Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Je verrais bien quelques flocons demain matin quand je vois les averses prévues par WRF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même surpris par les températures qui sont maintenant proches de 2º. Je me dis que ce weekend, cela devrait être bien frisquet et que la neige fondante est très probable dans le centre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en tant que nouveau membre,est ce que je pourrais vous posé une question?

Est ce que Leuze,Eghezée,Namur connaîtra de la neige pour ce week-end?

Merci.

Pour la région de Namur, je ne pense pas vu l'altitude assez basse.

Par exemple chez moi c'est possible surtout sur les hauteurs de ma commune, on n'est pas loin de 400m d'altitude.

Bienvenue parmi nous. :thumbsup:

Jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Ces prochaines 24 heures le temps restera frais et fort changeant avec encore des averses parfois accompagnées de grésil surtout en Flandre occidentale et sur le relief Ardennais où, il y aura un peu de neige fondante sur les hauteurs.

Le vent soufflera souvent désagréablement avec des rafales de 50 à 60 km/h augmentant demain entre 60 et 80 km/h.

Températures de saison généralement comprises entre 1 et 4° en Ardenne et entre 4 et 8°ailleurs. (fiabilité : 9/10)

Comme prévu une dépression de tempête arrivera, demain soir, au Sud de l’Irlande (987Hpa) et se creusera, la nuit suivante dans la Manche (975 Hpa) vers le Nord de notre pays l (967hPa) pour partir en direction de l'Allemagne (961hPa) vendredi vers midi.

Les rafales de vent atteindront, vendredi matin, généralement 90 à 110 km/h sur l'extrême Sud du pays et plus tard, l'après-midi, également sur l'Ouest lorsque le vent aura viré au Nord-Ouest.

Il pleuvra également abondamment et , en fin de journée tout comme la nuit suivante , la pluie se transformera en neige fondante et en neige au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité : 7/10)

Ce système sera suivi, ce weekend, par un courant polaire plus froid de Nord-Ouest où se produiront des éclaircies mais aussi

des giboulées de pluie ou de grésil et plus tard aussi de neige fondante en régions de plaine et des chutes de neige en Ardenne où il y aura entre 5 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 300m .

Les températures seront en baisse et s’étaleront entre +7 et 0° de la côte vers l’Ardenne.

Sur les hauteurs il gèlera faiblement toute la journée.

La nuit et le matin les gelées s’étendront entre 0 et -4° dans l’intérieur du pays. (fiabilité : 9/10)

Lundi il fera sec et froid (fiabilité : 7/10) mais mardi nous devrions retrouver un air à nouveau humide et progressivement plus doux à partir du littoral. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mercredi soir:

Les rafales de vent atteindront, vendredi matin, généralement 90 à 110 km/h sur l'extrême Sud du pays et plus tard, l'après-midi, également sur l'Ouest lorsque le vent aura viré au Nord-Ouest.

Bonsoir ,

Le centre et le nord échapperaient au plus gros de la tempête pendant la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après certains modèles la température a 850hPa, de se week-end, sera comprise generalement entre -5 et -6°C, pourquoi il n'y aurait pas de neige ou neige fondante pour le centre et la cote?

Alors qu'aujourd'hui nous avonc eu de la pluie, des grêles, du grésil et de la neige fondante et une température de 6°C max.( Actu depuis 17h 3°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis bien, le centre du pays va passer à côté de la tempête ET de la neige alors que le Sud va avoir une tempête de neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Le centre et le nord échapperaient au plus gros de la tempête pendant la nuit ?

apparemment ça serait plutôt Bruxelles et la Flandre qui auront moins de vent. Depuis plusieurs runs c'est ce que GFS prétend.

post-2359-1323888451_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je suis bien, le centre du pays va passer à côté de la tempête ET de la neige alors que le Sud va avoir une tempête de neige ?

Hahah :thumbsup: Mais rien à voir !

D'abord , il semblerait que le sud et l'est du pays subissent les vents les plus forts vu le positionnement de la tempête plus au sud MAIS le dernier run CEP nous montre bien que rien n'est encore joué et ce même à deux jours de la ''tempête'' . Donc , CEP , à littéralement réduit notre ''tempête'' à un simple coup de vent encore moindre que Mardi ( voir première image )

post-14919-1323888688_thumb.png

( à moins qu'elle passe pendant la nuit et qu'elle passe donc entre les mailles du filet mais j'en doute )

Le sud n'aura pas une tempête de neige , non ! En tout cas pas dans un premier temps , puisque Vendredi à 04heures du matin , au gros des précipitations l'iso 0° devrait se situer vers .... 1900 mètres !

post-14919-1323888822_thumb.png

Par contre , plus tard , lorsque la ''tempête'' sera évacuée , même si des vents forts pourraient persister , l'iso 0° s’abaisserait vers 500 mètres et je n'hésiterais pas à m'avancer en disant qu'il sera surement plus bas vu le dynamisme prévu ! ( aujourd'hui l'iso 0° est vers 1000 mètres ) .

Donc neige possible en Ardennes et en plaine APRES le passage de la dépression qui coïncidera avec le passage du front chaud puisque la dépression aura le coeur chaud ( origine tropicale puisqu'elle se sera chargée de chaleur et d'humidité au dessus de l'AA )

post-14919-1323889087_thumb.png

Donc , neige possible vendredi après le passage de JOACHIM ( même s'il ne reste plus beaucoup de précipitations )avec accumulation au sol au dessus de 300 mètres et neige fondante / grésil en dessous avec possibilité d'accumulation en plaine durant la nuit ! Par contre pour Samedi soir /Dimanche , la situation est plus intéressante pour la neige !

