Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 mars au dimanche 3 avril

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la plupart des modèles:

Lundi et Mardi

Temps assez beau. Gelées matinales dans l'intérieur du pays (-2°C à 0°C) et doux en journée (10°C à 12°C)

A partir de mercredi le temps deviendrait plus perturbé avec un passage successif de perturbations atlantiques. Il ferait environ 7°C la nuit et 11°C en journée.

Tant mieux qu'il pleuve un peu car il a très peu plu ce mois de mars. :parapluie::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi pourrait être une journée très chaude avec au moins 20°C ou plus sur la plupart des régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'aujourd'hui le risque orageux est présent , principalement en France , mais on verra surement de belles structures nuageuses et peut être quelques congestus qui tourneront à l'averse dans l'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions de RTL, la fin de la semaine prochaine devrais se terminée sous une certaine chaleur avec plus ou moins 20°.

:sun::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les prévisions de RTL, la fin de la semaine prochaine devrais se terminée sous une certaine chaleur avec plus ou moins 20°.

:sun::D

Oui, ça sent très bon tout ça Jeanot ^^ Premier barbecue en vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS cette chaleur prévue pour samedi ( à confirmer bien sûr :sun: ) se terminerait sous les orages durant la nuit suivante en Flandre et dans le Centre du pays. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon update de ce lundi matin:

Une cellule anticyclonique arrivée sur le Sud de la Mer du Nord se déplacera vers l'Europe centrale et nous maintiendra quelques jours encore dans un air continental sec et devenant graduellement plus doux.

Cela nous donnera, aujoud'hui et demain, éclaircies et nuages cumuliformes, se développant beaucoup moins demain; avec maxima, cet après-midi, entre 10 à 15° augmentant demain entre 13 et 18° mais avec , la nuit prochaine au Sud de la Meuse , encore du gel nocturne localement compris entre 0 et -5° dans les vallées.

(fiabilité: 4/5)

Mercredi il fera tout aussi si pas plus doux mais une masse d'air instable originaire de France envahira le pays permettant le développement d'ondées dans le courant de la journée. (fiabilité: 4/5)

Jeudin et vendredi , c'est un courant plus mobile de Sud à Sud-Ouest qui s'installera sur l'Europe occidentale. Celui-ci draînera des masses d'air venant du Golfe de Gascogne et du Nord-Ouest de l'Espagne avec d'abord assez bien d'humidité et de nuages mais ensuite d'avantage d'éclaircies. Il continuera à faire doux pour la saison et vendredi même carrément chaud les températures diurnes atteignant ou dépassant même les 20° en plaine. (fiabilité: 3/5)

Et ce n'est pas terminé! Comme ce flux d'air persistera les jours suivants , l'air continuera à se réchauffer pour atteindre le weekend prochain des valeurs estivales comprises globalement entre 19 et 24°.

Avec de telles températures il ne sera pas impossible de voir se développer dans une atmosphère devenue plus instable, des nuages pouvant donner des averses orageuses en fin de journée.

(fiabilité: 3/5)

Petit off-topic avec ce communiqué concernant le magnifique documentaire sur la première phase du Solar Impulse:

Sur ARTE vendredi 8 avril 2011 21:45

Le film documentaire "Les Ailes du Soleil"; :

"Le 7 juillet dernier, le Solar Impulse HB-SIA avait rendez-vous avec son destin..."

(http://www.arte.tv/de/programm/242,date=8/4/2011..html)

Vous trouverez la bande lancement ici: http://www.solarimpulse.com/sitv/index.php...amp;group=media

Merci et bonne journée

Lucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

La cellule anticyclonique sur le Sud de la Mer du Nord va se déplacer, comme prévu, vers l'Europe centrale et nous maintiendra encore quelques jours encore dans un air continental devenant encore plus doux.

Ce qui veut dire que demain il fera encore ensoleillé avec l’après-midi parfois quelques gros cumulus sur le Sud du pays et des maxima compris entre 11 et 13° à la mer et en Haute Ardenne, entre 14 et 17° dans les autres endroits alors que tôt le matin il gèlera encore dans les vallées de l’est du pays..

(fiabilité: 4/5)

Mercredi il fera encore plus doux mais l’air en provenance de France sera devenu plus humide et plus instable avec surtout l’après-midi quelques averses dans l’intérieur du pays. (fiabilité: 4/5)

Un flux plus rapide de Sud-Ouest s'installera jeudi sur l'Europe occidentale et un front chaud pluvieux traversra alors d’Ouest en Est nos régions .

