Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 janvier au dimanche 29

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scuze Maxous, mais au vu des "légères" différences des modèles et des scenarii je crois qu'on va encore attendre un p'tit peu avant de démarrer le sujet :innocent:

Ou alors à partir de mardi-mercredi :

pour un flux SO pluvieux/venteux/doux tapez 1

pour un flux SE sec/calme/frais tapez 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus marrant c'est que hier soir il y avait déjà près de 300 vues pour le message (le même depuis des années) de maxous.

Je tape 2 pour le début de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement sur le 6z de GFS , l'AA est décalé 1000 km à l'OUEST , résultat les BP pénètrent beaucoup plus facilement chez nous : plus froid et plus humide !

J'espère que ce changement sera toujours présent dans les prochains runs !

( si les changements vont dans ce sens on pourrait même parler de neige grâce au Flux de Nord et aux averses )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, vous avez 10 runs négatifs et 1 run positif et vous prendrez encore le run positif comme référence. Et encore ... 5º au milieu de la journée, c'est de la pluie une grande partie de la journée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, vous avez 10 runs négatifs et 1 run positif et vous prendrez encore le run positif comme référence. Et encore ... 5º au milieu de la journée, c'est de la pluie une grande partie de la journée ...

Evidemment on s'attache à ce qu'on peut :) Et puis c'est peut être un premier pas que les autres modèles vont suivre , pourquoi pas ?

Edit : c'est vrai que pour les t° c'est nul ! J'oublie souvent à quel point il faut des températures basses à 850 hpa pour des journées sans dégel ! ( -12° en flux de Nord , -15° en NO , et -8° en Est ? Hors inversion et phénomène de basse couche bien sur )

La suite est très belle aussi !

post-14919-1326969146_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel changement sur le 6z de GFS , l'AA est décalé 1000 km à l'OUEST , résultat les BP pénètrent beaucoup plus facilement chez nous : plus froid et plus humide !

J'espère que ce changement sera toujours présent dans les prochains runs !

( si les changements vont dans ce sens on pourrait même parler de neige grâce au Flux de Nord et aux averses )

Tu pourrais me montrer ça sur une carte ? Tu parles de quelle période ? Je ne vois pas beaucoup de différence entre le 00Z et le 06Z...

Il faudra voir aussi ou il est situé dans le diagramme....

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais me montrer ça sur une carte ? Tu parles de quelle période ? Je ne vois pas beaucoup de différence entre le 00Z et le 06Z...

Il faudra voir aussi ou il est situé dans le diagramme....

:whistling:

Pour Lundi et Mardi à +100h environ

post-14919-1326970074_thumb.png 0z

post-14919-1326969974_thumb.png 6z

On passe quand même de -2 à -7° à 850 hpa

EDit : GEFS suit aussi et est encore plus froid

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5/-6 à 850Hpa, c'est rarement de la neige fondante en plaine. 5-6º à Bruxelles, cela correspond. Il y aura peut-être du grésil, de la neige fondante localement, mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lundi et Mardi à +100h environ

post-14919-1326970074_thumb.png 0z

post-14919-1326969974_thumb.png 6z

On passe quand même de -2 à -7° à 850 hpa

on prends les paris? pour moi ce sera sur le diagramme le run le plus froid ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il n'y a que GFS et son ensembliste dans cette direction, mais bon même si ce n'est qu'un run au moins il y en a un ^^ ! Ca laisse un peu d'espoir, et l'espoir ça fait vivre :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on prends les paris? pour moi ce sera sur le diagramme le run le plus froid ! <_<

Même pas ... Il est plutôt dans la moyenne ... mais ça n'enlève rien à la relative fraîcheur des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je ne pronostique rien pour cette période vu que ce temps de M*****DE persiste et est très instable !!!!!! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je ne pronostique rien pour cette période vu que ce temps de M*****DE persiste et est très instable !!!!!! :crying:

C'est pas le temps qui est instable , c'est les modèles qui le sont et donc la prévision de ce temps :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance générale qui ressort pour l'instant des diagrammes des différents modèles, c'est une diminution des précipitation et donc probablement une influence anticyclonique progressivement plus grande au cours de la semaine prochaine. Où se situerait cet anticyclone, ça c'est encore un grand mystère. Mais dans ce cas de figure anticyclonique, pas besoin de températures extrêmement froides à 850 Hpa pour avoir des températures froides au sol. Le diagramme de GFS pour la région de Namur est assez éloquent à ce sujet. Cela dit, regardez seulement la tendance générale et ne vous attardez pas aux détails, les températures de GFS, vous savez ce que j'en pense... Vous noterez également que l'incertitude niveau température est très grande.