Evidemment un décalage est largement possible et pourrait tout changer avec pourquoi pas une tempête de neige à Bruxelles ? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-ce le calme avant la tempête ? :D

Vu qu'elle semble confirmée, je trouve tout de même remarquable que dès la fin de la semaine dernière, la plupart des modèles avaient déjà cerné cette possibilité du développement d'une dépression de tempête près de notre pays. Un bon point pour eux sur ce coup-là, même s'ils ont eu quelques hésitations ces 2 derniers jours...

Si je puis me permette, c'est surtout GFS qui avait bien vu cela. Lui qu'on critique tellement... Bon point comme vous dites :thumbsup:

@Boisfort ; Joachim ? C'est pas Hergen ?

(Bonne m**** pour tes exams)

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous trouve tous fort silencieux !!!!!! C'est difficile de dire ce qui va se passer si je regarde

http://www.meteoa15jours.com/meteo2/index.php?name=spa Il change tout le temps leur prévision......

Avec ce genre de site il est normal que tu trouveras une prévision différente tous les jours...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce genre de site il est normal que tu trouveras une prévision différente tous les jours...

Exact, ne pas se fier à ces sites où les prévisions sont robotisées.

Il y a celui là qu'il ne faut pas consulter ou lachainemeteo.

Du grand n'importe quoi. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le vent la nuit de jeudi à vendredi mais effectivement moins qu'annoncé précédemment.

post-2359-1323891559_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permette, c'est surtout GFS qui avait bien vu cela. Lui qu'on critique tellement... Bon point comme vous dites :thumbsup:

@Boisfort ; Joachim ? C'est pas Hergen ?

(Bonne m**** pour tes exams)

Je sais pas d'après IC elle s'appelle Joachim , Hergen étant celle de Mardi ... Mais bon l'IRM l'appelle Hergen donc je vais plutôt leur faire confiance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal le vent la nuit de jeudi à vendredi mais effectivement moins qu'annoncé précédemment.

Moins que prévu ?

Elle provoquera chez nous des rafales de vent, revues à la hausse ce matin et estimées entre 100 et 125 km/h sur tout le pays et beaucoup de précipitations (25-55 litres/m²
L. Trullemans ce matin.

Je suis perdu là, comme beaucoup à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 30 km/h de moins que ce qu'annonçait Luc ce matin mais il y a autant de scénarii que de cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 30 km/h de moins que ce qu'annonçait Luc ce matin mais il y a autant de scénarii que de cartes.

Wep d'accord j'ai vu ça sur la carte, mais y a tellement de modèles comme tu le dis. Je préfère faire confiance à l'expérience de Luc. (mais peut-être que lui aussi va nous annoncer demain matin des vents moins fort)

Mais je pense quand même après avoir regarder (encore une fois les modèles) qu'on peut quand même s'attendre à 110-115 dans le sud du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle du vent mais personne ne s'interesse aux fortes précipitations annoncées.

Je pense pourtant que le risque d'inondations est bien réel, tant les sols sont déjà saturés en eau!

Bizarre qu'il n'y a pas d'alerte "pluie", non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle du vent mais personne ne s'interesse aux fortes précipitations annoncées.

Je pense pourtant que le risque d'inondations est bien réel, tant les sols sont déjà saturés en eau!

Bizarre qu'il n'y a pas d'alerte "pluie", non?

Je pense que l'alerte pluie sera mise de vigueur demain en même temps que l'alerte vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Je vais faire mon chiant mais je persiste et signe, on n atteindra jamais 100 km/h pendant ce coup de vent , le centre dépressionnaire va passer pas tres loin de chez nous et va nous sauver des vents les plus forts. Pour l est de la france, c est une autre histoire, sans compter la neige qui va bien tomber chez eux. On passe réellement à côte d une belle semaine je trouve car il y avait énormément de potentiel pour rendre cette dernière mémorable.

La situation tendra malheureusement vers l ennui que le passionnant il faut l admettre.

Prudence tout de même dans l extreme sud du pays qui risque de plus méchantes rafales!!

Bonne soirée à tous les amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour à tous,

Je reviens pour l'hiver comme d'hab ;)!

Effectivement la tempête reste mal cernée encore maintenant, il y a fort à penser que sa trajectoire n'est pas définitive et aura probablement des conséquences nettes quant à l'isotherme et aux fronts secondaires qui la suivront. Je pense qu'il n'est pas impossible de voir la neige tenir sur une bonne partie du pays si le timing est bon et que les précip' arrivent en seconde partie de nuit samedi ou dimanche.

Pour les ardennes ça semble calé en tout cas ;)! Pour le centre ce sera un amalgame de plusieurs "bonnes nouvelles" si ça venait à tomber voire même à tenir. Le mois de novembre était sacrément ennuyeux comparé à celui-ci :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pourtant que le risque d'inondations est bien réel, tant les sols sont déjà saturés en eau!

J'en ai parlé il y a quelques jours et on m'a dit qu'il n'y avait aucun risque :thumbsup:

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Je vais faire mon chiant mais je persiste et signe, on n atteindra jamais 100 km/h pendant ce coup de vent , le centre dépressionnaire va passer pas tres loin de chez nous et va nous sauver des vents les plus forts. Pour l est de la france, c est une autre histoire, sans compter la neige qui va bien tomber chez eux. On passe réellement à côte d une belle semaine je trouve car il y avait énormément de potentiel pour rendre cette dernière mémorable.

La situation tendra malheureusement vers l ennui que le passionnant il faut l admettre.

Prudence tout de même dans l extreme sud du pays qui risque de plus méchantes rafales!!

Bonne soirée à tous les amis.

Je ne suis pas aussi sûr que toi, mais j'espère quand même que tu vois juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé il y a quelques jours et on m'a dit qu'il n'y avait aucun risque :thumbsup:

J'ai vu au JT de FR2 que la Lys allait sortir de son lit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×