Celui-ci sera suivi, vendredi, d’un air venant du Golfe de Gascogne et du Nord de l'Espagne avec d'abord assez bien de nuages mais d'éclaircies ensuite.

Il continuera à faire doux pour la saison et vendredi même carrément assez chaud avec températures diurnes atteignant les 20° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Comme ce flux d'air de plus en plus chaud persistera samedi avec alors vraisemblablement des maxima entre 19 et 25°.

Comme toutes belles choses ont une fin, l’arrivée d’un front froid, en soirée de samedi, entraînera la formation d’averses ou d’orages sur une grande partie du pays et sera suivi dimanche d’un temps plus variable et surtout moins chaud avec encore quelques averses sur l’est du pays. (fiabilité: 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivernophiles ont disparu depuis longtemps... Les estivophiles vont bientôt pouvoir sortir de leur trou.

Pour demain mardi, c'est encore à 80% du bleu (l'après-midi quelques Altocumulus par la France et quelques Cumulus sur le relief) et de nouveau plus doux.

Mercredi, c'est "moins mauvais" que ce que l'on pourrait croire. Doux et majoritairement sec même si, convection aidant, une ou deux bonnes averses locales sont possibles l'après-midi pour les plus malchanceux (allez, 10 à 20% de belges...).

Jeudi et vendredi matin, gris et faiblement pluvieux au passage d'un front chaud.

Vendredi fin de journée et samedi, retour du soleil dans une atmosphère ultra douce derrière le front chaud (max supérieurs à 20°C en plaine samedi).

C'est samedi soir et dimanche que ça se corse et devient intéressant.

Faire une prévision tranchée relèverait de la malhonnêteté vu la divergence des modèles (surtout dimanche) MAIS un front froid ondulant passera le pays sans que tout ça soit encore bien défini: le risque de bonnes draches et pourquoi pas des premiers orages n'est pas à exclure. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Grand beau printanier à nouveau aujourd’hui avec températures voisines de 13 à 18° selon l’endroit , un peu moins à la mer à cause du vent du large. (Fiabilité : 4/5)

Cette nuit, quelques averses convectives déborderont le long de la frontière française et il fera également moins froid dans l’Est.

Demain matin , beaucoup de nuages et quelques pluies résiduelles dans l’intérieur du pays mais retour du soleil entre les nuages dans le courant de la journée avec à peu près les mêmes températures qu’aujourd’hui et encore quelques ondées dans l’Est. (Fiabilité : 4/5)

Un flux modéré océanique de Sud-Ouest s’établira ensuite sur l’Europe occidentale avec passages frontaux pluvieux prévus jusqu’à vendredi matin.

Nuages et passages pluvieux au programme donc dans un air restant très doux. Avec l’arrivée des éclaircies vendredi après-midi , cet air d’origine subtropical affichera même des maxima de 20 à 21° en régions de plaine ! (Fiabilité : 4/5)

Samedi nous serons dans un beau secteur chaud et c’est confirmé ce matin, des températures quasi estivales s’étalant entre 19 et 25° !

Mais un front froid commencera déjà à affecter le temps de l’après-midi sur les Flandres avec pluies orageuses. Ces averses orageuses se propageront progressivement plus vers l’intérieur du pays en soirée et la nuit suivante et pouvant être localement violentes et accompagnées de grêle. (Fiabilité : 4/5)

La couleur du ciel pour dimanche sera d’abord grise et pluvieuse, plus variable l’après-midi à partir de la frontière française. Il fera nettement plus frais avec maxima redescendant entre 10 et 15°. (Fiabilité : 4/5)

Enfin le début de la semaine prochaine nous devrions retrouver régime océanique plutôt changeant et frais avec temporairement un risque quelques précipitations . (Fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Après minuit , quelques averses françaises vont déborder par le Sud-Ouest et grâce à l'arrivée des nuages il fera surtout moins froid dans l’Est où il a encore gelé ce matin.

Demain commencera avec quelques pluies dans l’intérieur du pays mais, l’après-midi, nous reverrons plus le soleil avec à peu près les mêmes températures dans l’Est , un peu moins sur l’Ouest du pays. (Fiabilité : 4/5)

Un bon courant océanique perturbé mais doux s’établira ensuite, jeudi , sur l’Europe occidentale avec encore quelques épisodes pluvieux jusqu’à vendredi matin.

