Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Oui, ben à La Chaîne météo, je me demande bien sur quel modèle ils se basent pour nous sortir une carte pareille ?

post-260-1323782093_thumb.jpg

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sortie de Reading est surprenante ce matin ! Pas de tempête vendredi...ou alors elle se sera développée et aura disparu entre jeudi minuit et vendredi minuit...

C'est juste du au timing des cartes et de l'espacement de 224h00

Si il y avait une carte intermédiaire, tu pourrais voir cette tempête qui est prévue en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'IRM, c'est fait ! ;)

"Vendredi, il fera d'abord très nuageux avec de la pluie mais plus tard en cours de journée, le temps deviendra variable et plus froid. Les averses risqueront alors de prendre un caractère hivernal un peu partout. Des maxima seulement compris entre +2 et +5 degrés. Les prévisions concernant la force du vent restent encore incertaines. "

Note que L'IRM et MB ne peuvent effectuer leurs pévisions que sur base des cartes des modèles. Ils ne peuvent pas se permettre de supputer comme nous on le fait...

Pourquoi est ce que MB ne modifie t-il pas aussi leur donnée comme l'ont fait l'irm ?? Qui faut-il croire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que fin de nuit- début de matinée verra le passage d'une "instant occlusion".

Il s'agit d'un creux dynamique (comma shape) qui rattrape une ondulation du front et qui donne l'impression qu'il s'agit d'un système classique avec occlusion.

Explication en anglais ICI

post-1038-1323790606_thumb.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien possible en tout cas , averses de fortes intensités et températures fraîches à 850 hpa ...

Mais les gars , rassurez moi . ECMWF ne voit pas des températures de ‐4 à ‐6° à 850 hpa lors du passage de la dépression de Vendredi ?

J'avais rêvé hier soir que le flux bascule au Nord avant le passage du paquet pluvieux , c'est ce que ECMWF voit non ? De la neige vendredi ? Pour les sommets en tout cas non ?

:blink:

En fait l'arrivée du froid coincide avec la fin des précipitations non ? C'est la dépression qui entraîne l'air froid APRES son passage ?

Je vois toujours la possibilité de quelques flocons à la fin de la tempête de Vendredi! :thumbsup:

en fonction de l'enfoncement de la dépression vers le Sud ou pas , l'air froid s’engouffrera tôt ou tard mais imaginer le scénario si l'iso 0° soit genre vers 500 mètres . Blizzard voir tempête de neige et une quarantaine de centimètres :innocent:

En tout cas à partir de Vendredi soir jusqu'à Lundi ( au moins ) : neige quasi garantie au dessus de 500 mètres et neige fondue en dessous voir neige . Bien sur il faut qu'il tombe quelque chose !

( j'attend le CEP pour affiner )

CEP a à nouveau fortement réduit l'intensité de la tempête de Vendredi

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme MeteoServices de Louvain indique maximum 40 km/h depuis plusieurs jours. Etonnant non ?

Il faudra aussi surveiller le cumul des précipitations avec peut-être plus de 20mm. Quant à la neige, avec -6 à 850Hpa, j'ai quelques doutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si catégorique à ta place ElNino, on l'a bien vu qu’aujourd’hui avec des températures proches de 0° à 850 hpa on a eu des précipitations solides en de nombreux endroits par isothermie et lors de fortes intensités pluviométrique ( je crois que j'en parlais même hier ou avant hier ) . Donc dès Vendredi après le passage de la dépression qui ne ressemble plus qu'à une simple perturbation d'après CEP on pourrait rapidement se trouver rapidement avec du solide à basse altitude ! Je parle évidemment de grésil ou de neige fondue ! Mais maintenant , il faut qu'il tombe quelque chose ....

( par contre la poursuite de ce temps hivernal semble compromise )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme MeteoServices de Louvain indique maximum 40 km/h depuis plusieurs jours. Etonnant non ?

