Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

diagramme sorti .. bah c est le plus doux de tous pour les premiers jours de froid , par après il est plutot dans la moyenne, je pencherai pour quelques jours de froid avec ci et la quelques averses de neige meme en plaine et par après une temsp de saison sans exces !

Tient, j'ai toujours le diagramme 00Z sur wetterzentrale. Tu connais un site ou il sort plus tot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, j'ai toujours le diagramme 00Z sur wetterzentrale. Tu connais un site ou il sort plus tot?

meteociel :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle GFS dépendance ici ! Quand il éternue, presque tout le monde tousse...

Je considère pas ceci comme une dépendance, nous sommes dans la rubrique prévision et sachant que celui sort 4 sorties par jour. Il est normal qu'il soit le plus commenté et analysé maintenant il est clair qu'il ne faut pas prendre chaque run de GFS au pieds de la lettre car là ce serait la "débandade".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je considère pas ceci comme une dépendance, nous sommes dans la rubrique prévision et sachant que celui sort 4 sorties par jour. Il est normal qu'il soit le plus commenté et analysé maintenant il est clair qu'il ne faut pas prendre chaque run de GFS au pieds de la lettre car là ce serait la "débandade".

Oui, c'est un fait, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la majorité ici ne commentent que les sorties de GFS et non également celles de modèles européens tels que ECMWF et UKMO qui sont bien plus fiables pour nos régions. De plus, beaucoup se contentent du seul run opérationnel, sans regarder où il se trouve dans son diagramme. Ainsi, sur le diagramme de ce midi, on peut voir que le run opérationnel est de nouveau complètement à la masse par rapport à son diagramme dès J + 72 hrs... Chacun fait ce qu'il veut, mais bon, je ne trouve pas ça très logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un fait, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la majorité ici ne commentent que les sorties de GFS et non également celles de modèles européens tels que ECMWF et UKMO qui sont bien plus fiables pour nos régions. De plus, beaucoup se contentent du seul run opérationnel, sans regarder où il se trouve dans son diagramme. Ainsi, sur le diagramme de ce midi, on peut voir que le run opérationnel est de nouveau complètement à la masse par rapport à son diagramme dès J + 72 hrs... Chacun fait ce qu'il veut, mais bon, je ne trouve pas ça très logique.

100 % d accord avec toi dany ! mais il faut savoir que certains d entre nous sont vraiment des amateurs et ne savent peut etre meme pas qu il existe un diagramme .. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gefs et GEFS // ( celui qui remplacera bientôt GFS ) sont bon ... attendons les sorties du soir et GFS12z sera sans doute bien meilleur ..

À la Saint-Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quarante se renoue.

C'est pour ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour les amateurs qui ne savent pas qu'il existe un diagramme ensembliste chez GFS.

La preuve en est que opérationnelle est complétement à le jetée comme le dit si bien Dany.

La moyenne se situe toujours autour des -5 à -6 jusqu’à perpette avec même quelques perturbation qui descendent dans les abysses.

Pas de soucis pour moi, il fera froid (et sans doute sec à moins de surprise).

Je suis quasi sûre que le 12Z se ralliera comme il l'a fait les autres jours.

post-1038-1327497000_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle GFS dépendance ici ! Quand il éternue, presque tout le monde tousse...

Je trouve Gfs meilleur que le vieux rosbif..

mais, je suppose que tu dois boire constamment de l'orangina ces derniers temps...

Pshitt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve Gfs meilleur que le vieux rosbif..

mais, je suppose que tu dois boire constamment de l'orangina ces derniers temps...

Pshitt....

Si c'était le bon vieux rosbif qui annonçait du doux et pas GFS, je suis pratiquement sûre que tu nous aurait lâché l'inverse. Un peu d’objectivité ne fait pas tord :thumbsup: .

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que Luc Trullemans trouvera deux minutes dans son agenda super chargé cette semaine pour nous donner à nouveau des infos pertinentes sur le futur. Froid neigeux ou pas???

Merci d'avance

Tiens biou:

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour les amateurs qui ne savent pas qu'il existe un diagramme ensembliste chez GFS.

La preuve en est que opérationnelle est complétement à le jetée comme le dit si bien Dany.

La moyenne se situe toujours autour des -5 à -6 jusqu’à perpette avec même quelques perturbation qui descendent dans les abysses.

Pas de soucis pour moi, il fera froid (et sans doute sec à moins de surprise).

Je suis quasi sûre que le 12Z se ralliera comme il l'a fait les autres jours.

Il y a eu la ligne verte (pour les anciens)...

Mais ici il y a la ligne jaune !!!!

Waouw du -20°C à 850 Hpa sur la Belgique...

Ok cela ne réalisera pas bien sur.... mais ce n'est pas bien plis isolé que le dernier opérationnel.

Pour la beauté de la sistuation !!!

gens-13-1-264_vvq8.png

gens-13-0-264_ust6.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était le bon vieux rosbif qui annonçait du doux et pas GFS, je suis pratiquement sûre que tu nous aurait lâché l'inverse. Un peu d’objectivité ne fait pas tord :thumbsup: .

Je ne dispose pas de rosbif à long terme..

