Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Le dernier gis confirme, on ne dépasserai pas les 80km/h sur le centre du pays. Une bonne Brise en somme, c est pas la première ni la dernière fois qu o, aura ça !

par contre, l est de la France va déguster, et pas q un petit peu.

La situation peut encore changer mais les chances sont minces,désormais. Simple vent fort je pense pour nos régions.

Vous en pensez quoi?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas aussi sûr que toi, mais j'espère quand même que tu vois juste.

GFS 18z en phase avec GME, la dépression un peu plus au sud, on est un peu moins concerné. ( pour ce run ) :whistling:

Ce qui expliquerait les valeurs de vents données moins fortes depuis cet apres-midi, sur les différents sites météo dont méteobelgique, le premier, a avoir indiqué 90 km/h pour le centre.

Bien vu farid :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update intermédiaire mais uniquement basé sur UKMO FINE MESH de ce soir (18z)

Temps frais et nuageux avec quelques rares éclaircies mais aussi encore des averses plus particulièrement près de la mer et sur le relief ardennais, où elles seront parfois de neige fondante.

Températures de 7 à 8° mais entre 2 et 6° au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Le vent sera encore bien désagréable avec pointes e 65 à 85 km/h.

Comme prévu la dépression de tempête Hergen/Joachim se pointera, ce soir, au Sud de l’Irlande (987Hpa) et se creusera davantage, la nuit et demain matin dans la Manche et au large de notre côte (959hPa) .

Le vent augmentera donc encore en force pour devenir tempétueux, vendredi , avec rafales d'environ 80 à 100km/h près de la frontière avec les Pays-Bas et de près de 100 à 120km/h du centre au Sud et à l'Ouest du pays .

Il pleuvra également abondamment et , en fin de journée tout

comme la nuit suivante , la pluie ou la neige fondante se transformera en chute de neige au Sud du sillon Sambre et Meuse.

Cette dépression sera suivie, pendant le weekend, d'un courant polaire froid de Nord-Ouest où se produiront d'abord des éclaircies mais plus tard également des averses de pluie ou de grésil voire même de neige fondante en régions de plaine et des chutes de neige en Ardenne où il se pourrait qu'il tombe entre 5 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 300m .

Les températures seront en baisse et s’étaleront entre +7 et

0° de la côte vers l’Ardenne.

Sur les hauteurs il gèlera faiblement toute la journée.

La nuit et le matin les gelées s’étendront entre 0 et -4° dans

l’intérieur du pays.

post-14230-1323903999_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de ce week end, voir lundi matin, peut on s'attendre à 15-20cm de neige du côté d'Elsenborn et Botrange ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte émise par "DADA" est une carte issue des prévisions de GFS et mentionne les rafales de vent instantanées maximales possibles en cas de downdraft (vent descendant, le plus souvent observés sur un front froid ou au cours de fortes averses (Cb)).

Celles-ci sont souvent surestimées sur le site mais doivent donc être tenues à l'oeil lors d'un passage dans un air TRES instable!

Je vous ai entendu parler d'instabilité dans votre bulletin télévisé d'hier soir, les conditions sont-elles réunies pour du downdraft ? Ces rafales descendantes avait causé de gros dégâts notamment à Ciney le 14 juillet 2010 si mes souvenirs sont bons (avec une alerte rouge de MB), pourrions-nous avoir ce genre de situation en cette saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le run de GFS0z (plus fiable parait il ?) se concrétise, on passera tous une nuit tranquille...

post-2457-1323926685_thumb.png

passage du centre juste au sud de nos frontières

à moins de 24h du passage de la tempête, encore un retournement de situation...

à notrer que le modèle WRF prévoit quasi la même chose: passage du centre sur la frontière franco belge

Modifié par Brad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le run de GFS0z (plus fiable parait il ?) se concrétise, on passera tous une nuit tranquille...

post-2457-1323926685_thumb.png

passage du centre juste au sud de nos frontières

à moins de 24h du passage de la tempête, encore un retournement de situation...

à notrer que le modèle WRF prévoit quasi la même chose: passage du centre sur la frontière franco belge

Normal, WRF est assez proche de GFS car il reprend une partie des données, je pense...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Temps frais et nuageux avec quelques rares éclaircies dans le Nord-Ouest mais aussi encore des averses plus particulièrement près de la mer et sur le relief ardennais, où elles seront parfois de neige fondante.

