Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 juillet

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, on y croit ou on y croit pas ?

recm2161b.gif

C'est quand même assez loin cette affaire..en tout cas sur ce scénario le Groenland est de nouveau dépressionnaire (ou plutôt "enfin") ce qui bloquerait l'intrusion des HP vers les hautes latitudes. Dans ce cas, elles seraient repoussées vers les latitudes moyennes.

C'est ce qui est prévu quand on regarde les diagrammes, l'anti Groenlandais devrait perdre vigueur et ainsi ouvrir les portes pour nous.

C'est pas gagné et c'est encore loin.

Résultats (vraiment pas) garantis.

:homestar:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'accroche à ce qu'on peut. Moi, je crois à une amélioration. De toute façon, c'est ça ou rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'accroche à ce qu'on peut. Moi, je crois à une amélioration. De toute façon, c'est ça ou rien ...

Pareil pour moi. Et puis, avec ce qu'on va connaître, une détérioration des conditions serait plus que difficile. D'après ce que j'ai lu ici ou là, beaucoup de scénarios de plusieurs modèles vont vers cette tendance.

On se raccroche à ce qu'on peut en effet. Mais on l'aura véritablement bien méritée cette amélioration si elle se présentait. En espérant que ce ne soit pas un nouveau mirage qui sera démenti 3 jours avant l'échéance, ou alors un bref passage de 2 ou 3 jours plus lumineux pour repartir de plus belle par la suite.

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça l'inconnue: est-ce que cette amélioration, si elle se confirme, sera t'elle enfin plus durable ou est-ce que les orages vont une fois de plus balayer la chaleur vers l'est ?

Là, bien sur, nous n'y sommes pas encore là.

En tout cas, les principaux modèles ont l'air d'être d'accord sur cette amélioration.

C'est Knokke qui va être contente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 18z de conforter cette possible amélioration ...

Cependant , à l'inverse de CEP , les HP restent bien présentes sur le Groenland par contre je ne sais pas vraiment ce que cela impliquerait ..

Philippo pourrait peut être m'éclairer de sa lanterne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'aller dans tous les sens, ou d'être reporté, ou de ne rien donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 18z de conforter cette possible amélioration ...

Cependant , à l'inverse de CEP , les HP restent bien présentes sur le Groenland par contre je ne sais pas vraiment ce que cela impliquerait ..

Philippo pourrait peut être m'éclairer de sa lanterne ?

Pour t'aider, je vais piquer la carte que Eulzor a piqué à Maxime, un schéma vaut mieux qu'un long discours bien ennuyant:

760071Sanstitre1.jpg

Les gouttes froides présentes un peu partout autour de cet anticyclone prennent la direction de l'océan. Comme l'Atlantique est plus chaude, ces dépressions se gorgent d'eau et viennent pisser sur l'Europe Occidentale.

Le problème de notre récurrence est que les HP remontent systématiquement via l'océan sur le Groenland. Comme tout est bloqué de toute part, l'AA ne peut pas remonter chez nous, bloqué par les goutte froides qui circulent sur l'Atlantique.

C'est aussi pour ça que les dorsales sont éphémères. Et là, nous sommes coincés entre 2 zones de HP (Atlantique et Europe centrale + Est). Le zonal est donc la seule réelle sortie de cette comédie qui nous accompagne depuis avril (avec pause fin mai).

Limite, si Paix passait par ici, il pourrait corriger ou compléter mais la carte est très éloquente à elle toute seule.

Pour prévoir la fin d'une récurrence, ou simplement d'un changement de temps, quelques indices nous aident, comme l'AO et la NAO.

AO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec..._index/ao.shtml

NAO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...k/pna/nao.shtml

D'après observations (et donc sans certitudes), plus la NAO est élevée et plus le risque de voir une période anticyclonique chez nous est grande, mais ça, ce n'est sans doute pas écrit dans la Bible.

Actuellement nous allons vers un pic de la NAO dans les environs de -2 (prévu vers le 16 juillet). Le plus gros du mauvais temps devrait alors se passer vers cette date.

depuis le changement de récurrence, la NAO dépasse péniblement le 0. D'ailleurs, nous sommes dans le négatif depuis fin mai...

Par contre l'AO, je la comprends moins.

