Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

des cartes dantesques de l'hiver de l'abominable homme des neiges, nous passons à un épisode frais qui serait suivi d'un temps doux....

Sérieusement, la météo ressemble étrangement aux discussions stériles des mémères sur l'astrologie...

Un épisode frais avec en fin de semaine des températures comprises entre -5 et -10°c le jour et proches des -15°c la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fais jamais confiance à GFS 06Z :) Attendons :)

Et l'autre pinup de Rtl qui annonce +1°C pour la journée de jeudi sur le centre :whistling: ( je sais qu'elle ne fait que citer ce qu'on lui dit de citer mais quand même... )

Revenez nous vite Mr.Trullemans :)

Là, elle s'est plantée toute seule comme une grande et n'a pas repris ce que prévoit l'IRM, à savoir -5°c dans le centre comme maxima jeudi ! Je ne vois vraiment pas où elle a été cherché ce +1°c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un épisode frais avec en fin de semaine des températures comprises entre -5 et -10°c le jour et proches des -15°c la nuit ?

Attendons vendredi soir Dany :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, elle s'est plantée toute seule comme une grande et n'a pas repris ce que prévoit l'IRM, à savoir -5°c dans le centre comme maxima jeudi ! Je ne vois vraiment pas où elle a été cherché ce +1°c...

Je ne suis pas en Belgique pour le moment mais arriverai jeudi soir pour reprendre service vendredi et tout le wk.

X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas en Belgique pour le moment mais arriverai jeudi soir pour reprendre service vendredi et tout le wk.

X

:thumbsup: au moment le plus intéressant de la semaine. Là où tout va se jouer, dans un sens ou l'autre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

En tout cas, je souhaite de tout coeur une bonne attaque par l'ouest avec une belle neige de redoux! Même un violent redoux, je m'en fiche, au moins je verrai des chutes de neige!

C'est la seule solution pour avoir de l'or blanc ici, je vais prier pour que le scénario de GFS se produise de façon à redistribuer les cartes pour tout le monde!

C'est quand même dingue qu'on est pas foutus d'avoir un épisode pour tout le monde en même temps, on est un si petit pays ...

Fingers crossed for the 6Z GFS

Si pas, je déménage en méditerannée ou en Grèce, bref un endroit plus neigeux lol

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

En tout cas, je souhaite de tout coeur une bonne attaque par l'ouest avec une belle neige de redoux! Même un violent redoux, je m'en fiche, au moins je verrai des chutes de neige!

C'est la seule solution pour avoir de l'or blanc ici, je vais prier pour que le scénario de GFS se produise de façon à redistribuer les cartes pour tout le monde!

C'est quand même dingue qu'on est pas foutus d'avoir un épisode pour tout le monde en même temps, on est un si petit pays ...

Fingers crossed for the 6Z GFS

Si pas, je déménage en méditerannée ou en Grèce, bref un endroit plus neigeux lol

Dindonville: verglas généralisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les modèles sont moins bon mais faut se dire aussi que la situation est assez atypique et qu'il place l'option forte activité dépressionnaire et écrasement de l'AA par défaut !

Attendons les modèles du soir :) ! Et le 12z est en cours de sortie !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je doute vraiment d'un retour rapide a des conditions océaniques avec de telles prévisions au niveau l'AO !!!!

post-22-1328024401_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

and the winner is la douceur avec la perturbation de redoux pour dimanche après midi.

Avant ça vendredi après midi semble intéressant pour avoir 2cm sur l'ouest.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
and the winner is la douceur avec la perturbation de redoux pour dimanche après midi.

Avant ça vendredi après midi semble intéressant pour avoir 2cm sur l'ouest.

Pas sur ... arrête de tirer des conclusions avant même que le run soit entièrement sorti ... le froid est prolongé de 24h ( voir + ) et pourrait même perdurer si l'AA ne s'écrase pas trop ... la perturbation de Dimanche pourrait se faire entièrement sous forme solide ! :thumbsup:

C'était un peu la même chose la semaine passé , au début certains criaient à la douceur , au désert d'Atacama , puis à chaque run , les modèles prolongeaient et intensifiaient le froid pour en arriver à la situation tel que celle que l'on connaît aujourd'hui ( froid intense et 10 cm de neige à Liège )

Et , il se pourrait que les modèles le refasse pour ce coup ci , avec toujours un miroitage de douceur à J+10 par défaut mais bien sur ça finira bien par arriver mais patience :) En plus il se mettrait surement par la suite une autre situation hivernale ... ( pour l'autre topic )

Edit : UKMO : pareil que GFS

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
and the winner is la douceur avec la perturbation de redoux pour dimanche après midi.

Avant ça vendredi après midi semble intéressant pour avoir 2cm sur l'ouest.

gfs-2012013112-1-126_zyc8.png

No comment !!! L'air "doux" à reculer des près de 200 km à l'ouest par rapport au run de ce midi !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur ... arrête de tirer des conclusions avant même que le run soit entièrement sorti ... le froid est prolongé de 24h ( voir + ) et pourrait même perdurer si l'AA ne s'écrase pas trop ... la perturbation de Dimanche pourrait se faire entièrement sous forme solide ! :thumbsup:

C'est tout à fait cela...

La perturbation buterait sur l'ai froid présent chez nous et ce entièrement sous forme solide.

Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait si GFS à raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait cela...