Températures de 7 à 8° mais entre 2 et 6° au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Le vent sera encore bien désagréable avec pointes de 65 à 85 km/h. (fiabilité : 8/10)

Ce soir, la dépression de tempête Hergen/Joachim se pointera, au Sud-Ouest de l’Angleterre (pression minimale = 987Hpa) et se creusera aux dernières nouvelles , davantage cette nuit et demain matin, dans la Manche (pression minimale = 979hPa) en direction du Nord de notre pays (pression minimale = 963hPa) .

Comme le CENTRE de la dépression traversera les Flandres et la Campine , le vent y sera moins important .

Par contre, plus vers le Sud, en Wallonie et sur le Grand Duché, le vent d-Ouest à Sud-Ouest augmentera, en fin de nuit, pour souffler en tempête, demain matin, avec des rafales de 90 à 120km/h et peut-être temporairement même plus sur les hauteurs ardennaises.

Au littoral, c'est l'après-midi, que le vent du Nord, soufflera en tempête avec des rafales supérieures à 100 km/h.

Une bouffée d'air très doux envahira le pays avec maxima entre 7 et 12°.

Il pleuvra également abondamment (entre 25-45litres/m²) et , en fin de journée tout comme la nuit suivante , la température baissera sensiblement entrainant des chutes de neige au-dessus de 300m d'altitude (fiabilité : 7/10)

Cette dépression sera suivie, pendant le weekend et lundi prochain, d'un courant polaire froid où se produiront des averses de pluie ou de grésil voire même de neige fondante en régions de plaine et des chutes de neige en Ardenne où nous pourrions avoir entre 5 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 300m .

Les températures s’étaleront entre +7 et 1° de la côte vers l’Ardenne.

Sur les hauteurs il gèlera faiblement toute la journée et la neige tiendra au sol.

La nuit et le matin les minima seront compris entre 5° à la mer et -3° en haute Ardenne. (fiabilité : 8/10)

Mardi et mercredi il ferait progressivement moins froid avec petites pluies temporairement précédées de neige sur l'est. (fiabilité : 6/10)

post-14230-1323928769_thumb.png

post-14230-1323928777_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que plus on se rapproche de l'échéance, plus la tempête se décale vers le sud, sur le dernier run GFS seul le sud du pays est réellement concerné par les vents forts, idem pour la neige de ce weekend, c'est de plus en plus sec et de moins en moins froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que plus on se rapproche de l'échéance, plus la tempête se décale vers le sud, sur le dernier run GFS seul le sud du pays est réellement concerné par les vents forts, idem pour la neige de ce weekend, c'est de plus en plus sec et de moins en moins froid.

Un peux comme d'habitude j'ai envie de dire. Pour l'instant et selon gfs ( pas le temp pour regarder tout les models ) seul le sud d'une ligne Liége, namur, charlerois verrons la neige tomber ce weekend. Pour les autres c'est trop juste, maintenant il ne reste plus qu'a espérer un changement vers du plus froid. une semaine a potentiellle énorme mais qui finalement ne l'est pas. Et la suite s'annonce douce en altitude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle tout de même qu'à part de temps en temps GFS, aucun modèle jusqu'à présent n'avait prévu de la neige au sol dans le centre ! Je ne comprends pas trop votre déception à ce sujet... Vous connaissez tout de même GFS et ses multiples runs contradictoires , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un dernier révirement, pas de tempête pour 80% de la Belgique.

LEs vents les plus violent c'est entre maintenant et midi avec des pointes de 70 à 80 km/h. Ensuite tout cela devrait fortement se calmer.

La raison ?

Nous nous trouvons juste au cœur de cette dépression, endroit ou les vents sont les moins violents !!

Par contre, surveiller bien vos baromètres car ceux-ci vont être en chute libre d'ici à ce soir.

On verra sur la dernière sortie GFS de ce midi mais je ne pense pas que cela changera encore.