Dès vendredi après-midi , cet air aura une origine plus subtropicale plus sèche avec l’arrivée de quelques éclaircies et des maxima atteignant localement des valeurs de 20 à 21°! (Fiabilité : 4/5)

Samedi nous serons dans, ce que nous appelons un secteur chaud anticyclonique, avec beaucoup de soleil et surtout des températures estivales s’envolant entre 19 et 25° !

Un front froid générateur de pluies orageuses commencera cependant déjà à affecter le temps, en soirée, du coté de la mer et se propagera en soirée progressivement plus vers l’intérieur du pays. (Fiabilité : 5/5)

Dimanche sera encore très nuageux avec pluies ou averses dans un air graduellement moins chaud à partir du littoral. (Fiabilité : 4/5)

En début de semaine prochaine les températures seront revenues vers des valeurs saisonnières plus raisonnables sous un ciel généralement variable et quelques dernières ondées ardennaises qui devraient avoir complètement disparues mardi prochain. (Fiabilité : 4/5)

4/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

L'atmosphère s'est quelque peu humidifiée cette nuit et l'un ou l'autre averse de faible intensité pourra se développer localement dans l'intérieur du pays.

Les quelques petits rayons de soleil pourront toutefois encore amener les températures autour de 11° sur les hauteurs ardennaises et entre 13 et 17° dans les autres régions. (fiabilité: 4/5)

Demain matin il pleuvra de façon plus continue sur l'Ouest du pays et ces pluies se déplaceront rapidement vers les autres régions dans un air légèrement moins doux. (fiabilité: 5/5)

Cette perturbation s'évacuera vers l'Est, vendredi, et sera suivie d'éclaircies mais surtout d'un radoucissement sensible avec des températures qui atteindront en fin de journée des valeurs comprises entre 16 et 21°. (fiabilité: 4/5)

Cet air d'origine espagnole deviendra encore plus sec et plus chaud samedi avec beaucoup de soleil et surtout des maxima très élevés compris entre 20 et 25° à l'ombre. (fiabilité: 5/5)

Dans la nuit de samedi à dimanche nous pourrons déjà craindre localement une averses ou un orage mais c'est plutôt dimanche que l'instabilité s'installera avec plus de pluies et encore un risque d'orage surtout en région ardennaise.

Il fera déjà nettement plus frais de l'ouest au centre du pays mais dans l'est il pourra encore y avoir des températures voisinnes ou légèrement supérieures à 20°. (fiabilité: 3/5)

Avec l'arrivée d'un anticyclone sur l'Ouest de la France et plus tard sur nos régions, la situation se stabilisera en première partie de semaine prochaine, avec un temps devenant plus sec. Quelques formations nuageuses éventuellement accompagnées d'une ondée, pourront d'abord encore alterner avec des éclaircies mais le temps redeviendra beaucoup plus lumineux ensuite avec températures diurnes passant de 11 à 16° pour lundi après-midi vers une fourchette de 16 à 21° pour mercredi prochain. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de mercredi soir:

Cette nuit et demain nous allons continuer le petit arrosage du pays au passage de plusieurs petites perturbations successives qui donneront environ 5 l/m2 (fiabilité: 5/5).

Comme le tout s’évacuera enfin , vendredi , vers l'Allemagne et le Luxembourg, nous retrouverons l’après-midi des éclaircies mais dans un air sensiblement plus doux , les températures remontant en fin de journée jusqu’à 20/21° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Cet air d'origine espagnole deviendra encore plus sec et plus chaud samedi avec encore plus de soleil et surtout des maxima très élevés pour un début d’avril, compris entre 20 et 25°. (fiabilité: 5/5)

Dans la nuit de samedi à dimanche nous pourrons déjà craindre localement une averses ou un orage mais c'est plutôt dimanche que de fortes pluies orageuses nous arriveront à partir de la côte.

Il fera déjà nettement plus frais de l'ouest au centre du pays mais dans l'est il pourra encore y avoir, avant l’arrivée des orages, des températures voisines ou légèrement supérieures à 20°. (fiabilité: 5/5)

Avec l'arrivée d'un anticyclone sur l'Ouest de la France et plus tard sur nos régions, la situation se stabilisera en première partie de semaine prochaine, avec un temps plus sec.