Et il y a encore d'autres paramètres, mais là je m'égare et j'atteints ma limite dans mon savoir (peur de vous induire en erreur).

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour chipoter un peu mais je ne peux pas m'empêcher: ne pas utiliser le terme "goutte froide" à outrance. Sur la carte dont tu parles, il n'y en a pas. Ce sont de "simples" dépressions bien rangées en ligne dans le flux zonal.

Les gouttes froides sont bien typées: elles forment une "boule" indépendante, elle représentent une masse d'air froid en altitude isolée des autres masses d'air.

Exemple tiré d'un article que j'avais rédigé sur MB dans les temps:

goutte.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions, ça commence à bouger effectivement.

L'anticyclone des Acores bouge et reprend vigueur. La cause: ce GA qui se dégonfle progressivement.

Maintenant, j'attends encore un peu car il y a 2 jours, ECM et GFS faisaient passer le Groenland en régime dépressionnaire. Ce qui était vraiment tout bon pour nous. Aujourd'hui par contre, ils semblent beaucoup plus hésitants. Des hauts-géopotentiels commencent à revenir sur le Groenland.

Il suffit de voir le 00Z de GFS pour se rendre compte qu'à partir de +192h, ça part dans tous les sens, un joyeux bordel pas maîtrisé où tout peut arriver. La +240h est la plus représentative de ce joyeux bordel.

À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part une légère stabilisation début de semaine prochaine, je ne vois guère d'amélioration durable dans le long terme. Du moins, selon EC.

post-260-1341908325_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Consult parle d'un ralentissement du Jet-Stream avec 1 journée de beau temps entre 2 incursions du jet. Cela semble se confirmer au vu des cartes : rien de stable à l'horizon. Faudrait un p'tit cyclone tropical pour venir perturber tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Maxime, ça ne me fait pas de mal :shifty:

Au point où on en est, je crois que je fais bien d'être très prudent, d'autant plus que les modèles (surtout CEP) sont déjà moins optimistes qu'hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'aider, je vais piquer la carte que Eulzor a piqué à Maxime

Cafteur va ! :P

Je viens d'aller voir les CFS (1 & 9 mois) et eux ne voient pas non plus cette tentative anticyclonique, pas de franche hausse des températures et toujours des passages d'averses ou pluies. :crying:

On resterait plutôt encore et encore sous cette configuration de l'image de Maxime piquée par... oui bon ça va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop optimiste. Plus jamais je ne commenterai des cartes à +10jours. Promis. On n'en sort pas de cet automne précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que GFS voit quand même un légèr dégagement du Groenland , pareil sur CEP

( du à une reconcentration du vortex polaire? )

Toujours est-il que l'on pourrait bénéficier au gré d'une ondulation d'une ou deux journée de chaleur !

Un peu à l'image de ce début Juillet ...

post-14919-1341994728_thumb.png

Le rail dépressionaire remonterait un peu au Nord permettant aux HP de remonter un peu en latitude ...

A +364h , GFS envoie souvent des signaux sur la circulation globale la plus probable à long terme un peu à la manière de CFS et il nous renvoie un bloc de HP sur le Groenland ... avec toutefois une GF sur l'Atlantique qui pourrait faire office de pompe à chaleur ...

Quant au Jet , n'en parlons pas ... ( il nous rendra fou )

post-14919-1341994958_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

quand on lit le forum ces derniers temps je me revois en hiver chercher le moindre signe de froid. Des ondulations qui était revue à la baisse de jour en jour pour finir par ne presque plus rien à voir. j'espère en tout cas que le soleil va pointer le bout de son nez car la pluie sa devient lassant.

Quand Ont regarde les models y a bien une petite ondulation pour mardi mais que c'est loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant au Jet , n'en parlons pas ... ( il nous rendra fou )

Mince alors, ça fait un bout de temps que je cherche des cartes du Jet Stream sans rien trouver de bien concret... Et voilà que tu me sort une carte (buggée) qui vient de météociel. Faut dire que le site est fort vaste et que je m'y limite à des habitudes, grâce à toi j'ai été voir un peu plus loin, merci Boitsfort ! :thumbsup: Ça va m'aider beaucoup.