Petite carte pour illustrer ceci :

30-21_yxe6.GIF

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis c'est plier mais il faudra suivre ça en live car un seul décalage au Nord peut nous faire passer de 80 km/h à 110 km/h :crying:

Mais faut il se plaindre d'être à l'écart du gros ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à mon avis c'est plier mais il faudra suivre ça en live car un seul décalage au Nord peut nous faire passer de 80 km/h à 110 km/h :crying:

Mais faut il se plaindre d'être à l'écart du gros ? :unsure:

non moi je ne me plaindrai pas, c'est sûr

et en fait, quand titi parle des 80km/h, c'est ce qui aura lieu aujourd'hui

cette nuit, si le Dieu Météo confirme les modèles météo, ben, on aura quasi pas de vent du tout (cfr la carte que j'ai postée plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non moi je ne me plaindrai pas, c'est sûr

et en fait, quand titi parle des 80km/h, c'est ce qui aura lieu aujourd'hui

cette nuit, si le Dieu Météo confirme les modèles météo, ben, on aura quasi pas de vent du tout (cfr la carte que j'ai postée plus haut)

Oui aujourd'hui et aussi demain dans la matinée ou le vent sera à nouveau plus fort après le passage de la tempête..

Et celui-ci sera de Nord et donc bien bien frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, comme ça, le forum c'est réveillé un peu ^^

165messages rien que pour cette semaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression qui passe de plus en plus au Sud, et les Kees qui hier disaient que c'était un peu limite pour la neige. Forcément, ils se posent la question, eux. Dommage que ce soit pas pour nous.

Mais est-ce que qqn pourrait nous donner le record de basse pression pour la Belg-hic. Je me doute qu'on ne battra rien, mais 960, c'est quand même pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dépression qui passe de plus en plus au Sud, et les Kees qui hier disaient que c'était un peu limite pour la neige. Forcément, ils se posent la question, eux. Dommage que ce soit pas pour nous.

Mais est-ce que qqn pourrait nous donner le record de basse pression pour la Belg-hic. Je me doute qu'on ne battra rien, mais 960, c'est quand même pas mal.

965 Hpa pour FOntaine depuis la mise en route de la station le 23/01/2009 à 12:10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens de petites accumulation temporaires sont les averses sont possible Dimanche au petit matin et Lundi également aux alentours des 200 mètres d'altitude !!

A confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dépression qui passe de plus en plus au Sud, et les Kees qui hier disaient que c'était un peu limite pour la neige. Forcément, ils se posent la question, eux. Dommage que ce soit pas pour nous.

Mais est-ce que qqn pourrait nous donner le record de basse pression pour la Belg-hic. Je me doute qu'on ne battra rien, mais 960, c'est quand même pas mal.

Oui, les Pays-Bas risquent de connaître pendant quelques heures des vents de secteur est, donc venant du continent, ce qui en combinaison avec l'air négatif à 850 Hpa qui se trouvera au-dessus de ce pays, pourrait y donner temporairement de la neige ou de la neige fondante. Et paradoxalement, c'est lorsque le vent tournera au nord-ouest avec de l'air plus froid, que cette neige devrait se transformer à nouveau en pluie ou en neige fondante... car le vent ne viendra plus du continent, mais de la mer. Chez nous, c'est justement lorsque le vent tournera au nord-ouest que la plui se transformera en neige au sud du sillon-Sambre et Meuse....

PS: je te soupçonne d'aller zyeuter de temps en temps le forum nérlandophone weerwoord...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

méfiance avec la tempête,la trajectoire reste encore à l'heure actuelle très difficile,je viens de discuter avec un météorologue francais et lui même dit qu'il n'a jamais connu autant de problème pour prévoir la trajectoire exacte,les chances pour que le centre dépressionaire passe plus au nord restent d'actualité,je pense que la dessus,on peut faire confiance aux cartes de Luc ce matin,perso je pense que le couloir de la manche sera la route de la bête jusqu'au large des Pays-Bas,donc pour l'instant je reste méfiant,vivement que la Bretagne soit touchée,la on y verra bien mieux les mouvements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'y pense, mais Lothar est passé par la Gaume, donc n'y a-t-il pas de valeur record dans cette région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6z persiste pour un passage légèrement au sud de notre pays

a priori donc on échapperait à la tempête

post-2457-1323942634_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×