Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 février au dimanche 12

Messages recommandés

Quand je vois le ciel et la température actuelle, j'ai quelques doutes sur le -1º au centre du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le ciel et la température actuelle, j'ai quelques doutes sur le -1º au centre du pays.

Oui , c'est parce que le ciel devait se couvrir en fin de journée , là , le front a pris de l'avance et les prévisions s'en retrouve faussées ...

Il faudra aussi surveiller le risque de neige/pluie verglaçante Lundi sur la basse et moyenne Belgique ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, GFS HR modélise du lourd pour samedi et dimanche matin. On souffrira jusqu'au bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le ciel et la température actuelle, j'ai quelques doutes sur le -1º au centre du pays.

Hum, .. up? :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Retour d'éclaircies, cette nuit et demain, mais aussi de quelques passages nuageux dans un air encore bien froid , les températures descendant, cette nuit, entre -4 et -9° avec pointes entre -10 et -14° dans les vallées ardennaises et maxima demain après-midi de -1° sur l'ouest à -8° en Hautes fagnes en passant par -2 à -4° sur le centre du pays. (Fiabilité : 9/10)

Samedi, temps calme et très clair mais encore très froid tandis que, dimanche, le ciel deviendra plus nuageux à partir du Nord.

Il neigera, vers midi, près de la frontière néerlandaise et plus tard également dans les autres régions. Cette neige se transformera rapidement en pluie en Flandre.

Les températures diurnes deviendront positives au littoral, dimanche après-midi, seront également en hausse, la nuit suivante, plus dans l'intérieur du pays pour y atteindre +1 à +2° sur le centre .

(Fiabilité : 9/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

D'abord encore des périodes nuageuses accompagnées de quelques flocons dans l'Est en alternance avec des éclaircies devenant de plus en plus belles évoluant, ce soir et cette nuit, même vers un ciel complètement dégagé sur tout le pays .

Notons des maxima de -1° à -8° selon l'altitude et des minima, la nuit prochaine, entre -6° en bordure de mer à -13° dans l'intérieur et même de -14 à -18° en Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Le weekend, le temps restera calme et d'abord encore très clair et froid mais deviendra progressivement plus nuageux dimanche avec neige à partir de la frontière néerlandaise.

Cette neige se transformera rapidement en pluie ou bruine sur les Flandres avec température devenant positive à la clé.

Ailleurs en plaine, la pluie localement accompagnée de verglas se manifestera également en cours de nuit . (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fini le froid...

Vive la douceur..dès lundi à perte de vue :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fini le froid...

Vive la douceur..dès lundi à perte de vue :thumbsup:

Douceur avec du +2°C voire +3°C ? Grand comique toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à coté des -20°C que nous avons eus une nuit par ici, il est certain que 2°C, c'est doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que des personnes regardent encore les runs de GFS... :rolleyes1:

post-1239-1328883236_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour une fois, il est pas trop à côté de la plaque même si je suis d'accord avec toi que c'est souvent le cas...

post-2065-1328883738_thumb.png

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeurs qui pourraient encore être légèrement retouchées à la hausse.

Dégel en Campine, sur l'extrême ouest, pratiquement aussi en Gaume. Les écarts sont quand-même énormes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que des personnes regardent encore les runs de GFS... :rolleyes1:

Il faut aussi voir la manière dont meteociel place ses t° sur la carte..

Car si tu prend une autre source basés sur GFS.... il n'y a que des nuances avec CEP.

Et donc les écarts aujourd'hui sont pratiquement les mêmes avec les deux modèles.

GFS

post-22-1328885239_thumb.png

ECM

post-22-1328885224_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que des personnes regardent encore les runs de GFS... :rolleyes1:

Là tu "scafote" (comme on dit dans mon coin) parce que tu prends le 6z qui est bien connu pour ses fantaisies. D'accord que l'on aie eu quelques surprises mais méfies-toi de condamner un modèle qui se montre parfois plus objectif.

