Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Bien malin qui peut affirmer si la neige sera présente demain sur l'ouest!

Luc voit un temps nuageux sans précipitation.

Il est vrai que le froid glacial de ces dernières heures n'est pas propice à un temps neigeux.

Maintenant rien n'est certain à 100% et un petit décalage des précipitations de quelques dizaines de km est toujours possible. Wait and see...

et la rtb qui nous met de la neige modérée sur l ouest toute la journée ... avant que le flux d est ne le repousse .. s ils ont raison je ne regarderai plus la meteo de rtl ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drole de prévisions de luc pour demain

Me semble aussi :unsure: A se demander si la chaîne n'aurait pas enregistré ça hier soir (pour des raisons pratiques qui ne regardent qu'eux) car son préambule ne me semblait pas très en accord avec ce que nous avons pu effectivement observer cette nuit et en matinée. M'enfin bon, vont certainement rectifier le tir ce soir ! Pilou129 confirme un peu mes doutes (ai été voir Marie-Pierre ;) ), et au radar la zone semble bel et bien vouloir venir "en remettre une couche" demain matin, jusqu'où ira-t-elle ? Peut-être des précisions avec le GFS 12z et le WRF qui suivra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la rtb qui nous met de la neige modérée sur l ouest toute la journée ... avant que le flux d est ne le repousse .. s ils ont raison je ne regarderai plus la meteo de rtl ! :blush:

oui je viens d'aller voir ça en podcast, c'est neige toute la journée pour nous en Walpic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai quand-même très surpris de voir cette zone de précipitations actuellement sur les îles Britaniques s'arrêter net sans même débarquer sur les côtes et pénétrer de quelques, dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres...Certes la masse d'air froid est solide mais ce n'est tut de même pas un mur infranchissable !! Bon c'est sur qu'à l'est de Tournai il y a beaucoup moins de chance de recevoir une bonne couche : je verrais bien 3 cms à l'ouest de Tournai et 1 à 2 cms dans un couloir de 50 kms plus à l'est...En tout cas Mété-France voit de la neige sur tout le Nord-Pas-de-Calais demain matin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Me voila, après 5ans d'observation sur MB, me suis inscrit :thumbsup:

Pour ma part, j'ai fort l'impression que la depression sur UK va effectivement s'écrasser bien avant BXL, LUC a bien raison , dommage, :crying:

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc qui table sur du -7 dans le centra la nuit prochaine alors qu'il fait -7 MAINTENANT, j'ai du mal à le croire. Evidemment, les nuages pourraient tempérer le froid en fin de nuit, mais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc qui table sur du -7 dans le centra la nuit prochaine alors qu'il fait -7 MAINTENANT, j'ai du mal à le croire. Evidemment, les nuages pourraient tempérer le froid en fin de nuit, mais quand même.

>Me suis fait la même réflexion ce midi! Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc qui table sur du -7 dans le centra la nuit prochaine alors qu'il fait -7 MAINTENANT, j'ai du mal à le croire. Evidemment, les nuages pourraient tempérer le froid en fin de nuit, mais quand même.

Sans pour autant atteindre les minimas de cette nuit , j'ai l'impression qu'on sous estime encore les Tx . Sinon je me demandais : est-ce que la neige au sol peut avoir une quelconque influence sur les t° même s'il y a du vent ou c'est négligeable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo france place les deux départements du nord pas de calais en vigilance orange. Voici un extrait de leur site :

Faits nouveaux :

Passage en vigilance orange Neige-Verglas pour Oise, Somme, Pas-de-Calais et Nord.

Passage en vigilance orange Grand Froid pour Pas-de-Calais, Nord et Aisne.

Fin de vigilance orange Grand Froid pour l'Aube.

Situation actuelle :

La perturbation s'étend actuellement de la Bretagne jusque la moitié ouest des Îles Britanniques; elle donne des précipitations neigeuses dans les terres et de la pluie sur le littoral, où les températures sont positives.

Dans le nord de la France les températures maximales cet après-midi sont généralement comprises entre -2 et -5°C.