Il faudra aussi surveiller le cumul des précipitations avec peut-être plus de 20mm. Quant à la neige, avec -6 à 850Hpa, j'ai quelques doutes ...

j'avais remarqué,

sinon je trouve quand même un peu bizarre cher meteoservices :P

par exemple chez moi à lierneux, il s'annonce des chutes de neige vendredi alors ailleurs prévoient de la pluie suivie possible des averses hivernales dans l'apres midi sans doute le plus haut sommet... je hate de savoir qui aura raison

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...?cityID=32X1118

à part j'ai regardé, les précipitations seront assez forte surtout dans la nuit de jeudi-vendredi et vendredi matin qui laissera à la place des averses parfois intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

les vent ce vendredi seront EXCESSIVEMENT VIOLANT :o

Il passeront par toutes la France, et balayerons principalement le sud de la Belgique ainsi que le Luxembourg, mais le reste sera également toucher par des vent légèrement moins violent MAIS qui resterons tempétueux.

comme le montre WRF mais l’échéance est loin... (+60h)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=11&map=0

est-ce que une formation d'une tornade est possible dans ces condition? =o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce soir:

Ces prochaines 48 heures, nous allons connaitre des périodes très nuageuses avec pluies ou averses parfois accompagnées de grésil et de coup de tonnerre.

Sur les hauteurs de l’Est, les précipitations seront de neige fondante.

Quelques éclaircies apparaitront toutefois entre les averses dès demain après-midi ou en soirée.

Le vent restera désagréable et soufflera avec des pointes de 50 à 80 km/h dans un air où les températures seront généralement comprises entre 2 et 8°. (fiabilité: 8/10)

Dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, la dépression de tempête, baptisée « Hergen » se creusera du Sud de l’Angleterre vers le Nord des Pays-Bas.

Elle sera à l’origine, chez nous de rafales de vent estimées entre 80 et 120 km/h et de beaucoup de précipitations tournant plus tard à la neige fondante ou à la neige au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité: 8/10)

Ce système sera suivi pendant le weekend par un courant polaire froid de Nord-Ouest où se produiront , surtout sur la moitié Nord-Est du pays, des giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine, et des chutes de neige sur le nord du relief ardennais.

Les températures seront en baisse et avoisineront 0 à -1° sur les hauts plateaux de l’Est et seront compris entre 2 et 6° dans les autres régions.

(fiabilité: 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Nous allons encore connaitre des périodes de pluies ou averses parfois accompagnées de grésil et de coup de tonnerre.

Sur les hauteurs de l’Est, les précipitations seront de neige fondante.

Quelques éclaircies apparaitront toutefois régulièrement entre les averses à partir de la frontière française.

Le vent restera désagréable et soufflera avec des pointes de 55 à 75 km/h dans un air où les températures seront généralement comprises entre 1 et 4° en Ardenne et entre 4 et 8°ailleurs.

(fiabilité : 9/10)

Il se confirme maintenant que, jeudi soir, la dépression de tempête, baptisée « Hergen », arrivera au Sud de l’Irlande (987Hpa) et se creusera davantage du Sud-Ouest de l’Angleterre (964 Hpa) vers le Nord des Pays-bas (958Hpa) en passant au large de notre côte.

Elle provoquera chez nous des rafales de vent, revues à la hausse ce matin et estimées entre 100 et 125 km/h sur tout le pays et beaucoup de précipitations (25-55 litres/m²) tournant plus tard à la neige fondante ou à la neige au Sud du sillon Sambre et Meuse (5-10cm au-dessus de 500m). (fiabilité : 7/10)

Ce système sera suivi, ce weekend, par un courant polaire froid de Nord-Ouest où se produiront des éclaircies mais aussi , dès samedi après-midi, des giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante (orageuses ?) sur le Nord et l’Est du pays et quelques cm supplémentaires de neige sur les hauteurs ardennaises.

Les températures seront en baisse et s’étaleront entre +7 et 0° de la côte vers l’Ardenne.

Sur les hauteurs il gèlera faiblement toute la journée.

La nuit et le matin les gelées s’étendront entre 0 et -4° dans l’intérieur du pays. (fiabilité : 9/10)

Lundi il fera sec et froid (fiabilité : 7/10) mais mardi nous devrions retrouver un air à nouveau perturbé avec précipitations et progressivement plus doux à partir du littoral. (fiabilité : 6/10)

post-14230-1323843023_thumb.png

post-14230-1323843030_thumb.png

post-14230-1323843040_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-ce le calme avant la tempête ? :D

Vu qu'elle semble confirmée, je trouve tout de même remarquable que dès la fin de la semaine dernière, la plupart des modèles avaient déjà cerné cette possibilité du développement d'une dépression de tempête près de notre pays. Un bon point pour eux sur ce coup-là, même s'ils ont eu quelques hésitations ces 2 derniers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'épisode neigeux pour Dimanche ! Je suis censé étudier donc je prendrais le temps ce soir de développer ...