Faut toujours garder un oeuil sur l'ensemble des choses, mais je te remercie pour la pertinence de tes prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs est pas trop mal pour dimanche avec de la neige du centre a l'ardenne. Par contre lundi matin ca va étre la cata ci ont suis ce run

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier gfs est pas trop mal pour dimanche avec de la neige du centre a l'ardenne. Par contre lundi matin ca va étre la cata ci ont suis ce run

la plus gros efin si on peut appeler ainsi passerait l ouest de bruxelles avec de la neige 1vir 2cm suisvit de quelque pluie légère durant la nuit .. si pour toi c est pas trop mal c est deja ca ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il est temps que la vague de froid se termine, car cela perturbe l'orthographe de certains. :whistling:

C'est vrai que demain pourrait être une journée relativement intéressante, même si les quantités seront faibles.

J'espère en tout cas que le verglas aura disparu lundi matin, car je prends le bus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, il est temps que la vague de froid se termine, car cela perturbe l'orthographe de certains. :whistling:

C'est vrai que demain pourrait être une journée relativement intéressante, même si les quantités seront faibles.

J'espère en tout cas que le verglas aura disparu lundi matin, car je prends le bus.

oufti en effet! :whistling: vivement le printemps ! j espère que ecm a raison dans la suite des évenements! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufti en effet! :whistling: vivement le printemps ! j espère que ecm a raison dans la suite des évenements! :thumbsup:

Ben si de la pluie par 5 ou 6°c, tu appelles ça le printemps... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si de la pluie par 5 ou 6°c, tu appelles ça le printemps... :whistling:

rien de tel qu'une bonne pluie pour laver les sols pour une nouvelle couche de neige lol

sinon gfs diminue les précipitations pour dimanche.

ps: elnino, d'aprés gfs c'est neige puis pluie verglaçante puis neige puis pluie puis neige ... :unsure:

A mon avis ont va devoir suivre tout sa en direct

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z décale déjà un tout petit peu notre patate à l'ouest . Rien de bien significatif mais c'est déjà 1-2 degrés plus bas que les précédents run , de quoi espérer quelques flocons Mardi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que des personnes regardent encore les runs de GFS... :rolleyes1:

Ha non pas d'accord! :rolleyes:

De 1, sans GFS, nous ne serions pas là! lol. C'est con mais quand on réfléchit, c'est vrai.

De 2, GFS a été selon moi le meilleur modèle de prévision de température lors de cette vague de froid. Aussi bien UKMO, ECMWF, ALARO ou NIMROD ont donné des résultats complètement à côté de la plaque pour les nuits. GFS les a quant à lui presque toutes correctement bien prévues.

De 3, GFS a ses qualités et ses défauts mais ce n'est pas une surprise, c'est connu. Néanmoins, il reste un excellent modèle de prévision! Faut pas exagérer non plus. ELLX l'utilise d'ailleurs pour son court et moyen terme.

On retient plus facilement ses erreurs que ses prouesses. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non pas d'accord! :rolleyes:

De 1, sans GFS, nous ne serions pas là! lol. C'est con mais quand on réfléchit, c'est vrai.

De 2, GFS a été selon moi le meilleur modèle de prévision de température lors de cette vague de froid. Aussi bien UKMO, ECMWF, ALARO ou NIMROD ont donné des résultats complètement à côté de la plaque pour les nuits. GFS les a quant à lui presque toutes correctement bien prévues.

De 3, GFS a ses qualités et ses défauts mais ce n'est pas une surprise, c'est connu. Néanmoins, il reste un excellent modèle de prévision! Faut pas exagérer non plus. ELLX l'utilise d'ailleurs pour son court et moyen terme.

On retient plus facilement ses erreurs que ses prouesses. :blush:

Je suis d'accord avec ce que tu dis :thumbsup:

Cependant, quand on regarde les modèles, ceux dit comme incorrecte (...) ainsi que ECMWF , contredis ce que la météo TV et MB dit :unsure: , vraiment spécial , ces deux modèles sembles être cohérant pourtant , on verra bien ce 12/02/2012 en fin d'apres-midi.

A bientot

Dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×