La perturbation buterait sur l'ai froid présent chez nous et ce entièrement sous forme solide.

Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait si GFS à raison.

Le jour d'après. Je vois que mon commentaire a fait l'effet d'une bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
and the winner is la douceur avec la perturbation de redoux pour dimanche après midi.

Avant ça vendredi après midi semble intéressant pour avoir 2cm sur l'ouest.

Pour l'instant, je ne vois que du gel permanent jusqu'à mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une situation de conflit de masses d'air qui illustre parfaitement le genre de situations pour lesquelles les chutes de neige peuvent être conséquentes ... Ca se joue bien sûr très souvent à peu de choses, mais lorsqu'on est situé du bon côté du conflit, ça se traduit par une belle situation neigeuse. Bon à part cela, la prévision de cette journée ne vaudra qu'à H-24 en ce qui me concerne avec UKMO et CEP à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas mal niveau précipitation pour Dimanche :thumbsup: mais l'échéance est encore loin ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà une situation de conflit de masses d'air qui illustre parfaitement le genre de situations pour lesquelles les chutes de neige peuvent être conséquentes ... Ca se joue bien sûr très souvent à peu de choses, mais lorsqu'on est situé du bon côté du conflit, ça se traduit par une belle situation neigeuse. Bon à part cela, la prévision de cette journée ne vaudra qu'à H-24 en ce qui me concerne avec UKMO et CEP à l'appui.

Je suppose que tu te bases sur le dernier run de Gfs..

eh bien, je ne suis pas d'accord..

Il y a bel et bien une dépression qui essaye de pénétrer sous nos contrées glaciales..mais l'air est très doux en altitude, cela traduirait en réalité à un verglas généralisé à l'ouest du pays et à un temps sec ailleurs.

Perso: je m'attends à un temps froid et sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu te bases sur le dernier run de Gfs..

eh bien, je ne suis pas d'accord..

Il y a bel et bien une dépression qui essaye de pénétrer sous nos contrées glaciales..mais l'air est très doux en altitude, cela traduirait en réalité à un verglas généralisé à l'ouest du pays et à un temps sec ailleurs.

Perso: je m'attends à un temps froid et sec...

Toujours en se fiant à GFS , on constate que les températures seront négatives dans toutes les couches de l'atmosphère

- http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...171&ech=120

- http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...169&ech=138

Mais c'est vrai que ça se joue pas à grand chose car quand on prend l'ouest du pays , Lundi 13h c'est de la flotte mais bon évidemment ça ne vaut pas grand chose à de telles échéances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu te bases sur le dernier run de Gfs..

eh bien, je ne suis pas d'accord..

Il y a bel et bien une dépression qui essaye de pénétrer sous nos contrées glaciales..mais l'air est très doux en altitude, cela traduirait en réalité à un verglas généralisé à l'ouest du pays et à un temps sec ailleurs.

Perso: je m'attends à un temps froid et sec...

Oui en effet. Mais en ayant analysé l'emagramme, je n'ai pas vu la courbe de température (que ce soit celle du thermomètre mouillé ou de l'air sec) passer en positif ... A un certain moment, la courbe de T° longe l'isotherme 0°C, mais rien de plus prononcé...

A noter que la perturbation viendrait "mourrir" sur le pays.

Enfin mise à part cette analyse sur un run, il reste les autres modèles et encore quelques jours donc cette prévision n'a aucune valeur je pense :)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

D'ici à vendredi matin, le ciel sera le plus souvent dégagé mais le temps glacial avec un vent de Nord-est qui augmentera très fort l'impression e froid.

Cette nuit, il gèlera entre -3 et -5° en région côtière, entre -6 et -9° dans l'intérieur du pays et de -10 à -13 en Ardenne.

(fiabilité: 9/10)

Demain les maxima avoisineront -1° à la mer, -4° sur le centre du pays et -9° en Hautes Fagnes.

(fiabilité: 9/10)

Jeudi et vendredi il fera encore plus froid avec températures nocturnes et matinales descendant autour de -6° à la côte, entre -8 et -13° dans l'intérieur et jusqu'à -16° en Ardenne. (fiabilité: 9/10)

Vendredi après-midi et la nuit suivante , nous observerons des averses de neige à partir du Nord du pays et il fera un peu moins froid. (fiabilité: 8/10)

Pendant le weekend il referait très froid avec persistance des fortes gelées comprises la nuit entre -6/-8° à la mer et -15/-20° en Ardenne en passant par -9/-14° sur le centre du pays.

Ajoutons aussi un nouveau risque de neige attendu pour dimanche après-midi et en soirée avant le retour du froid et d'un temps sec pour lundi prochain. (fiabilité: 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc :thumbsup:

Ça promet le week-end prochain si ça se confirme .. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet ...Reviens :thumbsup:

Désolé si nos prévisions ne vous conviennent pas. Je tenterai de faire valloir de plus grandes capacités une fois que j'aurai entamé mon master en climato. Je ne connais pas encore tout, mais j'essaye d'utiliser un maximum ce que j'apprends à mes cours de méteo en bac à l'ulb et dans les bouquins de Meteo France (qui m'ont été conseillés par Fabian Debal, collègue de Mr. Trullemans et qu'il propose à ses étudiants de Mons) Maintenant, si vous avez des remarques constructives à me faire, je suis le premier à bien vouloir les considérer, vraiment :thumbsup:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×