post-260-1326979432_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, cet hiver, l'on a toujours des températures trop hautes que pour espérer quoi que ce soit de ce pseudo hiver... Des incertitudes certes mais rien qui pourrait ramener la meute d'hivernophiles sur ce forum en trombe... Il faut avouer que jusqu'à présent cet hiver a été plutôt doux... De trop rares gelées nocturnes et AUCUNE gelée la journée : à part une paire de jours ( quoi que ) sur les sommets de l'Ardenne le mois dernier... Pour ma part, je ne vois aucun changement de ce que l'on a depuis le début de l'hiver... Février sera notre seul espoir et si rien ne se passe à ce moment là : on pourra bien oublier cet hiver très décevant...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Ce matin, nous aurons assez bien de précipitations sous forme de pluie en plaine et de neige fondante ou de neige en Ardenne avec une accumulation au sol de 5 à 10cm au-dessus de 400m.

Cet après-midi, le soleil reviendra temporairement à partir de la mer et de la Campine.

L'air d'origine polaire maintiendra les températures entre 0 et 2° sur les hauteurs ardennaises, de 3 à 5° en plaine et 6 à 7° en bordure de mer.(fiabilité: 9/10)

De nouvelles perturbations atlantiques sont prévues par l'Ouest dans le courant de la nuit et demain.

Elles seront accompagnées d'un vent soutenu (40-60km/h) et de périodes de pluies continues mais d'une bouffée de douceur avec températures remontant entre 6 et 11°. (fiabilité: 9/10)

Dimanche, le ciel sera variable avec passages d'averses mais également d'éclaircies dans l'Ouest et environ 3° en moins. (fiabilité: 8/10)

Toujours un type de temps changeant mais encore plus frais, pour le début de la semaine prochaine avec, surtout lundi, quelques giboulées suivies, mardi, d'une accalmie temporaire.

Maxima revenant alors entre 0 et 7° selon l'altitude. (fiabilité: 6/10)

Enfin, pour mercredi et jeudi, nous devrions nous retrouver sous l'emprise de dépressions atlantiques venant s'installer sur l'Europe occidentale.

Cela nous donnerait un temps encore bien humide avec d'abord généralement des périodes de pluie mais plus tard également de neige fondante et bien sur de neige sur les hauteurs. (fiabilité: 5/10, à confirmer!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite s'annonce pas mal, enfin d'après GFS mais on est hors topic donc attendons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite s'annonce pas mal, enfin d'après GFS mais on est hors topic donc attendons :)

bof...on est pas si hors topic que ca,vu que des choses intéressantes se profilent à partir du milieu de semaine,disons qu'à partir de jeudi,vers quel type de temps allons nous nous diriger??? bien malin celui qui pourra le dire... mais de mon côté j'arrête d'en parler trop,ca avait marché les hivers précédents :thumbsup:

ps; par contre les hautes ardennes risquent de voir une couche de neige assez sympathique au fil de la semaine

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z persiste et signe avec l'arrivée du vrai froid d'Est pour le week-end du 28-29 Janvier.

Mais tant que ce week-end ci n'est pas passé, la fiabilité restera ce qu'elle est, faible.

Le problème c'est que les modèles ont du mal à gerer les positions exactes des dépressions coupées du vortex.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06Z persiste et signe avec l'arrivée du vrai froid d'Est pour le week-end du 28-29 Janvier.

Mais tant que ce week-end ci n'est pas passé, la fiabilité restera ce qu'elle est, faible.

Le problème c'est que les modèles ont du mal à gerer les positions exactes des dépressions coupées du vortex.

ECMWF semble également opter pour cette option. A suivre...

post-260-1327059140_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF semble également opter pour cette option. A suivre...

Le problème c'est que le froid est reporté depuis le 6 janvier chaque fois à minimum 192h :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste et signe. C'est déjà beaucoup ... L'hiver approche les amis :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au revoir le froid, au revoir l'hiver :)

Bon maintenant on peut doucement commencer à prévoir le printemps. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au revoir le froid, au revoir l'hiver :)

Bon maintenant on peut doucement commencer à prévoir le printemps. :whistling:

Euh ... comment te permets tu de dire ça ? Regarde un peu les modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×