A vrai dire, force de constater que le froid sibérien tant annoncé est renvoyé aux calendes grecques..

Cela me réjouit..

Surprenant ces instabilités congénitales des modèles,"tous les modèles"...

En outre, vais pas lécher comme lucky..mais vivement que Piet revienne...

Il me manque terriblement......(."TEXTUELLEMENT")

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu la ligne verte (pour les anciens)...

Mais ici il y a la ligne jaune !!!!

Waouw du -20°C à 850 Hpa sur la Belgique...

Ok cela ne réalisera pas bien sur.... mais ce n'est pas bien plis isolé que le dernier opérationnel.

Pour la beauté de la sistuation !!!

gens-13-1-264_vvq8.png

gens-13-0-264_ust6.png

Waou, comment ne pas baver sur un scénario pareil (météorologiquement parlant bien sûr)

Je ne suis pas amateur de froid mais ce scénario est extrême et me plairait bien. D'un côté je suis content qu'il ne se réalise pas car difficile de ne pas avoir de pensées pour les démunis en voyant ce genre de cartes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, force de constater que le froid sibérien tant annoncé est renvoyé aux calendes grecques..

Cela me réjouit..

Cela me réjouit aussi car je n'ai jamais compris l'intérêt d'un temps glacial mais sec. Si on avait parlé d'instabilité d'accord, mais là... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que Luc Trullemans trouvera deux minutes dans son agenda super chargé cette semaine pour nous donner à nouveau des infos pertinentes sur le futur. Froid neigeux ou pas???

Merci d'avance

Bonsoir Lucky, cette semaine, c'est Château-d'Oex ... Je peux donc bien imaginer que note ami Luc se paie une semaine de congés avec mes amis pilotes de montgolfières ... Patience donc, je parie qu'il sera de retour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le run de JMA très beau ce soir, avec même dans son lot de froideur un minimum dépressionnaire qui nous toucherait vers mercredi-jeudi (ça encore bien le temps de changer donc ^^).

Mais joli quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir c'est du très lourd à l'horizon ! le flux d'Est semble vouloir cogner dur,le risque de température glaciale est possible...j'utilise peut être un grand mot,mais avec ce qu'on a connu pour l'instant,c'est carrément incroyable si cela devait se produire,ce qui semble acquis aussi pour la semaine du topic,le temps sera totalement différent des semaines précédente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir c'est du très lourd à l'horizon ! le flux d'Est semble vouloir cogner dur,le risque de température glaciale est possible...j'utilise peut être un grand mot,mais avec ce qu'on a connu pour l'instant,c'est carrément incroyable si cela devait se produire,ce qui semble acquis aussi pour la semaine du topic,le temps sera totalement différent des semaines précédente!

Oui Sneeuw, le forum est en totale léthargie malgré les cartes incroyables de ce soir. Le déterministe est déjà somptueux mais en plus est loin d'être le scénario le plus froid!

Tout peut encore capoter mais pouvons tout autant nous retrouver dans une situation d'anthologie.

Réveillez vous les amis, l'hiver c'est pas juste mettre un picto neige modérée ou forte et dire que ça tient hein :lol:

Franchement dingue que ce run ne réveille personne !

Passez une bonne nuit et à demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anthologie, je ne sais pas, on verra. Mais les cartes sont belles pour ceux qui aime l'hiver.

De plus l'irm se mouille pour la première fois :

A partir de lundi, le froid s'intensifiera sous l'effet de courants continentaux, en dépit de périodes ensoleillées de plus en plus larges. Les gelées seront sévères et concerneront toutes régions. En journée, le mercure ne dépassera plus le 0 degré dans le centre du pays.
IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre run méga froid est déjà parti. OK pour dire qu'il y a une grosse bulle d'air froid qui arrive sur l'Europe de l'Est, mais pour arriver jusqu'à nous, c'est encore autre chose. Et je ne suis pas sûr que ce serait une bonne nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me réjouit aussi car je n'ai jamais compris l'intérêt d'un temps glacial mais sec. Si on avait parlé d'instabilité d'accord, mais là... :unsure:

Désolé pour le HS, mais à chaque fois que je vois une réflexion du genre : "...oh non pas de froid sec, ça ne sert à rien ...s'il n'y a pas de neige je ne vois pas l'intérêt..." ça m'énerve !!!

T'inquiète pas arnaudm1982, je n'ai rien contre toi ;) mais primo: la neige sans le froid, c'est pas franchement possible, deuxio l'hiver, c'est une saison froide (pas tout le temps je te l'accorde, mais de tps en tps qd même!), tertio & là c'est peut-être plus perso, mais moi le temps sec, froid & surtout ensoleillé qui gèle les lacs & les étangs, j'aime !!! Ca donne vraiment des sensations hivernales... :rolleyes::thumbsup:

Maintenant advienne que pourra ... on verra bien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton tertio qui conditionne tout le reste ;)

La neige sans le froid c'est impossible mais le froid sans instabilité c'est aussi utile que du 10°C (pour les amateurs de neige).

Désolée aussi pour le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez l'alerte froid de MB qui va jusque jeudi. C'est vrai qu'après, il y a des signes de redoux, mais c'est J+7 évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×