Quelques formations nuageuses pourront d'abord encore alterner avec des éclaircies mais le temps redeviendra beaucoup plus lumineux ensuite avec températures diurnes passant de 11 à 16° pour lundi après-midi vers une fourchette de 17 à 22° pour mercredi prochain. (fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Une dernière zone pluvieuse va traverser le pays d'Ouest en Est avec environ encore 5 à 7 L/m².

Cet après-midi il s'arrêtera de pleuvoir sur les Flandres et ensuite sur le centre du pays et quelques apparitions du soleil seront observées en région côtière. Le vent soufflera avec des pointes de 45/55 km/h et malgré la pluie il fera encore assez doux avec 11/16°. (fiabilité: 5/5)

Demain le ciel deviendra progressivement plus changeant à partir du littoral et il fera sec et surtout beaucoup plus doux, les températures atteignant en fin de journée 18 à 20° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Avec l'arrivée d'un air encore plus sec en provenance des Pyrénées, il fera encore plus chaud samedi avec des maxima compris entre 19 et 25°.

(fiabilité: 4/5)

Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, nous aurons quelques foyers orageux qui se développeront du Nord de la France vers nos régions mais c'est surtout dimanche qu'un front froid actif traversera le pays avec beaucoup de pluie, parfois encore orageuse dans le Sud-est . Il fera nettement moins doux avec des températures voisines entre 10 à 17° . (fiabilité: 5/5)

Ce système sera suivi, lundi, par un ciel variable de traîne, avec un peu de soleil et encore des formations nuageuses pouvant atteindre le stade de l'averse en région ardennaise. (fiabilité: 5/5)

De mardi à mercredi prochain, nous dépendrons de plus en plus d'un anticyclone français qui se rapprochera de plus en plus de nos régions .

Le temps deviendra plus calme avec quelques brouillards matinaux, des nuits encore fraîches mais un ciel de plus en plus lumineux le jour . (fiabilité: 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce jeudi matin:

Une dernière zone pluvieuse va traverser le pays d'Ouest en Est avec environ encore 5 à 7 L/m².

Cet après-midi il s'arrêtera de pleuvoir sur les Flandres et ensuite sur le centre du pays et quelques apparitions du soleil seront observées en région côtière. Le vent soufflera avec des pointes de 45/55 km/h et malgré la pluie il fera encore assez doux avec 11/16°. (fiabilité: 5/5)

Demain le ciel deviendra progressivement plus changeant à partir du littoral et il fera sec et surtout beaucoup plus doux, les températures atteignant en fin de journée 18 à 20° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Avec l'arrivée d'un air encore plus sec en provenance des Pyrénées, il fera encore plus chaud samedi avec des maxima compris entre 19 et 25°.

(fiabilité: 4/5)

Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, nous aurons quelques foyers orageux qui se développeront du Nord de la France vers nos régions mais c'est surtout dimanche qu'un front froid actif traversera le pays avec beaucoup de pluie, parfois encore orageuse dans le Sud-est . Il fera nettement moins doux avec des températures voisines entre 10 à 17° . (fiabilité: 5/5)

Ce système sera suivi, lundi, par un ciel variable de traîne, avec un peu de soleil et encore des formations nuageuses pouvant atteindre le stade de l'averse en région ardennaise. (fiabilité: 5/5)

De mardi à mercredi prochain, nous dépendrons de plus en plus d'un anticyclone français qui se rapprochera de plus en plus de nos régions .

Le temps deviendra plus calme avec quelques brouillards matinaux, des nuits encore fraîches mais un ciel de plus en plus lumineux le jour . (fiabilité: 3/5)

merci luc, peut être le début de saison pour les orages samedi soir .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update de ce jeudi soir:

Cette nuit nous resterons sous une couverture nuageuse qui laissera , dès demain après-midi, graduellement la place au soleil. Il fera déjà bien doux demain soir avec des températures voisines de 20° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Avec l'arrivée d'un air encore plus sec en provenance des Pyrénées, nous aurons rendez-vous, samedi, avec non pas uniquement le soleil mais aussi avec la chaleur comprise, vers 16h-17h, entre 20 et 25° .

(fiabilité: 5/5)

Enfin comme des foyers orageux se développeront en fin de journée dans l’arrière-pays Normand nous, devrons également nous méfier d’averses orageuses chez nous en cours de soirée.

