale qui souffrira d'un cancer. Fukushima contenait 250 kilos de plutonium... C'est suffisant pour dire adieu à l'hémisphère Nord."

"Arrêtez de manger durant 600 ans"

Et ça ne s'arrête pas là... "Vous ne pouvez pas détecter le goût des éléments radioactifs, ils n'ont pas d'odeur, on ne peut pas les reconnaître. Une fois dans votre corps, il faut cinq à soixante ans pour qu'un cancer se développe. Toute la radioactivité est nuisible, chaque dose augmente le risque de cancer. La nourriture contaminée le restera durant 600 ans! Et le pire est qu'il n'y a plus rien à faire..."

Edit : source : 7s7 / SOS planète

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnem...chernobyl.dhtml

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, à part du pathos avec même une petite référence à la mythologie grecque, on ne peut dire pas qu'il y ait beaucoup de développement et un argumentaire solide...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, à part du pathos avec même une petite référence à la mythologie grecque, on ne peut dire pas qu'il y ait beaucoup de développement et un argumentaire solide...

Je savais que cet article allait engendrer ce genre de réaction. Et je vous avoue que je le trouve aussi très léger.

Mas bel exemple d'article qui apeure un peu plus la population.

Pas vraiment nécessaire <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×