Evolution prévue :

Neige-Verglas :

Après une journée calme, une perturbation neigeuse est attendue pour la nuit prochaine.

Les premières neiges devraient toucher le littoral autour de minuit. Les chutes de neige s'étendent, dans la nuit et en première partie de matinée, vers l'est en s'intensifiant. Les chutes de neige s'espacent nettement en fin de matinée. Il peut continuer à neiger ponctuellement et de manière très faible sur les départements les plus à l'ouest jusqu'en fin de journée.

Les cumuls attendus sont généralement compris entre 5 à 10 cm à l'ouest d'une ligne allant de Dunkerque à Beauvais, localement il est probable qu'on dépasse 10 cm de cumuls, notamment sur les régions les plus proches du littoral où le vent pourra entraîner la formation de congères.

Sur le centre du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, on attend entre 1 à 5 cm de neige. Enfin sur l'Avesnois, les cumuls devraient rester faibles, de 1 à 2 cm tout au plus.

Grand froid :

Sur les départements placés en vigilance orange Grand Froid, on attend des températures minimales comprises entre -10 et -15°C. Et même si par endroits, le vent baisse quelque peu, les températures vont rester glaciales, notamment là où les sols sont enneigés.

Les températures maximales pour la journée de dimanche seront comprises entre -3 et -7°C sur les départements concernés par cette vigilance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on dirait que la perturbation de l'Angleterre est stopée net, les pressions sont vraiment fortes, dommage, au vu des derniers run de GEFS la semaine prochaine pourrait être légèrement neigeuse, mais c'est encore loin :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que des surprises sont a prevoir vu que la perturbation vient mourir sur le nord de la france?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez vous que des surprises sont a prevoir vu que la perturbation vient mourir sur le nord de la france?

tu serais le mieux placé mais elle a l'air de faire du surplace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, on dirait que la perturbation de l'Angleterre est stopée net, les pressions sont vraiment fortes, dommage, au vu des derniers run de GEFS la semaine prochaine pourrait être légèrement neigeuse, mais c'est encore loin :blush:

Probablement oui, vendredi prochain, mais ça, c'est un autre sujet :unsure:

Jusqu'à demain, je pense que c'est mort concernant la neige, à part peut être, en flandre occidentale, flandre orientale, mais les autres provinces, je suis septique :whistling:

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai quand-même très surpris de voir cette zone de précipitations actuellement sur les îles Britaniques s'arrêter net sans même débarquer sur les côtes et pénétrer de quelques, dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres...Certes la masse d'air froid est solide mais ce n'est tut de même pas un mur infranchissable !! Bon c'est sur qu'à l'est de Tournai il y a beaucoup moins de chance de recevoir une bonne couche : je verrais bien 3 cms à l'ouest de Tournai et 1 à 2 cms dans un couloir de 50 kms plus à l'est...En tout cas Mété-France voit de la neige sur tout le Nord-Pas-de-Calais demain matin..

Effectivement, j'ai aussi du mal à imaginer ce qui est actuellement sur la GB ne pas au minimum saupoudrer notre pays... De l'autre côter ce ne serait pas la 1ère fois que je suis surpris par la vitesse de certain désagrègement.

Sur le radar on voit que ça a (déjà) du mal à avancer mais ça progresse tout de même. ça devRait même ralentir de + en +. Sinon on va se réveiller avec 20cm... lol.

Il vaut mieux ne pas regarder les images de GB car ça doit être un sacré b***l.

Vu la t° négative et l'activité sur le radar, j'imagine ce que ça peut donner.

EDIT : je sais pas ce que ça vaut mais sur l'image satélite infrarouge, la masse nuageuse n'a pas l'air de ralentir...

EDIT2 : question bête : pourquoi cette zone va s'enfonçer autant dans les terres en France et si peu chez nous ?

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT2 : question bête : pourquoi cette zone va s'enfonçer autant dans les terres en France et si peu chez nous ?

une histoire de préssion ... On pourrai avoir des surprises (Au moins sur BXL et les brabants).