Ces averses associées à un front froid qui ondulera sur le pays, dimanche , affecteront notre temps avec parfois beaucoup de pluie jusqu’à dimanche soir tandis qu’un air nettement plus froid envahira une grande partie Nord-Ouest du pays avec des températures chutant en dessous de 15°. (fiabilité: 4/5)

Ce système sera suivi, lundi, par un ciel plus variable, avec un peu de soleil et encore des formations nuageuses pouvant atteindre le stade de l'averse en région ardennaise. (fiabilité: 4/5)

De mardi à jeudi prochain, nous dépendrons de plus en plus d'un anticyclone français qui ira s'installer ensuite sur l'Europe centrale.

Le temps deviendra plus calme avec quelques brouillards matinaux, des nuits temporairement encore fraîches mais un ciel de plus en plus lumineux le jour avec le retour de températures maximales proches et plus tard même supérieures à 20°. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Dans le courant de la journée les nuages se morcelleront progressivement et des éclaircies apparaitront, surtout cet après-midi, à partir de la mer. La douceur se concrétisera avec 13/15° en Ardenne et 16/20° en plaine.(fiabilité: 5/5)

Dès cette nuit , le ciel se dégagera plus par le Sud et l'air chaud d'origine espagnol arrivera demain avec des maxima, l'après-midi, de 18/20° en Ardenne et 21/25° ailleurs. (fiabilité: 5/5)

L'orage qui grondera samedi soir sur le Nord-Ouest de la France, se déplacera progressivement vers nos régions où de fortes pluies seront parfois possibles la nuit suivante et dimanche.

De nouveaux orages parfois violents éclateront l'après-midi en Ardenne dans un air encore doux avec une vingtaine de degrés là-bas tandis qu'ailleurs il fera déjà plus froid avec 10 à 15°.

(fiabilité: 4/5)

L'air maritime frais sera encore légèrement instable, lundi, avec alternance d'éclaircies et nuages cumuliformes pouvant encore donner de petites ondées sur le moitié Sud-est du pays. (fiabilité: 4/5)

Mardi, il fera plus nuageux avec plus tard quelques pluies à partir des Flandres. Plus vers le Sud-est nous aurons temporairement encore quelques éclaircies sans trop de changements dans les températures toujours bloquées entre 10 et 15°.(fiabilité: 4/5)

L'anticyclone qui sera arrivé, mercredi, sur la France et qui se décalera, jeudi, vers les Alpes , sera alors à l'origine d'un temps plus calme et graduellement plus ensoleillé dans un air où les maxima reviendront, jeudi, à nouveau vers les 20° . (fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

A partir de maintenant , le ciel se dégagera de plus en plus, nous baignant demain dans un soleil printanier mais avec des températures estivales variant de 18/20° sur les hauteurs à 22/25° dans les autres régions. (fiabilité: 5/5)

L'activité orageuse qui se développera demain soir sur la région parisienne et la Normandie, débordera en début de nuit sur toutes les régions situées au Nord du sillon Sambre et Meuse et se prolongera dimanche en toutes régions sous forme de pluies parfois importantes sauf à la côte où il fera plus sec. Ce front froid sera à l'origine d'un véritable coup de froid dimanche avec des températures chutant en dessous de 15° sauf sur le Sud de l'Ardenne où il fera encore doux. (fiabilité: 4/5)

L'air maritime frais sera encore légèrement instable, lundi, avec alternance d'éclaircies et nuages cumuliformes pouvant encore donner de petites ondées sur le relief ardennais. (fiabilité: 4/5)

Mardi, il fera plus nuageux avec plus tard peut-être quelques pluies sur les Flandres. Plus vers le Sud-est nous aurons encore quelques éclaircies sans trop de changements dans les températures comprises entre 11 et 16°.(fiabilité: 4/5)

L'anticyclone qui sera arrivé, mercredi, sur le Nord de la France et Sud de l'Allemagne se décalera, jeudi, plus vers les Alpes et sera alors à l'origine d'un temps plus calme et graduellement plus ensoleillé dans un air où les maxima devraient revenir , jeudi, à nouveau vers les 20° . (fiabilité: 4/5)

Bon WK,

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le risque orageux pour aujourd'hui, certes relativement faible, pourrait se faire en deux temps

Premièrement, avec l'augmentation de l'instabilité en cours de journée et en soirée, des nuages cumuliformes pourraient parvenir à se développer sur l'ouest et le centre du pays. Mais deux "freins" risquent de limiter le risque orageux. Tout d'abord, un manque d'humidité dans les basses couches et ensuite, les principaux facteurs dynamiques restant à l'écart de nos régions. Il n'est toutefois pas exclu que l'une ou l'autre cellule puisse évoluer jusqu'à l'orage.