En tout cas , je crois que la journée de demain et vendredi va beaucoup faire parler d'elle , heureusement que le gros passerait durant la nuit ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possibilité d'épisode neigeux pour Dimanche ! Je suis censé étudier donc je prendrais le temps ce soir de développer ...

En tout cas , je crois que la journée de demain et vendredi va beaucoup faire parler d'elle , heureusement que le gros passerait durant la nuit ...

personnellement je vois pas en quoi un passage de la tempête pendant la nuit est plus "heureux" (on ne sait pas dormir, et surtout, on ne peut pas voir les dégâts qui se produiraient)

maintenant le dernier GFS nous a replacé un peu plus près du centre de la dépression, et c'est surtout les Ardennes qui dégusteraient les rafales entre 100 et 120km/h.

post-2457-1323858987_thumb.png

encore un petit décalage du centre de la dépression de 50km vers l'Est, et on échapperait tous aux plus grosses rafales. personnellement je l'espère (mais là, c'est plus de la prévision :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je vois pas en quoi un passage de la tempête pendant la nuit est plus "heureux" (on ne sait pas dormir, et surtout, on ne peut pas voir les dégâts qui se produiraient)

maintenant le dernier GFS nous a replacé un peu plus près du centre de la dépression, et c'est surtout les Ardennes qui dégusteraient les rafales entre 100 et 120km/h.

post-2457-1323858987_thumb.png

encore un petit décalage du centre de la dépression de 50km vers l'Est, et on échapperait tous aux plus grosses rafales. personnellement je l'espère (mais là, c'est plus de la prévision :whistling: )

Bah il y a moins de gens dans la rue , moins de voitures qui circulent donc logiquement moins de victimes potentielles .... Les dégâts si les vents dépassent vraiment les 100 km/h tu les verras au petit matin ...

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possibilité d'épisode neigeux pour Dimanche ! Je suis censé étudier donc je prendrais le temps ce soir de développer ...

En tout cas , je crois que la journée de demain et vendredi va beaucoup faire parler d'elle , heureusement que le gros passerait durant la nuit ...

je viens de regarder un peu et oui ya du potentiel precip, t a 850 hpa -6 -7 au sol 0° :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il y a moins de gens dans la rue , moins de voitures qui circulent donc logiquement moins de victimes potentielles .... Les dégâts si les vents dépassent vraiment les 100 km/h tu les verras au petit matin ...

:crying:

j'espère toujours un petit décalage qui nous épargnerait

par contre, la France va se prendre un méchant coup, c'est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même faire gaffe au resserrement des isobares à l'arrière de la dépression. Ce serait traître et l'air froid pourrait s'engouffrer plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ''tempête'' je pense quand même que le gros nous épargnerait quand même. Un coup de vent, d'accord mais parler de grosse tempête, je pense que c'est un peu exagéré <_<

Je ne vois pas nos régions connaitre des rafales > 100km/h , à la rigueur à l'extrême sur du pays...

Pour dimanche, je vais seulement aller voir ce qu'il en est :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en tant que nouveau membre,est ce que je pourrais vous posé une question?

Est ce que Leuze,Eghezée,Namur connaîtra de la neige pour ce week-end?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en tant que nouveau membre,est ce que je pourrais vous posé une question?

Est ce que Leuze,Eghezée,Namur connaîtra de la neige pour ce week-end?

Merci.

Salut,

je vais essayer de te répondre avec mes faibles connaissances dans le domaine :)

Pour Namur et sa région, je ne pense pas qu'on verra la neige ( enfin s'il tombe quelque chose, ca ne tiendra pas au sol ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en tant que nouveau membre,est ce que je pourrais vous posé une question?

Est ce que Leuze,Eghezée,Namur connaîtra de la neige pour ce week-end?

Merci.

bien trop tot pour repondre il y a un risque oui , tenir la c est encore autre chose.

ps: pour farid, il faut encore attendre pour moi le hainaut en regardant plusieurs cartes on pourrait quand meme avoir jusque 125km/h , en meme temps il ne faut pas avoir beaucoup de vent pour faire des degats, donc pour moi on parle bien de tempête :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide,

vers quel jour sera t-il possible de le dire?

Merci.

Demain soir, voire vendredi pour plus de fiabilité :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×