Notes qu'il y a une "cassure" dans le milieu de la semaine, ce qui confirmerait la tentative du développement anticyclonique. Ce serait assez bref mais allez savoir, si le ciel est assez dégagé ça pourrait permettre une installation plus marquée :unsure:

post-14699-1341996906_thumb.png

Je crois même qu'il y en a un qui pourrait en profiter pour rapatrier en Suisse un grand panneau solaire à hélices, mais là c'est une autre histoire :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, première partie de semaine plus calme et un sans doute un peu plus douce vu les éclaircies, mais cela semble bien temporaire. Le rail atlantique se remettrait en route durant la seconde partie de semaine... A suivre...

Ici, la vision de l'opérationnel d'ECMWF pour le long terme...

post-260-1341998031_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même du changement dans l'air. Ce sera lent mais ça a l'air d'arriver pour la dernière décade de Juillet.

Si les modèles continuent à modéliser des hauts-géopotentiels sur le Groënland ou bien des anticyclones de surface, c'est nettement plus mou et plus brouillon que ce qu'on a connu ces dernières semaines. À suivre encore et toujours. Rien de confirmé. Mais là je commence à y croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même du changement dans l'air. Ce sera lent mais ça a l'air d'arriver pour la dernière décade de Juillet.

Si les modèles continuent à modéliser des hauts-géopotentiels sur le Groënland ou bien des anticyclones de surface, c'est nettement plus mou et plus brouillon que ce qu'on a connu ces dernières semaines. À suivre encore et toujours. Rien de confirmé. Mais là je commence à y croire.

+1

Les décades se suivent et ne se ressemblent pas. Et je ne crois pas à un deuxième mois de suite en-dessous des normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ces hauts-géopotentiels toujours en train de stagner sur le Groënland, je vois la petite dépression au large du Labrador jouer les trouble-fêtes. J'espère me tromper mais franchement, je le sens encore moyen pour l'instant. :unsure:

Je me permets de citer le post dans l'autre topic de prévisions !

Malgré le fait que le Groenland se dégagera indéniablement de HP

post-14919-1342073999_thumb.png

Les pressions augmenteront également sur nos contrées , cependant , cela restera très temporaire ...

post-14919-1342074058_thumb.png

A cause de ce que Maxime craignait : ces dépressions qui jouent les troubles fêtes en venant s'infiltrer sur nos régions en passant par l'Atlantique et en se chargeant d'eau au passage

post-14919-1342074198_thumb.png

On sera donc dans un régime ondulatoire comme remarqué par de nombreux intervenants , on pourra espérer quelques journées de beau temps avec 20-25° ( Mardi , Mercredi , Jeudi ? ) mais déjà , les températures retombent le lendemain , on pourra donc éventuellement parler de risque orageux !

Bonne journée à tout les forumeurs !

(n'hésitez pas à critiquez mes analyses , d'ailleurs , faites le , je ne progresserais pas autrement ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Boisfort, c'est peut-être moi qui ai un soucis, mais quand je clique sur ton diagramme des températures à 850 Hpa, je vois peu ou pas de précipitations, des températures qui desendent vers le 0°c et à partir de la semaine prochaine, possibilités de neige exprimées en pourcents... Je sais que le temps actuel n'a rien d'estivel, mais tout de même ! :D;)

Plus sérieusement, pour la semaine prochaine, les grandes lignes semblent tracées: première partie plus calme et douce...suivie d'une seconde partie à nouveau plus fraîche et pluvieuse.

Ici, le dernier ECMWF pour la toute fin de semaine...

post-260-1342088589_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Boisfort, c'est peut-être moi qui ai un soucis, mais quand je clique sur ton diagramme des températures à 850 Hpa, je vois peu ou pas de précipitations, des températures qui desendent vers le 0°c et à partir de la semaine prochaine, possibilités de neige exprimées en pourcents... Je sais que le temps actuel n'a rien d'estivel, mais tout de même ! :D;)

C'est le diagramme du Groenland :whistling: tu avais compris quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, pour la semaine prochaine, les grandes lignes semblent tracées: première partie plus calme et douce...suivie d'une seconde partie à nouveau plus fraîche et pluvieuse.

Ici, le dernier ECMWF pour la toute fin de semaine...

Oui mais le Groenland reste dépressionnaire, ce qui est plutôt encourageant. Cela ne serait (conditionnel !!!) que temporaire mais on dépasse la période de prévision de ce sujet. Motus donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×