Secondement, pour la nuit et pour demain matin, le passage du front froid pourra servir de déclencheur et cette fois-ci, l'humidité des basses couches ne sera plus un problème. MAIS le principal souci restera une baisse significative de l'instabilité car n'oublions pas que nous ne sommes qu'en avril ce qui signifie une baisse rapide du réchauffement diurne une fois la nuit tombée. ON pourrait cependant avoir pas mal de précipitations au passage du front avec la possibilité de quelques coups de tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, avec l'augmentation de l'instabilité en cours de journée et en soirée, des nuages cumuliformes pourraient parvenir à se développer sur l'ouest et le centre du pays. Mais deux "freins" risquent de limiter le risque orageux. Tout d'abord, un manque d'humidité dans les basses couches et ensuite, les principaux facteurs dynamiques restant à l'écart de nos régions. Il n'est toutefois pas exclu que l'une ou l'autre cellule puisse évoluer jusqu'à l'orage.

Pour ce samedi soir, je reste sceptique...

Les amateurs d'orages ont beau essayer de se convaincre sur base de quelques paramètres (ou des anciens modèles), si l'on regarde les dernières sorties de modèle (ECMWF, GFS, WRF), il ne se passera certainement rien ce samedi.

Dimanche, de bonnes pluies frontales sur une partie du pays sont attendues, mais les orages ne seront à nouveau pas nécessairement au rendez-vous de manière répandue au vu des dernières sorties de modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce samedi soir, je reste sceptique...

Les amateurs d'orages ont beau essayer de se convaincre sur base de quelques paramètres (ou des anciens modèles), si l'on regarde les dernières sorties de modèle (ECMWF, GFS, WRF), il ne se passera certainement rien ce samedi.

Autant tu as peut être raison sur le fait qu'il ne se passera rien Piet, cela nous le saurons en live; autant je ne me suis pas basé que sur quelques paramètres pour étayer mes prévisions. Et puis, mon but n'est pas de me convaincre qu'il y aura de l'orage mais simplement de tenter d'appréhender une situation orageuse dont le potentiel est certes faible, mais non exclu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je ne poste presque plus et la seule fois où je le fais, je vexe les gens :unsure:

Le "quelques" n'était pas péjoratif ;)

Mais simplement, je constate que les derniers modèles, interprétés "littéralement", ne donnent pratiquement plus rien avant cette nuit voire demain pour certains. Peut-être ont-ils tort et je serai le premier à reconnaître avoir parlé trop vite, mais j'ai appris à me méfier en matière d'orages dans la mesure où on est plus souvent déçu (pour ceux qui espèrent en avoir) que l'inverse.

A suivre donc, comme tu dis. Pour un phénomène comme l'orage, on est souvent surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je ne poste presque plus et la seule fois où je le fais, je vexe les gens :unsure:

Le "quelques" n'était pas péjoratif ;)

Mais simplement, je constate que les derniers modèles, interprétés "littéralement", ne donnent pratiquement plus rien avant cette nuit voire demain pour certains. Peut-être ont-ils tort et je serai le premier à reconnaître avoir parlé trop vite, mais j'ai appris à me méfier en matière d'orages dans la mesure où on est plus souvent déçu (pour ceux qui espèrent en avoir) que l'inverse.

A suivre donc, comme tu dis. Pour un phénomène comme l'orage, on est souvent surpris.

Ne t'inquiètes pas Piet, tu ne m'a pas vexé ;) Et je sais que tu es quelqu'un qui n'est pas du genre à réagir sans arguments.

Simplement, j'ai voulu expliquer que pour pouvoir effectuer des prévisions, je me basais sur de nombreux paramètres, rien de plus

Pour en revenir aux prévisions, il est évident que ce risque orageux n'est pas facile à cerner. J'ai même envie de dire que plus le risque orageux est faible et plus il est difficile à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×