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une histoire de préssion ... On pourrai avoir des surprises (Au moins sur BXL et les brabants).

Tu penses vraiment que cela pourrait arriver sur BXL ??

Quand on regarde pour la France, on voit vraiment qu'effectivement les pressions sont poussés de la part de la Belgique, je serai très surpris que cela arrive sur les brabants flamand et Wallon , mais qui sait ? mais à si courte échelle, c'est rare que les modèles se trompent ??

Au plaisir de lire ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses vraiment que cela pourrait arriver sur BXL ??

Quand on regarde pour la France, on voit vraiment qu'effectivement les pressions sont poussés de la part de la Belgique, je serai très surpris que cela arrive sur les brabants flamand et Wallon , mais qui sait ? mais à si courte échelle, c'est rare que les modèles se trompent ??

Au plaisir de lire ta réponse

C'était arrivé en Décembre 2010 si mes souvenirs sont bon avec une pertu qui devaient s'arrêter dans le Nord ou a Paris et qui avait atteint nos régions !

En tout cas GEFS voient toujours quelques centimètres du centre à l'ouest mardi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était arrivé en Décembre 2010 si mes souvenirs sont bon avec une pertu qui devaient s'arrêter dans le Nord ou a Paris et qui avait atteint nos régions !

En tout cas GEFS voient toujours quelques centimètres du centre à l'ouest mardi ...

laisse la deja arriver a l ouest .. deja la je suis moins confiant qu avant.. il reste gem de bon .. lol sinon attendons ecm <_<

Edit , a noté que MF a placer en vigilance orange le departement du nord pour neige, avec 1 a 2 cm sur l avsenois et 3-4cm sur lille .. :rolleyes:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses vraiment que cela pourrait arriver sur BXL ??

Quand on regarde pour la France, on voit vraiment qu'effectivement les pressions sont poussés de la part de la Belgique, je serai très surpris que cela arrive sur les brabants flamand et Wallon , mais qui sait ? mais à si courte échelle, c'est rare que les modèles se trompent ??

Au plaisir de lire ta réponse

Ce qui me fait avoir un doute, c'est la carte des pression sur GFS 0.5 12H pour dimanche 1H où on voit les hautes pressions (1036, 1037, ..) reculer assez loin .. :unsure:

Je m'attends à toutes les situations maintenant, il y a peu de chance mais c'est quand même une belle masse nuageuse.

Cette masse nuageuse avance assez vite en regardant le Radar

post-2366-1328375863_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une histoire de préssion ... On pourrai avoir des surprises (Au moins sur BXL et les brabants).

Merci pour ta réponse.

Bien que cela soit peu courant, hier on a bien eu de la neige par 1037hPa.

Et à priori on devrait être aux alentours de 1035hPa cette nuit et demain.

J'aimerais bien qu'elle arrive jusqu'à nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait avoir un doute, c'est la carte des pression sur GFS 0.5 12H pour dimanche 1H où on voit les hautes pressions (1036, 1037, ..) reculer assez loin .. :unsure:

Je m'attends à toutes les situations maintenant, il y a peu de chance mais c'est quand même une belle masse nuageuse.

Cette masse nuageuse avance assez vite en regardant le Radar

tu as l impressions qu elle avance , mais si tu regardes bien elle se fait deja manger ... mais c est une belle masse en effet.. :blush:

désolé de mon off topic !

edit; a noter aussi le mil belgique qui voit de la neige lui

http://www.mil.be/meteo/index.asp?LAN=fr&a...&int_hour=6

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as l impressions qu elle avance , mais si tu regardes bien elle se fait deja manger ... mais c est une belle masse en effet.. :blush:

désolé de mon off topic !

Effectivement, j'ai regardé trop vite :unsure::thumbsup:

Wait and see :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on attend de 2 à 5 cms de neige sur l'ouest.Difficile de vous dire exactement jusqu'où la perturbation débordera car elle est bloquée dans sa progression par l'anticyclone.. Elle touchera principalement les régions occidentales et pourrait dériver jusqu'au centre.L'est reste privilégié

source rtb , meteoservices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×